Salaires et inflation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Salaires et inflation

Message  Laulau le Jeu 12 Jan - 15:41

Tous les "grands économistes" vous le diront, J.C Tichet nous la seriné pendant des années, ce sont les augmentations de salaires qui sont la cause première de l'inflation.
L'INSEE vient de publier le chiffre, 2,5% pour l'année 2011 ! Un telle augmentation des prix (hormis 2008, l'année du choc) nous ramène aux années 90! Faut croire que les salaires ont sacrément augmenté ces temps ci, vous n'avez pas remarqué ? Non ?
Trichet & Cie nous raconteraient donc des c...ies ?

L'inflation, comme son nom l'indique est liée à l'augmentation de la masse monétaire et ,effectivement, pour ce qui des $ et€ émis de part et d'autre de l'atlantique, nous avons été gâtés. Bien sûr, bien peu de ces billets tout neufs arrivent dans la poche des salariés qui doivent continuer à se restreindre, alors pourquoi cette augmentation des prix sans augmentation de la consommation ? C'est qu'il faut bien que ceux qui reçoive cette manne, quasi céleste, venue des banques centrales, l'investissent quelque part, mais où ?
Pas dans la production, ces salauds de pauvres n'ayant plus un rond ne veulent plus consommer. on achète donc des matières premières, des propriétés agricoles, de l'immobilier, de l'or ...... tout ce qui gardera de la valeur après le crack monétaire. Alors, le prix des appartements augmente, celui des locations avec. Le prix du gasoil augmente avec celui des autres énergies provocant la hausse des coûts des transport et des services etc .etc .. Tout augmente parce que la finance n'a plus confiance dans la monnaie et qu'elle cherche à se mettre à l'abri de la dévaluation, ainsi, la masse monétaire finit par s'écouler et provoquer mécaniquement la hausse des prix.
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum