Mortibus est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mortibus est

Message  Laulau le Jeu 22 Mar - 20:15

Pourquoi cet assaut ? Qu'est-ce qui pressait ? Pourquoi ne pas attendre qu'il sorte ?
Peut-être parce que les morts ne parlent pas!
Un très bon papier sur Marianne
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Toulouse-interrogations-sur-l-intervention-du-RAID-actualise_a552.html
Laulau

Revenir en haut Aller en bas

Moi pas mortibus !

Message  Pitaland le Ven 23 Mar - 16:29

Coucou, me revoilà !

Après une longue absence, ayant délaissé les forums, je reviens montrer mon nez un tantinet. J'espère redevenir plus assidu, moins c'est difficile.

Pourquoi cet assaut à ce moment ?
On a l'impression d'un compromis mais aussi d'un cafouillage.

À ce stade, il n'appartient pas au pouvoir politique de diriger les opérations, c'est le procureur de la République qui en a la charge et qui se coordonne avec le commandant du RAID. Ça n'a pas été le cas puisque Sarkozy et Guéant ont donné les directives de base.

Le pouvoir a voulu le prendre vivant pour ne pas en faire un martyr et le faire parler, mais l'attente a trop duré et il a en partie parlé. Le temps s'écoulant sans qu'il soit pris, il montrait qu'il tenait tête aux autorités, ce qui lui faisait de la pub pour les autres apprentis terroristes.
Il avait annoncé qu'il se rendrait de nuit, ne voyant rien venir, on a dû penser que cela avait assez duré, d'où l'assaut.

À haut niveau, certains voulaient qu'on l'élimine tout de suite, ne serait-ce que pour masquer les défaillances de la DCRI, lente à intervenir après les meurtres de Montauban, et pour montrer la vigueur et la rapidité de réaction du gouvernement; d'autres, pensant que l'arrêter serait une formalité vu les forces déployées, ils se sont aperçues qu'il n'en était rien et ça montrait qu'un individu seul tenait tête à toute une troupe.
En corollaire, beaucoup d'habitants du quartier ont été délogés, ça aurait commencé à s'énerver, la non-intervention étant mal perçue.

Quelles que soient les responsabilités, on est obligé de constater l'amateurisme des intervenants jusque dans la dilution des rôles entre les différents donneurs d'ordre.
Pitaland

Pensons aux victimes et passons à autre chose…

Message  Barbarin le Ven 23 Mar - 22:51

Je pense qu'il y avait une autre solution pour maitriser ce forcené. Aurait-il pour autant parlé ? J'en suis moins sûre. A mon avis, il aurait joué la provocation à outrance, tant il n'émettait aucune sensibilité envers ses victimes.
Personnellement, qu'il soit passé de vie à trépas ne m'émeut pas. Je regrette que les religieux se posent en victimes et pleurnichent sur un supposé amalgame, au lieu de maudire publiquement ce criminel. C'est à eux de faire le ménage dans l'idéologie qu'ils propagent pour que leurs adeptes ne deviennent pas des illuminés. Mais j'en ai un peu marre de recevoir des leçons qui me demandent d'être "compréhensive", quand le problème ne vient pas de moi !
Barbarin

Re: Mortibus est

Message  trami le Sam 24 Mar - 9:18

Barbarin a écrit:Je pense qu'il y avait une autre solution pour maitriser ce forcené. Aurait-il pour autant parlé ? J'en suis moins sûre. A mon avis, il aurait joué la provocation à outrance, tant il n'émettait aucune sensibilité envers ses victimes.
Personnellement, qu'il soit passé de vie à trépas ne m'émeut pas. Je regrette que les religieux se posent en victimes et pleurnichent sur un supposé amalgame, au lieu de maudire publiquement ce criminel. C'est à eux de faire le ménage dans l'idéologie qu'ils propagent pour que leurs adeptes ne deviennent pas des illuminés. Mais j'en ai un peu marre de recevoir des leçons qui me demandent d'être "compréhensive", quand le problème ne vient pas de moi !

Tout à fait d'accord ! On a un cinglé ;dont la psychose vient de plusieurs faits dans son enfance ,mais qui n'a pas été pris en charge !
Le psychologue de la prison avait bien mis en évidence que dce type devait être suivi ,mais comme la bande au pouvoir a saboté la psychiatrie ,il n'y a pratiquement plus de structure pour ce faire !
........entr'autre !:
On ne peut déstructurer la société et en attendre autant qu'auparavant !
Les recruteurs des terroristes savent bien comment s'y prendre ;Ils repèrent des gens en rupture psychologique avec la société ( ou illettristes) qui souhaitent confusément prendre une revanche sur la société !Même chose pour les sectes qui ont pratiquement toutes le même prêche :Dieu est Amour ! Donc tous les isolés ou ceux qui ont subi une défaite sentimentales deviennnent victimes potentielles !
Au fait :BonjourBarbarin,je salue votre retour ! !
trami

Message  Pitaland le Sam 24 Mar - 16:05

D'accord avec vous deux.

Cependant, la carence de nos institutions et services sociaux et sanitaires ne doit pas inverser notre jugement. Ce ne sont pas eux qui ont commis le crime.
La collectivité n'est pas responsable de tous les défauts d'un individu.
Pitaland

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut