Pas trop téloche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas trop téloche

Message  bakounin le Jeu 8 Nov - 19:14

Mais ce soir je vais me faire le documentaire sur Monsieur René Goscinny " Matin quel bonhomme ! " pour paraphraser le slogan du Pilote de la grande époque. Et hier j'ai bien aimé le documentaire sur la Révolution Russe sur Arte ou sur la 5, désolé je ne sais plus, mais c'était assez instructif.
bakounin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas trop téloche

Message  . le Jeu 8 Nov - 19:26

[Contenu supprimé par son auteur]

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 16:57, édité 1 fois

.
Invité

Message  bakounin le Jeu 8 Nov - 20:06

Django a écrit:
bakounin a écrit:Mais ce soir je vais me faire le documentaire sur Monsieur René Goscinny " Matin quel bonhomme ! " pour paraphraser le slogan du Pilote de la grande époque. Et hier j'ai bien aimé le documentaire sur la Révolution Russe sur Arte ou sur la 5, désolé je ne sais plus, mais c'était assez instructif.
Etant z'ailleurs hier soir, j'ai enregistré le docu sur la révolution russe et ce soir je regarderai sûrement celui sur Goscinny, bien que j'ai déjà lu pas mal de bouquin sur lui. Quand je pense qu'avec mon frangibus on avait acheté Pilote dès le n° 1 et que nous n'avons rien gardé !

Là je dois avouer qu'il y a de quoi s'en mordre les doigts. Mais si je vous disais que mon frère a lui entièrement découpé tous les numéros de Métal Hurlant pour en faire des collages et des jacquettes de cassettes. C'est à se les prendre et à se les manger.
bakounin

Message  . le Ven 9 Nov - 10:38

[Contenu supprimé par son auteur]

Dernière édition par le Mar 27 Nov - 16:57, édité 1 fois

.
Invité

Message  Adso le Ven 9 Nov - 13:19

Mince alors! Je l'ai raté ce reportage. Je peux affirmer que j'ai été élevé partiellement par René Goscinny, tellement j'ai apprécié son oeuvre : du Petit Nicolas à Astérix, en passant par Lucky Luke, Oumpah-Pah, Iznogoud et la grande aventure du journal Pilote, je dois à ce grand Monsieur des heures et des heures de rire et de plaisir.
Et quand on voit ce que sont devenus les séries Astérix et Lucky Luke sans lui (Laurent Gerra scénariste, au secours!), on réalise encore davantage ce qu'il a apporté à la bande dessinée!
Adso

Message  bakounin le Ven 9 Nov - 20:18

Adso a écrit:Mince alors! Je l'ai raté ce reportage. Je peux affirmer que j'ai été élevé partiellement par René Goscinny, tellement j'ai apprécié son oeuvre : du Petit Nicolas à Astérix, en passant par Lucky Luke, Oumpah-Pah, Iznogoud et la grande aventure du journal Pilote, je dois à ce grand Monsieur des heures et des heures de rire et de plaisir.
Et quand on voit ce que sont devenus les séries Astérix et Lucky Luke sans lui (Laurent Gerra scénariste, au secours!), on réalise encore davantage ce qu'il a apporté à la bande dessinée!

En fait avec Madame nous sommes partis faire un resto, donc squizzé le reportage sur Monsieur René, mais il n'en demeure pas moins que je lui serai éternellement reconaissant de nous avoir laissé en plus de son oeuvre perso, la chance d'avoir pu découvrir Alexis, Druillet, Moebius, Tardi, Jean Louis Floc'h, Gotlib, Mandryka et tant d'autres, sans que lui Monsieur René soit forcément d'accord avec leur style mais dont il a su deceler les qualités artistiques.
Un jour Tardi m'a raconté qu'il avait rencontré Goscinny à peine quelques mois avant de partir à l'armée. Il n'avait sous le bras que quelques planches mais aucune histoire complète. Cela ne démonta pas René qui lui passa une commande et lui donna une avance. La mini série devait s'appeler Humperdick Clatperford. Comme d'hab Tardi fut en retard sur sa livraison. Devenu bidasse, il avait du mal à terminer son travail et il ne réussit qu'à livrer qu'un histoire unique du dit héros. Monsieur René connaissant la maigreur de la solde des appelés de l'époque et pourtant très près de ses sous, lui paya l'intégralité de la mini série sans que Tardi ne la livre. Le tout en l'assurant qu'il aurait du boulot à sa sortie de l'armée. L'épisode d'Humperdick Clatperford ne plut pas mais alors pas du tout à Goscinny qui pourtant la publia tout en envoyant un courrier à son auteur pour lui signaler son mécontentement.
Du coup à la fin de son temps, le jeune Tardi ne se présenta pas d'emblée au journal Pilote, il se sentait un pu piteux. Pourtant quelques semaines plus tard, on frappe à sa porte. C'était la secrétaire de Goscinny qui venait prendre de ses nouvelles et le convier à la prochaine conférence de rédaction de Pilote, le lundi suivant. Le début d'une belle collaboration qui commença par une engueulade tonitruante. Non pas parce que l'histoire livrée n'était pas terrible ( ce qui est un fait avéré ) mais parce que Tardi n'avait pas rappliqué dare dare dès sa démobilisation.
bakounin

Message  Adso le Sam 10 Nov - 14:57

bakounin a écrit:...je lui serai éternellement reconaissant de nous avoir laissé en plus de son oeuvre perso, la chance d'avoir pu découvrir Alexis, Druillet, Moebius, Tardi, Jean Louis Floc'h, Gotlib, Mandryka et tant d'autres, sans que lui Monsieur René soit forcément d'accord avec leur style mais dont il a su deceler les qualités artistiques.
Un jour Tardi m'a raconté ...

Merci pour l'anecdote. Je me souviens aussi de Goscinny dans Achille Talon de mon génial compatriote Greg, qui lui donnait l'image d'un rédac'chef despotique qui dit toujours non... Ben dis donc Bakou, tu as l'air de t'y connaître vachement. Moi aussi j'ai beaucoup fréquenté le monde de la BD mais c'était il y a longtemps, j'ai un peu décroché pour plusieurs raisons : la disparition des magazines (surtout A Suivre qui était devenu "ma bible" dans le domaine), le prix des BDs, le fait que je n'accroche pas vraiment à ce qui se fait maintenant (je ne suis pas très mangas, notamment).
Mais je n'en reste pas moins un inconditionnel du 9 ème art et je(re)lis des bandes dessinées toutes les semaines depuis les années 60...
Adso

Message  bakounin le Sam 10 Nov - 19:14

Adso a écrit:
bakounin a écrit:...je lui serai éternellement reconaissant de nous avoir laissé en plus de son oeuvre perso, la chance d'avoir pu découvrir Alexis, Druillet, Moebius, Tardi, Jean Louis Floc'h, Gotlib, Mandryka et tant d'autres, sans que lui Monsieur René soit forcément d'accord avec leur style mais dont il a su deceler les qualités artistiques.
Un jour Tardi m'a raconté ...

Merci pour l'anecdote. Je me souviens aussi de Goscinny dans Achille Talon de mon génial compatriote Greg, qui lui donnait l'image d'un rédac'chef despotique qui dit toujours non... Ben dis donc Bakou, tu as l'air de t'y connaître vachement. Moi aussi j'ai beaucoup fréquenté le monde de la BD mais c'était il y a longtemps, j'ai un peu décroché pour plusieurs raisons : la disparition des magazines (surtout A Suivre qui était devenu "ma bible" dans le domaine), le prix des BDs, le fait que je n'accroche pas vraiment à ce qui se fait maintenant (je ne suis pas très mangas, notamment).
Mais je n'en reste pas moins un inconditionnel du 9 ème art et je(re)lis des bandes dessinées toutes les semaines depuis les années 60...

Non je ne m'y connais pas tant que cela. Juste sur une période donnée qui est celle qui va de mon enfance à ma quarantaine. Depuis 10 ans j'ai décroché, je ne me reconnais plus dans la BD actuelle. Sinon pour les salons et les expos, j'ai eu la chance d'être beaucoup muté en France et à l'étranger, d'avoir un bon train de vie et ( mais cela n'est peut être pas une chance ) de n'avoir pas d'enfants. Donc pas d'obligations autres de que m'occuper de mes loisirs. Ou plutôt de nos loisirs car depuis 20 ans j'ai la chance de vivre avec la même femme qui partage ma passion de la BD et du graphisme, donc des livres.
D'où le fait que nous ayons passé pas mal de temps à courir librairies, festivals, expos, conférences et autres rencontres.
Et puis, un jour cela nous a lassé car tous les auteurs que nous aimons étaient soit morts, soit étaient retournés à la pub ou au story board, donc ne publiaient. Et ce ne sont pas les gros graphismes de l'école americano belge style Largo Winch, XIII voire de l'héroico/esoterique façon Lanfeust et consorts qui auraient pu remplacer un Yves Chaland.
bakounin

Message  Adso le Lun 12 Nov - 17:38

bakounin a écrit:Et ce ne sont pas les gros graphismes de l'école americano belge style Largo Winch, XIII voire de l'héroico/esoterique façon Lanfeust et consorts qui auraient pu remplacer un Yves Chaland.

Ah Chaland! Probablement un des plus grands génies du trait avec Franquin... Vraiment une très grosse perte pour la BD.
Adso

Message  bakounin le Lun 12 Nov - 19:33

Adso a écrit:
bakounin a écrit:Et ce ne sont pas les gros graphismes de l'école americano belge style Largo Winch, XIII voire de l'héroico/esoterique façon Lanfeust et consorts qui auraient pu remplacer un Yves Chaland.

Ah Chaland! Probablement un des plus grands génies du trait avec Franquin... Vraiment une très grosse perte pour la BD.

Là tu as parfaitement raison, le jour où l'on verra réapparaitre un talent tel que Chaland, il ne fera pas de BD il bossera directement pour la pub. Je plaisante mais à peine.
Je me souviendrai toujours de ce maudit jour de Juillet où ouvrant " Libé " je suis tombé sur cette effroyable nouvelle " Chaland est mort ". J'en avais vu mourrir des gens que j'aimais mais là...................................
bakounin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut