Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Mon velouté de courge.

+2
bakounin
Turquesa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Mon velouté de courge.

Message  Turquesa Mer 28 Nov - 18:35

Embarassed
Bien qu’un potage, il parait qui mérite le nom, vous me direz autant !

Evidement il faut de la courge, normalement on la trouve par moitié ou quart, et le plus dur c’est de l’éplucher sans se couper ou avoir des ampoules (les pépins lavés, séchés et dorés son très bons en regardant la TV et très bons pour la santé).
Ensuite je les coupe en morceaux, ainsi que des carottes. Je fait revenir d’abord un gros oignon coupé en morceaux avec de l’huile d’olive dans la marmite ou cocotte minute, ensuite je rajoute les carottes et les morceaux de courge, et finalement un os à moile, sel et poivre. Avant de remplir le récipient d’eau il m’arrive de ajouter un parti du concentré de bouillon du pot au feu madrilène. Aussi il m’arrive de ajouter des pois chiches, je les préfères dans me potages à la patate (question des goûts).
Quant c’est cuit, je prélève la quasi-totalité de l’eau de cuisson (car les morceaux des courge en on encore, comme des éponges), je mixe le tout, si besoin j’ajoute de l’eau de la cuisson, mais il faut qui reste assez épais. Si c’est un peu fade, j’ajoute quelques gouttes de sauce « anglaise Wincester (je ne sais pas l’écrire et je ne suis pas chez moi, je corrigerai plus tard) ».
Cela fait beaucoup, alors je prélève la quantité à manger toute de suite, le reste dans le frigo, et ajoute un peu de crème fraîche (pour le velours des papilles). Comme ça c’est très bon, mais on peu ajouter des croûtons, ou de petits morceaux de lard, ou jambon cru, comme ça ou sautés préalablement dans une poile.
Bon ap.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  Turquesa Mer 28 Nov - 19:32

Turquesa a écrit:Embarassed
Bien qu’un potage, il parait qui mérite le nom, vous me direz autant !

Evidement il faut de la courge, normalement on la trouve par moitié ou quart, et le plus dur c’est de l’éplucher sans se couper ou avoir des ampoules (les pépins lavés, séchés et dorés son très bons en regardant la TV et très bons pour la santé).
Ensuite je les coupe en morceaux, ainsi que des carottes. Je fait revenir d’abord un gros oignon coupé en morceaux avec de l’huile d’olive dans la marmite ou cocotte minute, ensuite je rajoute les carottes et les morceaux de courge, et finalement un os à moile, sel et poivre. Avant de remplir le récipient d’eau il m’arrive de ajouter un parti du concentré de bouillon du pot au feu madrilène. Aussi il m’arrive de ajouter des pois chiches, je les préfères dans me potages à la patate (question des goûts).
Quant c’est cuit, je prélève la quasi-totalité de l’eau de cuisson (car les morceaux des courge en on encore, comme des éponges), je mixe le tout, si besoin j’ajoute de l’eau de la cuisson, mais il faut qui reste assez épais. Si c’est un peu fade, j’ajoute quelques gouttes de sauce « anglaise Wincester (je ne sais pas l’écrire et je ne suis pas chez moi, je corrigerai plus tard) ».Cela fait beaucoup, alors je prélève la quantité à manger toute de suite, le reste dans le frigo, et ajoute un peu de crème fraîche (pour le velours des papilles). Comme ça c’est très bon, mais on peu ajouter des croûtons, ou de petits morceaux de lard, ou jambon cru, comme ça ou sautés préalablement dans une poile.
Bon ap.

WORCESTERSHIRE sauce je trouve que deux ou trois gouttes font resortir les goûts.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Mer 28 Nov - 19:47

J'en fais une comme cela mais je fais un jus de cochon. Je prends de la gorge que je fais cuire 4 heures dans un bouillon aromatique, je retire les morceaux de couenne, j'épargne au froid.
Le lendemain dans ce jus de cochon ( dégraissé à froid ), je fais cuire ma courge, avec un oignon, pas mal d'ail, un poireau pour relever le gout, du sel, du poivre, à mi cuisson je mouline le tout et finis de cuire en réduction. Pas besoin de crème et c'est très lisse
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  Turquesa Mer 28 Nov - 20:38

bakounin a écrit:J'en fais une comme cela mais je fais un jus de cochon. Je prends de la gorge que je fais cuire 4 heures dans un bouillon aromatique, je retire les morceaux de couenne, j'épargne au froid.
Le lendemain dans ce jus de cochon ( dégraissé à froid ), je fais cuire ma courge, avec un oignon, pas mal d'ail, un poireau pour relever le gout, du sel, du poivre, à mi cuisson je mouline le tout et finis de cuire en réduction. Pas besoin de crème et c'est très lisse

drunken
Comme vous avez pu remarqué, je fais beaucoup usage de mon congélateur, j’ai en stock tu beurre et aussi quand j’achète une plaquette de saindoux je la congèle et je prélève quand j’ai besoin, cela m’épargne qu’elle rancisse et j’ai toujours sous la main.
Comme pour les tomates, dès qu’ils deviennent un peu mous pour la salade, je les congèles, et plus tard je fais des sauces.
Le pommes qui deviennent un peu molles, je les ouvre pour enlever le cœur (cruelle !), et je les asperge du sucre et de la cannelle et je les mets quelques instant au micro-ondes (le mien ne fait pas plus de 600w), dans un moment de folie, je peux aussi ajouté une goûte du rhum au autre liqueur.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  kochka Jeu 29 Nov - 8:27

les potages sont bien agreables en hiver. Personnellemnt je suis facheé avec la soupe de courge, à mon gout trop douce. Cependant je prend note de l ajout de sauce anglaise pour casser la saveur sucrée.
La soupe aux lentilles , j en ai mangée chez les autres , j aime bien mais je ne connais pas la rectte Qui peut me renseigner?

kochka

Messages : 39
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  trami Jeu 29 Nov - 8:59

kochka a écrit:les potages sont bien agreables en hiver. Personnellemnt je suis facheé avec la soupe de courge, à mon gout trop douce. Cependant je prend note de l ajout de sauce anglaise pour casser la saveur sucrée.
La soupe aux lentilles , j en ai mangée chez les autres , j aime bien mais je ne connais pas la rectte Qui peut me renseigner?


Et la soupe de poireaux -pommes de terre ? Vous en faites quoi ?
J'en consomme depuis que j'ai fréquenté les gastro-entéros des Diaconesses (Paris XII°)
Saine car riche en fibres et agit à titre préventif contre les polypes de l'intestin !!!
L'utile et l'agréable ,sans les effets secondaires !!
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  Cisca Jeu 29 Nov - 10:02

hum!
une bon potage poiraux/pommes de terre,bien dosé,moitié/moitié,bien mixé dans lequel on ajoute de la crème fraîche

c'est notre régal dès qu'il fait froid ,car lorsqu'il fait chaud,c'est le gazpacho.....

si ,en plus,il a des vertus diététiques,c'est parfait...merci ,Trami,pour tes explications!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Jeu 29 Nov - 18:32

Et la soupe de poireaux -pommes de terre ? Vous en faites quoi ?
J'en consomme depuis que j'ai fréquenté les gastro-entéros des Diaconesses (Paris XII°)
Saine car riche en fibres et agit à titre préventif contre les polypes de l'intestin !!!
L'utile et l'agréable ,sans les effets secondaires !![/quote]



Dans la poireaux/ pommes de terres, je mets toujours une ou deux petites carottes, sinon je trouve que cela fait un peu " hospice " et un poil astringeant. Cela n'atténue pas les fibres mais rend le mélange plus doux.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Jeu 29 Nov - 18:36

kochka a écrit:les potages sont bien agreables en hiver. Personnellemnt je suis facheé avec la soupe de courge, à mon gout trop douce. Cependant je prend note de l ajout de sauce anglaise pour casser la saveur sucrée.
La soupe aux lentilles , j en ai mangée chez les autres , j aime bien mais je ne connais pas la rectte Qui peut me renseigner?



Pour la soupe aux lentilles, il faut partir d'un beurre blanc. Dedans confire un oignon coupé en gros morceaux, à feu doux, puis y jeter en pluie les lentilles, les faire légèrement torréfier puis mouiller au bouillon de poule. Porter à ébullition pendant un quart à vingt minutes, puis mixer le tout. Si le mélange est trop épais, le mouiller à l'eau et le reprendre au mixer.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  Sylvie Jeu 29 Nov - 20:19

Sympa ces recettes de soupe d'hiver ...
encore SVP simples de préférence et pas trop longues à préparer

Merci Mon velouté de courge. 11679710 santa
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 63
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  kochka Jeu 29 Nov - 23:39

Et la soupe de poireaux -pommes de terre ? Vous en faites quoi ?
J'en consomme depuis que j'ai fréquenté les gastro-entéros des Diaconesses (Paris XII°)
Saine car riche en fibres et agit à titre préventif contre les polypes de l'intestin !!!
L'utile et l'agréable ,sans les effets secondaires !![/quote]

n en deplaise a certain, j ai le meme ressenti que Bakounin, simple melange poireau p de terre me fait penser a la soupe de la voisine du 1er etage . Je rechigne pas , elle a été cuisiniere 25 ans . Simplement l odorat meme le gout ne me satisfont pas
Chez ma mamie la provencale, on mangeait la soupe au gout de Papi, qu il ne fallait pas contrarié surtout question boustifaille.
Il aimait la soupe avec morceaux, type minestrone, avec adjonction de petite pâte. C est bien auusi
Sinon chez nous il y a le pistou au printemps, avec un bon rasteau ou un cotes de Rhone qui le fait bien ....... Des sueurs assurées pour tous le repas mais qu est ce c est bon!!!! comme un sauna , on a bon aux papilles et on transpire .... de bons souvenirs.

kochka

Messages : 39
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  trami Ven 30 Nov - 0:14

kochka a écrit:Et la soupe de poireaux -pommes de terre ? Vous en faites quoi ?
J'en consomme depuis que j'ai fréquenté les gastro-entéros des Diaconesses (Paris XII°)
Saine car riche en fibres et agit à titre préventif contre les polypes de l'intestin !!!
L'utile et l'agréable ,sans les effets secondaires !!

n en deplaise a certain, j ai le meme ressenti que Bakounin, simple melange poireau p de terre me fait penser a la soupe de la voisine du 1er etage . Je rechigne pas , elle a été cuisiniere 25 ans . Simplement l odorat meme le gout ne me satisfont pas
Chez ma mamie la provencale, on mangeait la soupe au gout de Papi, qu il ne fallait pas contrarié surtout question boustifaille.
Il aimait la soupe avec morceaux, type minestrone, avec adjonction de petite pâte. C est bien auusi
Sinon chez nous il y a le pistou au printemps, avec un bon rasteau ou un cotes de Rhone qui le fait bien ....... Des sueurs assurées pour tous le repas mais qu est ce c est bon!!!! comme un sauna , on a bon aux papilles et on transpire .... de bons souvenirs.[/quote]

Vous savez ce que l'on dit :"des goûts et des couleurs on ne discute pas "

Les méridionaux ont leur cuisine ,que je n'apprécie pas toujours !Ce qui ne m'amène pas à la critiquer pour autant ! S'ily a un domaine où le culturel et le social jouent un grand rôle ,c'est bien la cuisine !
Il m'a plu ,dans ma jeunesse de m'appesantir sur les fouaces et autres fantaisies de Gargantua,Grandgousier et Pantagruel ,sans toujours être certain d'apprécier certains détails ! Donc de grâce pas de guerre picrocholines!
sur un site tel que le nôtre ,nous sommes là pour échanger des ruses ,des astuces ,des procédés ,des idées ,mais pas de nous les flanquer à la figure ,d'autant que c'est inutile et ne résout rien !
Bonne soirée
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Ven 30 Nov - 19:38

Je m'en fous je n'aime pa la Minestrone surtout avec des pates dedans je trouve que cela fait soupe pour chien. En revanche j'aimerais bien voir un pistou au printemps. Début ou fin d'été peut être mais vu qu'il faut y mettre des haricots blancs et de préférence des Soissons. Au printemps cela me semble un peu juste pour cette récolte là.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  kochka Sam 1 Déc - 8:34

Vous savez ce que l'on dit :"des goûts et des couleurs on ne discute pas "

Les méridionaux ont leur cuisine ,que je n'apprécie pas toujours !Ce qui ne m'amène pas à la critiquer pour autant ! S'ily a un domaine où le culturel et le social jouent un grand rôle ,c'est bien la cuisine !
Il m'a plu ,dans ma jeunesse de m'appesantir sur les fouaces et autres fantaisies de Gargantua,Grandgousier et Pantagruel ,sans toujours être certain d'apprécier certains détails ! Donc de grâce pas de guerre picrocholines!
sur un site tel que le nôtre ,nous sommes là pour échanger des ruses ,des astuces ,des procédés ,des idées ,mais pas de nous les flanquer à la figure ,d'autant que c'est inutile et ne résout rien !
Bonne soirée[/quote]

Trami, si je vous ai froissé , j en suis désolée, loin de moi cette idée.
Je pensais avec le Pistou, initier un tour d horizon des soupes regionales, puisque les membres sont eparpillés géographiquement.
Par ailleurs , dire je n apprecie pas , ça me satisfait pas c est pas dire :dégueu, pas bon .

kochka

Messages : 39
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Kochka

Message  trami Sam 1 Déc - 9:19

Chimène à Rodrigue--> va ,je ne te hais point !
Ho si on ne donnait aux mots ,aux termes que leur stricte valeur ,on ne s'embarquerait pas sur des présuppposés ambigüs !
Quand je dis que je n'aprécie pas la cuisine méridionale , ça n'a rien d'un jugement de valeur ,c'est un constat ,c'est tout !!!
Dieu merci ,je ne suis pas obligé d'adorer ce que vous aimez !!! Où serait la différence ,le variéré des êtres ?
J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty A TRAMI

Message  kochka Sam 1 Déc - 19:26

J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy

La soupe au chou, j aime bien. J ai parfois du mal a la digérer .
La potée j'adore, le chou farci aussi , le chou rave aussi
Je ne suis pas pote avec les petits choux Bruxelles.
Par contre le veau ,je suis pas fan, exception faite a l escalope milanaise, dite je crois oreille d elephant.
Quant aux veaux comme vous l entendez, je ne les supporte pas , élevés trop longtemps sous la mère voilà ce que ca donne , des beni oui oui.

kochka

Messages : 39
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Sam 1 Déc - 20:00

trami a écrit:Chimène à Rodrigue--> va ,je ne te hais point !
Ho si on ne donnait aux mots ,aux termes que leur stricte valeur ,on ne s'embarquerait pas sur des présuppposés ambigüs !
Quand je dis que je n'aprécie pas la cuisine méridionale , ça n'a rien d'un jugement de valeur ,c'est un constat ,c'est tout !!!
Dieu merci ,je ne suis pas obligé d'adorer ce que vous aimez !!! Où serait la différence ,le variéré des êtres ?
J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy


De la soupe au chou, c'est marrant mais j'en ai fabriqué toute la semaine. Cou/poireau/carotte, chou/poireau/oignon/courge/poitrine fumée et ainsi de suite. Mais vu qu'on a rarement dépassé les 8° en journée, les clients ont apprécié.
Sinon ma façon préférée et de préparer et de manger le chou, je parle du vert frisé, c'est juste blanchi et ensuite braisé au four dans un bon jus de viande. Je trouve cela terriblement bon.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  trami Sam 1 Déc - 20:07

bakounin a écrit:
trami a écrit:Chimène à Rodrigue--> va ,je ne te hais point !
Ho si on ne donnait aux mots ,aux termes que leur stricte valeur ,on ne s'embarquerait pas sur des présuppposés ambigüs !
Quand je dis que je n'aprécie pas la cuisine méridionale , ça n'a rien d'un jugement de valeur ,c'est un constat ,c'est tout !!!
Dieu merci ,je ne suis pas obligé d'adorer ce que vous aimez !!! Où serait la différence ,le variéré des êtres ?
J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy


De la soupe au chou, c'est marrant mais j'en ai fabriqué toute la semaine. Cou/poireau/carotte, chou/poireau/oignon/courge/poitrine fumée et ainsi de suite. Mais vu qu'on a rarement dépassé les 8° en journée, les clients ont apprécié.
Sinon ma façon préférée et de préparer et de manger le chou, je parle du vert frisé, c'est juste blanchi et ensuite braisé au four dans un bon jus de viande. Je trouve cela terriblement bon.

Je crois que ma vendéenne de femme le prépare comme ça ,avec des patates !Mais ,on a beau mettre l'extracteur ,ça sent fort !---mais c'est bon !
J'en fait ,peu souvent ,cru ,découpé en fines lanières ,passé au gros sel,puis assaisonné en salade !(comme le chou rouge )
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Sam 1 Déc - 20:10

trami a écrit:
bakounin a écrit:
trami a écrit:Chimène à Rodrigue--> va ,je ne te hais point !
Ho si on ne donnait aux mots ,aux termes que leur stricte valeur ,on ne s'embarquerait pas sur des présuppposés ambigüs !
Quand je dis que je n'aprécie pas la cuisine méridionale , ça n'a rien d'un jugement de valeur ,c'est un constat ,c'est tout !!!
Dieu merci ,je ne suis pas obligé d'adorer ce que vous aimez !!! Où serait la différence ,le variéré des êtres ?
J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy


De la soupe au chou, c'est marrant mais j'en ai fabriqué toute la semaine. Cou/poireau/carotte, chou/poireau/oignon/courge/poitrine fumée et ainsi de suite. Mais vu qu'on a rarement dépassé les 8° en journée, les clients ont apprécié.
Sinon ma façon préférée et de préparer et de manger le chou, je parle du vert frisé, c'est juste blanchi et ensuite braisé au four dans un bon jus de viande. Je trouve cela terriblement bon.

Je crois que ma vendéenne de femme le prépare comme ça ,avec des patates !Mais ,on a beau mettre l'extracteur ,ça sent fort !---mais c'est bon !
J'en fait ,peu souvent ,cru ,découpé en fines lanières ,passé au gros sel,puis assaisonné en salade !(comme le chou rouge )



Je fais aussi une salade comme cela mais avec le chou blanc, celui à choucroute et c'est vraiment bien. Je risque de te choquer mais j'aime bien avec du hareng fumé étendu à l'huile ou du haddock poelé.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  trami Sam 1 Déc - 20:15

kochka a écrit:J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy

La soupe au chou, j aime bien. J ai parfois du mal a la digérer .
La potée j'adore, le chou farci aussi , le chou rave aussi
Je ne suis pas pote avec les petits choux Bruxelles.
Par contre le veau ,je suis pas fan, exception faite a l escalope milanaise, dite je crois oreille d elephant.
Quant aux veaux comme vous l entendez, je ne les supporte pas , élevés trop longtemps sous la mère voilà ce que ca donne , des beni oui oui.

les choux de Bruxelles ,il ne faut pas les consommer tels quels ,mais bien les faire braiser ,au beurre !
Quand je parle de veau je pensais à de Gaulle :"les français sont des veaux politiques "
Pourla viande de la bestiole ,il faut consommer du veau élevé à la naturelle ,ceux que les éleveurs font pour leur consommation personnelle ! rien à voir avec ce que l'on trouve sous cellophane au supermarché !
Un ris de veau ,un rognon du même bien préparé aux champignons (de paris) ,ça ne vous tente pas ? Pourtant ,fini au cognac ;;;toujours pas ?
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  trami Sam 1 Déc - 20:17

bakounin a écrit:
trami a écrit:
bakounin a écrit:
trami a écrit:Chimène à Rodrigue--> va ,je ne te hais point !
Ho si on ne donnait aux mots ,aux termes que leur stricte valeur ,on ne s'embarquerait pas sur des présuppposés ambigüs !
Quand je dis que je n'aprécie pas la cuisine méridionale , ça n'a rien d'un jugement de valeur ,c'est un constat ,c'est tout !!!
Dieu merci ,je ne suis pas obligé d'adorer ce que vous aimez !!! Où serait la différence ,le variéré des êtres ?
J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy


De la soupe au chou, c'est marrant mais j'en ai fabriqué toute la semaine. Cou/poireau/carotte, chou/poireau/oignon/courge/poitrine fumée et ainsi de suite. Mais vu qu'on a rarement dépassé les 8° en journée, les clients ont apprécié.
Sinon ma façon préférée et de préparer et de manger le chou, je parle du vert frisé, c'est juste blanchi et ensuite braisé au four dans un bon jus de viande. Je trouve cela terriblement bon.

Je crois que ma vendéenne de femme le prépare comme ça ,avec des patates !Mais ,on a beau mettre l'extracteur ,ça sent fort !---mais c'est bon !
J'en fait ,peu souvent ,cru ,découpé en fines lanières ,passé au gros sel,puis assaisonné en salade !(comme le chou rouge )



Je fais aussi une salade comme cela mais avec le chou blanc, celui à choucroute et c'est vraiment bien. Je risque de te choquer mais j'aime bien avec du hareng fumé étendu à l'huile ou du haddock poelé.

On n'a plus ces merveilleux harengs fumés de Boulogne (ou la morue salée de Bordeaux ) ,non ,ça ne me choque pas du tout ,ça se marie bien !
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Sam 1 Déc - 20:21

trami a écrit:
kochka a écrit:J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy

La soupe au chou, j aime bien. J ai parfois du mal a la digérer .
La potée j'adore, le chou farci aussi , le chou rave aussi
Je ne suis pas pote avec les petits choux Bruxelles.
Par contre le veau ,je suis pas fan, exception faite a l escalope milanaise, dite je crois oreille d elephant.
Quant aux veaux comme vous l entendez, je ne les supporte pas , élevés trop longtemps sous la mère voilà ce que ca donne , des beni oui oui.

les choux de Bruxelles ,il ne faut pas les consommer tels quels ,mais bien les faire braiser ,au beurre !
Quand je parle de veau je pensais à de Gaulle :"les français sont des veaux politiques "
Pourla viande de la bestiole ,il faut consommer du veau élevé à la naturelle ,ceux que les éleveurs font pour leur consommation personnelle ! rien à voir avec ce que l'on trouve sous cellophane au supermarché !
Un ris de veau ,un rognon du même bien préparé aux champignons (de paris) ,ça ne vous tente pas ? Pourtant ,fini au cognac ;;;toujours pas ?


Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adresses, mais pour le veau je ne travaille que du veau du Rouergue d'une famille d'éleveurs qui fait un boulot remarquable. Mon préféré chez eux, le veau broutard ou veau rouge ( c'est pareil ).
C'est terrible, extraordinaire, une viande fine, très tendre élevé sans granulés mais au lait et ensuite en paturage.
Aussi bien ris que rognons qu'onglet ou jarret à osso bucco. Malheureusement j'ai du mal à avoir d'autres morceaux car tout part pour le marché Italien, j'ai juste la chance d'avoir les deux frères producteurs des bestiaux et actionnaires de l'abattoir de Villefranche de Rouergue parmi mes clients restau.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  kochka Dim 2 Déc - 13:03

trami a écrit:
kochka a écrit:J'aime la soupe aux choux ,sans doute pas vous,où est le problème ?
Ma petite ,derrière tout ce que vous montrez vous me paraissez avoir un fichu caractère !!!!
Ça peut être appréciable ,car je n'aime pas les veaux ( au sens béni oui oui !) Very Happy

La soupe au chou, j aime bien. J ai parfois du mal a la digérer .
La potée j'adore, le chou farci aussi , le chou rave aussi
Je ne suis pas pote avec les petits choux Bruxelles.
Par contre le veau ,je suis pas fan, exception faite a l escalope milanaise, dite je crois oreille d elephant.
Quant aux veaux comme vous l entendez, je ne les supporte pas , élevés trop longtemps sous la mère voilà ce que ca donne , des beni oui oui.

les choux de Bruxelles ,il ne faut pas les consommer tels quels ,mais bien les faire braiser ,au beurre !
Quand je parle de veau je pensais à de Gaulle :"les français sont des veaux politiques "
Pourla viande de la bestiole ,il faut consommer du veau élevé à la naturelle ,ceux que les éleveurs font pour leur consommation personnelle ! rien à voir avec ce que l'on trouve sous cellophane au supermarché !
Un ris de veau ,un rognon du même bien préparé aux champignons (de paris) ,ça ne vous tente pas ? Pourtant ,fini au cognac ;;;toujours pas ?

Merci trami pour la citation, mais je l avais comprise.Si j ai rebondi sur la viande , c est a cause de la rubrique cuisine,et quand je parle de veaux sous la mere ,là je reléve l allusion à de Gaulle en pensant aux gens trop maternés et moux du ventre. Quand je dis moux c est l adjectif et pas l'abat.Very Happy
Enfin pour en revenir à la cuisine et aux abats , les rognons avec riz et une pointe de persil pour la couleur et pour le gout, j en mangerai sur la tete d un lepreux. ça y est j ai faim et pas de rognons qui mijotent pour midi Sad Sad

kochka

Messages : 39
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  bakounin Dim 2 Déc - 19:19

[



Je fais aussi une salade comme cela mais avec le chou blanc, celui à choucroute et c'est vraiment bien. Je risque de te choquer mais j'aime bien avec du hareng fumé étendu à l'huile ou du haddock poelé.[/quote]

On n'a plus ces merveilleux harengs fumés de Boulogne (ou la morue salée de Bordeaux ) ,non ,ça ne me choque pas du tout ,ça se marie bien ![/quote]


Tu as mille fois raison, de bon harengs fumés cela devient rare et d'un prix inabordable. En ce moment les meilleurs en rapport qualité/prix que je trouve sur le marché CHR sont chez Davifrais, donc Nestlé. Cette marque a racheté une pecherie à Boulogne ( comme Unilever, Intermarché, Auchan, Carrefour ) et fait le moins mauvais boulot dans le secteur du hareng fumé. Et pourtant ce n'est pas encore le top.
Sinon la morue je prends du négoce Portguais, mais cette année j'ai arreté car chaque année les pri augmente et la qualité diminue. Je ne m'y retrouve plus question marge.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  trami Dim 2 Déc - 19:19

t'auras du mal à trouver un lépreux car :
1-hansen a découvert le bacille
2- en 1964,on a inventé la Rifampicine qui guérit cette maladie en une seule injection !
le dernier établissement de lépreux en France (140lits)situé à Pont saint Esprit,
a été fermé en 1989
...ce qui n'empêche la fondation Raoul Follereau de continuer à collecter de l'argent !
Pour la viande de veau ,je suis d'accord avec Bakounin,mais il y a quelquechose que je ne comprends pas ,c'est ce trafic avec l'Italie ,dont on sait que la Mafia est partie à l'histoire :!!!
en attendant ,nous on bouffe du veau dégeu importé d'on ne sait où !!!!... et vendu à des prix qui n'ont rien de doux ! Apparemment ,tout le monde est au courant et on ne fait rien !!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Mon velouté de courge. Empty Re: Mon velouté de courge.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser