Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Poulet à la Javel

3 participants

Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Poulet à la Javel

Message  bakounin Mer 5 Déc - 19:27

Comme nous ne pouvons pas nous empecher de tout faire comme les USA, nous aurons bientôt nous ausi droit à nos poulets à la Javel. Je l'avais lu dans le Canard mais j'attendais de recevoir la presse pro agro alimentaire ( mon anicienne boite me l'envoie toujours ) et celle des charcutiers ( ben si cela existe ), pour avoir confirmation. Et bien c'est parti et bien parti. Au plus tard en 2010, plus aucun poulet vendu sur notre sol n'aura pas été au préalable passé dans une solution chloré afin de prévenir les risques de salmonelle.
Juste après un Grenelle de l'environnement, se dire que nous allons manger cela et que les industriels vont rejeter quelques dizaines de milliers de litre de Javel par an dans la nature peut paraitre absurde.
Mais si les Américains le font, c'est certainement que c'est bien.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Re: Poulet à la Javel

Message  Turquesa Mer 5 Déc - 19:54

affraid C’est de l’ignorance ou movaise foi. La plupart des salmonelles que j’ai vu, c’est parce que la frechair n’était pas respecté. Cela veut dire, qu’un poulet pourri passé à la javelle pasera à la vente sans problème et sans odeur ?
J’espère que dans la Bresse vont réagir.
Mais je vois déjà cela dans les noix de Grenoble, vendues fort chères, ramassés même pas mures, passées à la javel (on dirait des fausses pour une nature morte), et dedans elles sont vertes.
Heureusement je les cueille moi-même, elles sont laides, mais délicieuses. Je ne me laisse plus prendre.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Re: Poulet à la Javel

Message  trami Mer 5 Déc - 20:40

Turquesa a écrit:affraid C’est de l’ignorance ou movaise foi. La plupart des salmonelles que j’ai vu, c’est parce que la frechair n’était pas respecté. Cela veut dire, qu’un poulet pourri passé à la javelle pasera à la vente sans problème et sans odeur ?
J’espère que dans la Bresse vont réagir.
Mais je vois déjà cela dans les noix de Grenoble, vendues fort chères, ramassés même pas mures, passées à la javel (on dirait des fausses pour une nature morte), et dedans elles sont vertes.
Heureusement je les cueille moi-même, elles sont laides, mais délicieuses. Je ne me laisse plus prendre.

Si je ne m'abuse ,il s'agit d'une pratique courante dans les supermarchés ,pour "rajeunir " les viandes qui ont dépassé la date ,et on n'y voit que du feu!
Mais hypchlorite + chlorure de sodium,c'est pas fameux pour l'environnement !!!
Qui dépolluera ? Shocked
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Re: Poulet à la Javel

Message  bakounin Jeu 6 Déc - 19:12

trami a écrit:
Turquesa a écrit:affraid C’est de l’ignorance ou movaise foi. La plupart des salmonelles que j’ai vu, c’est parce que la frechair n’était pas respecté. Cela veut dire, qu’un poulet pourri passé à la javelle pasera à la vente sans problème et sans odeur ?
J’espère que dans la Bresse vont réagir.
Mais je vois déjà cela dans les noix de Grenoble, vendues fort chères, ramassés même pas mures, passées à la javel (on dirait des fausses pour une nature morte), et dedans elles sont vertes.
Heureusement je les cueille moi-même, elles sont laides, mais délicieuses. Je ne me laisse plus prendre.

Si je ne m'abuse ,il s'agit d'une pratique courante dans les supermarchés ,pour "rajeunir " les viandes qui ont dépassé la date ,et on n'y voit que du feu!
Mais hypchlorite + chlorure de sodium,c'est pas fameux pour l'environnement !!!
Qui dépolluera ? Shocked


C'est la formule ( en gros ) pour rajeunir les abats. Elle était pratiqué quand les hypers en vendaient encore. Si tu essayes sur une viande rouge, tu verras le résultat.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Peut être vous ne savez pas.

Message  Turquesa Jeu 6 Déc - 19:57

Parfois par manque de temps, parfois par feignantise, je fais le plein de viande dans mon supermarché du coin ou chez Lider Price, il y a beaucoup de choix et le prix est correct, j’avais jusqu’à pas bien longtemps mon fils à la maison gros mangeur de viande. J’achetais donc beaucoup et de tout variété, et je la congelait tout de suite, gardant seulement celle à consommer dans la journée, en cas d’empêchement j’avais toujours un congélateur bien garnie.
Une fois, il n’a pas si longtemps (mais plus grave, je crois que c’était pendent l’été), j’était dans mon petit Champion du quartier qui marche énormément grâce aux suisses, et j’ai pris une barquette avec deux médaillons de veaux, et oh ! ma désagréable surprise, la viande était en train de décongelée, il avait le « boucher » avec son chariot en train de garnir les étalages, et je lui ai montré, cela me peinais car il est là depuis que le supermarché existe, c'est-à-dire fort longtemps, où avait encore un rayon boucherie, avec un vraie qui coupait les morceaux.
Après réflexion, j’ai été inquiète, parce que recongelé une viande qui vienne d’être décongelé ?, et puis je ne suis pas la seule à faire ça.
Bien entendu, allez chez un boucher, vous êtes bien reçu, la viande est bien coupée et pas à l’envers, et de plus est moins chère. J’espère que cela me servira de leçon.
Car il s’agit du rayon frais.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Re: Poulet à la Javel

Message  bakounin Jeu 6 Déc - 20:10

Turquesa a écrit:Parfois par manque de temps, parfois par feignantise, je fais le plein de viande dans mon supermarché du coin ou chez Lider Price, il y a beaucoup de choix et le prix est correct, j’avais jusqu’à pas bien longtemps mon fils à la maison gros mangeur de viande. J’achetais donc beaucoup et de tout variété, et je la congelait tout de suite, gardant seulement celle à consommer dans la journée, en cas d’empêchement j’avais toujours un congélateur bien garnie.
Une fois, il n’a pas si longtemps (mais plus grave, je crois que c’était pendent l’été), j’était dans mon petit Champion du quartier qui marche énormément grâce aux suisses, et j’ai pris une barquette avec deux médaillons de veaux, et oh ! ma désagréable surprise, la viande était en train de décongelée, il avait le « boucher » avec son chariot en train de garnir les étalages, et je lui ai montré, cela me peinais car il est là depuis que le supermarché existe, c'est-à-dire fort longtemps, où avait encore un rayon boucherie, avec un vraie qui coupait les morceaux.
Après réflexion, j’ai été inquiète, parce que recongelé une viande qui vienne d’être décongelé ?, et puis je ne suis pas la seule à faire ça.
Bien entendu, allez chez un boucher, vous êtes bien reçu, la viande est bien coupée et pas à l’envers, et de plus est moins chère. J’espère que cela me servira de leçon.
Car il s’agit du rayon frais.



En théorie, cela devrait être indiqué sur l'étiquette " viande décongelée, ne pas recongeler ". Mais si le supermarché possède un cellule de surgélation ( ce qui est de plus en plus fréquent ) et paye sa main d'oeuvre au lance pierre ( ce qui est toujours le cas ), vous pouvez arriver à ce genre de cas extrême.
Les grandes centrales de distribution de viandes ( dont les hard discounteurs ) annoncent la couleur ' viande décongelée" ou " élaboré à partir de matières décongelées ", car leur débit est énorme et que les revendeurs en cas de problème se retournent systématiquement contre elles ( ce qui légalement est leur droit ). Maintenant les plus petites structures travaillent encore à l'emporte pièce. Jusqu'au jour où.............
Ceci dit, recongeler du décongelé n'est pas la mort du petit cheval en soi. C'est interdit soit et cela se comprend car on peut supposer qu'il y a une manutention de la viande genre réemballage. Donc risque bacterio à un moment où la viande est dans sa phase la plus critique, du négatif vers le positif.
En fait proprement fait, on obtient un produit non plus congelé mais réfrigéré où la DLC sera diminué d'environ les 3/4. Une viande congelée 2 ans de DLC, un congelé décongelé puis recongelé, 6 mois.
Une viande congelée 3 jours après décongelation pour la consommer, un congelé décongelé / recongelé, consommation immédiate après sortie du congèle et si possible travailler encore dure.
Ce n'est bien sur pas à faire, mais si cela arrive autant savoir cela.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Poulet à la Javel Empty Re: Poulet à la Javel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser