La babel économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La babel économique

Message  mada le Sam 8 Déc - 9:02

C'est un extrait d'un article que j'ai trouvé sur Agoravox.

En lisant cet article je pensai à mon ami Borbo de la borboterie pour qui l'économie de marché est un moyen de rendre l'individu libre et responsable.

[...]La Babel économique est la construction moderne des seigneurs du libéralisme. Elle est la forteresse imprenable protégée par ce no man’s land, qui ressemble à ce désormais tristement célèbre Rio Grande dont les murs honteux en construction, éclairés toutes les nuits, la sécurisent contre toutes les tentatives d’infiltration. L’état des lieux oppose le monde occidental au reste de la planète par la capacité qu’il a à produire de la richesse et à la conserver. Ainsi la conservation coûte que coûte de l’hégémonie du marché, contrôlé et servit par un Occident encore dominant, ressemble à s’y méprendre à un néo-colonialisme économique qui permet de maintenir en état de dépendance 59 % des habitants de la planète qui vivent dans des pays où l’inégalité augmente, contre 5 % où l’inégalité diminue (source OIT 2004). Pour autant, on ne peut pas dire que nos sociétés occidentales sont équitables. Même dans l’opulence, ces championnes de la croissance fabriquent de la disparité et de la misère. Entre 1999 et 2004 aux Etats-Unis, le revenu moyen disponible s’est accru de 11 % en termes réels. Mais le revenu effectif des ménages, compte tenu de l’inflation a baissé de 1 500 dollars soit une baisse annuelle de 3 %.[...]

On se moque de la "Décroissance" mais lorsqu'elle touche à titre individuel des millions de personnes en occident, comment cela s'appelle t-il?

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum