Inflation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inflation

Message  Laulau le Mer 16 Jan - 17:40

L'inflation nous dit-on ce matin était de 2,6% en 2007 et c'est beaucoup, parait-il!



Ce graphique donne (en rouge) l'inflation telle qu'elle est calculée aujourd'hui et en bleu avec l'ancienne méthode (avant que l'on s'arrange sur la valeur réelle des monnaies).
On comprend mieux pourquoi les péquins que nous sommes n'arrivons pas à comprendre que notre pouvoir d'achat augmente, c'est parce qu'on ne nous a pas expliqué la méthode pour le calculer et pour cause!
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inflation

Message  Turquesa le Mer 16 Jan - 18:38

Dans « El Pais » aujourd’hui (traduit à votre intention).

« Les prix se déchaînent en France »

L’inflation en France a atteint 2.6% en 2007, chiffre basse en comparaison à ses voisins européens, mais un saut qualitatif de plus d’un point par rapport aux deux derniers années, qui ont fermé avec augmentations de l’IPC du 1.5%.

Les donnés annoncés hier par l’INSEE, signalent qu’en décembre les prix ont augmenté de 0.4% essentiellement à cause de l’énergie et de l’alimentation. L’augmentation de l’inflation a accéléré pendant le dernier trimestre 2007, quand les prix ont grimpé de 1.2%, la plus haute augmentation depuis les débuts des années 90.

Concrètement les produits dérivés du pétrole ont augmenté de 0.8% en décembre. Dans l’ensemble de 2007, ils ont augmenté de 17.1%, répercussion sur l’énergie avec une augmentation de 10.6%. Quant aux produits alimentaires une augmentation de 0.6% en décembre, notamment à cause des produits laitiers. Dans l’année les produits alimentaires ont grimpé de 3.1%, les produits frais de 3.4%, les services de 2.4%, les loyers de 3.4%.

Ensuite il y a un autre paragraphe sur les accords du patronat et des syndicaux afin de flexibiliser le marché du travail, signalant que c’était une des priorités de Sakozy qui avait donné comme date limite le 15 janvier, notamment afin que l’entreprise et l’employé puisent accorder une rupture à l’amiable, car dans le contraire c’est le gouvernement qui présenterait sa propre réforme.
Car en France (cite El Pais), il existe jusqu’à 30 types de contrats différents.
avatar
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum