Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

TF1 et les SDF

+4
bakounin
Turquesa
Pyroman
Adso
8 participants

Aller en bas

TF1 et les SDF Empty TF1 et les SDF

Message  Adso Mer 23 Jan - 14:30

Très régulièrement, TF1 diffuse des reportages sur les SDF de France et de Navarre (« Reportages », « Sept à huit », « le 20H »). Ces reportages sont souvent pathétiques. Je me suis demandé pourquoi cette chaîne, à la solde du pouvoir, montrait avec tant d’assiduité des situations qui sont pourtant la conséquence d’une mal gouvernance. Je pense qu’en réalité, le but est d’entretenir notre peur. Car nous avons tous peur de nous retrouver dans une situation similaire. Et quand le peuple vit dans la crainte, on peut mieux le contrôler, n’est-ce pas Mister Bush ?
Adso
Adso

Messages : 40
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  Pyroman Mer 23 Jan - 14:48

Adso a écrit:Très régulièrement, TF1 diffuse des reportages sur les SDF de France et de Navarre (« Reportages », « Sept à huit », « le 20H »). Ces reportages sont souvent pathétiques. ... Et quand le peuple vit dans la crainte, on peut mieux le contrôler, n’est-ce pas Mister Bush ?(Adso)
Salut l'ami Adso,
tout à fait d'accord avec toi !
;-)

Pyroman

Messages : 106
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 114

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  Turquesa Mer 23 Jan - 16:16

Tout à fait d’accord.
Et je remarque que beaucoup des gens ne regardent que TF1, seul point de repère par rapport à l’info, de quoi être inquiet, sachant qu’une partie de la population ne regarde le monde qu’à travers ces verres là.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  bakounin Mer 23 Jan - 20:05

Adso a écrit:Très régulièrement, TF1 diffuse des reportages sur les SDF de France et de Navarre (« Reportages », « Sept à huit », « le 20H »). Ces reportages sont souvent pathétiques. Je me suis demandé pourquoi cette chaîne, à la solde du pouvoir, montrait avec tant d’assiduité des situations qui sont pourtant la conséquence d’une mal gouvernance. Je pense qu’en réalité, le but est d’entretenir notre peur. Car nous avons tous peur de nous retrouver dans une situation similaire. Et quand le peuple vit dans la crainte, on peut mieux le contrôler, n’est-ce pas Mister Bush ?



Bien vu, bonne analyse. Et je confirme pour fréquenter une clientèle très friande de TF1, il y a ceux qui entretiennent leur peur en regardant cela et d'autres qui rassurent leur petit ego en se disant qu'ils sont bien trop malins ou bien trop nantis pour que cela leur arrive. Toujours est il que cela s'avère être du voyeurisme obscène.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  mada Mer 23 Jan - 22:56

Adso a écrit:Très régulièrement, TF1 diffuse des reportages sur les SDF de France et de Navarre (« Reportages », « Sept à huit », « le 20H »). Ces reportages sont souvent pathétiques. Je me suis demandé pourquoi cette chaîne, à la solde du pouvoir, montrait avec tant d’assiduité des situations qui sont pourtant la conséquence d’une mal gouvernance. Je pense qu’en réalité, le but est d’entretenir notre peur. Car nous avons tous peur de nous retrouver dans une situation similaire. Et quand le peuple vit dans la crainte, on peut mieux le contrôler, n’est-ce pas Mister Bush ?

Je suis d'accord avec votre analyse. Je rajouterais que ce type d'émission a un autre avantage, elle n'est pas chère.

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Mada. Mais c'est bien sûr !!!

Message  borbo Jeu 24 Jan - 11:16

Mada, vous avez raison, le mieux est de ne plus parler des pauvres car cela va dans le sens de la politique de Sarko.

Pour ne pas faire son jeu, il faut dire cela aux associations, Dal et autres Don Quichotte.
Désormais ils feront leur action spectaculaire sans l'aide de la presse.
Super!
Comme cela on aura l'impression que tout le monde est riche et qu'il n'y a plus de pauvres.
Finalement vous avez raison, le silence est la meilleure des thérapeutiques contre la pauvreté.
L'Abbé Pierre a trop utilisé les médias.
C'est scandaleux et malsain.

Décidément, vous n'êtes pas à une contradiction près.
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  Pitaland Jeu 24 Jan - 13:50

Adso a écrit:Très régulièrement, TF1 diffuse des reportages sur les SDF de France et de Navarre (« Reportages », « Sept à huit », « le 20H »). Ces reportages sont souvent pathétiques. Je me suis demandé pourquoi cette chaîne, à la solde du pouvoir, montrait avec tant d’assiduité des situations qui sont pourtant la conséquence d’une mal gouvernance. Je pense qu’en réalité, le but est d’entretenir notre peur. Car nous avons tous peur de nous retrouver dans une situation similaire. Et quand le peuple vit dans la crainte, on peut mieux le contrôler, n’est-ce pas Mister Bush ?
Je ne partage pas complètement votre avis.
D'abord, il n'y a pas que TF1 qui donne dans le misérabilisme, chez France-Télévision on sait faire aussi.
En médiatisant la misère, on fait d'une pierre deux coups. Entretenir la peur ou la crainte, comme vous dites, mais aussi montrer qu'on n'est pas si malheureux que ça et qu'on n'a pas à se plaindre.
Cela dit, tout le monde ne pense pas (moi y compris) que le phénomène SDF est une conséquence d'une mal gouvernance.
Ce sujet a été abordé bien des fois, dans l'ancien forum et ailleurs, et on en reparlera avec le plan banlieues.
Chacun sait, du moins je l'espère, qu'on consacre des sommes énormes au traitement de ces misères. On l'a dit, la collectivité publique paie 1 SMIC par mois en moyenne par SDF. La mal gouvernance vient plutôt de la façon dont on gère ces sommes.

Il est certain que TF1 et les autres chaînes devraient exposer les causes réelles du phénomène SDF, non pas dans les JT mais dans des émissions de sociologie.
Mais aujourd'hui c'est tabou. Dire que c'est la faute de l'État ou de la société ne gêne personne.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  trami Jeu 24 Jan - 15:38

Pitaland a écrit:
Adso a écrit:Très régulièrement, TF1 diffuse des reportages sur les SDF de France et de Navarre (« Reportages », « Sept à huit », « le 20H »). Ces reportages sont souvent pathétiques. Je me suis demandé pourquoi cette chaîne, à la solde du pouvoir, montrait avec tant d’assiduité des situations qui sont pourtant la conséquence d’une mal gouvernance. Je pense qu’en réalité, le but est d’entretenir notre peur. Car nous avons tous peur de nous retrouver dans une situation similaire. Et quand le peuple vit dans la crainte, on peut mieux le contrôler, n’est-ce pas Mister Bush ?
Je ne partage pas complètement votre avis.
D'abord, il n'y a pas que TF1 qui donne dans le misérabilisme, chez France-Télévision on sait faire aussi.
En médiatisant la misère, on fait d'une pierre deux coups. Entretenir la peur ou la crainte, comme vous dites, mais aussi montrer qu'on n'est pas si malheureux que ça et qu'on n'a pas à se plaindre.
Cela dit, tout le monde ne pense pas (moi y compris) que le phénomène SDF est une conséquence d'une mal gouvernance.
Ce sujet a été abordé bien des fois, dans l'ancien forum et ailleurs, et on en reparlera avec le plan banlieues.
Chacun sait, du moins je l'espère, qu'on consacre des sommes énormes au traitement de ces misères. On l'a dit, la collectivité publique paie 1 SMIC par mois en moyenne par SDF. La mal gouvernance vient plutôt de la façon dont on gère ces sommes.

Il est certain que TF1 et les autres chaînes devraient exposer les causes réelles du phénomène SDF, non pas dans les JT mais dans des émissions de sociologie.
Mais aujourd'hui c'est tabou. Dire que c'est la faute de l'État ou de la société ne gêne personne.

C'est l'orientation économique qui est en cause ! On ne oroduit pas assez en France ,et ,par dessus le marché "on" externalise les productions ( pour ne pas dire délocalise ) et on réimporte de quoi alimenter la consommation ! En ratio ,il y a 1 en interne (exportation) pour 1.5 en externe (importation )
tant que ce déséquilibre perdurera ,nous aurons une économie boîteuse !....et des dégâts sociaux !

Quand j'entends que sont favorisés des marchands de sommeil pour l'accueil de mal :logés ,je crois rêver !
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

TF1 et les SDF Empty Re: TF1 et les SDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser