L'"Empire" lance un S O S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'"Empire" lance un S O S

Message  mada le Sam 9 Fév - 0:04

Extrait d'une émission de France inter ce matin au sujet de la "dépression " annoncée des étatsuniens. Ils lancent un S.O.S. Les ricains ne rembourseront surement pas leurs dettes mais en attendant ils leur faut de l'argent: la relance économique est en panne.

Autrement dit, la question est « comment sortir de la crise des subprimes », qui n'a pas terminé d'avoir de mauvais effets, qui fait encore plonger les Bourses mondiales, et qui se traduit par une crise de confiance et une mauvaise croissance interne outre-atlantique. Laquelle a des répercussions sur les rentrées fiscales. Le déficit budgétaire américain, c'est-à-dire le déficit de l'Etat fédéral, devrait passer de 160 milliards de dollars à 400. Hausse des dépenses militaires d'une part, et baisse des impôts de l'autre, pour relancer justement l'économie il y a quelques jours, sans succès.

La solution est dans le problème... et vice versa !
D'où peut venir l'argent pour relancer l'économie mondiale ? On dit que l'argent est dans les fonds souverains. Et on parle du fonds d'Abu Dhabi, 590 milliards d'euros, de Singapour, 220 milliards, de l'Arabie Saoudite, 200 milliards, du Koweit, 170 milliards, de la Norvège, 213 milliards, de la Chine, 135 milliards, de la Russie, 107 milliards. On a même notre petit fonds souverain, la Caisse des Dépots, qui gère une quarantaine de milliards d'euros de participations. Mais il faut voir que tout cet argent est déjà placé, et à long terme ! C'est pourquoi ils n'interviendront, ces fonds, que marginalement dans les économies occidentales, même si celles-ci leur font la danse des sept voiles.

D'où peut venir l'argent alors ? Du crédit destiné à l'investissement productif. On n'a pas encore trouvé d'autre solution pour financer la croissance. Hélas, le crédit va mal, précisément à cause de ceux qui appelent aujourd'hui au secours !

L'économie de marché made in U S A se casse la gueule grâce aux bons soins du Docteur Bush (baisse d'impôt, guerre en irak). Sarko................ pas plus doué que son modèle a commencé par faire cadeau de 15 milliards à ses copains en arrivant au pouvoir et semble vouloir entrainer la France dans un jeu dangereux du coté du Tchad.

A votre avis, quel sera le "bouc émissaire" qui expliquera la stagnation du pouvoir d'achat en France et les charettes de licenciements qui se préparent dans le plus grand silence?

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum