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Ah, nostalgie quand tu nous tiens!

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Message  borbo Jeu 27 Mar - 11:12

Ca y est, nos petits syndicalistes (SNES et CGT) commencent à réver d'un mai 2008.
Ils agitent le chaudron des écoles pour faire déborder le vase.
Aucun scrupule pour mettre dans la rue des collégiens analphabètes et des lycéens en goguette.
Rendez-vous compte le gouvernement veut mettre bas notre petit bijou national : "l'école républicaine", celle qui bon an mal an, libère depuis plus de 20 ans, sans suivi médical, 15000 jeunes totalement illettrés et ce, quelles que soient les sommes injectées dans le système.

La rigueur budgétaire ne passera pas par l'Ecole sur le dos de nos pauvres petits.
C'est dit.
Peu importe que les réductions d'effectifs (11 000 sur 850 000, soit un peu plus d'1%) soient faites tandis que la démographie scolaire diminue d'autant.

C'est sûr cette fois les résultats seront meilleurs. C'est juré.

Depuis 30 ans la lutte contre l'échec scolaire conduit à réduire le niveau d'exigences pour tous, sans aucun résultat. Le Collège unique, ce pur produit de la démagogie soixanhuitarde, a fait de nos classes un melting pot ingérable.
Mais cela ne fait rien il faut continuer, nous dit-on, sur cette voie démente.
83% de réussite au bac, c'est trop peu, jouons les 100%.
Massifions, massifions, il en restera toujours quelque chose.

Notre pays malgré un nombre d'heures annuel par élève record et un budget en perpétuelle augmentation forme des "crétins" prétentieux.

Mais on en est fier.
C'est sans doute là l'essentiel.
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Ah, nostalgie quand tu nous tiens! Empty L'école de Borbo

Message  Laulau Jeu 27 Mar - 14:03

borbo a écrit:

Notre pays malgré un nombre d'heures annuel par élève record et un budget en perpétuelle augmentation forme des "crétins" prétentieux.

Vous avez fait vos études en France, non ?
Il me semblait bien ....
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Ah, nostalgie quand tu nous tiens! Empty Moyen âge

Message  borbo Jeu 27 Mar - 14:13

Vous avez fait vos études en France, non ?
Il me semblait bien ....

Je les ai faites avant la débâcle.
Promo bac 66. 15% d'une classe d'âge et 50% de réussite.
A l'époque on était cons.

J'ai eu chaud.
Et vous???
borbo
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Message  Laulau Jeu 27 Mar - 14:59

borbo a écrit:Vous avez fait vos études en France, non ?
Il me semblait bien ....

Je les ai faites avant la débâcle.
Promo bac 66. 15% d'une classe d'âge et 50% de réussite.
A l'époque on était cons.

J'ai eu chaud.
Et vous???

Oh moi, c'était bien avant! Mais il ya donc eu une débâcle ? C'est donc qu'avant c'était mieux ? C'était privé ? Non ?
Alors ?
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Message  borbo Jeu 27 Mar - 19:11

Oh moi, c'était bien avant! Mais il ya donc eu une débâcle ? C'est donc qu'avant c'était mieux ? C'était privé ? Non ?
Alors ?

Ah, bon! Pour la débâcle vous n'êtes pas au courant. Ce doit être la cataracte.

Je vous conseille simplement d'aller dans un Collège ou un Lycée pour votre gouverne.
Ecouter parler nos jeunes, lire leur prose, observer leur attitude, parler avec quelques pédospychiatres et vous aurez une idée de l'étendue des dégâts.
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Message  lolofab Jeu 27 Mar - 19:52

Borbo , je ne sais pas qui sont ces "jeunes" que vous fréquentez ni dans quel lycée ils sont scolarisés....ma fille est en 1èreS section européenne à Jean Aicard à Hyères...elle a fait toute sa scolarité dans des écoles publiques....ses camarades de classe sont comme elle , normaux , cultivés , conscients que leur avenir ne sera pas des plus radieux mais travaillant afin de se le bâtir au mieux...ses professeurs , l'équipe pédagogique et administrative du lycée sont , pour la plupart , des gens dévoués et compétents...ce fût aussi le cas dans son collège , où malgrè des soucis de santé toute l'équipe enseignante et administrative ont agit de commun avec nous afin que cela ne pèse sur sa scolarité...ce qui a été le cas....alors , facile de tirer en permanence sur la fonction publique et sur l'éducation nationale en particulier , pour ma part , je leur tire mon chapeau , mais nous devons être des extra terrestres car n'avons autour de nous pas de jeunes tels que vous les décrivez...
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Message  borbo Jeu 27 Mar - 20:22

Jean Aicard, j'y ai fait mes études secondaires dans les années 60.
A l'époque il y avait 5 terminales et Costebelle n'existait pas et Jean-Aicard drainait des élèves de tout le département. Brignoles, Cuers...
Aujourd'hui il y sur Hyères plus de 30 terminales et ne dessert que les agglomérations les plus proches (La londe, Le Lavandou..).

La population d'Hyères a-t-elle été multiplié par 30!!!

Heureusement qu'il reste quelques élèves pour alimenter les grandes écoles et donner un peu de brillant à nos facultés. Généralement les parents jouent un rôle essentiel et loin de moi l'idée de considérer que les enseignants ne sont pas à la hauteur. Ils ont toutes ma confiance.
Mais leur politisation ne contribue pas à faciliter les réformes de fond qui s'imposent.
Vous oubliez que les lycées professionnels font aussi partie du système et au lycée général et technologique un tri c'est déjà fait à la fin du Collège.

A la fin de la seconde générale 30% des élèves sont réorientés vers des filières professionnelles où sortent simplement du système scolaire car atteints par l'âge.
15.000 sont sortis du Collège sans aucun diplôme et sont totalement illettrés (chiffre de Ministère).
Mes enfants aussi sont passés par ce lycée et ont trouvé leur place dans la société, mais combien vont s'engouffrer dans des filières pléthoriques sans aucun espoir d'emploi car en totale inadéquation avec les besoins réels du pays.

C'est faux de dire que le niveau de connaissances est l'équivalent de ce qu'il était il y a trente ou quarante ans.
Un niveau inférieur est partagé par plus de personnes c'est sûr et cela est dû à la massification. Mais le niveau moyen de connaissances dans les établissements secondaires a largement baissé.
Les élites produites suffisent aussi à la pérénité du système et donc on continue.

J'ai vécu dans le Nord de la France et connais bien les fameuses ZEP, elles représentent 20 des effectifs totaux. Allez voir du côté de la Seyne les établissements en zone prioritaire et revenez parler du système scolaire.

Votre fille est dans un cocon et c'est très bien pour elle et pour vous.
Habitant à Toulon vous auriez dû la scolariser au Lycée P. Langevin de la Seyne.
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Message  lolofab Jeu 27 Mar - 21:20

Borbo :"Votre fille est dans un cocon et c'est très bien pour elle et pour vous.
Habitant à Toulon vous auriez dû la scolariser au Lycée P. Langevin de la Seyne."

Je n'habite pas Toulon , et ma fille est allée dans le lycée qui correspondait à la carte scolaire , en ayant 2 options acceptées par l'IE et enseignées à Jean Aicard.
Je suis bien consciente qu'elle est dans un écrin , un cocon comme vous le dites , mais ce type d'établissement , public , devrait être la norme....et c'est une satisfaction qu'elle y soit , que ce soit dans l'établissement ou à ses abords , il est vrai que c'est un environnement "préservé" , calme , serein...ce qui n'est pas le cas de nombre d'établissements situés dans des zones où la majorité de la population éprouve des difficultés.....
Le collège qu'elle a fréquenté de la 6ème à la 3ème n'était pas des plus "côté" , bien au contraire...c'était déjà le cas à mon époque , mais pourtant , elle n'y a rencontré aucun problème et comme je l'ai dit dans mon post précédent , l'ensemble de ses professeurs , des administratifs en particulier son CPE et l'infirmière scolaire , ont été formidables lorsqu'elle a dû stopper une année de cours en avril....ils n'étaient pas obligés mais ont continué , en plus de leur travail normal , de lui faire passer les cours , prendre de ses nouvelles et leur dévouement a été d'un grand secours et surtout , a permi que sa scolarité n'en souffre pas....leur dévouement m'a étonné à l'époque , je ne pensais pas qu'ils agiraient ainsi...je leur en suis reconnaissante....et donc , malgrè le peu de côte de cet établissement , elle a obtenu au BDC la mention Très bien...cet examen , le premier que les élèves passent est le même dans tous le département , dons ,l'enseignement donné par ce pauvre établissement valait aussi bien que les autres , plus prisés , mieux fréquentés.....
Ensuite , il est certain que l'environnement familial y fait aussi pour quelque chose , pouvoir étudier dans la quiétude , avoir des outils d'ouverture sur le monde , pouvoir lire et voyager , avoir une écoute et obtenir des réponses lors de difficultés n'est pas le lot de tous les élèves , et certains manques privent des enfants qui en auraient eu les capacités de poursuivre des études...
Je terminerai en vous disant qu'au primaire , du cp au cm2 , ma fille a eu la chance d'être dans une classe "pilote" en anglais....langue qui a été donc maitrisée tôt , et dès la 4ème , d'être en section européenne , ce qui là aussi permet une plus grande maîtrise de la LV, avec connaissance de la culture et de l'histoire du pays de la langue enseignée.....tout ça , dans l'enseignement PUBLIC....
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Ah, nostalgie quand tu nous tiens! Empty Classes européennes.

Message  borbo Jeu 27 Mar - 21:38

Vous savez sans doute aussi que les classes européennes sont faites pour que les meilleurs éléments soient préservés dans un environnement où la médiocrité des élèves est la normes.
On fait ainsi de la ségrégation scolaire sans l'avouer.
Belle hypocrisie que j'approuve.
Ceci permet à des collèges ne bénéficiant pas d'une bonne carte scolaire de préserver les quelques élèves venant de milieux dit favorisés qui , sans ce type de classes, iraient vers le privé.
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Message  lolofab Jeu 27 Mar - 22:47

borbo a écrit:Vous savez sans doute aussi que les classes européennes sont faites pour que les meilleurs éléments soient préservés dans un environnement où la médiocrité des élèves est la normes.
On fait ainsi de la ségrégation scolaire sans l'avouer.
Belle hypocrisie que j'approuve.
Ceci permet à des collèges ne bénéficiant pas d'une bonne carte scolaire de préserver les quelques élèves venant de milieux dit favorisés qui , sans ce type de classes, iraient vers le privé.


Ces classe ne sont accessibles qu'après avis de l'IE , sur dossier scolaire...cela concerne donc les élèves qui en font la demande , et sont prêts à faire 3 h de plus dans la LV2 par semaine dès la 4ème , et qui ont des résultats scolaires satisfaisants.....alors , en effet , dans les classes que ma fille fréquente depuis la 4ème , il n'y a que des élèves motivés , quand à dire qu'ile sont tous de milieux favorisés , je ne le pense pas...
De plus , dès la seconde , cette option n'est aussi accessible que sur dossier auprès de l'IE , beaucoup d'élèves qui étaient en européen au collège abandonnent , et en 1ère , la déflation est encore plus importante.....
Le système d'option (ou enseignement de détermination) dès la seconde est en effet , un moyen déguisé de classifier les élèves....certaines options sont ouvertes au plus grand nombre , tel SES....un peu "fourre-tout"....alors que d'autres , préparent plus à certaines filières....c'est en effet un système de "tri" , bien que ce ne soit pas le mot le plus adéquat , système assez hypocrite qui ne dit pas ouvertement son réel but , qui est en fait une sélection des élèves brillants afin de mieux les préparer à certaines classes......
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Message  borbo Ven 28 Mar - 13:47

Je n'ai jamais dit que les élèves de classes européennes étaient recrutés sur le statut social des parents, mais force est de constater que dans ce type de classes ce sont essentiellement dans les milieux les mieux lotis (j'exècre le mot favorisé) que se recrutent les élèves.
Mais heureusement il y a aussi de bons et très élèves qui viennent de milieux très modestes.
Ce qui montre bien que dans notre société on reconnait l'effort et le mérite.
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Message  lolofab Ven 28 Mar - 23:32

borbo a écrit:Je n'ai jamais dit que les élèves de classes européennes étaient recrutés sur le statut social des parents, mais force est de constater que dans ce type de classes ce sont essentiellement dans les milieux les mieux lotis (j'exècre le mot favorisé) que se recrutent les élèves.
Mais heureusement il y a aussi de bons et très élèves qui viennent de milieux très modestes.
Ce qui montre bien que dans notre société on reconnait l'effort et le mérite.

Dans ce cas précis , je suis d'accord avec vous.... Very Happy
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Message  Sylvie Sam 29 Mar - 15:03

borbo a écrit:Oh moi, c'était bien avant! Mais il ya donc eu une débâcle ? C'est donc qu'avant c'était mieux ? C'était privé ? Non ?
Alors ?

Ah, bon! Pour la débâcle vous n'êtes pas au courant. Ce doit être la cataracte.

Je vous conseille simplement d'aller dans un Collège ou un Lycée pour votre gouverne.
Ecouter parler nos jeunes, lire leur prose, observer leur attitude, parler avec quelques pédospychiatres et vous aurez une idée de l'étendue des dégâts.

les parents y sont pour quelque chose aussi

les enseignants doivent transmettre le savoir
mais les parents doivent éduquer leur gamins
les enseignants font avec ce qu'on leur envoie ...
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Message  borbo Dim 13 Avr - 11:02

Les lycéens, regroupés dans un syndicat, sont au combat ce que le silex est à la flèche.

J.P Brighelli parlait dans son livre de "La fabrique de crétins" pour qualifier l'Ecole d'aujourd'hui et bien il faut croire que les jeunes en sont contents puisqu'ils souhaitent ardemment que cela continue.

" Avec nous, dans la rue..."
" Ouvriers-étudiants même combat."
" La mise à sac de notre Ecole ne passera pas."
" Xivier au piquet"

Ca y nous y sommes presque.
Les vacances n'auront pas raison de la lutte.
Les d'jeunes fourbissent leurs banderoles et les profs qui corrigent leurs fautes d'orthographe; les titillent en ne rêvent que d'une chose, qu'une bavure policière embrase les cortèges.
1968-2008
40 ans de lutte et les oligarques qui nous gouvernent rêvent toujours de mettre bas l'Ecole républicaine.
Salauds de riches.
Bourdieu au secours!

Et puis en 2006 trois mois de suspension des cours avaient permis un pourcentage record de réussite au bac. Alors, avec un peu de chance le millésime 2008 sera encore meilleur.

Crétins, soit! mais fiers de l'être.

L'Ecole est au bord du goufre, il est temps de faire un grand pas en arrière.
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Message  lolofab Dim 13 Avr - 11:42

Drôle de perception de la jeunesse lycéenne que vous avez !!!
Que de mépris !!!
A vous lire , des crétins manipulés...
C'est bien ce que je me dis depuis que je vous lis , sur tous les sujets , vous êtes hors ligne , totalement enveloppé de l'idéologie umpéiste , tellement qu'aucune once de disconnance envers le pouvoir en place ne vient perturber la longue liste de vos écrits , en bon petit soldat , lorsque je vous lis , j'ai l'impression de lire dans la presse un quelconque porte parole de l'ump....

Et bien , pour en revenir au sujet , ils flippent les jeunes lycéens , je ne sais pas si vous pouvez le comprendre...
Ils flippent et se demande quel va être leur avenir.avec ces coupes sombres dans l'EN..
Ils en ont marre d'être dans des classes de 35...

Alors , ils vont dans la rue , ils disent leur détresse , leur colère , leurs doutes.....parce qu'ils ont un cerveau et qu'ils s'en servent !!!
Arrêtez donc ce mépris envers notre jeunesse...elle mérite bien mieux !!!
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Message  borbo Dim 13 Avr - 12:20

Vous vous méprenez totalement sur l'objet de mon mépris.
Il a bien en effet du mépris, mais non pour cette jeunesse, à qui on laisse croire des balivernes, mais simplement pour un système démagogique qui a été mis en place par des pédagos enflés de leur suffisance et qui depuis plus de trente ans produit du crétinisme de masse au dépens de nos jeunes et de la qualité de l'enseignement.

Enseignement qui pour moi reste limité à la noble transmission de savoirs.

Au lieu de faire entrer l'Ecole et sa culture dans la rue, on a fait entrer la culture de la rue dans l'Ecole.
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Message  lolofab Dim 13 Avr - 13:31

C'est bien ce que je dis , complètement à côté de la plaque....vous faites des généralités où il n'y en a pas la place...
Pour parler de l'école , la seule chose de différente entre l'enseignement que j'ai reçu et celui que ma fille a reçu , est le français , qu'en effet , je trouve , du primaire au collège assez "léger" , au collège , en 4 ans , elle n'a pas fait plus de 10 dictées , hallucinant!!.....pour le reste , bien au contraire...dès le cp , et durant tout son primaire , ma fille a eu la chance d'être dans une école "pilote" au niveau de l'enseignement de l'anglais...si bien qu'elle est entrée en 6ème avec de solides bases....pour les autres matières , je trouve l'enseignement de qualité...peut-être avons nous eu de la chance et qu'elle est tombée sur des enseignants très motivés et aimant leur travail et leurs élèves...et pour revenir au français , elle a eu en 2nde une professeur extraordinaire , qui , tout en appliquant le programme a , dès le rentrée , remarqué les lacunes qu'avaient beaucoup en orthographe , grammaire et conjugaison , et les a fait énormément progresser....
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Message  borbo Dim 13 Avr - 14:13

Il est amusant que vous me reprochiez de généraliser, tandis qu'à partir de votre fille vous portez un jugement sur l'ensemble du système éducatif.

Vous êtes totalement à côté de la plaque.
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Message  lolofab Dim 13 Avr - 14:55

Non , vous devez lire en diagonale , j'ai écrit : "peut-être avons nous eu de la chance et qu'elle est tombée sur des enseignants très motivés et aimant leur travail et leurs élèves...".........
Et sur la plaque , j'y suis , en plein dessus même....
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Message  borbo Dim 13 Avr - 18:38

Dans le terme la "fabrique du crétin", ce n'est pas le crétin qui m'insupporte mais la "fabrique" qui fait le crétin.

Ce que je remettrais le moins en cause est la compétence professionnelle des enseignants. Les concours d'accès à la fonction (Capet, Capes, Agreg) restent difficiles, voire très difficiles, donc très sélectifs et il faut une bonne dose de courage pour enseigner aux adolescents actuels.

Le métier est faiblement rétribué aux regards de la formation. 1300E pour commencer et à peine plus de 3000 en toute fin de carrière, 40 ans plus tard. Mais 18 à 16h hebdo et 18 semaines de congés annuels.

Le problème de notre Ecole réside dans la massification à marche forcée que se sont donnée comme objectif les divers gouvernements depuis la fin des années 70.

L'idée était louable, il fallait que chaque citoyen Français puisse accéder aux savoirs en dehors de tout déterminisme social.
Pour ce faire on (Syndicats + Ministère de l'EN) a crée le Collège Unique.
Une absurdité totale qui avait pour objectif, comme l'Ecole primaire auparavant, de mettre dans un même panier éducatuf tous les petits Français ayant moins de 16 ans.

Ce qui revenait a mettre dans les mêmes classes, le surdoué et l'illettré, mélangé au peloton des moyens, avec l'idée géniale que les bons allaient, par la force de leurs convictions, entrainer tout ce beau monde vers les joies du savoir.

Patatras, la réalité est rétive aux bons sentiments et ce fut tout le contraire qui se produisit. Les durs, les petits caïds eurent tôt fait de mettre la classe à leurs bottes et d'entrainer tout ce beau monde vers les abysses de l'ignorance.

Que faire?
Les pédagos eurent alors l'idée, ne pouvant se résoudre à revenir sur leur faute originelle, de créer des ZEP (Zones d'Education Piroritaire). Aujourd'hui 20% des élèves y sont scolarisés. Un encadrement supplémentaire, des classes allégées devaient résoudre en deux coups de cueillères à pot ce menu problème.

Patatras! Les résultats dans ces collèges ghettos empirent d'années en années, demandent sans cesse des moyens supplémentaires pour des résultats lamentables. Et nos caïds continuent à pérorer.

Que faire?
Le Français est trop difficile, faison comme Mada, évacuons l'orthographe, les maths c'est trop dur, limitons les exigences....

L'objectif de 80% d'une classe d'âge présenté comme une priorité par Jospin tardant à porter ces fruits... Que faire.

C'est simple, simplifions les examens et augmentons le taus de réussite au BEP et aux divers Bacs.

C'est fait.
Le taux de réussite au BEP est de 90% et celui au Bac de 83% et nos pédagos de crier victoire.
Vous voyez que le niveau monte puisque le taux de réussite aux examens augmente.

Sauf que ceci c'est fait au prix d'un abrutissement généralisé de nos jeunes. Pour avoir refusé d'admettre l'inégalité biologique naturelle des enfants on a produit lma pire injustice celle de la transmission des savoirs par l'argent des parents.

Aujourd'hui, plus que jamais, les médecins ont des enfants qui seront de futurs docteurs, les ingénieurs ont des parents ingénieurs et les profs, au sommet de la pyramide, donnent les meilleurs éléments de notre société car ils connaissent toutes les ficelles du système, aussi pervers sout-il.

En deux mot, voilà Lolofab un aperçu du système dans lequel votre fille va sans doute sortir indemne par la grâce de ses parents.

Encore faut-il que maintenant vous ne cédiez pas aux sirènes de l'Université et que votre fille n'aille pas s'enterrer vivante en Psycho, socio ou autre faire valoir comme les sciences du cinéma...
Ou qu'elle sache en toute connaissance de cause que dans 95% des cas elle finira dans un sous-job pour lequel elle n'a pas été formée.

Elle sera alors gauchiste et ira alors défiler dans les rues de Toulon ou de Hyères en demandant plus de moyens à l'E.N.
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Message  lolofab Dim 13 Avr - 19:12

En deux mot, voilà Lolofab un aperçu du système dans lequel votre fille va sans doute sortir indemne par la grâce de ses parents.
Si ma fille s'en sort indemne , ce que je souhaite , mais c'est , il me semble le voeux de tout parent , c'est d'une part , il est vrai , qu'elle vit dans un milieu stable et préservé ...mais surtout qu'elle est studieuse , qu'elle sait ce vers quoi elle tend , enfin , à peu près , et qu'elle se donne un maximum afin d'avoir de bons résultats.

Encore faut-il que maintenant vous ne cédiez pas aux sirènes de l'Université et que votre fille n'aille pas s'enterrer vivante en Psycho, socio ou autre faire valoir comme les sciences du cinéma...
Nous l'avons en effet alertée sur le fait que certaines filières ne mènent pas vers un travail , sont des voies totalement bouchées...et elle qui aurait aimé s'orienter vers le professorat nous a dit il y a quelques jours que là aussi , au vu des coupes sombres dans l'EN , c'est même plus la peine d'y compter...tristes perspectives tout de même pour une jeunesse qui se demande de plus en plus , avec anxiété , de quoi leur avenir sera fait...
Mais n'empêche qu'il est important que ces matières comme psycho , socio et autres continuent d'être enseignées....le hic c'est que les entreprises françaises ne recrutent pas en sortie de ces filières , contrairement à d'autres pays...

Ou qu'elle sache en toute connaissance de cause que dans 95% des cas elle finira dans un sous-job pour lequel elle n'a pas été formée.
Combien de diplômés dans ce cas là , est-ce normal , je ne le crois pas ...une orientation vraiment intelligente aurait sans doute permi à beaucoup d'entre eux de faire des études dans des filières ayant de vrais débouchés....

Elle sera alors gauchiste et ira alors défiler dans les rues de Toulon ou de Hyères en demandant plus de moyens à l'E.N.

Elle n'est ni gauchiste , ni rien du tout , elle a juste 16 ans et se pose de nombreuses questions quand à son avenir , s'inquiète de ce qui se passe dans l'EN , aimerait pouvoir étudier dans des classes moins surchargées , et malgrè tout , garde encore espoir en l'avenir , et donc , a et ira encore manifester dans les rues de Hyères , pour dire tout cela.....
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Message  borbo Dim 13 Avr - 22:18

Elle n'est ni gauchiste , ni rien du tout , elle a juste 16 ans et se pose de nombreuses questions quand à son avenir , s'inquiète de ce qui se passe dans l'EN , aimerait pouvoir étudier dans des classes moins surchargées , et malgrè tout , garde encore espoir en l'avenir , et donc , a et ira encore manifester dans les rues de Hyères , pour dire tout cela.....

A seize ans, on n'a pas encore le droit de vote que je sache, ce qui signifie que la conscience politique d'un ado reste en devenir et facilement influençable. C'est tout ce que je reproche aux gauchistes qui les manipulent sans vergogne.
Les questions qu'elle se pose sont celles qu'on lui souffle. Elle ne connait rien du système éducatif et ne le juge qu'en fonction de ce qu'on lui montre.

Qu'elle sache que les classes ne sont pas plus surchargées qu'avant, elles le seraient même moins, sauf qu'aujourd'hui 30% des lycéens devraient être ailleurs, dans des filières courtes et professionnalisantes.
Un bon moyen de laisser ce qui veulent travailler le faire.
Votre fille connait certainement de ces énergumènes qui pompent l'énergie du prof à eux tout seuls et qui obligent l'enseignant à consacrer 1/4 de son temps pour rétablir un semblant d'ordre.
Sachez qu'à 35 ou 30 le problème serait le même si les perturbateurs restent dans la classe.
Mon épouse a enseigné dans des hôpitaux, avec des enfants handicapés ou malades, avec des effectifs inférieurs à 10 élèves, un seul pouvait compromettre le cours.

Votre fille a raison de garder espoir dans l'avenir car, il ne fait guère de doute que les élèves bien formés auront un métier convenable.
Elle devrait persister dans l'enseignement si cela lui plait, car 1 million de professeurs ça se remplace. Et ce n'est pas 20 ou 30000 profs en moins qui changeront la problématique du départ des babyboomers.
La peur c'est bon pour les syndicalistes qui en abuse.
L'EN aura besoin de 30 à 50000 enseignants/an dans les 10 années qui viennent.
Mais attention il y a des matières qui n'ont pas d'avenir (EPS, Arts plastiques, Musique) et d'autres pour lesquelles un besoin accru apparaitra dans les années qui viennent (Français, Mathématiques, Anglais)

Moi, je vois partout autour de moi des jeunes envisageant la vie avec optimisme, qui font des enfants, qui ont un boulot qui leur plait, qui bossent dur, curieux de tout, mais dont les parents ont assuré grave.

Lolofab tenez bon.
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Message  lolofab Dim 13 Avr - 22:45

Borbo , vous savez bien qu'on n'est , en principe , d'accord sur Rien...
Et bien là , ça continue...d'accord , notre fille est sans aucun doute influencée par les idées que nous avons...mais comme nous ne sommes pas sectaires ni dogmatiques , nous lisons un large eventail de la presse nationale , du Canard Enchaîné au Figaro , en passant par Marianne...et c'est Marianne qu'elle nous chaparde dès qu'il est à la maison , et ce depuis des années...comme quoi , on peut être ado et s'interresser à autre chose que la Star ac'!!!
D'ailleurs , nous sommes rentrés il y a 2 jours d'un séjour à Londres , et c'est elle qui a fait la première des remarques sur le nombre impressionant de personnes qui passent la journée dans la rue , sans bouger ,avec un énorme écriteau de pub vantant tel ou tel commerce...ça l'a choquée , nous ne voyons pas ce genre de choses chez nous , tout comme un soir où une pauvre dame , alors que nous étions dans un fast food , nous a demandé alors que nous allions jeter le contenu de nos plateaux s'il restait quelque chose à manger.....on peut être ado et se rendre compte de pas mal de choses....sans avoir de directives parentales !!

Mais bon , vous terminez votre post en me disant de tenir bon....c'est ce nous faisons , nous , en tant que parents en essayant de l'ouvrir un maximum sur le monde et en lui donnant de solides bases et un environnement harmonieux...et elle , en s'appliquant afin d'essayer d'avoir un avenir!
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Message  borbo Lun 14 Avr - 10:19

Je peux vous assurer que votre fille fait partie, par l'ardeur qu'elle manifeste pour ses études, de la minorité qui tient encore la route contre vents et marées.
Je lui souhaite bon vent.
Et vous avez sans doute remarqué que je lis aussi Marianne, tous les espoirs sont donc permis.Laughing
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Message  borbo Lun 14 Avr - 10:22

Au fait pour Londres...
Demandez à votre fille si elle préfère un gars qui fait la manche et pointe au RMI pour gagner sa croûte ou un mec qui porte un panneau publicitaire?
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