La vérité coloniale en face!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis intéressant

Message  Biréli le Ven 9 Jan - 15:35

Extrait de l'interview d'Abraham B. Yehoshua, romancier israélien et militant de la paix, dans Le Nouvel Observateur de cette semaine.

(...) Après la guerre de Six-Jours, le contrôle israélien sur Gaza, qui a duré presque 38 ans, était sujet à caution, notamment en raison des colonies. Israël a confisqué près d'un quart du territoire de la bande de Gaza, où ne vivaient que 9000 Juifs face à une population de 1 million de Palestiniens. A l'époque, l'opposition violente des habitants de Gaza envers l'armée et les civils juifs était justifiée et effective. Et de fait Israël s'est vu contraint de se désengager de Gaza après 5 ans d'Intifada - qui ont coûté la vie à environ 40 israéliens, civils et militaires, chaque année -, de démonter les colonies et les campements militaires et de restituer toute la bande de Gaza à ses habitants, et dans la foulée au pouvoir du Hamas, démocratiquement élu.

Après le désengagement, les Palestiniens n'ont pas eu l'occasion de souffler pour autant, ni de s'emparer des territoires évacués par les colons et d'entamer un processus de reconstruction, que le monde entier aurait aidé et applaudi avec enthousiasme. Grisé par la victoire, le Hamas a programmé la suite de la guerre, comme si le retrait israélien de Gaza n'était que le premier chapitre de la destruction totale de l'Etat hébreu. Il faut garder à l'esprit que pour nombre de Palestiniens, et sans doute pour l'idéologie fondamentaliste du Hamas, l'existence d'Israël, quelles que soient ses frontières, n'est ni justifiée ni légitime. Après la défaite et le retrait unilatéral d'Israël au Sud-Liban, les Palestiniens de Gaza se sont pris à rêver non seulement de la libération de la Palestine, mais aussi d'une grande révolution islamique inspirée par l'Iran et le Hezbollah. De sorte que, au lieu de rassembler des matériaux de construction et des machines pour réhabiliter l'industrie, ils ont accumulé des milliers de missiles à longue portée et commencé à tirer sur les agglomérations israéliennes. Israël a riposté, fermant notamment les points de passage entre la bande de Gaza et Israël et coupant les sources d'approvisionnement de cette région du monde. Et c'est au terme de la trêve de 6 mois, quand le Hamas a tiré 70 missiles en 24 heures contre les localités du Sud, qu'Israël a lancé l'opération actuelle (...)

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'ils sont gentils ces israëliens

Message  Laulau le Ven 9 Jan - 19:11

Ils ne font que riposter à des méchants arabes.

Des méchants qui tirent des roquettes sur des civils et il y a même eu des morts!
Alors que les troupes israéliennes s'étaient retiré gentiment et unilatéralement de gaza en se contentant simplement d'affamer la population. Mais la juste colère d'Israël n'a fait que 800 morts en quelque jours.
C'était bien la peine de financer le Hamas pour contrer Harafat, un méchant musulman intégriste qui s'était d'ailleurs marié avec une chrétienne (pratiquante!).

Et puis cette terre est à eux, puisque c'est écrit dans la bible alors ils ont forcément raison puisque dieu est avec eux. C'est même un militant laïque qui me l'a dit!
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vérité coloniale en face!

Message  Biréli le Ven 9 Jan - 20:05

Ça fait 25 ans qu'il n'y avait pas eu de neige sur Marseille. Je pense, en lisant ses posts, que Laulau en a été tout perturbé... lol!

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vérité coloniale en face!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum