Malika Sorel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Excellent article

Message  borbo le Dim 11 Jan - 13:17

Je retrouve mot pour mot mes propres préocuupations sur ce sujet et en partage totalement l'analyse qui en est faite.
La victimisation a fait des victimes, je ne sais pas si leur réanimation est encore possible.
borbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malika Sorel

Message  trami le Dim 11 Jan - 14:02

borbo a écrit:Je retrouve mot pour mot mes propres préocuupations sur ce sujet et en partage totalement l'analyse qui en est faite.
La victimisation a fait des victimes, je ne sais pas si leur réanimation est encore possible.

Et on dit quoi ? que le principe républicain et laïc s'impose à tous (y compris aux islamistes et aux israélites )

Son non respect devrait déboucher sur des sanctions graves !
trami

Qu'en pense Laulau?

Message  borbo le Dim 11 Jan - 18:47

Malika Sorel : «Avoir occulté aux migrants et à leurs descendants la réalité du contrat social et moral de la société française ne pouvait aboutir qu'à leur exclusion»

Le Puzzle de l'intégration, Malika Sorel, Mille et une nuits, 2007
Observatoire du communautarisme : Le Puzzle de l'intégration dénonce avec fermeté l'idéologie de la victimisation qui fait de tout « immigré » ou « descendant d'immigré » une victime en puissance. Comment expliquer cette pente victimaire et en quoi produit-elle des effets réels sur les trajectoires des individus et pas seulement dans le petit monde parisien des « idées » ?

Malika Sorel :
Plusieurs facteurs ont concouru à la mise en place de cette idéologie de la victimisation, et de son corollaire, la repentance des Français, que je qualifie de stérile et contre-productive. Cette idéologie est non seulement injustifiée, mais elle constitue de surcroît un réel poison pour les enfants issus de l’immigration.
… la grande majorité des migrants des dernières vagues proviennent d’anciennes colonies ou d'anciens protectorats français…. Si les migrants provenaient de pays européens, ou même d’Amérique du Sud, le comportement des Français de souche serait tout autre, et l’idéologie de la victimisation n’aurait pas connu une aussi large diffusion. Les Français de souche n’auraient en effet pas permis aux migrants de s'enfermer dans cette posture idéologique où tout immigré ou enfant d’immigré devient une victime en puissance. Enfin, un facteur qui me semble également jouer un rôle non négligeable est la facilité à culpabiliser qui habite les hommes et les femmes imprégnés d'une culture de sensibilité catholique.

… lagrande propension du peuple français à l'auto-dénigrement, …. les dirigeants français se sont focalisés sur l’évocation ou la commémoration des pages sombres, quand dans le même temps ils refusaient de fêter les pages glorieuses de l’Histoire du peuple français. Si vous n’évoquiez avec vos enfants que leurs échecs, sans dans le même temps souligner à leurs yeux leurs forces et leurs qualités, vous verriez rapidement se dégrader leur confiance en eux-mêmes.

En ce qui concerne les migrants et leurs enfants, lorsque l’on émigre dans un pays de culture très différente, on rencontre inéluctablement des difficultés d’adaptation. Ces difficultés sont d’autant plus conséquentes que ces migrants arrivent dans une société dont le référentiel culturel est profondément différent du leur. Si de plus, la société d’accueil ne leur précise ni les codes, ni les règles qui la régissent, ni les lignes blanches à ne pas franchir (socle de valeurs fondamentales), alors inévitablement leur insertion dans cette société deviendra conflictuelle, voire impossible.,
. Le désir de rejoindre les pays économiquement développés n’est en effet qu’exceptionnellement motivé par une proximité culturelle ou affective avec la communauté d’accueil. Ce sont, dans l’immense majorité des cas, des raisons de survie matérielle qui poussent les migrants à quitter leur vrai pays, et c’est au demeurant cet attachement au pays d'origine qu’ils vont transmettre à leurs descendants, même si ceux-ci sont détenteurs des papiers d’identité du pays d’accueil. Les enfants de ces migrants sont très souvent les otages d’un problème d’identité transmis et nourri par la mémoire familiale ; qui plus est, si ces migrants proviennent d’anciennes colonies ou de peuples ayant eu à souffrir de l’esclavage, alors qu'on leur demande de s’intégrer dans un pays qui a jadis malmené leurs ancêtres. il est extrêmement confortable pour les migrants et leurs enfants, et c’est humain, d’adhérer à une idéologie qui postule que les difficultés rencontrées ne puisent aucunement leur source dans leurs parcours, mais sont intégralement imputables à la société qui les a accueillis.
borbo

Message  mada le Lun 12 Jan - 9:09

Je suis tout à fait d'accord avec Malika Sorel: en victimisant les enfants des immigrés, on a fragilisé le socle républicain.

Mais à qui cela profite t-il? Ce n'est pas les enfants ni leurs parents qui ont modifié ce pacte.
Depuis combien d'années des enfants d'immigrés ayant une moyenne de 15 au bac ont été dirigés vers des filières courtes car les parents n'auraient pas eu les moyens de payer de longues études. Cela fait 20 ans que j'entends ce discours sans que cela soulève un quelconque questionnement de la part du système scolaire. Autre problème, dans les familles, il est fréquent que les filles arrivent à des niveaux supérieurs aux garçons.

C'est à l'école que le pacte républicain a été le plus corrompu, mais pas seulement pour les enfants d'immigrés, il a été corrompu pour tous les enfants appartenant aux catégories socioprofessionnelles moyennes et modestes.
Il ne suffit pas d'avoir un diplôme, il faut encore avoir ou appartenir à un réseau, réseau fort développé dans certaines catégories sociales. lire "Les héritiers" de Pierre Bourdieu.

Qu'en est-il aujourd'hui? Les filles d'immigrés ont toujours autant de mal à faire valoir l'égalité homme/femme, leur majorité à 18 ans, elles sont pour la majorité encore sous la coupe du patriarcat (sauf quelques exceptions).

mada

mada

Message  trami le Lun 12 Jan - 9:26

mada a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Malika Sorel: en victimisant les enfants des immigrés, on a fragilisé le socle républicain.

Mais à qui cela profite t-il? Ce n'est pas les enfants ni leurs parents qui ont modifié ce pacte.
Depuis combien d'années des enfants d'immigrés ayant une moyenne de 15 au bac ont été dirigés vers des filières courtes car les parents n'auraient pas eu les moyens de payer de longues études. Cela fait 20 ans que j'entends ce discours sans que cela soulève un quelconque questionnement de la part du système scolaire. Autre problème, dans les familles, il est fréquent que les filles arrivent à des niveaux supérieurs aux garçons.

C'est à l'école que le pacte républicain a été le plus corrompu, mais pas seulement pour les enfants d'immigrés, il a été corrompu pour tous les enfants appartenant aux catégories socioprofessionnelles moyennes et modestes.
Il ne suffit pas d'avoir un diplôme, il faut encore avoir ou appartenir à un réseau, réseau fort développé dans certaines catégories sociales. lire "Les héritiers" de Pierre Bourdieu.

Qu'en est-il aujourd'hui? Les filles d'immigrés ont toujours autant de mal à faire valoir l'égalité homme/femme, leur majorité à 18 ans, elles sont pour la majorité encore sous la coupe du patriarcat (sauf quelques exceptions).

mada

Qui ça "on"' ,Ce on serait bien l'ensemble du patronat et des gouvernements qui se sont succédés !
C'est le tort de stigmatiser le français de base actuel,pour le rendre responsable des actes de gens qui ont ,certes fait fortune durant la colonisation ,mais c'était qui ??????? Une poignée de gros investisseurs qui ont planqué leurs gains ,tandis que le français lambda a ,le plus souvent été spolié !
Misérabilisme : ces immigrés sont venus sans que quiconque leur ait fait une promesse ! C'est à eux de faire l'effort de s'adapter et de s'intégrer ! Persio,aucun de mes ancêtres ( hormis mon père qui a fait son service militaire à Blida )n'a jamais mis les pieds chez ces gens rebelles qui essaient de nous refiler leurs états d'âme !
Il est inadmissible qu'hier encore ,ait eu lieu une manifestation pro-israëlienne,f&aisants suite à son symétrique pro-hamas la veille !
Nous n'avons aucun intérêt à prendre une part quelconque à une querelle de frères ennemis !
Sur notre sol ,c'est intolérable !!!!!!!Il faudrait arrêter les responsables et le emprisonner ou les expulser pour appel à la haine raciale et manifestations pour soutien d'intérêts étrangers sur le sol nationalm ! Il faut en finir avec la stupidité ,d'autant que laisser faire risque de mal tourner à la longue !
trami

Message  mada le Lun 12 Jan - 10:02

trami a écrit:
Qui ça "on"' ,Ce on serait bien l'ensemble du patronat et des gouvernements qui se sont succédés !
C'est le tort de stigmatiser le français de base actuel,pour le rendre responsable des actes de gens qui ont ,certes fait fortune durant la colonisation ,mais c'était qui ??????? Une poignée de gros investisseurs qui ont planqué leurs gains ,tandis que le français lambda a ,le plus souvent été spolié !
Misérabilisme : ces immigrés sont venus sans que quiconque leur ait fait une promesse ! C'est à eux de faire l'effort de s'adapter et de s'intégrer ! Persio,aucun de mes ancêtres ( hormis mon père qui a fait son service militaire à Blida )n'a jamais mis les pieds chez ces gens rebelles qui essaient de nous refiler leurs états d'âme !
Il est inadmissible qu'hier encore ,ait eu lieu une manifestation pro-israëlienne,f&aisants suite à son symétrique pro-hamas la veille !
Nous n'avons aucun intérêt à prendre une part quelconque à une querelle de frères ennemis !
Sur notre sol ,c'est intolérable !!!!!!!Il faudrait arrêter les responsables et le emprisonner ou les expulser pour appel à la haine raciale et manifestations pour soutien d'intérêts étrangers sur le sol nationalm ! Il faut en finir avec la stupidité ,d'autant que laisser faire risque de mal tourner à la longue !

Oui, le "on", ce sont nos élites qui généralisent à tout va sans regarder de près les mécanismes qui permettent de maintenir une bonne partie de la jeunesse loin des postes de décisions. C'est à l'école que cela commence.
Un ou une jeune maghrébine bac + 5 devait aller en Angleterre ou en Hollande pour être embauché car en France, ils n'étaient pas assez bons. Cela en dit plus long qu'un grand discours sur la vivacité de nos valeurs républicaines.

C'est au niveau de l'état qu'il y a eu une ségrégation, les agents fonctionnaires ne font qu'appliquer des directives.
En bas de l'échelle sociale, un pauvre reste un pauvre quelque soit la couleur de sa peau mais pour les élites cela pose un problème. Diviser les pauvres, c'est assurer la paix pour les oligarques qui nous gouvernent.

Le peuple français a droit de penser ce qu'il veut, exprimer sa colère contre un massacre mais pas à prendre parti officiellement. En tant que mère, je me mets à la place de toutes les mères qui perdent leurs enfants sous des bombes mais je sais aussi que ces bombes qui tue des innocents profitent à des requins des deux bords.

D'autre part en Israël, des gens travaillent et luttent pour la paix mais malheureusement ce ne sont pas ceux-là que l'on entend le plus en France.

La stupidité est comme la misère, c'est la chose la plus partagée sur cette planète.

mada

mada

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut