curieux

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

curieux

Message  borbo le Lun 27 Avr - 5:27

Au Nouveau Mexique pays aride et desherite les mexicains traversent en masse la frontiere pour y trouver un job et en trouvent un allez comprendre
C est y que le climat aride n a pas les memes consequences selon que l on est americain ou mexicain?
borbo

Revenir en haut Aller en bas

Re: curieux

Message  ecolo1 le Lun 27 Avr - 9:35

Borbo, t'es matinal ! Juste pour dire, comme ça, qu'au Nouveau Mexique ce sont des Américains ! Le fait qu'il soit désertique et très peu peuplé, 1.800.000 pour plus de 300.000 km² n'enlève rien à la chose. Et progrès notoire (en Amérique du moins) la peine de mort vient d'y être abolie, par un démocrate .
ecolo1

Merci

Message  borbo le Mar 28 Avr - 3:33

ecolo1 a écrit:Borbo, t'es matinal ! Juste pour dire, comme ça, qu'au Nouveau Mexique ce sont des Américains ! Le fait qu'il soit désertique et très peu peuplé, 1.800.000 pour plus de 300.000 km² n'enlève rien à la chose. Et progrès notoire (en Amérique du moins) la peine de mort vient d'y être abolie, par un démocrate .

Au cas ou t'aurais bien capté, je suis au Nouveau Mexique depuis 10 jours et je te remercie de me faire remarquer que les habitants de cet Etat sont américains. Le décallage horaire de 8 heures explique aussi mon message dès potronminet pour tézigue.
Ma question vient du fait que dans des oonditions climatiques,pour le moins sévères, quirègnent des deux côtés de la frontière les mêmes effets n'ont pas les mêmes causes. Au Nord le niveau de vie est convenable et la mise en valeur du territoire exemplaire, au Sud c'est la dèche.
Je ne peux m'empêcher en traversant l'Ouest Américain de retrouver l'Afrique et ses grandes étendues sauf qu'ici l'homme a su s'organiser et tirer le meilleur parti des faibles ressources.
borbo

Message  ecolo1 le Mar 28 Avr - 9:35

Et qu'ai je dit d'autre ?

Essaye de ne pas nous ramener des cochonneries ! Bonne route !
ecolo1

J'ai la réponse

Message  Laulau le Mar 28 Avr - 15:25

borbo a écrit:Ma question vient du fait que dans des oonditions climatiques,pour le moins sévères, quirègnent des deux côtés de la frontière les mêmes effets n'ont pas les mêmes causes. Au Nord le niveau de vie est convenable et la mise en valeur du territoire exemplaire, au Sud c'est la dèche.

Il y a deux explications possibles:
- Soit les mexicains sont des propres à rien, paresseux impénitents, tandis que les états uniens sont des organisateurs et des travailleurs infatigables.
- Soit les USA bénéficient du tout petit avantage de pouvoir imprimer, à l'infini, du papier monnaie qui leur permet d'acheter à bas prix le travail des mexicains.
Et en plus je connais le choix de Borbo!
Laulau

Laulau, le génie des hôtes de ses bois.

Message  borbo le Mar 28 Avr - 16:19

Il y a deux explications possibles:
- Soit les mexicains sont des propres à rien, paresseux impénitents, tandis que les états uniens sont des organisateurs et des travailleurs infatigables.
- Soit les USA bénéficient du tout petit avantage de pouvoir imprimer, à l'infini, du papier monnaie qui leur permet d'acheter à bas prix le travail des mexicains.
Et en plus je connais le choix de Borbo!
[/quote]

BRavo! T'as trouvé la solution tout seul, comme un grand gauchiste que tu es.
La différence en effet est que les USA sont peuplés "encore" majoritairement d'américains et que le Mexique est peuplé majoritairement d'hispaniques mâtinés d'indiens.
borbo

Chacun sa methode

Message  borbo le Mar 28 Avr - 16:27

Lorsque les Indiens navajos ont besoin d'eau, ils organisent une danse le soir autour du feu, lorsque les cow-boys ont besoin d'eau ils creusent un puits ou font un barrage.
Y sont cons ces cow-boys.
borbo

Message  ecolo1 le Mar 28 Avr - 17:03

Ben voui, y sont cons de ne pas apprendre aux Indiens à creuser des puits. les indiens étaient bien là avant eux, non ?
Nous nous avons fait pareil dans les colonies ! (jusqu'au jour où on leur a appris à tenir un fusil, et là nous en avons pris plein la gueule ! Normal !
ecolo1

Borboteries

Message  Laulau le Mar 28 Avr - 17:12

borbo a écrit:Lorsque les Indiens navajos ont besoin d'eau, ils organisent une danse le soir autour du feu, lorsque les cow-boys ont besoin d'eau ils creusent un puits ou font un barrage.
Y sont cons ces cow-boys.

Bref, les cow-boys sont d'une essence supérieure aux indiens! On se croirait dans un film des années cinquante. Finalement Sarko a des supporters qui ressemblent beaucoup aux cornichons qui marchaient au pas de l'oie pensant être des volatiles de race supérieure, avant d'être ...... des confits!
Laulau

Sacré Laulau

Message  borbo le Jeu 30 Avr - 2:26

Bref, les cow-boys sont d'une essence supérieure aux indiens! On se croirait dans un film des années cinquante. Finalement Sarko a des supporters qui ressemblent beaucoup aux cornichons qui marchaient au pas de l'oie pensant être des volatiles de race supérieure, avant d'être ...... des confits![/quote]

Où as-tu pu lire une seule fois dans mes propos que je considérais que les blancs étaient d'une essence supérieure?
Toujours ce terrorisme intellectuel à deux balles dont toi et tes acolytes êtes les champions.

Ce que je dis, si tu prends une seconde pour me lire, c'est que l'intelligence des hommes si elle est également répartie dans toutes les composantes de l'humanité, n'a pas les mêmes chances de se développer selon les cultures qui nous différencient.
Certaines sont incontestablement plus aptes à développer le potentiel intellectuel qui est en chacun de nous et je considère qu'à ce jeu la nôtre à pris une sacré longueur d'avance. Comme la culture islamique avait pu le faire quelques siècles plus tôt, ou les grecs encore plus avant.
Peux-tu me contredire si je te dis qu'une femme a moins de chance aujourd'hui de devenir une sommité en physique, ou plus simplement une édile de renom, si elle vit encapuchonnée dans une tribu pachtoune de l'afghanistan? Crois-tu sincèrement qu'entre ces 8 ou 9 mômes et son mari inculte elle a toutes les chances de développer ses aptitudes intellectuelles et subsidiairement est-ce le capitalisme a quelque chose à voir là dedans?
De la même manière le cerveau d'un individu n'a-t-il pas lus de chance d'atteindre sa plénitude si l'individu qui l'abrite est bien nourri et peux-tu me contredire si j'affirme que les individus occidentaux sont mieux nourris que les autres. (mais là je sens que si les autres bouffent mal c'est notre faute)
Les Indiens d'Amérique sont issus d'une souche mongole immigrée il y a 30 000 ans par le détroit de Bhéring, je ne crois pas que jusqu'à l'arrivée des américains sur ce continent ils aient eu un quelconque savoir faire pour mettre en valeur les terres inhospitalières du grand Ouest.
Je ne juge pas de la supériorité de la civilisation occidentale dans son aptitude à rendre heureux les gens mais à mettre en oeuvre des techniques qui lui permettent de maîtriser son environnement.

Pour ma part je préfère vivre dans le monde ou j'évolue, regarder mes enfants grandir que d'en voir crever la moitié avant l'âge de quatre ans de dysenterie ou de paludisme, et je ne crois pas que ces deux maladies soient à mettre sur le compte du capitalisme.
Suivre avec inquiétudes l'arrivée des nuages et surveiller le gibier dans la plaine pour bouffer non merci!
Comment peux-tu nier; toi chimiste de renom, les avancées technologiques et les bénéfices que nous en tirons.
C'est de la supériorité de cette culture là dont je suis l'ardent défenseur et qu'elle soit mise en oeuvre par des chinois, des japonais, des français ou des pygmées n'enlève rien de ses avantages.
borbo

Mise en valeur pour Laulau

Message  borbo le Jeu 30 Avr - 2:55

Mise en valeur du désert
borbo

Message  ecolo1 le Jeu 30 Avr - 10:07

Qui a financé cette mise en valeur et à qui profitera -t-elle ? Questions essentielles mon cher Borbo. Pas la peine de faire un discours d'une page. Chaque fois que les hommes apportent le progrès dans un pays qui ne leur appartient pas, ils s'arrogent le droit d'en faire leur propriété, et ce n'est pas propre qu'aux américains. Nous avons fait pareils avec l'Afrique du Nord, et autres colonies. Quand à l'intelligence des hommes, chacun de nous estime qu'il en a assez, vu que c'est avec la sienne qu'il juge, n'est ce pas ?
Tu parles des Indiens d'Amérique, mais dis-moi, quand les occidentaux sont arrivés, ils ont voulus en faire quoi, d'après toi ?
Ils ne leur pas appris ou donner quelque chose, ils leur ont fait la guerre, et idem pour les Noirs de Louisiane. Pour toi, comme tes semblables, c'est la raison du plus fort qui est la meilleure, triste mentalité.
ecolo1

Message  Sylvie le Jeu 30 Avr - 10:25

Borbo occulte soigneusement tout un pan de l'histoire : ces tribus étaient nomades, et vivaient en osmose avec la nature ( et donc savait où trouver de l'eau etc ..... ) sans la détruire et ce pendans quelques milliers d'années !
L'homme " civilisé " arrive les force à se sédentariser dans des régions arides entre autres pour mieux les rendre dépendants du civilsateur et en un peu plus de cents arrive à diminuer leur population de plus des trois -quart, ce qui n'était jamais arrivé du temps où ces pauvres hères ne connaissaient pas la "civilisation "
Sylvie

Sylvie

Message  borbo le Jeu 30 Avr - 16:43

Sylvie a écrit:Borbo occulte soigneusement tout un pan de l'histoire : ces tribus étaient nomades, et vivaient en osmose avec la nature ( et donc savait où trouver de l'eau etc ..... ) sans la détruire et ce pendans quelques milliers d'années ! (comme les animaux vivent en osmose avec leur milieu)
L'homme " civilisé " arrive les force à se sédentariser dans des régions arides entre autres pour mieux les rendre dépendants du civilsateur et en un peu plus de cents arrive à diminuer leur population de plus des trois -quart, ce qui n'était jamais arrivé du temps où ces pauvres hères ne connaissaient pas la "civilisation "

Il est évident que les européens ont "colonisés" le continent américain. Cela étant dit est-ce que vous voulez remettre ce fait historique en cause et demander une restitution du continent aux multiples tribus qui se partageaient, pas toujours pacifiquement, ces territoires?
Si vous envisagez cela il faut aussi l'envisager pour les australiens, les arabes et autre peuples colonisateurs qui ont "réussi" leur entreprise. La prise d'un territoire par un peuple allochtone est une composante historique fondamentale. L'Europe n'y a pas échappé que je sache.
Seuls les blancs n'auraient donc pas le bénéfice de la prescription historique.
Quant au fameux Eden des Indiens sauvages, vous devriez revoir l'Histoire du Yucatan avant les hispaniques, vous serez édifiée.
La plupart des régions que j'ai pu visiter étaient vides d'hommes lorsque les hispaniques les ont "découvertes". Sans doute le climat trop clément ou "l'esprit du voyage".
Vous voyez la nature comme une gentille Dame on se demande pourquoi la civilisation occidentale et ses apports ont autant de succès auprès des gens qui sont confrontés à la NATURE au quotidien.
Ils sont sans doute tous masos.

Je vous conseille pour votre confort d'aller passer une semaine en stage NATURE dans la forêt congolaise avec les Pygmées.
Peut-être changerez-vous de jugement si vous en sortez indemne?
La réalité plus prosaïque est que pendant des millénaires les hommes ont subi la nature et y ont survécu vaille que vaille.
Le reste est poésie de bobos végétariens nostalgiques de l'état de Nature.
borbo

Message  ecolo1 le Ven 1 Mai - 1:11

Vous trouvez que les occidentaux ont du succès auprès de ces gens ? Faudra revoir votre histoire ! Ces peuplades "primitives" en majorité ne voulaient pas de cette civilisation qu'on leur a imposée par la force ou le fric ! Ils avaientt vécu jusqu'à maintenant sans que nous nous mélions de leur vie, et surtout ne nous ont jamais rien demandé.

Les bobos, comme vous dîtes, mais vous en faîtes partie, non ?

Quant à comparer la vie de ces gens avec un quelconque stage nature pour des félés friqués, vous êtes un peu juste au niveau comparaison, ce qui n'est pas étonnant d'ailleurs. Continuez à nous faire profiter de vos nombreux voyages et de ce que vous avez observé, c'est passionnant, sauf que d'autres ont fait ces voyages aussi, et n'ont pas vu les mêmes choses, et en tout cas ne les ont pas interprêtées comme vous. Et ne vous en déplaise, j'en ai fait pas mal aussi, et ce que j'en ai retiré n'a rien à voir avec votre raisonnement. Juste un exemple, allez demander aux Kurdes s'ils veulent "s'occidentaliser", ce qu'ils seront obligés de faire par la force. Et ce n'est pas une poésie de bobos, c'est une réalité. Ecrasez vous de temps en temps, cela vous évitera de dire des conneries "sarkosyennes".
ecolo1

Belle ouverture d'esprit.

Message  borbo le Ven 1 Mai - 17:59

Juste un exemple, allez demander aux Kurdes s'ils veulent "s'occidentaliser", ce qu'ils seront obligés de faire par la force. Et ce n'est pas une poésie de bobos, c'est une réalité. Ecrasez vous de temps en temps, cela vous évitera de dire des conneries "sarkosyennes".

C'est vous qui allez déterminer les temps où je peux l'ouvrir et ceux ou je dois me taire?
Vous avez l'esprit colmaté par une idéologie toute faite, ce sera dur pour vous d'en sortir.
Je n'ai jamis dit qu'une population colonisée l'était de gaité de coeur, mais je dis qu'une colonisation qui a "réussi" évidemment pour les colonisateurs, est une colonisation sur laquelle on ne peut plus revenir. Allez-vous redonner l'Algérie, la Tunisie et le Maroc aux berbères.
Leur colonisation par les arabes leur a imposé langues et religion, de force sans aucun doute.
Aujourd'hui l'occupation arabe est sans appel?
borbo

Message  Laulau le Ven 1 Mai - 20:56

borbo a écrit:Allez-vous redonner l'Algérie, la Tunisie et le Maroc aux berbères.
Leur colonisation par les arabes leur a imposé langues et religion, de force sans aucun doute.
Aujourd'hui l'occupation arabe est sans appel?

Encore une vision simpliste! Les arabes ont remplacé la domination grecque hérité de l'empire romain. Les populations sémites du sud du bassin méditerranéen qui étaient déjà colonisés comme vous dites, avaient bien plus d'affinité avec l'Arabe qu'avec le Grec. Et puis si l'on suit votre raisonnement ils ne devraient pas parler l'Arabe mais le Turc!
Laulau

Tamachek

Message  borbo le Ven 1 Mai - 21:17

Plus simplement la langue originaire berbère de ces régions encore utilisée par les Touaregs le tamachek et qui par ailleurs possède une écriture.
La colonisation turque en Tunisie n'a guère laissée de traces.
borbo

Message  Laulau le Sam 2 Mai - 12:55

borbo a écrit:Plus simplement la langue originaire berbère de ces régions encore utilisée par les Touaregs le tamachek et qui par ailleurs possède une écriture.
La colonisation turque en Tunisie n'a guère laissée de traces.

Elle a poutant duré des siècles! Les langues berbères sont sémitiques comme l'Arabe. Pas le Turc!
Laulau

Message  Sylvie le Dim 3 Mai - 18:51

borbo a écrit:
Sylvie a écrit:Borbo occulte soigneusement tout un pan de l'histoire : ces tribus étaient nomades, et vivaient en osmose avec la nature ( et donc savait où trouver de l'eau etc ..... ) sans la détruire et ce pendans quelques milliers d'années ! (comme les animaux vivent en osmose avec leur milieu)

Il est évident que les européens ont "colonisés" le continent américain. Cela étant dit est-ce que vous voulez remettre ce fait historique en cause et demander une restitution du continent aux multiples tribus qui se partageaient, pas toujours pacifiquement, ces territoires?
Si vous envisagez cela il faut aussi l'envisager pour les australiens, les arabes et autre peuples colonisateurs qui ont "réussi" leur entreprise. La prise d'un territoire par un peuple allochtone est une composante historique fondamentale. L'Europe n'y a pas échappé que je sache.
Seuls les blancs n'auraient donc pas le bénéfice de la prescription historique.
Quant au fameux Eden des Indiens sauvages, vous devriez revoir l'Histoire du Yucatan avant les hispaniques, vous serez édifiée.
La plupart des régions que j'ai pu visiter étaient vides d'hommes lorsque les hispaniques les ont "découvertes". Sans doute le climat trop clément ou "l'esprit du voyage".
Vous voyez la nature comme une gentille Dame on se demande pourquoi la civilisation occidentale et ses apports ont autant de succès auprès des gens qui sont confrontés à la NATURE au quotidien.
Ils sont sans doute tous masos.

Je vous conseille pour votre confort d'aller passer une semaine en stage NATURE dans la forêt congolaise avec les Pygmées.
Peut-être changerez-vous de jugement si vous en sortez indemne?
La réalité plus prosaïque est que pendant des millénaires les hommes ont subi la nature et y ont survécu vaille que vaille.
Le reste est poésie de bobos végétariens nostalgiques de l'état de Nature.

Borbo
La civilisation occidentale est celle-qui domine actuellement, elle disparaitra comme tant d'autres civilisations avant elle parce-qu'elles finissent toujours par s'auto-détruire ..........

vous parlez de subir la nature et y survivre, encore une vue bien occidentale , pour beaucoup de peuples dits " inférieurs " il s'agissait tout simplment de vivre avec la nature, d'ailleurs je pense même que la notion de nature telle que nous l'entendons n'existait pas tout simplement parce-que l'être humain fait partie de cette "nature" , en fait notre planête il y a sa place mais juste sa petite place ......... bref cette nature a survécu à bien pire que cet être humain qui la maltraite actuellement et nul doûte qu'elle saura encore survivre, avec ou sans l'humain, après tout nous ne sommes que la forme de vie la plus récente !
Sylvie

Message  mamba le Dim 3 Mai - 19:49

Il n'y a pas d'état de nature, l'être humain ne fait pas partie de la nature, c'est un animal de culture et de langage.
Aucun mythe du bon sauvage heureux de grimper aux arbres tout nu (qui au passage est aussi une vue bien occidentale) ne résiste aux faits.
mamba

Message  Sylvie le Dim 3 Mai - 20:03

l'être humain fait partie de quoi alors ?
de la sixième dimension ?
Sylvie

Message  mamba le Dim 3 Mai - 20:31

mamba a écrit:c'est un animal de culture et de langage.
Voilà ce qui nous sépare de la nature.
Les seuls humains qui vivent en pleine nature ne sont pas en osmose avec elle mais la subissent.
mamba

Message  Sylvie le Dim 3 Mai - 21:30

mamba a écrit:
mamba a écrit:c'est un animal de culture et de langage.
Voilà ce qui nous sépare de la nature.
Les seuls humains qui vivent en pleine nature ne sont pas en osmose avec elle mais la subissent.

ça c'est encore un point de vue de "civilisé " ........ on subit le fait de naitre et de mourrir aussi !
l'être humain n'est qu'un des éléments de ce qu'on appelle la nature ....
Sylvie

Message  mamba le Dim 3 Mai - 22:15

Et ça veut dire quoi être civilisé? La civilisation c'est pas très nouveau comme phénomène, les peuplades barbares ça n'existe plus depuis un moment.
L'être humain n'est pas un élément de la nature, tous les efforts de progrès de l'humanité depuis son existence ont tendu vers la maîtrise de la nature, puis son exploitation, puis son asservissement et maintenant à sa dénaturation. L'humanité n'a pas "une place", elle a toute la place.
Et si cet état de fait est surtout dû à l'Occident c'est juste une histoire d'opportunité. Les pays/civilisations "émergentes" ne font pas autre chose. C'est une dynamique humaine.
mamba

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut