Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'Irlande face à l'horreur de ses internats

3 participants

Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty L''Irlande face à l''horreur de ses internats

Message  Biréli Jeu 21 Mai - 14:09

http://www.liberation.fr/monde/0101568462-l-irlande-face-a-l-horreur-de-ses-internats

L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Une commission d'enquête publie un rapport, accablant pour l'Eglise catholique, qui dénonce des décennies d'abus sexuels et de mauvais traitement dans les institutions pour enfants.

Une commission d'enquête irlandaise a publié mercredi un rapport dénonçant des décennies d'abus sexuels, parfois «endémiques», survenus à partir des années 1930 dans les institutions pour enfants dirigées par l'Eglise catholique, accusée d'avoir gardé le silence.

Réagissant au rapport, le cardinal Sean Brady, numéro un de l'Eglise catholique irlandaise, s'est déclaré «profondément désolé et extrêmement honteux».

Après neuf ans d'enquête auprès de plusieurs centaines d'écoles et institutions de l'île et plus d'un millier de victimes interrogées, la Commission créée par le gouvernement en 2000 a rendu un rapport de 2.500 pages qui accable l'Eglise catholique, toute-puissante dans l'île, mais également le ministère de l'Education.

«Les abus sexuels étaient endémiques dans les institutions pour garçons», écrivent les auteurs du rapport, précisant que les filles étaient quant à elles «soumises à des abus sexuels (qui) n'étaient pas érigés en système».

L'Eglise n'a «pas écouté»

Pendant la période concernée, de 1936 à la fin des années 90, «les autorités religieuses savaient que les abus sexuels étaient un problème persistant dans les institutions religieuses masculines».

L'Eglise catholique «n'a pas écouté les personnes qui se plaignaient d'abus sexuels survenus par le passé ou ne les a pas crues en dépit de preuves recueillies dans des enquêtes policières, de condamnations criminelles ou de témoignages».

Les abus sexuels commis par des membres des ordres religieux étaient «rarement portés à l'attention du ministère de l'Education par les autorités religieuses en raison d'une culture du silence», regrette la Commission d'enquête.

«Quand le personnel religieux commettait des abus, le problème était plutôt traité avec des procédures disciplinaires internes et avec la loi canonique. La Gardai (police irlandaise, ndlr) n'était pas mise au courant», ajoute-t-elle, soulignant que «des hommes ayant déjà commis des abus sexuels quand ils étaient membres d'ordres religieux continuaient à exercer en tant qu'enseignants».

Le ministère de l'Education «complice»

Le rapport stigmatise également le ministère de l'Education qui, «dans les rares occasions où il était informé, se rendait complice du silence».

Réagissant pour le compte du gouvernement, le ministre de l'Education, Batt O'Keeffe, a présenté sa «sincère et profonde compassion» aux victimes, s'engageant à «tirer les leçons du passé».

L'une des victimes, John Kelly, a quant à elle estimé que «rien dans ce rapport n'était significatif en termes de justice rendue».

Un organisme mis sur pied par le gouvernement parallèlement à la commission d'enquête a déjà versé près d'un milliard d'euros de dédommagements à 12.500 des quelque 14.500 victimes qui se sont manifestées.

Les pensionnaires étaient «dénigrés et humiliés quotidiennement» et leurs draps souillés montrés en public. Les fratries étaient séparés et les contacts avec les familles limités. Les enfants souffraient «souvent de la faim. Les logements étaient glacials, spartiates et lugubres». Les sanitaires étaient rudimentaires.

Outre les abus sexuels, le rapport dénonce également de nombreux autres mauvais traitements, qu'ils aient été physiques, tels «des punitions corporelles sévères», ou mentaux. Les enfants étaient soumis à des «pratiques humiliantes» qui faisaient régner un «climat de peur».

(Source AFP)

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  ecolo1 Jeu 21 Mai - 23:43

Bireli, juste une question: Est ce que cela t"étonne de la part de l'Eglise Catholique ?
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  Biréli Ven 22 Mai - 8:50

ecolo1 a écrit:Bireli, juste une question: Est ce que cela t"étonne de la part de l'Eglise Catholique ?
Plus rien ne m'étonne, mais tu sais, il n'y a pas que l'église catholique....

http://www.bladi.net/forum/48932-madrassas-honte-pakistan/

Les madrassas de la honte au Pakistan

Les élèves de ces écoles religieuses subissent souvent des abus sexuels en toute impunité.

Par Alice DRAPER

mercredi 24 août 2005 (Liberation - 06:00)

Islamabad envoyée spéciale

Abid, 14 ans, plaisait beaucoup à l'un des enseignants de l'école religieuse où il étudiait à Karachi en 2002. Un peu trop : le jeune mollah a commencé à lui faire des avances de plus en plus pressées dès qu'il se trouvait seul avec lui. Abid l'a menacé de se plaindre au directeur, avant de s'enfuir chez ses parents. C'est là que son professeur, fou de rage, a fait irruption armé d'un flacon d'acide. Depuis, Abid est défiguré et a quasiment perdu la vue. Son père, simple chauffeur de taxi, a voulu porter plainte, bien que la famille du mollah soit très puissante. Le procès n'a toujours pas eu lieu et, aujourd'hui encore, le chauffeur se sent menacé à chaque instant. A Lahore, il y a quelques mois, c'est la maman du petit Talha, 6 ans, qui a retrouvé son fils évanoui, les vêtements ensanglantés, sur le parvis d'une mosquée. Le petit y suivait des cours de Coran. Cet après-midi-là, son professeur a renvoyé tous les autres enfants chez eux. Il a enfermé Talha dans sa chambre, l'a menacé de le battre avant de le violer. Le père du petit garçon a fait placer le mollah en détention. La famille subit cependant les menaces de leaders religieux locaux, qui ont fait pression pour que la plainte soit retirée.

Silence. Ces faits divers terribles, rapportés par la presse pakistanaise, révèlent les sévices que peuvent subir les enfants dans les madrassas, les écoles religieuses. Et l'impunité dont bénéficient les mollahs. Dans un tel contexte, la majorité des victimes gardent le silence, et les abus ne peuvent être recensés bien qu'ils soient fréquents. Les madrassas assurent l'éducation des enfants des milieux pauvres au Pakistan, elles sont d'autant plus attractives que les élèves y sont logés et nourris gratuitement. Certaines proposent des cours de sciences, d'informatique et d'anglais, mais la plupart du temps l'éducation consiste à apprendre pendant des années le Coran en phonétique puisque les élèves ne parlent pas l'arabe. Les parents pensent aussi que si leur fils peut réciter le livre saint par coeur, la famille ira au paradis et sera lavée de ses péchés.

Malheureusement, c'est parfois l'enfer qui attend ces enfants. Dans certaines de ces madrassas, les élèves vivent dans des conditions insalubres et les maltraitances sont quotidiennes. A Faisalabad, Atif, 11 ans, a raconté que dans son école les élèves étaient souvent enchaînés et battus comme des animaux. Lorsqu'Atif s'est rebellé contre ces mauvais traitements, son maître a voulu le punir de manière exemplaire. Il l'a attaché avec des câbles électriques et l'a frappé à coup de barres de fer et de chaînes jusqu'à ce qu'il s'évanouisse. Les parents ont dû emmener aux urgences leur fils en train d'agoniser. Il a survécu, mais la presse locale a rapporté que lors de son séjour à l'hôpital, il était traumatisé au point de se mettre à pleurer des qu'il voyait un docteur avec une barbe.

Selon un analyste, basé à Islamabad, «dans ce milieu clos de pensionnats religieux, les gosses sont sous contrôle absolu, ce qui facilite les viols. C'est de notoriété publique qu'il y a des mollahs pédophiles, toutefois, personne n'en parlera. Une culture de l'impunité s'est établie. Et comme notre justice fonctionne avec les pots-de-vin et les réseaux d'influence, les mollahs sont donc rarement condamnés». Journaliste au quotidien national The Nation, N. * qui souhaite garder l'anonymat * assure qu'il reste difficile de publier des articles sur les cas de violences dans les madrassas : «La presse n'est pas si libre et quand les groupes religieux font pression, on est parfois obligé de réécrire le papier.»

L'omerta reste de mise, comme cela a longtemps été le cas en Europe, avant que l'Eglise ne soit contrainte de reconnaître le problème et que les prêtres pédophiles ne soient jugés devant les tribunaux. Le clergé pakistanais n'a pas encore entrepris ce type de «ménage», et cela n'est certainement pas pour demain. Il y a quelques mois, un homme a pourtant osé jeter un pavé dans la mare. Amir Liaquat Hussein, vice-ministre des Affaires religieuses, est aussi une vedette du petit écran. Il anime une émission sur l'islam, Alim On-line, et se revendique comme un prédicateur moderne. A l'occasion d'une conférence sur le sida, à Islamabad en décembre 2004, il a déclaré que les mollahs impliqués par le gouvernement dans la campagne de prévention du sida n'étaient pas les personnes les plus aptes, puisqu'ils se livraient à des abus réguliers sur leurs élèves... Le vice-ministre a aussi révélé que la police avait reçu plus de 400 plaintes pour viols d'enfants commis par des mollahs, en 2004. «J'ai été le premier à oser en parler», se félicite-t-il dans son bureau d'Islamabad. «Ce problème existe dans toutes les religions, mais ici on se voile la face. Je dirai la vérité aux Pakistanais et à la communauté internationale. C'est une question d'éthique. Ces abus ne surviennent pas dans toutes les madrassas, mais ça donne une mauvaise image de l'islam.»

Menaces. Depuis, Hussein a subi les foudres des leaders religieux, qui ont obtenu des excuses publiques de sa part. Il a même été attaqué dans la presse sur la validité de ses diplômes, des certificats nécessaires, selon la loi, pour pouvoir être élu au Parlement. Hussein assure pourtant que le président Pervez Mucharraf et le Premier ministre Shaukat Aziz sont de son côté, néanmoins ils se sont gardés de lui manifester leur soutien officiellement. «Je voudrais changer les choses, dit-il, mais j'aurais besoin du soutien de l'Amérique car c'est très délicat politiquement. J'ai reçu des menaces de mort, je me bats contre des extrémistes très puissants, des fascistes.» Un des chefs de la madrassa Binoria Site de Karachi * proche des talibans idéologiquement *, le mollah Gulam Rassoul, considère que «ce Hussein n'est qu'un présentateur paillettes. Il n'y a pas de maltraitance chez nous. Cela arrive peut-être ailleurs».

Lors, cette affaire est retombée dans l'indifférence générale. Hussein s'est retrouvé seul et aucune mesure n'a été prise. Le gouvernement * qui a lancé un plan de réforme des madrassas il y a deux ans, et se propose de les enregistrer pour les contrôler depuis les attentats de Londres attribués à des jeunes Britanniques passés par ces institutions * se heurte à un mur. Ces écoles indépendantes refusent de se faire enregistrer, alors même que le gouvernement leur propose des subventions si elles coopèrent. On ne connaît même pas leur nombre exact : de 10 000 à 30 000 écoles religieuses, qui accueilleraient un demi-million d'élèves.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  ecolo1 Ven 22 Mai - 18:03

Of course. La religion c'est l'opium du peuple (Marx). C'est la misère et la peur qui font la religion, n'importe quelle religion.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  Sylvie Ven 22 Mai - 18:36

Personnellement il ne me serai jamais venu à l'idée de placer l'un de mes enfants en pensionnat, qu'il soit religieux où non !
L'école est là pour transmettre le savoir, les parents pour éduquer leurs enfants !

Le pire est que tout le monde " sait " dans ce genre d'affaires, tout le monde se tait et continue d'y envoyer les gamins !
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 63
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  ecolo1 Ven 22 Mai - 20:47

Sylvie, la majorité des parents qui envoient leurs gosses dans le privé s'imaginent que c'est pour la sécurité contre tous les maux de l'école (racket, drogue, incivilité, castagne, et j'en passe). L'école privée est un milieu fermé, ça ne transpire pas quand ça déconne, et pourtant, elles ne sont pas exemptes de tous ces maux. Il n'y a qu'un truc, c'est tu peux renvoyer facilement un gosse chez lui dans le privé, dans le public, c'est plus hard.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  Sylvie Ven 22 Mai - 22:16

Oui mais des pensionnats il y en a aussi dans le public , ainsi que des pédophiles !
Mais c'est hors sujet ! Rolling Eyes
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 63
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  ecolo1 Sam 23 Mai - 0:31

Pas gravum ! Forumeuraré fermum leur gueuloum, sino foutus coup de pompus dans les michums, nom mais des foiam !

(J'ai appris le latin avec J. Yanne) Smile
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  Biréli Sam 23 Mai - 9:19

ecolo1 a écrit:Pas gravum ! Forumeuraré fermum leur gueuloum, sino foutus coup de pompus dans les michums, nom mais des foiam !

(J'ai appris le latin avec J. Yanne) Smile
Sur le site de l'INA, tu peux voir un court extrait de son sketch "La circulation à Rome" :

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=dossier_personnalite&id=301

Ou bien tu te payes (comme moi) le double DVD "Comiques de toujours", vol 1 & 2 :

http://www.cadeaux.com/v2/boutique/produit-dvd-comiques-de-toujours.asp

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  ecolo1 Sam 23 Mai - 9:25

J'ai le double album depuis qu'il est sorti. J'ai aussi une autre version du Sâr Rabindranaht Duval. Je cherche des anciens sketchs de Robert Lamoureux, mais ne les trouve pas tous !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

L'Irlande face à l'horreur de ses internats Empty Re: L'Irlande face à l'horreur de ses internats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser