134 milliards et personne n'en parle, curieux quand même!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

134 milliards et personne n'en parle, curieux quand même!

Message  Laulau le Sam 13 Juin - 14:55

Le mystère des 134 milliards de dollars saisis à la frontière suisso-italienne
L'Expansion.com - 11/06/2009 18:23:00


Cette somme inimaginable était cachée dans le double fond d'une valise transportée par deux Japonais, sous forme de bons de la Fed. Authentiques ou pas ?

C'est une somme à peine imaginable : 134,5 milliards - oui, milliards - de dollars ont été saisis la semaine dernière à la frontière entre l'Italie et la Suisse.

Un bon du Trésor est un emprunt émis par l'Etat. Il est à court terme - en général moins de deux ans, et en très grosse coupure. Les bons du Trésor sont achetés par les banques et les courtiers en valeurs mobilières, qui les fractionnent et les revendent ensuite au grand public. Ce sont des investissements sûrs, en raison de la qualité de la signature de l'émetteur. La lettre spécialisée Vernimmen estime que "les investisseurs peuvent y trouver une solution relativement intéressante pour des placements de courte durée".

Comme le révélait la presse italienne ces derniers jours, cette somme, qui comprend notamment 249 bons de la Réserve fédérale américaine, d'une valeur nominale de 500 millions de dollars, mais aussi de divers titres d'une valeur de 1 milliard, était cachée dans le double fond d'une valise transportée par deux Japonais. Ces deux derniers ont été arrêtés. L'information n'a pas été relayée par la presse française, et c'est le blog adscriptum qui, semble-t-il, a évoqué l'affaire le premier avant qu'elle ne se diffuse via Twitter.

Les bons sont-ils authentiques ou contrefaits ? C'est la question à laquelle tentent de répondre actuellement les douanes italienne, qui ont confirmé l'information sur leur site Web. Une enquête est en cours en Italie, en Suisse et aux Etats-Unis. Contactées par LExpansion.com, les douanes italiennes confirment la saisie des documents et assurent que les bons sont en cours d'authentification. S'ils sont authentiques, l'Italie touchera le jackpot : la loi prévoit en effet une amende lorsqu'on tente de faire passer de l'argent illégalement dans le pays, au-delà de 10 000 dollars, et cette amende se monte à 40% de la somme saisie. Dans le cas présent, 38 milliards de dollars. De quoi éponger le déficit public du pays. Si les bons saisis sont faux, en revanche, il n'y aura pas de miracle pour les finances italiennes...
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dollars égarés, c'est la féssée .... dollars perdus ...

Message  Laulau le Sam 13 Juin - 15:10

J'ai lu, par ailleurs que la FED aurait "égaré" 9000 milliards de dollars. S'ils s'agit d'une partie de ces dollars, l'état italien fait une affaire!
Faut croire que ces milliards n'étaient pas perdus pour tout le monde.
Si ces titres sont vrais, les japonais qui essayaient de les passer en suisse doivent savoir à qui ils appartiennent. Ils ne vont donc pas tarder à mourir .
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 134 milliards et personne n'en parle, curieux quand même!

Message  Sylvie le Dim 14 Juin - 20:40

lu sur Rue89

Une banale escroquerie

Ces bons sont-ils des faux ? Selon l'agence de presse financière Bloomberg, les Italiens attendent le verdict de la Securities and Exchange Commission, l'équivalent américain de notre Autorité des marchés financiers.

L'officier interrogé par Bloomberg ne laisse pas beaucoup de place au suspense :

•Les bons à 500 000 dollars sont datés de 1934, or les Etats-Unis n'en ont pas émis à cette époque.
•Ils n'ont jamais émis de bons à l'effigie de Kennedy.

Ce ne serait donc qu'une banale escroquerie. Et derrière ce montant spectaculaire de 134 milliards de dollars, la saisie effectuée par les Italiens n'avait rien d'exceptionnel.

Des agents secrets nord-coréens
Des porteurs de faux bons sont arrêtés régulièrement à la frontière italo-suisse. Les autorités suisses soupçonnent l'existence d'une filière organisée selon le principe de l'« arnaque nigériane » : soutirer de l'argent à des victimes naïves en les chargeant d'aller céder les bons en Suisse.
" ................... j.'ai entendu dire que ce n'était pas des Japonais, mais des agents nord-coréens avec de faux passeports. C'est une tactique habituelle des agents nord-coréens. »
avatar
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 57
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 134 milliards et personne n'en parle, curieux quand même!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum