Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P

3 participants

Aller en bas

La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P Empty La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P

Message  mada Lun 7 Sep - 8:48

L'école publique (et l'U M P) surprise en cette rentrée scolaire par le nombre d'élèves qui veulent réintégrer l'école publique après avoir été dans des établissements privées.

L'école publique ne serait-elle pas aussi néfaste que le dit la propagande?
Les enseignants deviendraient-ils plus compétents depuis la crise?

Il y a un hic! La suppression des fonctionnaires voulue par les industries du savoir a pour conséquence le manque de places donc les parents font la queue pour inscrire leurs enfants.

On est en droit de se demander si cette situation est l'annonce d'une réhabilitation de l'école républicaine ou juste un épiphénomène du à la crise?

Qu'en pensez-vous?

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P Empty Re: La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P

Message  Laulau Lun 7 Sep - 16:11

mada a écrit:

Qu'en pensez-vous?

mada


Bonjour mada,

Je pense que c'est encore plus grave que ça!
Il y a cent ans, le capitalisme avait besoin d'une masse de gens suffisamment instruits et d'une élite nombreuse et de qualité.
Cela a permis le développement que nous avons connu au XXeme siècle.
Notre école publique en est la trace (encore un peu) vivante. Mais .....
Aujourd'hui, les possédants ne voient pas trop le besoin d'un tel édifice (privé ou public d'ailleurs). Même au niveau de l'élite les besoins ne sont plus les mêmes, la sélection par l'argent est favorisé au détriment de la valeur intellectuelle: on trouve de très bons ingénieurs indiens ou chinois, alors pourquoi obliger le petit à se casser la tête dans les études..... il héritera des actions de papa, c'est suffisant.On est passé de la méritocratie à la médiocratie et la meilleure illustration est visible dans le personnel politique. Le manque de culture et la naïveté scientifique des Sarkozy, Royal, Rafarin ...... etc saute aux yeux dès qu'ils sortent de leur langue de bois. Quant au niveau culturel de nos présidents, avec Sarkozy on est passé de Madame Bovary à Tintin au Congo.
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P Empty Re: La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P

Message  ecolo1 Lun 7 Sep - 20:09

Pas mal le raccourci Bovary - Tintin ! Very Happy . Mais il y aura toujours plus de gens tenté de lire Tintin (au Tibet ou au cirque) que Madame Bovary !

Mada, l'école privée en france n'a eu de meilleurs résultats (diplômes s'entend) que dans l'agriculture ! Cette année, le retour vers le public est du beaucoup au coût de l'inscription en privé (alors que celle-ci reçoit obligatoirement des subventions communales) d'une part, et tout le monde s'aperçoit (tardivement) que les problèmes pour les momes sont les mêmes dans le privé que dans le public (hormis une discipline intérieure légèrement plus sévère dans le privé).
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P Empty Re: La crise est plus persuasive que la propagande de l'U M P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser