Massacres au Nigéria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Massacres au Nigéria

Message  Biréli le Mar 9 Mar - 10:16

On ne risque pas de voir des manifs dans notre beau pays pour dénoncer ces massacres !

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-chretiens-massacres-dans-le-centre-du-Nigeria-_3637-1290012_actu.Htm

Des chrétiens massacrés dans le centre du Nigeria

mardi 09 mars 2010

L'attaque contre des villages du Plateau, ce week-end, a fait plus de 500 morts. Elle vengerait les affrontements de janvier, où des centaines de musulmans avaient été tués.

Que sait-on des massacres de ce week-end dans le centre du Nigeria ?

Que des éleveurs d'ethnie fulani ont attaqué trois villages beroms proches de Jos, capitale de l'État du Plateau, au centre du pays, dans la nuit de samedi à dimanche. « Plus de 500 personnes ont été tuées dans cet abominable massacre », selon Dan Magang, le porte-parole de cet État, qui précise que 95 suspects ont été arrêtés.

« Ils ont d'abord tiré des coups de feu pour effrayer les gens et les ont ensuite tués à la machette », raconte Peter Gyang, un habitant de Dogo Nahawa qui a perdu sa femme et ses deux enfants. Les assaillants, entre 300 et 500, selon le journal The Nation, auraient fait le tri entre chrétiens et musulmans, ces derniers étant prévenus par SMS.

Pour Shehu Sani, militant des droits de l'homme à Jos, il s'agit de représailles aux violences de janvier, qui avait fait entre 300 et 400 morts dans ce secteur, essentiellement des musulmans. La région était, depuis, sous couvre-feu.

S'agit-il d'un conflit religieux ?
Mgr Onayiyekan, l'archevêque d'Abuja, minimise : « On ne se tue pas à cause de la religion, mais pour des revendications sociales, économiques, tribales, culturelles ». De fait, le conflit dans l'État central du Plateau a plusieurs dimensions : ethnique, économique, culturelle...
À grands traits, il oppose des éleveurs fulanis musulmans à des beroms chrétiens, cultivateurs sédentaires, qui se disputent des terres très fertiles. Mais le Plateau se trouve dans la zone de contact entre les deux grandes confessions du Nigeria : les musulmans (50 %) dominent le nord, les chrétiens (40 %) le sud-est.

Entre eux, la tension est exacerbée depuis que les États du Nord ont instauré la charia en 2000. Elle a fait plusieurs milliers de tués dans le seul Plateau, où les chrétiens, bien qu'ils contrôlent le pouvoir régional, accusent l'armée de passivité face à un « génocide ».
Ces attaques peuvent-elles déstabiliser le pays le plus peuplé d'Afrique ?

Dimanche soir, le président nigérian par intérim, Goodluck Jonathan, a placé les forces de sécurité du Plateau et des États voisins en « alerte rouge », afin de prévenir toute contagion. À ce stade, l'unité du géant africain (155 millions d'habitants) ne paraît pas menacée. Mais ce soubresaut s'ajoute à d'autres : attaques de « talibans » contre l'administration, réprimées par l'armée dans le Nord, guérilla contre les installations pétrolières dans le sud.
Ces violences interviennent dans un contexte politique particulièrement délicat : on est à un an de l'élection présidentielle et le chef de l'État, Umaru Yar'Adua, un musulman, vient de rentrer au pays après s'être fait soigner pendant plusieurs mois en Arabie Saoudite, officiellement pour insuffisance cardiaque. Il a fini, à reculons, par céder provisoirement ses pouvoirs au vice-président Goodluck, un chrétien.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mouai

Message  Laulau le Mar 9 Mar - 21:45

Biréli a écrit:On ne risque pas de voir des manifs dans notre beau pays pour dénoncer ces massacres !

Et pourquoi ? Parce que la presse est infiltré par des musulmans, ou parce qu'on se fout royalement du sort des africains ?
L'Afrique c'est loin. Quand en Inde des Hindous massacrent des musulmans, on ne manifeste pas non plus et ... tu n'en parles pas!
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacres au Nigéria

Message  Biréli le Mer 10 Mar - 10:02

Laulau a écrit: Quand en Inde des Hindous massacrent des musulmans, on ne manifeste pas non plus et ... tu n'en parles pas!
T'as qu'à le faire !

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

J'essaye!

Message  Laulau le Jeu 11 Mar - 12:12

Biréli a écrit:
Laulau a écrit: Quand en Inde des Hindous massacrent des musulmans, on ne manifeste pas non plus et ... tu n'en parles pas!
T'as qu'à le faire !


Mais J'essaye de le faire, mais je ne suis pas toujours au courant. Par exemple, je viens d'apprendre que le massacre de chrétien par des musulmans, dont tu parles, n'était que la vengeance de ces éleveurs nomades qui furent il y a peu de temps massacrés par les chrétiens sédentaires. Comme souvent, les clivages religieux sont aussi des différences sociales et plus qu'une guerre de religion il semble qu'il s'agisse de l'éternel combat entre éleveurs et cultivateurs.
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacres au Nigéria

Message  Biréli le Ven 12 Mar - 17:35

Laulau a écrit:Mais J'essaye de le faire, mais je ne suis pas toujours au courant. Par exemple, je viens d'apprendre que le massacre de chrétien par des musulmans, dont tu parles, n'était que la vengeance de ces éleveurs nomades qui furent il y a peu de temps massacrés par les chrétiens sédentaires. .
Ben j'en parlais aussi dans mon post : "'Pour Shehu Sani, militant des droits de l'homme à Jos, il s'agit de représailles aux violences de janvier, qui avait fait entre 300 et 400 morts dans ce secteur, essentiellement des musulmans. La région était, depuis, sous couvre-feu".

Mais la tension est exacerbée depuis que les États du Nord ont instauré la charia en 2000

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Une colonisation inexorable

Message  borbo le Sam 13 Mar - 2:17

Le conflit au Nigéria, comme celui du Soudan, ou encore de la Côte d'Ivoire, s'inscrivent dans la colonisation du continent par les musulmans, commencée avant la colonisation occidentale, un moment interrompue par celle-ci, puis reprenant depuis les indépendances sa progression patiente vers le Sud.
Les éleveurs peuls suivent leurs troupeaux vers le Sud et ouvrent le chemin aux commerçants Haoussas qui s'installent dans les villages et exigent la conversion des villageois et entendent appliquer la charia sur des terres qui au départ ne sont pas les leurs.

Inexorable avancée d'un l'Islam, de plus en plus rigoriste, aussi bien vers le Nord en Europe, qu'au Sud en Afrique noire. Mais curieusement il est des colonisations qui inspirent de la sympathie aux tiers-mondistes béats.
avatar
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 70
Localisation : La Londe les Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Massacres au Nigéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum