Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Les communautés autonomes espagnoles.

2 participants

Aller en bas

Les communautés autonomes espagnoles. Empty Les communautés autonomes espagnoles.

Message  Turquesa Ven 12 Oct - 14:27

Il faut bien distingué le problème basque au catalan.

Les basques dont l’origine est unique et inconnu ainsi que leur langue sont autant du coté français qu espagnol des braves gens, et tout est en double langue.
Le problème de l’ETA est une épine qui échappe du coté français mais qui a fait fuir de leur régions et de les affaires des milliers de personnes, car l’ETA n’est autre qu’une minable mafia qui raquette.
La Catalogne est différent, bien que consciente qui travaillent, qui sont riches et surtout très fiers, ne se sentent que catalans, mais peut être vous n’avez pas vu cette spécificité si vous êtés allez car ils sont méprisables que envers les espagnols.
Ils ont aussi avec le gouvernement centrale le problème qui ne veulent pas participer aux taxes et impôts nationaux, prétextant (ce qui n’est plus les cas) qui est la région qui paye pour les autres.
J’ai pu constater que des régions depuis toujours les plus pauvres d’Espagne comme l’Andalousie et l’Extremadura sont devenue des régions modernes, et des plus avancés dans le domaine de la santé et de l’éducation.
Ils se sont retroussé les manches, ils ont étudié les produits et richesses et elles les sont modernisé pour pouvoir les commercialisé. El le produit est allé aux régions mêmes, et cela se voit dans les conditions de vie, que moi même ne reconnaît plus mais que j’admire.
king
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Les communautés autonomes espagnoles. Empty Re: Les communautés autonomes espagnoles.

Message  Pitaland Sam 13 Oct - 11:31

Pour comprendre une partie de cette situation, on peut comparer ces questions à ce qui se passe dans d'autres pays européens.
En Espagne, l'idée de patrie unique et de nation unique est moins développée qu'en France. Il suffit de comparer les histoires de la formation des 2 pays, sans parler de la sinistre guerre civile espagnole.
En France, le principe de la solidarité entre les régions riches et pauvres n'est remis en question par personne ou presque.
Sur le plan intellectuel, ce désir d'autonomie des régions et communautés formant l'Espagne, fait penser à l'Allemagne et à la Grande-Bretagne.
Sur le plan économique, cela fait penser au clivage entre Italie du nord et Italie du sud.
Concernant le Pays basque, on peut comparer à la Corse. L'ETA est composée de mafieux, quand ce ne sont pas des fêlés, on a les mêmes à la maison.
Pour la Catalogne, cela ferait presque penser à la partition entre l'Espagne et le Portugal (c'est pas hier matin).
Les Catalans mettent en avant une différence fondamentale entre les identités espagnole et catalane, entre les mentalités et entre les résultats économiques. Cela suffit à justifier leur autonomie voire leur indépendance.
En France, ce type de distinctions existe mais ne fait pas réclamer de droits particuliers par telle ou telle province. On se croirait plutôt en Belgique.
À l'heure de l'Europe, le repli identitaire catalan prête à rire.
Les contrats signés entre une entreprise catalane et une entreprise d'un autre pays, doivent être rédigés en catalan. À côté de ça, dans certaines communes de la Costa brava, les noms de rues sont écrits en catalan et en allemand. J'ai travaillé dans une entreprise située dans la Catalogne profonde, environ 30 % du personnel venait d'autres régions espagnoles, la langue commune, acceptée par tous, était l'espagnol.
Autant ce repli identitaire est risible, autant cette forme de décentralisation est salutaire. Jusque là, le seul pouvoir central fort de l'Espagne a été celui de Franco, on a vu le résultat.
Heureusement, l'Espagne a beaucoup changé, Turquesa en a donné des exemples. Les frontières entre les Etats tombent, celles des régions espagnoles aussi, la frilosité identitaire risque d'en prendre un coup.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser