Aimé Césaire et Lautréamont
2 participants
Page 1 sur 1
Aimé Césaire et Lautréamont
L'autre jour je me suis plongée dans la relecture du "cahier d'un retour au pays natal".
Apres une dizaine d'années d'abandon parmi mes livres mal rangés, j'ai eu le meme plaisir qu à l'époque
Du plaisir mais aussi le sentiment d'etre sonnée par force, la brutalité , la fulgurance des mots. Un léger désequilibre, quelques hématomes, perte de repéres dans le temps et l'espace, comme un boxeur qui descend du ring.
Je ne suis pas une fana de poesie , je ne suis pas tres calée mais je pense que la poesie ça parle à l'intime et il suffit de se laisser aller à son ressenti.
Je me dis d ailleurs que je vais m acheter "les chants de maldoror "de Lautréamont que je n ai jamais lus.
Et vous ? les avez vous lus , avez vous aimé ??
Apres une dizaine d'années d'abandon parmi mes livres mal rangés, j'ai eu le meme plaisir qu à l'époque
Du plaisir mais aussi le sentiment d'etre sonnée par force, la brutalité , la fulgurance des mots. Un léger désequilibre, quelques hématomes, perte de repéres dans le temps et l'espace, comme un boxeur qui descend du ring.
Je ne suis pas une fana de poesie , je ne suis pas tres calée mais je pense que la poesie ça parle à l'intime et il suffit de se laisser aller à son ressenti.
Je me dis d ailleurs que je vais m acheter "les chants de maldoror "de Lautréamont que je n ai jamais lus.
kochka- Messages : 39
Re: Aimé Césaire et Lautréamont
kochka a écrit:L'autre jour je me suis plongée dans la relecture du "cahier d'un retour au pays natal".
Voyant que personne ne vous répond, je fais fi du qu'en dira t on et vous adresse une petite bafouille.
Dans ma jeunesse Isidore Ducasse dit Lautréamont et ses " Chants de Maldoror " faisait partie de ces livres que je lisais et relisais sans cesse. A tel point que l'édition à bon marché que j'en possédais un jour m'a laché.
Je ne l'ai jamais relu depuis.
Quant à Aimé Césaire mon avis est plus partagé.
bakounin- Messages : 472
Si l ouvrage n a pas resité a votre ferveur !
Je vais l acheter et vous dirai mon impression
Quant à aimé Césaire c est l homme politique ou l ecrivain qui vous rend plus sceptique ,
Quant à aimé Césaire c est l homme politique ou l ecrivain qui vous rend plus sceptique ,
kochka- Messages : 39
kochka a écrit:Si l ouvrage n a pas resité a votre ferveur !
Le politique bien sur, je me suis toujours demandé comment l'inventeur de la " négritude " avait un jour pu être adhérent au PCF, belle machine à " niquer les nègres ". En vous priant de bien vouloir me passer l'expression.
bakounin- Messages : 472
Page 1 sur 1