Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Une héroïne du XXème Siècle

4 participants

Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty Une héroïne du XXème Siècle

Message  mada Sam 13 Oct - 20:58

Je veux parler de Lucie Aubrac. Avec ses amis Maurice Kriegel-Valrimont et Germaine Tillon, ils ont fait une lettre aux jeunes générations à réagir devant la remise en cause du "socle des conquêtes sociales de la libération". Le programme actuel du gouvernement est de détricoter tout ce que ce mouvement de résistance à mis en place après la guerre.
Je propose qu'à chaque entrée scolaire cette lettre soit lue à tous les jeunes scolarisés du C P à la fac plutôt que la lettre de Guy moquet.
mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty Re: Une héroïne du XXème Siècle

Message  Nath Sam 13 Oct - 22:22

Ou peut -on se procurer cette lettre ? j'ai cherché en vain sur Google....
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty Re: Une héroïne du XXème Siècle

Message  mada Dim 14 Oct - 7:12

Nath a écrit:Ou peut -on se procurer cette lettre ? j'ai cherché en vain sur Google....
Le titre est: Appel à la commémoration du 60 ème anniversaire du programme du Conseil National de la Résistance du 15 mars 1944.

Je sais que cet Appel aux jeunes a été publié dans plusieurs journaux le 8 mars 2004.

Moi je l'ai lu sur: www.france.attac.org

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty Re: Une héroïne du XXème Siècle

Message  Nath Dim 14 Oct - 11:23

J'ai eu du mal à le trouver,mais j'y suis arrivée ! .
Je me permets de le publier ci-dessous:

Appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR du 15 mars 1944

Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle.

Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des " féodalités économiques " , droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau " Programme de Résistance " pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : " Créer, c’est résister. Résister, c’est créer ".

Signataires : Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.

--------------------------------------------------------------------------------
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty Re: Une héroïne du XXème Siècle

Message  Sylvie Dim 14 Oct - 11:29

Merci Nath et mada
Je ne connaissais pas !!
Et je suppose que les médias " officiels " l'ont jugée impropre à la consomation et sans intérêt ....
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 62
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty A tous!

Message  trami Dim 14 Oct - 11:40

C'est bien pour toutes ces raisons qu'il faut résister au Nabot leon,à talonnettes !*
C'est exactement ce qu'il est en train de faire ,balancer tous les éléments bâtis par le CNR,séparer les gens par des basses manoeuvres ,incitant à la jalousie entre les professions,les statuts,les situations sociales ,les avantages acquis par les uns ou les autres !
Il y avait ,durant la guerre les collabos et les affairistes du marché noir,en gros les pétainistes ,c'est cette politique là que l'on a rebaptisée "mondialisation " !Sarko n'est que le valet des roublards du MEDEF,qui n'ont pour visée que leur propre profit ,au détriment des gogos qui leur ont fait confiance !!!


Gauthier Sauvagnac pique dans la caisse ,Parizot le défend et cette outre de suffisance se permet de poursuivre des discussions avec les syndicats ,à qui l'on impute des détournements !!! ON CROÎt RÊVER!!!!
En attendant ils sont en train de détruire la république ! bIl font la peromotion de la répression musclée et restreignent les libertés pour accentuer le flicage génééralisé !!!
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 91
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty L'héroïne du XXème siècle

Message  mada Dim 14 Oct - 17:15

Nath est formidable, elle est beaucoup plus courageuse que moi pour transposer un texte d'un site à un autre. Faut dire que j'ai du mal à manipuler ma bécane, des fois j'aurai bien besoin de conseils éclairés.

Il y a bien longtemps, il me semble que j'avais dit que l'aristocratie, qu'elle soit française ou européenne voulait tuer la "Gueuse". la Gueuse pour les novices, c'est la "République" et ses valeurs. Le patronat, la bourgeoisie, l'aristocratie n'ont jamais avalé la couleuve République et encore moins la démocratie.

La haute société transmet de générations en générations, le nom, la richesse, l'histoire, la culture, un mode de vie. Si elle s'adapte à l'air du temps, elle ne s'est jamais adapté à vivre autrement qu'en exploitant et en récupérant la richesse produite par le peuple. Deux siècles que cela durent, c'est long.

Au 18 ème siècle l'aristocratie était "éclairée" mais pas la bourgeoisie industrielle et commerçante.Le nouveau monde attirait les aventuriers et les roturiers mais certainement pas l'aristocratie. Quand la bourgeoisie nouvellement riche voulut le pouvoir, elle s'est servie du peuple pour racourcir Louis XVI puis elle l'a renvoyé aux mines, aux champs, aux ateliers, à la faim et la misère.

L'Europe des riches existe depuis pratiquement la Renaissance mais elle n'a pas encore accouchée d'une Europe des peuples. En 2007, il y a 500 millions de consommateurs, d'habitants, mais pas 500 millions de citoyen-nes.

Or, le mini traité est bien un traité pour faire perdurer l'ordre économique et sociale que les élites européennes sont en train de mettre en place. Ils ont confisqué la démocratie aux peuples grâce à leurs mensonges et à leurs propagandes, c'est à dire que pendant que la pensée unique endormait les peuples en prétendant que l'économie de marché, serait la richesse et la liberté pour tous, les gouvernements ont fait leur "révolution" néolibérale tranquillement à l'abri des questions des citoyen-nes.

A coté d'eux Besancenot et Arlette sont vraiment des enfants de choeur.

Dire cela il y a encore quelques mois c'était être traitée de gauchiste n'ayant pas viré sa cuti. Aujourd'hui, la réalité d'une droite dure et qui a beaucoup à perdre si les choses changent commencent à faire grincer des dents. La classe moyenne aisée s'aperçoit qu'elle est traitée à présent comme les ouvriers l'étaient il y a une dizaine d'années sans qu'elle se sente concerner. Les avocats et la justice descendent dans la rue seulement maintenant, ils se réveillent un peu tardivement. Le meilleur de ce que nous prépare Sarkocouillon cependant reste à venir.

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une héroïne du XXème Siècle Empty Re: Une héroïne du XXème Siècle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser