Mariagora
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La religion? C'est comme la drogue...

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Message  Laulau Ven 30 Jan - 16:32

a usage récréatif uniquement sinon ça démoli le cerveaux!



Un site a visiter de toute urgence!



http://www.ravdynovisz.tv/



On y apprend plein de chose intéressante:



- les arabe de gaza sont pire que des animaux

- Obama veux dire Dieu en hébreux (sic)

- La guerre entre monde arabe et l'occident qui se prépare est bonne pour les juifs et israel

- Les juifs sont le peuple élu et les autres... ben allez vous faire foutre, vous n'aviez qu'a naitre juif!
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Message  Biréli Ven 30 Jan - 18:51

Laulau a écrit:a usage récréatif uniquement sinon ça démoli le cerveaux! (...) Un site a visiter de toute urgence (...) On y apprend plein de chose intéressante
23 mots = 6 fautes. Laulau a visiblement le cerveau lent... lol!

Biréli

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Message  mada Ven 30 Jan - 18:56

Biréli a écrit:
Laulau a écrit:a usage récréatif uniquement sinon ça démoli le cerveaux! (...) Un site a visiter de toute urgence (...) On y apprend plein de chose intéressante
23 mots = 6 fautes. Laulau a visiblement le cerveau lent... lol!

OOOOOOOOOOOOOOOh biréli, vous allez pas jouer à Finkielkraut!!!! Exclamation

mada

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Message  mada Ven 30 Jan - 19:01

Laulau a écrit:a usage récréatif uniquement sinon ça démoli le cerveaux!



Un site a visiter de toute urgence!



http://www.ravdynovisz.tv/



On y apprend plein de chose intéressante:



- les arabe de gaza sont pire que des animaux

- Obama veux dire Dieu en hébreux (sic)

- La guerre entre monde arabe et l'occident qui se prépare est bonne pour les juifs et israel

- Les juifs sont le peuple élu et les autres... ben allez vous faire foutre, vous n'aviez qu'a naitre juif!

A lire

"Comment fut inventé le peuple juif" par Shomo Sand, historien israélien.

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Message  Biréli Ven 30 Jan - 19:16

mada a écrit:OOOOOOOOOOOOOOOh biréli, vous allez pas jouer à Finkielkraut!!!! Exclamation

mada
Non, mais je ne peux pas m'empêcher de tacler Laulau quand j'en ai l'occasion, lui, grand donneur de leçons qui a tendance à prendre ceux qui ne partagent pas ses idées pour des c... !

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Message  Biréli Ven 30 Jan - 19:24

Vous me faites marrer avec votre fixette sur "le peuple juif" msieurs dames d'extrême gauche. Comme si c'était le danger principal pour nos démocraties européennes. Combien de juifs en France ? Bon c'est vrai qu'en Israël Rabbin avait été assassiné par un extrémiste juif religieux, mais vous avez déjà vu un rabbin demander une fatwa contre des journalistes occidentaux vous ? (voir mon fil "Riposte laïque").

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Message  Laulau Ven 30 Jan - 20:16

Ces intégristes là n'ont pas besoin de Fatua pour assassiner les "impurs" de la bande de Gaza, l'armée d'Israël s'en charge!
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Message  trami Ven 30 Jan - 20:22

mada a écrit:
Biréli a écrit:
Laulau a écrit:a usage récréatif uniquement sinon ça démoli le cerveaux! (...) Un site a visiter de toute urgence (...) On y apprend plein de chose intéressante
23 mots = 6 fautes. Laulau a visiblement le cerveau lent... lol!

OOOOOOOOOOOOOOOh biréli, vous allez pas jouer à Finkielkraut!!!! Exclamation

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Mada ,
C'est pourtant avec le langage que l'on communique !
Sans € ne signifie pas la même chose que cent !
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Message  trami Ven 30 Jan - 20:26

Laulau a écrit:Ces intégristes là n'ont pas besoin de Fatua pour assassiner les "impurs" de la bande de Gaza, l'armée d'Israël s'en charge!
Quelle est la singularité qui fait qu'un individu puisse dire qu'un autre est impur ?
C'est quoi ces sottises ?
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Message  Biréli Ven 30 Jan - 20:45

Laulau a écrit:Ces intégristes là n'ont pas besoin de Fatua pour assassiner les "impurs" de la bande de Gaza, l'armée d'Israël s'en charge!
Israël et la bande de Gaza c'est une chose, ce qui se passe en France et dans les autres démocraties européennes c'est autre chose. Donc, au cas où tu n'aurais pas compris j'écris à nouveau "comme si c'était le danger principal pour nos démocraties européennes. Combien de juifs en France ? Vous avez déjà vu un rabbin demander une fatwa contre des journalistes occidentaux vous ?"

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Message  mamba Ven 30 Jan - 21:18

Une fatwa ça ne se demande pas, ça s'émet, et pas par les rabbins comme vous le soulignez fort perspicacement.
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Message  mada Sam 31 Jan - 9:05

Les juifs, les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes ne me dérangent pas. Ce qui me dérangent c'est la politique de Sarko qui a tendance à vouloir "communautariser".

En République avant d'être ceci ou cela, nous sommes d'abord des citoyen-ne-s, la religion doit rester dans le champ privé. Mais diviser permet au Petit de mieux régner et de verser des larmes de crocodiles de temps en temps quand il y a un clache.

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Message  Biréli Sam 31 Jan - 10:49

trami a écrit:Quelle est la singularité qui fait qu'un individu puisse dire qu'un autre est impur ?
C'est quoi ces sottises ?
Touche pas à la marseillaise Trami... "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"

Biréli

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Message  trami Sam 31 Jan - 11:45

Biréli a écrit:
trami a écrit:Quelle est la singularité qui fait qu'un individu puisse dire qu'un autre est impur ?
C'est quoi ces sottises ?
Touche pas à la marseillaise Trami... "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"

Bien vu ! j'rigole car n'y avais pas pensé du tout !
Ve qui me hérisse cesont les soit-disant purs (qui ont souvent autant que les autres à se reprocher des chioses pas catholiques )---------> ne pas prendre au pied de la lettre !
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La religion? C'est comme la drogue... Empty Les dieux de retour en France grâce aux immigrés

Message  Biréli Sam 31 Jan - 13:03

http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/01/dieu-est-de-ret.html

janvier 2009

Les dieux de retour en France grâce aux immigrés

Ce sont eux qui remplissent les églises, les temples et les mosquées. Dieu est de retour en France grâce aux immigrés. Et pas seulement musulmans ou protestants évangéliques. «La majorité des pratiquants dans certaines paroisses catholiques, y compris la cathédrale d'Evry, sont afro-antillais», note Sébastien Fath. Ce sociologue/historien au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL-CNRS), coorganise les 2 et 3 février, un colloque intitulé «Dieu change en ville: religion, espace et immigration». Pour ce blog, Sébastien Fath commente ces mutations. Interview.

Les migrants sont-ils plus pratiquants que les Français de souche ?

En trente ans, on a assisté à un bouleversement majeur. Aujourd'hui, la majorité des pratiquants sont souvent des migrants. C'est le cas pour l'islam. C'est le cas pour le protestantisme: chaque week-end, les méga-églises évangéliques charismatiques drainent plusieurs milliers de personnes, à 90% afro-antillaises. Mais c'est aussi vrai pour le catholicisme. Certaines grandes églises, y compris la cathédrale d'Evry, sont fréquentées par une majorité d'afro-antillais. L'objet de ce colloque est d'essayer de réfléchir à ce que ces mutations impliquent.

Ce phénomène ne va-t-il pas à l'encontre de la sécularisation des sociétés occidentales ?

On a longtemps pensé que la vie dans les grandes villes conduisait à un déclin de la religiosité, on s'aperçoit aujourd'hui que cela n'est pas si simple. Ce qui se passe ne cadre pas du tout avec le schéma de la sécularisation qui a dominé ces dernières décennies.

En plus, cette religiosité ne se cache pas mais revendique une certaine visibilité.

Dans les années 1970/80, la thématique de l'enfouissement dominait. Ces communautés de migrants revendiquent, au contraire, une certaine visibilité. L'époque de l'islam des caves, de la religiosité de la discrétion extrême, est terminée. Aujourd'hui, on ressent chez ces migrants une volonté de s'afficher. On le voit bien avec les Marche pour Jésus (organisées chaque année dans différentes villes de France et du monde afin d' «affirmer Jésus Christ ressuscité et son évangile», ndlr). On repère aussi ce phénomène chez les catholiques non migrants. Mgr Lustiger (cardinal-archevêque de Paris décédé en 2007, ndlr) lui-même revendiquait un certain affichage.

Cette religiosité est-elle facteur d'intégration ou de communautarisation ?

Ce que j'ai moi-même observé est un peu ambivalent. Ces communautés, qu'elles soient catholiques, protestantes ou musulmanes, sont complètement connectées à l'échelle globale. La révolution numérique leur permet d'être en lien, non seulement avec le monde entier, mais aussi avec leur culture religieuse d'origine. Il y a aujourd'hui des chaînes satellitaires protestantes évangéliques, musulmanes. Ces communautés font aussi venir des prédicateurs africains, américains, égyptiens... Elles puisent dans l'échelle globale le soutien qu'elles ne trouvent pas toujours au niveau local. Nationalement, en revanche, elles ne sont pas toujours très insérées. Elles ne sont pas dans les réseaux. Les nouvelles églises évangéliques, par exemple, ne sont pas membres de la Fédération protestante de France.

Se plaignent-elles d'ostracisme ?

On constate de la rancœur chez certaines par rapport au modèle d'intégration à la française. J'ai entendu, au cours de prédications, des discours du type: «les blancs sont venus piller l'Afrique, ils ont pris nos ressources, ils nous ont colonisés, et maintenant, ils ne veulent pas de nous, ils nous refusent des papiers». On observe du ressentiment face aux difficultés d'intégration. Cela ne veut pas dire que ces communautés sont hostiles à la laïcité. Elles n'ont pas d'a priori anti-républicain ni anti-laïque. Mais elles reprochent à la République de ne pas tenir ses promesses. C'est aussi un défi lancé à la société et à sa capacité à leur tendre la main. Ces migrants veulent un boulot, de la respectabilité, une place au soleil, pas une théocratie ! Il est frappant de constater que les églises qui marchent mettent un fort accent sur la "théologie de la prospérité (1)": avoir une voiture, un logement... On voit aussi les migrants opérer un retournement du stigmate en avantage sur le mode: «c'est nous qui allons régénérer cette société».

Ces communautés vont-elles être touchées à leur tour par la sécularisation ?

Il faudra voir avec les prochaines générations. Comment les enfants de ces migrants vont-ils se positionner? On n'a pas assez de recul. Dans 10/15 ans, ce sera plus clair. Avec ce colloque, on ouvre un grand chantier. Mais qui va prendre des années !

(1) D'origine brésilienne, la théologie de la prospérité prétend que la pauvreté est une manifestation des forces du Malin tandis que la richesse et à la prospérité constituent des signes de la présence de Dieu.

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Message  Sylvie Sam 31 Jan - 17:47

1
) D'origine brésilienne, la théologie de la prospérité prétend que la pauvreté est une manifestation des forces du Malin tandis que la richesse et à la prospérité constituent des signes de la présence de Dieu.

voilà qui est interessant, les pauvres sont donc les mléchants au service de Satan ........
à envoyer d'urgence à Benoit, Nicolas et cie ......... ça les consolera ! Twisted Evil
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Message  velo Sam 31 Jan - 20:41

Je ne sais pas où ce texte a été péché, mais y a comme un défaut. Autrefois les Brésiliens étaient à 88 % catholiques. Ils sont descendus à 74 pendant que les réformateurs montaient à 16 %. C'est un pays où les trois quart de la population est pauvre. Chercher l'erreur.

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Message  Biréli Sam 31 Jan - 20:49

velo a écrit:Je ne sais pas où ce texte a été péché,
http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/01/dieu-est-de-ret.html

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Message  velo Sam 31 Jan - 21:27

Biréli a écrit:
velo a écrit:Je ne sais pas où ce texte a été péché,
http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/01/dieu-est-de-ret.html


Je l'avais déjà lu. Il est passé sur le Socialiste. Mais cet astérisque n'indique pas la source de la phrase elle-même.

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Message  Biréli Dim 1 Fév - 12:46

N'empêche, le forum de mariagora est déserté le dimanche matin. Vous êtes tous et toutes à la messe ??? lol!

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Message  ecolo1 Dim 1 Fév - 12:57

Biréli a écrit:N'empêche, le forum de mariagora est déserté le dimanche matin. Vous êtes tous et toutes à la messe ??? lol!


Je m'en vais pas tarder à aller à la sacro sainte messe de l'apéro ! Chez moi, on the rocks, naturliche ! Que veux tu, y en a qui sporte, y en a qui crac crac, et pis y en a qui...
http://www.picdo.net/Fichiers/fd0c20b271bcfd7a5554621bc205d74c/homme_a_la_mer1122.pps
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Message  trami Dim 1 Fév - 13:11

Biréli a écrit:N'empêche, le forum de mariagora est déserté le dimanche matin. Vous êtes tous et toutes à la messe ??? lol!

Bien sûr ,on ne saurait s'en passer ,surtout depuis que les "Lefèbvre" ont été réintégré dans notre sainte mère l'église (orthodoxe ? )
Je touse très fort quans je vois le Williamson dénier les camps de concentration ,j'ai deux cousins qui en sont revenus et pas dans un bel état (32kg,et à peine la possibilité de porter sa tête ) Je ne suis pas pour la loi du talion (encore que ....)Méais j'ai vu Auschwitz ,il y a une dizaine d'années et ça fout froid dans le dos !
Il y avait bien des chambres à gaz et des fours .... je les ai vus !
Allons ,ne soyons pas mauvaise langue ,mais je voudrais bien qu'on enferme les négationnistes dans le camps un mois avec des portions identiques à celles des déportés ,ils nous foutraient la paix !!!!!!!!!!!!!
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Message  Biréli Dim 1 Fév - 13:29

trami a écrit:Bien sûr ,on ne saurait s'en passer ,surtout depuis que les "Lefèbvre" ont été réintégré dans notre sainte mère l'église
Yes... Je me demande comment la majorité des cathos réagissent à ce pape qui en pince pour les intégristes-négationnistes. Qu'en pense "La croix" (de bois), le journal des cathos ?

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Message  ecolo1 Dim 1 Fév - 13:50

Réponse sur internet "la croix" ! Y en a une belle tartine !
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Message  Sylvie Dim 1 Fév - 14:07

en voici un extrait , ces évèques n'auraient pas été réintégrés, mais leur excommunication levée ..........

Lettre ouverte de Mgr Hippolyte Simon,
vice-président de la Conférence des évêques de France

Le 29 janvier 2009


Lettre ouverte à ceux qui veulent bien réfléchir…..


Qui avait intérêt à salir la réputation du Pape ?


Je ne sais pas si je suis en colère ou si je suis malheureux : la vérité tient sans doute des deux. Mais trop, c’est trop, alors je dis : ça suffit ! Le déchaînement médiatique contre le Pape Benoît XVI, qui aurait réintégré quatre évêques intégristes, dont un négationniste avéré, ne relève pas de la critique, mais de la calomnie et de la désinformation. Car, quoi que l’on pense des décisions du Pape, il faut dire, répéter et souligner que ces quatre évêques n’ont pas été réintégrés . Et donc, Mgr Williamson, dont les propos tenus à la télévision suédoise sont effectivement intolérables, n’est toujours pas revenu au sein de l’Eglise catholique et il ne relève toujours pas de l’autorité du Pape. Les informations qui parlent de réintégration reposent sur une confusion grave entre levée des excommunications et réintégration à part entière.

J’accorde volontiers mon indulgence à tous les journalistes et à tous les commentateurs qui ont pu confondre, de bonne foi, la levée de l’excommunication et la réintégration pure et simple. Les catégories utilisées par l’Eglise peuvent prêter à équivoque pour le grand public. Mais la vérité oblige à dire que, selon le Droit de l’Eglise, ce n’est pas du tout la même chose. Si on confond les plans on devient victime de simplifications qui ne profitent qu’à ceux qui veulent faire de la provocation. Et on se fait complice, involontairement, de ces derniers. De façon habituelle, le grand public est en droit d’exiger d’un journaliste sportif qu’il sache distinguer, par exemple, entre un corner et un essai. Pourquoi l’Eglise n’aurait-elle pas le droit d’avoir aussi son vocabulaire « technique » et pourquoi devrait-on tolérer des approximations aussi graves simplement sous prétexte qu’il s’agit de religion ?

Reprenons donc exactement ce qui s’est passé. Suite à l’élection du Pape Benoît XVI, en Avril 2005, les évêques de la Fraternité Saint-Pie-X, fondée il y a plus de trente ans par Mgr Lefebvre, ont demandé à reprendre le dialogue avec Rome, mais ils avaient mis deux préalables: premièrement, la libéralisation du Missel de 1962, ce qui a été fait par le motu proprio, en juillet 2007 et, deuxièmement, la levée des excommunications.

Que signifie la levée des excommunications ? Pour prendre une comparaison familière, je dirai ceci : quand Mgr Lefebvre est sorti, c’est-à-dire quand il a désobéi en ordonnant quatre évêques malgré l’avis formel du Pape, c’est comme s’il y avait eu, automatiquement, une barrière qui était tombée et un feu qui s’était mis au rouge pour dire qu’il était sorti. Cela voulait dire que si, un jour, il voulait rentrer, il faudrait qu’il fasse d’abord amende honorable. Mgr Lefebvre est mort. Paix à son âme ! Aujourd’hui, ses successeurs, vingt ans après, disent au Pape : «Nous sommes prêts à reprendre le dialogue, mais il faut un geste symbolique de votre part. Levez la barrière et mettez le feu au clignotant orange !» Le Pape, pour mettre toutes les chances du côté du dialogue, a donc levé la barrière et a mis le feu au clignotant orange. Reste à savoir maintenant si ceux qui demandent à rentrer vont le faire. Est-ce qu’ils vont rentrer tous ? Quand ? Dans quelles conditions ? On ne sait pas. Comme le dit le cardinal Giovanni Battista Re [préfet de la Congrégation des évêques], dans son décret officiel : « il s’agit de stabiliser les conditions du dialogue ». Peut-être que le Pape, dans un délai que nous ne connaissons pas, leur donnera un statut canonique. Mais pour l’instant, ce n’est pas fait. Le préalable au dialogue est levé, mais le dialogue n’a pas encore commencé. Nous ne pouvons donc pas juger les résultats du dialogue avant qu’il n’ait eu lieu.

Là-dessus, la veille du jour où devait être publié le décret du Cardinal RE, voici qu’une télévision suédoise publie ou republie les propos clairement négationnistes de l’un des quatre évêques concernés, Mgr Williamson. Le Pape, quand il a donné son feu vert à la signature du décret par le Cardinal pouvait-il connaître les discours de Mgr Williamson ? Très honnêtement, je crois pouvoir dire que non. Et c’est en un sens plutôt rassurant : c’est le signe que le Vatican n’a vraiment pas les moyens de faire surveiller tous les évêques et toutes les chaînes de télévision du monde ! C’est donc ici qu’il ne faut pas se tromper d’interprétation : que signifie cette coïncidence entre la signature d’un décret, prévue pour le 21 Janvier, et donc connue de Mgr Williamson, et la diffusion des propos télévisés du même personnage ?

Que chacun se demande : à qui profite le crime ? A qui profite le scandale provoqué par des propos d’une telle obscénité ? La réponse me semble limpide : à celui ou à ceux qui voulaient torpiller le processus inauguré par la signature du décret ! Or, pour peu que l’on suive un peu ces questions et les différentes interventions de Mgr Williamson depuis quelques années, il est clair que lui ne veut à aucun prix de la réconciliation avec Rome ! Cet évêque, dont je répète, qu’il n’a encore aujourd’hui aucun lien de subordination canonique vis-à-vis de Rome, a tout simplement utilisé la méthode des terroristes : il fait exploser une bombe (intellectuelle) en espérant que tout le processus de réconciliation va dérailler. Il fait comme tous les ultras de tous les temps : il préfère laisser un champ de ruines plutôt que de se réconcilier avec ceux qu’il considère comme des ennemis.

Alors je le dis avec tristesse à tous ceux qui ont relayé, - avec gourmandise ou avec douleur-, l’amalgame entre Benoît XVI et Mgr Williamson : vous avez fait le jeu, inconsciemment, d’un provocateur cynique ! Et, en prime, si j’ose dire, vous lui avez offert un second objectif qui ne pouvait que le ravir : salir de la pire des manières la réputation du Pape. Un pape dont il se méfie plus que de tout autre, car il voit bien que ce Pape ruine absolument tout l’argumentaire échafaudé jadis par Mgr Lefebvre. Je ne peux pas développer ici ce point. Je ne fais que renvoyer à un article que j’avais publié dans les colonnes du journal Le Monde, l’an dernier, au moment de la publication du Motu Proprio : « Quand je lis, un peu partout, que le Pape accorde tout aux intégristes et qu’il n’exige rien en contrepartie, je ne suis pas d’accord : il leur accorde tout sur la forme des rites, mais il ruine totalement leur argumentaire sur le fond. Tout l’argumentaire de Mgr Lefebvre reposait sur une prétendue différence substantielle entre le rite dit de Saint Pie V et le rite dit de Paul VI. Or, réaffirme Benoît XVI, il n’y a pas de sens à parler de deux rites. On pouvait, à la rigueur, légitimer une résistance au Concile si l’on pensait, en conscience, qu’il existait une différence substantielle entre deux rites. Peut-on légitimer cette résistance, et a fortiori un schisme, à partir d’une différence de formes ? »

Pour un fondamentaliste, et qui plus est, pour un négationniste forcené comme Mgr Williamson, Benoît XVI est infiniment plus redoutable que tous ceux qui font l’apologie de la « rupture » introduite par le Concile Vatican II. Car s’il y a rupture, alors il est conforté dans son opposition à la « nouveauté ». Mais celui qui démontre paisiblement que le Missel de Paul VI, la liberté religieuse et l’œcuménisme font partie intégrante de l’authentique Tradition Catholique, celui-là lui enlève toute justification.

J’ai bien conscience qu’il faudrait développer mon argumentation. Que chacun veuille bien me pardonner de renvoyer aux sites internet où tout ceci est visible. Mais je souhaite surtout que chacun veuille bien se méfier des provocations trop bien montées. Quant à ceux qui s’obstinent à répéter que Joseph Ratzinger a servi dans les Jeunesses hitlériennes, qu’ils veuillent bien relire le témoignage qu’il a donné à Caen, le 6 Juin 2004, pour le soixantième anniversaire du Débarquement en Normandie, et qu’ils se demandent ensuite ce qu’ils auraient fait à sa place. ..Quand on hurle un peu trop fort avec les loups d’aujourd’hui, on ne fait pas bien la preuve que l’on eût été capable de se démarquer des loups de l’époque…

Reste un point qui est second mais cependant très grave : il faudra tout de même s’interroger sur la communication des instances romaines lorsqu’il s’agit de sujets aussi sensibles. Après la polémique de Ratisbonne (qui mériterait elle aussi d’être démontée attentivement..), j’espère – mais je me réserve d’en parler plutôt en interne - que les responsables de la Curie vont procéder à un sérieux débriefing sur les ratés de leur communication. Pour le dire d’un mot, voici comment j’ai vécu les choses : Mercredi 21 janvier, les milieux intégristes italiens, qui croyaient triompher, « organisent une fuite » dans « Il Giornale ». Aussitôt le tam-tam médiatique, se met en route. Mais nous, membres des conférences épiscopales, nous ne savons absolument rien ! Et pendant trois jours les nouvelles – erronées, qui parlent à longueur de journée de réintégration – prolifèrent dans tous les sens comme un feu de brousse. Tout y passe. Arrive alors la « bombe » de Mgr Williamson… Et c’est seulement samedi matin, - trois jours trop tard ! -, que nous recevons le communiqué officiel du Cardinal RE. Comment voulez-vous que nous puissions remettre le débat sur des bases correctes ? Le Cardinal Ricard s’y est employé, de très bonne façon, mais le feu était parti, et plus personne ne pouvait alors entendre une parole raisonnable.

Maintenant que la poussière commence à retomber, essayons de reprendre calmement nos esprits. Comme disait ma Grand-mère : d’un mal Dieu peut faire sortir du bien. Le mal c’est que le Pape Benoît XVI a une nouvelle fois été traîné dans la boue par une majorité de grands médias, excepté, Dieu Merci, La Croix et quelques autres. Beaucoup de catholiques, et beaucoup de gens de bonne volonté, sont dans l’incompréhension et la souffrance. Mais le bien, c’est que les masques sont tombés ! Si le dialogue continue malgré tout avec les évêques de la Fraternité Saint Pie X, - sous réserve, bien sûr, qu’ils passent la barrière maintenant levée- , le discernement pourra se faire, car tout le monde sait un peu mieux ce qu’ils pensent les uns et les autres.

Pour conclure, j’ai envie de m’adresser aux fidèles catholiques qui peuvent, non sans raison, avoir le sentiment d’être un peu trahis, pour ne pas dire méprisés, en cette affaire : méditez la parabole du Fils prodigue, et prolongez-la. Si le Fils aîné, qui avait d’abord refusé d’entrer dans la fête, dit qu’il veut rentrer, allez-vous le refuser ??? Ayez suffisamment confiance en vous-mêmes et en l’Esprit qui conduit l’Eglise, et qui a aussi guidé le Concile de Vatican II, pour penser que la seule présence de ce fils aîné ne suffira pas à étouffer la fête. Donnez à ce dernier venu un peu de temps pour s’habituer à la lumière de l’Assemblée où vous vous tenez…

+ Hippolyte Simon,
Archevêque de Clermont.
Vice-président de la Conférence des évêques de France
Sylvie
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