Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

AFRIQUE

5 participants

AFRIQUE Empty AFRIQUE

Message  berny Mer 31 Oct - 13:25

Au Tchad, les jeunes mariées sont quotidiennement fouettées par leur époux et ses amis pendant la semaine qui suit la noce. Au point que certaines y perdent la vie. A Goz Beida, un grand village près de la frontière du Soudan, les femmes vivent dans la terreur que leur inspirent les hommes dès leur plus jeune âge. Toutes ont été excisées sans anesthésie. Nombre d'entre-elles ont été mariées de force dès l'âge de 13 ans, l'âge minimal requis par la loi. Bien souvent elles épousent des hommes de plus de 40 ans qui ont déjà une ou deux épouses. Tout comme au Darfour voisin.

" La nuit de noces on conduit la femme dans la maison du mari. Le plus souvent elle refuse de s'y rendre. On l'emmène de force : on la tape, on la ligote, on lui fait n'importe quoi. Son mari l'attens. Parfois elle meurt en route des suites de ses blessures ou de déshydratation, attachée sur le dos d'un chameau" confie un tchadien.
" Après la cérémonie du mariage, poursuit-il, on conduit l'épouse dans une pièce, où se trouvent des amies. Elle doit rester voilée et n'a pas le droit de sortir pendant une semaine. C'est le moment du fouet. Tous les hommes, le plus souvent des proches du marié, sont alors autorisés à rentrer dans la chambre et à lui donner deux ou trois coup de fouet" No Courrier international

berny

Revenir en haut Aller en bas

AFRIQUE Empty Afrique... France

Message  Mélusine Mer 31 Oct - 14:12

Vendredi 26 octobre - Sens (Yonne)
Mme Sima, Malienne, sans papiers, mère de 3 enfants (Yamadou 8 ans, Bambo Moussa 22 mois, Ladji 4 mois) fait habituellement 1 heure de ménage à la poste de St Clément (bnlieue de Sens) de 8 H 30 à 9 H 30.
Elle rentre ensuite seule chez elle, en autobus, ou l'attend son mari qui garde les 2 petits, le grand est à l'école. Ensuite son mari part lui-même travailler.
Quand elle arrive au bureau de poste, le vendredi 26 octobre, la responsable lui annonce qu'elle ne peut plus travailler car elle n'a pas de papiers et lui demande de partir. Mme Sima demande alors si elle peut appeler un ami pour venir la chercher. On lui répond que non. Elle part alors attendre un bus pour retourner chez elle.
A l'arrêt de bus, 4 policiers l'attendent qui fouillent son sac et l'embarquent.
Mme Sima demande alors à passer chez elle pour allaiter son bébé, les policiers refusent.
Ne la voyant pas rentrer son mari suppose que son bus à quelques minutes de retard. Il confie donc le plus grand des 2 petits à une voisine et laisse dormir le nourrisson dans son berceau en donnant les clés à la voisine (plus tard, celle-ci dira qu'il ne lui avait pas laissé les clés)
Pendant ce temps, Mme Sima est placée en garde à vue. Elle n'est ramenée chez elle qu'à midi, heure à laquelle les policiers constatent que Bambo Moussa est chez une voisine et Ladji seul dans l'appartement. Mme Sima est autorisée à l'allaiter. Les policiers fouillent l'appartement en attendant que Yamadou rentre de l'école.
Ils embarquent alors tout le monde. Les "grands" sont placés dans un foyer, le petit à la croix rouge.
Ladji sera ramené 2 fois à sa mère dans l'après midi et la soirée pour qu'elle l'allaite. En revanche, il ne lui a plus été présenté après.
Le samedi, Mme Sima est libérée à 11 H. Dans l'après-midi, les douleurs dues à la montée de lait l'obligent à se rendre à l'hôpital.
Sevrage à la hâche
Il semblerait qu'informé des faits, le Cbt d'Hortefeux ait demandé la libération de Mme Sima et précisé qu'il n'y avait pas d'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière pour elle.

Mme Sima est convoqué le 30 octobre à 9 H au commissariat pour "régulariser" sa situation" à voir...

Mais l'urgence n'est pas là.

Aujourd'hui, les enfants sont confiés à l'ASE, le procureur ayant pris une ordonnance de placement provisoire assortie d'une interdiction de visite.
L'ainé est dans un foyer à Sens, les 2 petits à la croix rouge à Migennes, 40 Kms du domicile des parents.
La suite des évènements est tout aussi honteuse :
depuis quand, les services de police et de justice sont-ils habilités à décider du sevrage d'un bébé, hors de tout contrôle médical pour lui et pour sa mère, Mme Sima n'a vu aucun médecin durant sa garde à vue.
APRES LES TESTS ADN, LA RAFLE AU FACIES, L'INTERPELLATION A DOMICILE, LA CONFISCATION DES ENFANTS EST-ELLE LA DERNIERE MESURE IMAGINEE PAR LE MINISTERE DE LA RAFLE ET DU DRAPEAU POUR LUTTER CONTRE LES FAMILLES IMMIGREES ? affraid No

Richard Moyon

(source : http://sanspapiers.blogs.libération.fr/sans_papiers/2007/10/la-confiscation.html)

Mr et Mme Sima devait croire que la France, elle, est un pays peuplé de gens humains et civilisés....
Mélusine
Mélusine

AFRIQUE Empty Re: AFRIQUE

Message  Pitaland Mer 31 Oct - 14:41

L'actualité, avec l'affaire Arche de Zoé, doit nous inciter à redoubler de prudence.
Il faut se méfier de ne pas être taxé de raciste lorsqu'on dénonce ou simplement rapporte les mœurs de certains pays ou certaines ethnies. De même, des formes d'ingérence peuvent être perçues comme une forme de colonialisme, même si ce sont les "grands sentiments" qui en sont le prétexte. On a assez fustigé les conquistadors espagnols et portugais qui ne voulaient que le bien des Indiens.
Des islamistes puissants et actifs reprochent à l'occident de vouloir imposer sa vision des choses et de vouloir faire table rase d'autres façons de pensée. Est-ce faux ?
Eric Bréteau, responsable de l'Arche de Zoé, est un cow-boy de l'humanitaire, ça existe, à se demander si ses généreux donateurs ne sont pas ses premières victimes.
Au risque de passer pour cynique, de quel droit secourrait-on les seules victimes médiatisées et pas les autres qui ne représentent, c'est vrai, que plusieurs centaines de millions d'individu ?
Berny, cela ne répond pas à votre propos qui, d'ailleurs, ne posait pas de question.
Pitaland
Pitaland

Message  Pitaland Mer 31 Oct - 14:55

Mélusine, je ne comprends pas le sens de votre post.
Souhaitez-vous dire qu'en Afrique ou en France, les Africains restent des Africains, qu'il y a un besoin urgent d'humanitaires en France, que la France a tort de délocaliser, en l'important, la misère du monde ?
Pitaland
Pitaland

AFRIQUE Empty précisions et désolée

Message  berny Mer 31 Oct - 15:04

J'ai voulu mettre l'accent sur l'oppression des femmes, la maltraitance, le conditionnement forçé de la femme là c'est l'Afrique mais ailleurs aussi et le racisme n'a rien à y voir, j'ai lu cet article qui m'a mise en colère envers les femmes, voilà!! Very Happy
melusine votre post c'est un autre sujet qui est aussi très interessant!!! Very Happy Very Happy

berny

AFRIQUE Empty Afrique... France

Message  Mélusine Mer 31 Oct - 16:06

réponse à Pitaland

Bien sûr que non, Pitaland, je crois que j'aurais du expliquer le sens de mon post.
Ce que je voulais dire, c'est que la misère des femmes africaines les poursuit parfois jusque dans les pays qui devrait les protéger même si cette misère prend des formes différentes !
J'aurais tout aussi bien pu évoquer le sort de ces jeunes femmmes obligées de se vendre dans des "camions" stationnés en bordure de route, toujours en France.
Bien sûr, ces coutumes sont affreuses pour ces jeunes femmes obligées de subir le pire de la condition des femmes, l'excision et le mariage forcé, mais comment ne pas avoir honte de certains de nos comportements, nous français, censés être élevés dans le culte de la liberté, de la fraternité.
Non, le texte reproduit par Berny m'a bouleversé, mais celui que j'ai relevé sur le site de Libé m'a également bouleversé.
Je suis moi aussi maman de 3 enfants, j'ai également allaité mes enfants et je sais ce qui lie un enfant à sa mère et réciproquement dans ce cas là.
J'imagine le désespoir de cette mère et que dire de ce que doivent ressentir ces enfants ? ce père ?
Non, des exemples de ce style il y en a beaucoup en France et il faut aussi être nombreux à les dénoncer.
L'humanisme recule et la barbarie avance.
Pour en revenir à l'arche de Zoé, je ne sais que penser et je ne me permettrai aucun jugement hâtif.
Tout ce que je sais, c'est que chacun et universellement a droit d'être protégé, écouté avant d'être jugé.
Mélusine
Mélusine

Message  trami Mer 31 Oct - 16:20

Pitaland a écrit:L'actualité, avec l'affaire Arche de Zoé, doit nous inciter à redoubler de prudence.
Il faut se méfier de ne pas être taxé de raciste lorsqu'on dénonce ou simplement rapporte les mœurs de certains pays ou certaines ethnies. De même, des formes d'ingérence peuvent être perçues comme une forme de colonialisme, même si ce sont les "grands sentiments" qui en sont le prétexte. On a assez fustigé les conquistadors espagnols et portugais qui ne voulaient que le bien des Indiens.
Des islamistes puissants et actifs reprochent à l'occident de vouloir imposer sa vision des choses et de vouloir faire table rase d'autres façons de pensée. Est-ce faux ?
Eric Bréteau, responsable de l'Arche de Zoé, est un cow-boy de l'humanitaire, ça existe, à se demander si ses généreux donateurs ne sont pas ses premières victimes.
Au risque de passer pour cynique, de quel droit secourrait-on les seules victimes médiatisées et pas les autres qui ne représentent, c'est vrai, que plusieurs centaines de millions d'individu ?
Berny, cela ne répond pas à votre propos qui, d'ailleurs, ne posait pas de question.

Pitaland , on est tioujours le raciste de quelqu'un ,mais peut-être moins que ces arabes musulmans qui tratent les femmes comme matière inférieure !J'ai eu maille à partir sur Marianne 2007 avec deux sacripants ,qui ,entre nous sont tellemenr vulgaires et menaçants qu'ils ne vaudraient pas le coup qu'on leur réponde tant ils sont butés et vindicatifs !!!
Je ne peux supporter une engeance qui n'a aucun sens critique et qui gobe n'importe quelle fadaise !
Là où nous sommes;au Tchad,c'est un endroits d'immondes ordures arriérées et sadiques ,prêts à bouffer du blanc ,tout en nous traitant de racistes ! Il faut choisir si nous voulons passer sous la férule de ces créatures
même pas diaboliques ,mais pire encore Ce que dit Mélusine est maheureusent vrai,c'est dans ces contrées que l'on pratique l'excision et l'infibulation qui sont des crimes contre les femmes et au delà,contre la dignité humaine !!!
Cela n'excuse pas non plus le comportement aberrant des gauchos du président qui ont,en matière de lutte contre l'immigration des attitudes de sous hommes ,il ne faudrait pas leur lâcher plus la bride sur le cou ,pour qu'ils se transforment eux-mêmes en tortionnaires !

Il est certain qu'il faut tarir les flux migratoires ,car nous n'avons pas de logements décents à offrir,ni de société à laquelle on pourrait imposer la présence de ces gens qui ont des modes de vie par trop différents des notres ! Mais on sait que toute aide apportée à ces pays est confisquée par les dirigeants qui drainent absolument tout à leur profit !!!!
trami
trami

AFRIQUE Empty stop

Message  Turquesa Mer 31 Oct - 19:29

berny a écrit:J'ai voulu mettre l'accent sur l'oppression des femmes, la maltraitance, le conditionnement forçé de la femme là c'est l'Afrique mais ailleurs aussi et le racisme n'a rien à y voir, j'ai lu cet article qui m'a mise en colère envers les femmes, voilà!! Very Happy
melusine votre post c'est un autre sujet qui est aussi très interessant!!! Very Happy Very Happy

affraid
Hier la 62ème femme en Espagne est mort dans l’année par son compagnon. J’ai vu la pub que l’EU veut faire passer pour les femmes maltraités, ou maintenant le tabou a sauté ou la violence augmente, les droits des femmes dans le monde régresse (pour celles qui on vu un peu de évolution, qui n’est pas les cas partout), il faut s’alarmer, et il faut trouver le motif, car je pense que il y a de touts les cas de figure.
Mais cela n’est pas tolérable.
Turquesa
Turquesa

Message  Mélusine Mer 31 Oct - 21:01

Turquesa, Trami,

Vous avez raison, certains hommes ici et ailleurs n'ont d'autres considérations pour leur femmes que les coups, les insultes, le déni d'existence même.
Au delà de la condition des femmes à travers l'Europe, l'Afrique, le monde, j'ai bien peur que ce ne soit la condition même de l'être humain qui soit mise en danger,
en France par un "gouvernement" dit de "droite décomplexée" ouvertement raciste et xénophobe, qui veut "bouffer" de l'étranger en situation irrégulière pour faire plaisir à son électorat d'extrèmes et qui s'engraisse pendant que des hommes, des femmes, des enfants vivent dans la plus profonde misère,
en Europe parce que l'Europe n'a d'autres intérêts que des intérêts économiques, l'Europe sociale est mise de côté,
dans le monde parce que sur pratiquement tous les continents maintenant, les intérêts financiers gouvernent les pays au détriment de l'homme et de son environnement (la russie, les USA, la Chine...)
Je crois que ce qui se passe au Tchad avec l'arche de Zoé, se terminera par un échange des "prisonniers" contre de beaux billets verts et les enfants dans tout ça ne sont qu'un prétexte à exalter un peu plus les foules contre les "ingérences" des "blancs" dans leurs guerres sordides et barbares.
je vous fiche mon billet qu'on ne saura jamais ce que sont devenus les enfants dès que cette histoire sera terminée !
Mélusine
Mélusine

Message  trami Mer 31 Oct - 22:45

Mélusine a écrit:Turquesa, Trami,

Vous avez raison, certains hommes ici et ailleurs n'ont d'autres considérations pour leur femmes que les coups, les insultes, le déni d'existence même.
Au delà de la condition des femmes à travers l'Europe, l'Afrique, le monde, j'ai bien peur que ce ne soit la condition même de l'être humain qui soit mise en danger,
en France par un "gouvernement" dit de "droite décomplexée" ouvertement raciste et xénophobe, qui veut "bouffer" de l'étranger en situation irrégulière pour faire plaisir à son électorat d'extrèmes et qui s'engraisse pendant que des hommes, des femmes, des enfants vivent dans la plus profonde misère,
en Europe parce que l'Europe n'a d'autres intérêts que des intérêts économiques, l'Europe sociale est mise de côté,
dans le monde parce que sur pratiquement tous les continents maintenant, les intérêts financiers gouvernent les pays au détriment de l'homme et de son environnement (la russie, les USA, la Chine...)
Je crois que ce qui se passe au Tchad avec l'arche de Zoé, se terminera par un échange des "prisonniers" contre de beaux billets verts et les enfants dans tout ça ne sont qu'un prétexte à exalter un peu plus les foules contre les "ingérences" des "blancs" dans leurs guerres sordides et barbares.
je vous fiche mon billet qu'on ne saura jamais ce que sont devenus les enfants dès que cette histoire sera terminée !

C'est un peu cequi se passait en France au moyen âge où les enfanrs n'avaientde reconnaissance légalequ'à partir de 7 ans ,en raison de la très forte mortalité infantile § A cet âge ,ils étaient solennellement remis au père afin qu'il l'éduque !
Là bas ,on en est au même stade ,le tout jeune est en sursis et à 8/10 ans il devient soldat !
Interdiction absolue de dire ce qui se passe dans ce paradis d'islam !!! evidemment ! Twisted Evil
trami
trami

Message  berny Jeu 1 Nov - 7:47

Il y a aussi la Chine, les couples n'ont droit d'avoir qu' un enfant, et quand une femme met au monde une fille et bien l'enfant est tué, combien de filles sont tuées en Chine? Personne ne le sait!!! No No

berny

Message  trami Jeu 1 Nov - 8:07

berny a écrit:Il y a aussi la Chine, les couples n'ont droit d'avoir qu' un enfant, et quand une femme met au monde une fille et bien l'enfant est tué, combien de filles sont tuées en Chine? Personne ne le sait!!! No No

Déjà debout ?
Bien sûr ,vous avez raison ,il y a encore bien du chemln à parcourir pour obtenir l'égalité hommes -femmes !
Avez-vous vu où ils en sont en Chine ?
A force d'éliminer les filles à la naissance,les jeunes adultes ne trouvent plus de femmes ... alors ,ilsprocèdent à des enlèvemens de femmes mariées ou non !
Tout ça ,parce que ,une fille ça coûte une dot !!!! Lamentable !
J'avais lu ,lorsque j'avais 17/18 ans(ça date ) une encyclopédie du mariage (en 17 tomes) écrite par un sociologue du nom d'Havelock Ellis ! Il a fait ses observations au XIX ° siècle ,et bien peu de choses ont changé !
Darwin a parlé d'évolution,mais sur le plan social ,ça bouge vraiment très lentement !!!
Avec l'accélération des échanges ,il y aura de plus en plus de frottements ,et ils risquent d'être très rugueux !
Very Happy
trami
trami

Message  Pitaland Jeu 1 Nov - 11:52

berny a écrit:Il y a aussi la Chine, les couples n'ont droit d'avoir qu' un enfant, et quand une femme met au monde une fille et bien l'enfant est tué, combien de filles sont tuées en Chine? Personne ne le sait!!! No No
L'augmentation de la population, c'est par clonage ou par immigration clandestine ? Twisted Evil
Pitaland
Pitaland

Message  trami Jeu 1 Nov - 16:12

Pitaland a écrit:
L'augmentation de la population, c'est par clonage ou par immigration clandestine ? Twisted Evil

En Afouique ,c'est par copulation et non cooptation !
Voilà qu'au Tchad ,ils nous accusent d'avoir arraché leurs ancêtres pour la colonisation!
Peut-êetre vrai ,mais les embaequements se faisaient en Afrique de l'ouest et letrafic Est-Ouest eétait le fait de trafiquants arabes ,qui d'ailleurs vendaient aussi plus à l'est -nord est!
Les estimations font paraître que le trafic des bois d'ébène concernait 550 000 personnes ,mais qiue le trafic vers l'est touchait 2 millions d'individus ! Cherchez l'erreur !
des négocaints européens se sont mouillés dans ce trafic honteux,mais il ne faudrait pas leur mettre tout sur le dos !!! Shocked
trami
trami

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé