Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Marins pécheurs

+7
Z
bakounin
trami
mada
newcat
Barbarin
lolofab
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marins pécheurs - Page 2 Empty Re: Marins pécheurs

Message  bakounin Jeu 8 Nov - 19:45

Nath a écrit:je ne crois pas tellement à la reconstitution des cheptels de vaches à lait...dans ma région qui n'était destinée depuis des siècles qu'à ce genre d'agriculture (vaches Schwytz ),les cultivateurs NE VEULENT PLUS traire les vaches,ils veulent vivre normalement,avoir des vacances et ils se sont donc tournés vers les Charolais,animaux que l'on laisse au pré tout l'été ....Cela m'étonnerait beaucoup qu'ils reviennent en arrière.....Mais je peux me tromper bien entendu !


Ce n'est pas faux ce que vous écrivez, un troupeau de laitière ne correspond plus guère aux attentes d'un jeune couple moderne. De nos jours la chèvre est plus prisée car moins contraignante et d'un meilleur rapport financier car hors PAC.
Il ne faudrat cependant pas oublier que pendant des années la vache laitière interessait les paysans repreneurs de terres ou néo ruraux qui n'y ont connu que lassitude et ruine devant le peu d'avantages qu'offrait ce type de culture. A présent que ce secteur redevient " rentable " les aides se tournent vers le colza. Et tous n'ont pas remplacé la laitière pour la vache à viande, loin de là. Nombre est passé au maïs ou au colza largement mieux retribués et moins contraignant. Surtout lorsque l'on travaille avec un gros semancier.
Mais quand je vois comme cet été en Bretagne ou dans le Sud ouest, les défilés de néo ruraux ou de paysans sans terre réclamant des aides à l'installation pour faire des céréales et des chèvres, je rigole doucement. L'agriculture a été abondonnée aux mains des grosses multinationales et des néo-ruraux. Les unes font ce qu'elles veulent car elles ont l'argent et les autres font de l'agriculture " Marie Antoinette " parce que c'est moins astreignant et plus gratifiant d'aller vendre ses chèvres sur les marchés avec son chapeau de feutre sur la tête que de passer 12 mois sur 12 au cul des vaches. CEs derniers même les vaches à viande ne les intéresse pas. Ce sont les gros groupement de producteurs ( des authentiques du terroir ) qui s'en chargent.
Il est fait tout et n'importe quoi et personne ne pense en termes de " durabilité " mais seulement chez les gros " rentabilité " et chez les petits " absence de pénibilité ".
Et demain nous préfrerons nous nourrir de quoi, de lait aux OGM et d'une ribambelle de fromages de chèvre pas tous bien réussis mais si naturels ?
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser