Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Livres

+4
berny
trami
Cisca
Nath
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Livres Empty Livres

Message  Nath Mer 10 Oct - 23:24

Je fréquente assidûment une bibliothèque où j'emprunte beaucoup de livres:je ne choisis pas,je pioche au hasard,je trouve forcément du bon Very Happy et hélas du moins bon... Sad
Je ne vous parlerai que de mes "coups de coeur".J'espère que vous en ferez autant,ce serait sympa d'échanger nos avis,partager nos découvertes.
Je viens de terminer "Birmane" de Christophe Onot dit Biot...Très joli livre qui nous plonge ,(et il tombe à pic),dans un splendide pays ,la Birmanie,dominé par une junte impitoyable:L'aventure d'un journaliste,entraîné malgré lui dans une histoire qui le dépasse..scènes de rues,paysages,histoire sombre de ce beau pays,tout est merveilleusement décrit:ce soir sur FR2,au cours d'un reportage sur la Birmanie,j'ai retrouvé tout ce que j'avais imaginé en lisant le bouquin,c'était stupéfiant...
Vraiment une réussite ce roman,et vous qui l'avez lu,qu'en avez vous pensé ??
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Jeu 11 Oct - 9:36

Comme Nath,je suis passionnée de lecture
je suis bénévole à la bibliothèque de ma petite ville...donc,bien placée,mais je n'ai pas "Birmane" en rayons!!
je lis actuellement "la sorcière de Portobello" du grand Paulo Coelho.....envoutant,comme tous ses livres....

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Nath Lun 15 Oct - 12:11

je viens de terminer un livre de Patrick Cauvin...ce n'est pas bien sûr de la grande littérature,mais son thème est intéressant:une femme ,qui a été déportée en 1943 sur dénonciation,demande ,sur son lit de mort ,à son fils de la venger en tuant le dénonciateur..Ce livre ne raconte pas seulement la quête du narrateur pour retrouver le traître,il nous montre aussi (et c'est le plus passionnant) les ravages que cette histoire de déportation,par ses non-dits ,a opéré sur la vie d'un petit garçon..

"Venge-moi" de Patrick Cauvin (Albin-Michel)
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  trami Lun 15 Oct - 13:35

Nath a écrit:je viens de terminer un livre de Patrick Cauvin...ce n'est pas bien sûr de la grande littérature,mais son thème est intéressant:une femme ,qui a été déportée en 1943 sur dénonciation,demande ,sur son lit de mort ,à son fils de la venger en tuant le dénonciateur..Ce livre ne raconte pas seulement la quête du narrateur pour retrouver le traître,il nous montre aussi (et c'est le plus passionnant) les ravages que cette histoire de déportation,par ses non-dits ,a opéré sur la vie d'un petit garçon..

"Venge-moi" de Patrick Cauvin (Albin-Michel)

Malheureusement Cauvin ne fait que relater des éléments vrais !!!
Durant la dernière guerre,il y avait beaucoup de "braves gens" qui allaient dire pis que pendre de leurs voisin ou personnes avec lesquelles ils avaient des différends ! Il ne fallait pas froisser "Messieurs les allemends "
Pensez donc !!! J'ai plusieurs cas de familles déportées pour des motifs tels que l'espoir de pouvoir racheter leurs biens à vil prix !!
C'est le même déclic qui fait que l'on en veut aux fonctionnaires "ces nantis qui ont la garantie de l'emploi !"
L'autre zigomar a fort bien érudié ces travers de la mentalité française et,pourle moment il en profite !!!
Sad Sad Sad
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty j'adore lire!!

Message  berny Mar 23 Oct - 18:34

OUI, c'est ma passion, tout m'intéresse, mais j'ai un faible pour les polars, les livres d'histoire, les essais, les romans moins, mais j'en lis que s'ils sortent de l'ordinaire, je viens d'acheter les Disparus, et le dernier de BHL, je ne les ai pas encore lu, je vous dirais ce que j'en pense, plus tard!!!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Ah , les livres........

Message  lolofab Mar 23 Oct - 22:49

Moi aussi j'adore la lecture , mais c'est par période .... en ce moment , c'est plutôt calme et je ne lis pas grand chose , mais il y a des moments où ça frise la boulimie...j'aime en particulier les policiers , je suis assez fan de Fred Vargas , les romans ,j'ai adoré tous les bouquin de Franck et Vautrin sur "Boro reporter photographe" , j'aime aussi tout ce qui touche à l'histoire et la politique...par contre , mon époux lit tout ce qui touche aux sciences et technologies , les bouquins de vulgarisation scientifiques sont pour moi indigestes , impossibles à lire scratch ...enfin , chacun ses goûts!!!
Lolofab.
lolofab
lolofab

Messages : 489
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 56
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty RE:

Message  berny Ven 26 Oct - 8:50

J'ai lu "Les bienveillantes" de Littell, mon fils me l'avait offert, un gros pavé, à chaque fois, j'ai arrêtée la lecture, j'avais beaucoup de mal à continuer, un bourreau qui s'exprime, c'était insoutenable, le livre enfin de compte se résume à la bannalité du mal, et puis la fin du livre m'a déçue, je ne vais pas vous la dire, car si vous n'avez pas lu le livre, et que vous le lirez peut-être... bref, un livre à lire quand même mais avec toutes les précautions qui s'imposent, à ne pas mettre entre les mains de personnes ignorantes c'est un risque sérieux!!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty les polars

Message  berny Ven 26 Oct - 9:29

j'en ai lu tellement!! et j'en lis encore!!! Smile j'ai lu tous les Vargas, dans les reines du polar: j'ai lu beaucoup d'Agatha Christie, de Georges, Rundell, James, Cornwell, Japp,.... Smile

Et puis Jonquet, incontournable, "Mygale" " Les Orpailleurs" ils sont terribles!! Smile
Chattam, lui aussi, il se détache des autres, ses livres donnent froid dans le dos!! Crying or Very sad

Simenon maintenant fait pâle figure à côté!!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Ven 26 Oct - 10:48

à propos des "bienveillantes",
en tant que bibliothécaire,je l'avais pris,bien sûr,pour le lire;je vous avoue que je n'ai pas pu...peut être suis je trop "sensible",mais les images évoquées m'ont été insoutenables,quasi traumatisantes .....je ne fais pas l'autruche mais je ne suis pas maso non plus ! a lors j'ai refemé le livre et expliqué à mes "lecteurs" ce que j'avais ressenti,tout simplement.
je vous dirai que,parmi tous ceux qui l'ont emprunté,peu sont allés jusqu'au bout...et encore moins furent enthousiastes...
voilà mon "témoignage" sur ce livre qui à sucité de nombreuses réactions.

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  berny Ven 26 Oct - 11:03

Cisca a écrit:à propos des "bienveillantes",
en tant que bibliothécaire,je l'avais pris,bien sûr,pour le lire;je vous avoue que je n'ai pas pu...peut être suis je trop "sensible",mais les images évoquées m'ont été insoutenables,quasi traumatisantes .....je ne fais pas l'autruche mais je ne suis pas maso non plus ! a lors j'ai refemé le livre et expliqué à mes "lecteurs" ce que j'avais ressenti,tout simplement.
je vous dirai que,parmi tous ceux qui l'ont emprunté,peu sont allés jusqu'au bout...et encore moins furent enthousiastes...
voilà mon "témoignage" sur ce livre qui à sucité de nombreuses réactions.


Je comprend votre ressenti, j'ai eu la même répulsion mais je suis allée jusqu'au bout et j'ai repris un autre livre pour essayer d'oublier celui-là, mais c'était très difficile pour l'occulter dans ma tête, il m'a fallue des jours, enfin de compte vous avez bien fait!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Ven 26 Oct - 22:03

merci,Berny
je sais que beaucoup de lecteurs s'obligent à aller jusqu'au bout du livre commençé,par rigueur,par honnêteté.pour moi,considérant la lecture de romans comme un plaisir et non un "devoir",je m'octroie le droit de lâcher le livre qui m'insupporte totalement,ou m'oblige à une gymnastique mentale perpétuelle par une mauvaise construction,ou me "traumatise"......
La lecture ne doit,en aucun cas,devenir une corvée.
Ainsi,il est convenu avec les lecteurs,qu'"avouer" n'avoir pu aller jusqu'au bout,l'avoir fermé au bout de x pages,est tout à fait légitime!!!!!!!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty RE: Livres

Message  berny Sam 27 Oct - 6:14

cisca, j'ai acheté " Les disparus" de Daniel Mendelsohn et c'est l'anti-bienveillantes, c'est le chef-d'oeuvre de la rentrée, c'est un pavé et je vais le lire, il doit être bien, là c'est les victimes, c'est comme un livre policier, Daniel, l'auteur veut savoir ce qui s'est passé, de sa famille tuée, et c'est une enquête, des questions qu'il se pose etc.. et c'est très bien écrit, François Busnet de Lire, Thomas Wieder du Monde, Marc Fumaroti du Point disent que c'est un chef-d' oeuvre!!!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Sam 27 Oct - 16:25

hum! va falloir que je me jette dessus,alors!
je ne me fie guère aux critiques littéraires...j'aime voir par moi-même...mais si ils sont unanimes,il doit y avoir quelque chose.
J'avais emmené "la sorcière de Portobello" de Paulo COELHO....à lire chez soi,sans être dérangée et non pas en vacances!!je vais le reprendre...ses livres sont toujours très forts,très riches,à méditer....

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  trami Sam 27 Oct - 17:48

Cisca a écrit:hum! va falloir que je me jette dessus,alors!
je ne me fie guère aux critiques littéraires...j'aime voir par moi-même...mais si ils sont unanimes,il doit y avoir quelque chose.
J'avais emmené "la sorcière de Portobello" de Paulo COELHO....à lire chez soi,sans être dérangée et non pas en vacances!!je vais le reprendre...ses livres sont toujours très forts,très riches,à méditer....

Je ne comprends pas ,il y a pourtant une critique littéraire qui monte :
Christine Bravo chez Ruquier sur la 2 !!!
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Sam 27 Oct - 19:50

oh oui!!!!
de haut niveau....
cette pauvre créature est consternante...elle ne sait plus qu'inventer pour se faire remarquer....grossière,vulgaire,caractérielle,elle s'accroche à Ruquier copmme un moule à son rocher.
J'ai lu son 1er livre (elle est fille de républicain espagnol comme moi)pour voir.....c'était valable.Elle a bien baissé depuis!!!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Sylvie Sam 27 Oct - 21:38

Cisca a écrit:oh oui!!!!
de haut niveau....
cette pauvre créature est consternante...elle ne sait plus qu'inventer pour se faire remarquer....grossière,vulgaire,caractérielle,elle s'accroche à Ruquier copmme un moule à son rocher.
J'ai lu son 1er livre (elle est fille de républicain espagnol comme moi)pour voir.....c'était valable.Elle a bien baissé depuis!!!

Missiz Bravo était institutrice dans sa folle jeunesse me semble t-il .........
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 63
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  trami Dim 28 Oct - 10:13

Sylvie a écrit:
Cisca a écrit:oh oui!!!!
de haut niveau....
cette pauvre créature est consternante...elle ne sait plus qu'inventer pour se faire remarquer....grossière,vulgaire,caractérielle,elle s'accroche à Ruquier copmme un moule à son rocher.
J'ai lu son 1er livre (elle est fille de républicain espagnol comme moi)pour voir.....c'était valable.Elle a bien baissé depuis!!!

Missiz Bravo était institutrice dans sa folle jeunesse me semble t-il .........

Compte tenu de son niveau ,que pouvai-elle donc enseigner ???
Elle n'aurait pas réimaginé sa vie ou le recrutement d'instit aurait-il été abaissé pour elle ???
Franchement ,si la télé est sans intérêt,cv'est à cause de personnages de cet acabit ,ou de pseudo-vedettes
sans entregentni personnalité ! Shocked
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Dim 28 Oct - 12:46

elle fut instit' à l'époque où le bac suffisait,et au bout de x années,on arrivait à être titularisée,passer le C.A.P
c'était l'apprentissage sur le terrain
moi je suis passée par l'Ecole Normale
mais,malgré tout,je pense que c'était beaucoup mieux que le recrutement actuel = Deug ou licence + concours entrée I.U.F.M (formation complétement inadaptée)

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  . Jeu 1 Nov - 20:04

[Contenu supprimé par son auteur]


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 16:58, édité 1 fois

.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  . Ven 2 Nov - 20:53

[Contenu supprimé par son auteur]


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 16:59, édité 1 fois

.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Mar 6 Nov - 1:31

Je suis en train de lire "l'élégance du hérisson"
qui a eu un succès fou chez les critiques
mais que je viens juste d'avoir....

j'aimerais bien que quelqu'un qui l'a lu m'en donne son avis....
pour voir s'il concorde avec le mien!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Nath Mar 6 Nov - 11:42

Cisca a écrit:Je suis en train de lire "l'élégance du hérisson"
qui a eu un succès fou chez les critiques
mais que je viens juste d'avoir....

j'aimerais bien que quelqu'un qui l'a lu m'en donne son avis....
pour voir s'il concorde avec le mien!

Alors là je peux te dire que c'est un des meilleurs livres que j'aie lu depuis très longtemps....Le début est un peu laborieux,les états d'âme de la fillette un peu trop philosophiques,mais il faut persévérer et alors on tombe sous le charme....j'ai adoré cette concierge si cultivée qui veut cacher son savoir à ses locataires,cette enfant surdouée qui trouve en cette gardienne le soutien qu'il lui fallait pour ne pas sombrer...le Japonais subtil est aussi très bien "croqué",bref un petit chef d'oeuvre....J'attends tes commentaires Cisca !
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Mar 6 Nov - 12:03

oui,Nath,je te suis parfaitement
c'est un pur régal.....un délice de trouver un style pareil!

la forme est parfaite
mais,le fond
très schématisé,donne
pauvre=intelligence brillante qu'à "révélée" une enseignante,mais occultée par la condition sociale
riches=esprits emplis de savoir comme des outres mais en fait bornés,voire stupides
assez démago finalement comme message,non?

ai je l'esprit tordu?
en tous cas,c'est le livre le meilleur depuis bien longtemps,indiscutablement.

quel plaisir de pouvoir échanger ces points de vue avec toi!!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Nath Mar 6 Nov - 12:27

j'avoue n'avoir pas ressenti le clivage "riches-pauvres" dont tu me parles...il faudra que je relise le livre...je vais d'ailleurs l'acheter.Moi j'y ai vu surtout la culture de cette femme,acquise par ses propres moyens,en "self made woman",culture qu'elle cache aux nantis de son immeuble...pour eux,pense-t-elle ,être pauvre c'est être inculte...sauf pour la fillette et le Japonais qui ont tout compris et l'admirent...
Donc je vais m'y replonger sous peu....
J'attends avec impatience le livre de Pennac "Chagrin d'école" prix Renaudot,sur ses échecs scolaires ,transformés en...réussite.
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Cisca Mar 6 Nov - 13:15

en fait,je m'en suis rendue compte lorsque j'ai voulu "raconter" le théme à mon fils.C'est là que ce schéma m'est apparu,me faisant prendre du recul par rapport à la lecture elle _même,tu vois....sinon....

Pennac,je l'attends aussi,bien sûr...ainsi que le Goncourt!!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

Livres Empty Re: Livres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser