Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

El Mundo

+2
Nath
Admin
6 participants

Aller en bas

El Mundo Empty El Mundo

Message  Admin Jeu 11 Oct - 13:01

Comme j'ai lu que quelques membres comprenaient l'espagnol, je souhaiterais rappeler un lien vers El Mundo.
El Mundo est un grand journal espagnol que nous avait fait connaître Turquesa.
Il ne s'agit pas de transformer Mariagora en forum espagnol, mais si l'on souhaite avoir un aperçu quotidien de ce qui se passe là-bas, il suffit de jeter un coup d'œil aux dessins réalisés par de grands dessinateurs. Avantage, on n'est pas obligé de parler la langue.
Juste pour se mettre dans l'ambiance du pays.
Cliquez donc sur :

http://www.el-mundo.es/diario/opinion/humor.html

Si d'autres membres connaissent l'équivalent de même niveau chez d'autres pays voisins, faites le savoir.

Admin
Admin

Messages : 50
Date d'inscription : 08/10/2007

https://mariagora.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Nath Jeu 11 Oct - 17:02

j'ai beaucoup aimé le service "traductor" qui m'a permis de comprendre un texte qui m'intriguait...
Bravo pour nous avoir indiiqué ce site
Dommage qu'il faille s'inscrire pour pouvoir tout lire...
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Pitaland Jeu 11 Oct - 18:21

Je ne consulte que les dessins.
C'est difficile de tout suivre.
Parfois Turquesa traite d'un sujet important en Espagne, peut-être trop rarement.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Espagne ,

Message  trami Jeu 11 Oct - 19:04

Ca barde plutôt beaucoup en Espagne avec , d'un côté la Catalogne qui veut son indépendance et de l'autre les basques de l'ETA ,qui vont certainement fairedes bêtises regrettables (vol de produits suceptibles de rentrer dans la composition d'explosifs )

J'ai l'impression que c'est l'époque qui veut ça( voir les incertitudes belges )
Tout ça est la faute de a commission européenne qui n'a pas suffisamment expliqué ce qu'était la notion de grande région économique et géo-politique ( région de plus de 10 millions d'habitants ,ce qui ramènerait la France à 8 régions !!! Vous voyez d'ici le binz dans les bourgades !!!
Question Question Question
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Turquesa Ven 12 Oct - 14:30

Pitaland a écrit:Je ne consulte que les dessins.
C'est difficile de tout suivre.
Parfois Turquesa traite d'un sujet important en Espagne, peut-être trop rarement.

bounce
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Turquesa Ven 12 Oct - 14:31

Turquesa a écrit:
Pitaland a écrit:Je ne consulte que les dessins.
C'est difficile de tout suivre.
Parfois Turquesa traite d'un sujet important en Espagne, peut-être trop rarement.

bounce
:
Merci Pitalad de faire la pub de mon copain.
Je suis toute disposé de vous traduire pour vous tous ou chacun d’entre vous un article qui pourra vous intéresser.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Cisca Lun 29 Oct - 9:12

Je rentre juste de Barcelone,comme je l'ai dit.Il y règne un état d'esprit très autonomiste : j'ai séjourné chez plusieurs de mes cousins et cousines germains,qui se refusent tous à parler castillan,cette langue est honnie partout! alors moi qui le comprend parfaitement mais ne le parle pas,je n'ai pu que répondre dans la langue "détestée".....
Les souvenirs du franquisme sont encore bien présents,une guerre civile provoque des blessures très longues à cicatriser!!

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  trami Lun 29 Oct - 10:15

Cisca a écrit:Je rentre juste de Barcelone,comme je l'ai dit.Il y règne un état d'esprit très autonomiste : j'ai séjourné chez plusieurs de mes cousins et cousines germains,qui se refusent tous à parler castillan,cette langue est honnie partout! alors moi qui le comprend parfaitement mais ne le parle pas,je n'ai pu que répondre dans la langue "détestée".....
Les souvenirs du franquisme sont encore bien présents,une guerre civile provoque des blessures très longues à cicatriser!!

Cisca,
Ca va bouillir encore plus en Espagne ,après la canonisation par benoît le sizième d'un palanquée de
religieux exécutés durant la guerre civile !!!
Il voudrait attiser les braises ,qu'il ne s'y prendrait pas autrement !!!
Les extrémistes vont encore se sentir confortés !!!
tristesse ces chapells de crétins qui ne se rendent même pas compte qi'ils ne sontplus dans le coup !!!
Sad
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Cisca Lun 29 Oct - 10:39

Canonisez,canonisez,tout les catalans s'en moquent bien car la religion s'est totalement discréditée chez eux..
ils ont compris le rôle qu'elle avait joué,et comment des républicains qui se battaient pour un idéal ont été assimilés à des "rouges" barbares et anti cléricaux.....la religion fut une gigantesque mascarade à cette époque maudite,;

Cisca

Messages : 97
Date d'inscription : 11/10/2007
Localisation : dompierre/mer (17139)

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty pas si simple

Message  Turquesa Lun 29 Oct - 12:13

pale
Mon père (très croyant) à l’époque où commença la guerre se trouva à l’université avec un carte anarchiste (les motifs n’étaient pas de tout politiques), il se trouva au début enrôlé par eux.
Mon père étant pacifique refusant la violence se trouva le long de la guerre par la force des choses dans tous le camps enrôlé de force parce qu’il était plus instruit que les autres pour faire des taches à cet effet. Il échappait par miracle à la mort dans le terrible front de Teruel.
Il m’a toujours dit, que les horreurs et les massacres dont il a été témoin ils les a vus de tous les cotés, incapable de comprendre une telle haine et voir l’homme commettre des actes que aucun animaux serait capable.
Il a eu des dénonciations au sein des familles divisés politiquement, il a eu des règlements de comptes par jalousie, et la haine aveugle frappait des démocrates baptisés rouges, et massacrant et voilant des religieux.
Le gouvernement actuel s’efforce de apaiser les rancoeurs qui existent encore (et que certaines d’un coté ou de l’autre victimes ou non, s’efforcent der ravivé), et essayant de rendre hommages à toutes les victimes.
Je n’approuve pas le geste de Benoît, que d’un coté choisis une catégorie des victimes, sans se poser la question si ce geste peut monter d’un cran le mouvement anti royaliste et neo républicain qui à mon avis par ses gestes montre des signes plus de violence de rue (geste de violence gratuite rependue de plus en plus dans les pays, donc souvent les acteurs son des sauvages dopés ou alcoolisés) que de conviction politique.
L’être humain a souvent tendance à s’ennuyer de que les choses tournent en rond plus ou moins normalement, et cherche dans son ennui, rutine ou stagnation de son statut la montée d’adrénaline, et oublie combien les temps calmes son rares et oublie facilement les temps durs.
Etant Madrilène, je refuse d’entrer dans un débat sur la Catalogne, mais il est plus facile à un espagnol (autre) ou d’origine espagnol de voir la Catalogne autrement que n’importe quel autre citoyen du monde qui parle n’importe que langue sauf l’espagnol.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty erratum

Message  Turquesa Lun 29 Oct - 12:16

Turquesa a écrit:pale
Mon père (très croyant) à l’époque où commença la guerre se trouva à l’université avec un carte anarchiste (les motifs n’étaient pas de tout politiques), il se trouva au début enrôlé par eux.
Mon père étant pacifique refusant la violence se trouva le long de la guerre par la force des choses dans tous le camps enrôlé de force parce qu’il était plus instruit que les autres pour faire des taches à cet effet. Il échappait par miracle à la mort dans le terrible front de Teruel.
Il m’a toujours dit, que les horreurs et les massacres dont il a été témoin ils les a vus de tous les cotés, incapable de comprendre une telle haine et voir l’homme commettre des actes que aucun animaux serait capable.
Il a eu des dénonciations au sein des familles divisés politiquement, il a eu des règlements de comptes par jalousie, et la haine aveugle frappait des démocrates baptisés rouges, et massacrant et voilant des religieux.
Le gouvernement actuel s’efforce de apaiser les rancoeurs qui existent encore (et que certaines d’un coté ou de l’autre victimes ou non, s’efforcent der ravivé), et essayant de rendre hommages à toutes les victimes.
Je n’approuve pas le geste de Benoît, que d’un coté choisis une catégorie des victimes, sans se poser la question si ce geste peut monter d’un cran le mouvement anti royaliste et neo républicain qui à mon avis par ses gestes montre des signes plus de violence de rue (geste de violence gratuite rependue de plus en plus dans les pays, donc souvent les acteurs son des sauvages dopés ou alcoolisés) que de conviction politique.
L’être humain a souvent tendance à s’ennuyer de que les choses tournent en rond plus ou moins normalement, et cherche dans son ennui, rutine ou stagnation de son statut la montée d’adrénaline, et oublie combien les temps calmes son rares et oublie facilement les temps durs.
Etant Madrilène, je refuse d’entrer dans un débat sur la Catalogne, mais il est plus facile à un espagnol (autre) ou d’origine espagnol de voir la Catalogne autrement que n’importe quel autre citoyen du monde qui parle n’importe que langue sauf l’espagnol.

Je voulais dire " Violant des religieux"
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

El Mundo Empty Re: El Mundo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser