Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

+3
mada
ecolo1
Biréli
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Sacré Cohn!

Message  borbo Ven 15 Mai - 19:48

Tiens à propos "d'éducation" , j'ai déniché ça sur wikipedia à propos de Cohn Bendit :

En 2001, une polémique a lieu a propos de son livre Le Grand Bazar (Belfond, 1975), où il racontait ses activités d’aide-éducateur au jardin d’enfants autogéré de Francfort. Il déclare à ce propos : « Il m’était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : "Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi m’avez-vous choisi, moi, et pas d'autres gosses ?" Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même ». Et ailleurs : « J’avais besoin d’être inconditionnellement accepté par eux. Je voulais que les gosses aient envie de moi, et je faisais tout pour qu’ils dépendent de moi ».

Comme tout cela est mignon.

Mais je crois que Cohn a depuis pas mal changé d'attitude.
Il y a même des pédopsychiatres qui restent en liberté non surveillée et qui demandent que la sexualité de l'enfant soit choisi par lui à l'adolescence.
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Ven 15 Mai - 20:56

Borbo :Mais messieurs les écolo, les Mada et consorts, vous avez obtenu très exactement ce à quoi nous ont amenés vos bons sentiments et vos délires.

Monsieur Borbo, vous n'avez aucune mémoire, ni aucun jugement. Si vous lisiez ce que j'écris, vous sauriez que je n'ai jamais hurlé avec les joyeux libertaires qui pronent l'enfant roi ! Je visite sept écoles 5 fois par année scolaire, et je sais de quoi je parle. les bons sentiments que je peux avoir m'empêche de délirer comme vous dîtes, et ce mérite a été reconnu par un Inspecteur de l'Education nationale, pas par des politiques ou autre officine. Cela fait + de 25 ans que j'exerce cette fonction, et j'ai vu passé toutes les réformes que les ministres ont pondu en croyant laisser une trace de leur passage. Et ils sont tous, à des niveaux différents, responsables du gachis grandissant de l'E. N. Et ne venez pas me parler du syndicalisme des enseignants ou quelque autre foutaise du même style (vous êtes assez coutumier de ce fait là).

Je ne connais pas votre profession, ce dont je me fous complètement, mais avant de braire, faut se renseigner et pas mettre tout le monde dans le même sac. Capice ?
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Ven 15 Mai - 21:03

Borbo : Il y a même des pédopsychiatres qui restent en liberté

parce que pour vous un pédopsychiatre doit être enfermé ? Pour le coup, c'est vous qui devriez l'être !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Sam 16 Mai - 19:01

C'est pas récent, mais toujours d'actualité :

http://www.caminteresse.fr/votre_magazine/n_311_lundi_01_janvier_2007/d_ou_vient_la_violence_des_jeunes

D’où vient la violence des jeunes ?

Alors qu’une loi contestée sur la prévention de la délinquance devrait être adoptée par le Parlement…
En vingt ans, le nombre de délits commis par des mineurs a plus que doublé. Plus grave : la violence commence de plus en plus tôt. Au banc des accusés, les défaillances de l’école et de la famille. Et la misère de certains quartiers.
D’où vient la violence des jeunes ?

C'est une réalité : la violence des jeunes progresse en France, même si elle ne touche encore que 2% des moins de 18 ans. Selon l’Observatoire national de la délinquance (OND), le nombre de mineurs mis en cause par la police et la gendarmerie a augmenté de 6,4% au 1er trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005. En vingt ans, le nombre de délits violents commis par les jeunes a plus que doublé, atteignant 193 663, en 2005, contre 92 212, en 1986.

Et cette violence frappe de plus en plus tôt : en 2004, la moitié des mineurs condamnés avait entre 13 et 16 ans. Vols, dégradations, coups et blessures… : les chiffres du ministère de la Justice détaillent les formes de cette violence. La base de données Signa, mise en place par l’Education nationale et alimentée par les chefs d’établissement, permet d’affiner le tableau. Ces statistiques, révélées par Le Point (31 août 2006), recensent les faits les plus graves — qui relèvent de la justice, ont été signalés à la police ou aux services sociaux ou qui ont eu un retentissement important dans la communauté éducative. Pour l’année scolaire 2005-2006, cette base de données a relevé 82 007 faits graves.

Arrivent en tête les violences physiques sans armes, puis les insultes, les menaces, les bizutages et les jets de pierres. On a compté 1 607 actes de violence physique avec arme ou arme par destination (objet contondant) et 1 050 agressions à caractère sexuel. La violence se rencontre plutôt dans les lycées techniques (15 actes par an et par établissement en moyenne) et les collèges (14,Cool, contre 10 dans les lycées classiques. Globalement, le nombre de faits recensés est en hausse de 1% par rapport à l’année 2004-2005, alors que l’année 2003-2004 avait connu un bond de 12%.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Dim 17 Mai - 11:21

Au JT de France 2 hier soir, une prof d'histoire géo du collège François Mitterrand de Fenouillet était interviewée. On peut la réécouter sur ce site. Ça décoiffe !

http://info.francetelevisions.fr/

Bas de page "retrouvez toute l'info en vidéo"
Puis chercher dans les plus récentes "20 heures 16/5/2007"
Le témoignage d'une collègue de l'enseignante agressée

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  mamba Lun 18 Mai - 14:26

http://www.rue89.com/2009/05/17/securite-a-lecole-plus-de-pions-ou-plus-de-portiques
Je suis assez sciée par la façon dont on évite soigneusement de débattre sur les causes de tels comportements. Un gosse poignarde son professeur, alors on cherche à empêcher que les gosses puissent amener à l'école de quoi poignarder leur professeur. Quelle hauteur de réflexion.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Lun 18 Mai - 16:51

Oui, Mamba, vous avez raison, mais ça c'est pour le moyen et long terme (la pédagogie ne se fait pas en cinq minutes). Pour éviter ce genre d'incident, maintenant et tout de suite, il y a lieu de prendre des mesures concrètes, efficaces et surtout visibles . Pourquoi les a-t-on enlévés ?
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Lun 18 Mai - 18:42

ecolo1 a écrit:Pour éviter ce genre d'incident, maintenant et tout de suite, il y a lieu de prendre des mesures concrètes, efficaces et surtout visibles . Pourquoi les a-t-on enlévés ?
Tout à fait. Mais ça commence à débattre sérieusement sur la question dans les forums, blogs et ailleurs. Il était temps !

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  mamba Lun 18 Mai - 18:54

ecolo1 a écrit:Oui, Mamba, vous avez raison, mais ça c'est pour le moyen et long terme (la pédagogie ne se fait pas en cinq minutes)
Hahaha, très bon. Comme je ne crois plus au père noël depuis un certain temps, je vois à peu près ce que signifie "moyen et long terme" dans ce genre de contexte. Vous pensez à quoi comme réponse pédagogique exactement?
Mais sinon oui, faisons ça, mettons de concrets et visibles portiques, ça sert à rien mais ça fait plaisir.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Lun 18 Mai - 19:20

mamba a écrit:
ecolo1 a écrit:Oui, Mamba, vous avez raison, mais ça c'est pour le moyen et long terme (la pédagogie ne se fait pas en cinq minutes)
Hahaha, très bon. Comme je ne crois plus au père noël depuis un certain temps, je vois à peu près ce que signifie "moyen et long terme" dans ce genre de contexte. Vous pensez à quoi comme réponse pédagogique exactement?
Mais sinon oui, faisons ça, mettons de concrets et visibles portiques, ça sert à rien mais ça fait plaisir.


Vous êtes vraint une indécrottable défaitiste. Moi je ne parle pas de portiques, mais de présence humaine ! Ça existait avant. Vous avez vraiment peu de considération pour ce que sont capables de faire les enseignants quand on leur donne les moyens ! Croire au Père Noël ou pas n'est pas la question, argument irrecevable, comme dirait Laulau. Mais il est vrai que cepuis un certain temps, l'EN a tendance à louvoyer sans vraiment savoir vers où elle veut aller. Nous allons poser la question lundi prochain, on va bien voir !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Lun 18 Mai - 19:23

.


Dernière édition par Biréli le Mer 20 Mai - 10:03, édité 1 fois

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty le modèle parental

Message  borbo Lun 18 Mai - 20:56

La solution n'est pas, comme le pense écolo, dans une quelconque enième réforme de l'Ecole, mais dans la société dont l'Ecole n'est que le reflet.
Dans les classes actuellement les enfants issus de couples stables ne représentent plus qu'une petite moitié les autres évoluent dans des familles recomposées (on devrait plutôt dire décomposées) et ne savent plus qui est le dépositaire de l'autorité.
Cette situation résulte du fait que les adultes sont devenus totalement infantiles dans leurs relations à l'autre et n'hésitent plus à détruire leur couple à la moindre difficulté en pensant que cela ira mieux avec un ou une autre.
Ils réagissent comme des enfants qui trépignent à la moindre contariété et peut importe que dans la plupart des cas ce soit les enfants qui ne pâtissent.
Pourquoi alors demander aux enfants ce que leurs parents sont incapables de faire c'est à dire accepter le compromis et la conciliation.
Qualités nécessaires dans la relation à l'autre.
Les enfants n'acceptent plus de règles car leurs parents n'en respectent aucune.
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  mamba Lun 18 Mai - 22:50

borbo a écrit:La solution n'est pas, comme le pense écolo, dans une quelconque enième réforme de l'Ecole, mais dans la société dont l'Ecole n'est que le reflet.
Dans les classes actuellement les enfants issus de couples stables ne représentent plus qu'une petite moitié les autres évoluent dans des familles recomposées (on devrait plutôt dire décomposées) et ne savent plus qui est le dépositaire de l'autorité.
Cette situation résulte du fait que les adultes sont devenus totalement infantiles dans leurs relations à l'autre et n'hésitent plus à détruire leur couple à la moindre difficulté en pensant que cela ira mieux avec un ou une autre.
Ils réagissent comme des enfants qui trépignent à la moindre contariété et peut importe que dans la plupart des cas ce soit les enfants qui ne pâtissent.
Pourquoi alors demander aux enfants ce que leurs parents sont incapables de faire c'est à dire accepter le compromis et la conciliation.
Qualités nécessaires dans la relation à l'autre.
Les enfants n'acceptent plus de règles car leurs parents n'en respectent aucune.

Je suis totalement d'accord avec ces propos. Négliger l'impact de cette mutation profonde de la famille et toute les failles psychologiques qu'elle engendre c'est passer à côté du problème. Rien ne s'est jamais résolu en aval.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Lun 18 Mai - 22:53

borbo a écrit:La solution n'est pas, comme le pense écolo, dans une quelconque enième réforme de l'Ecole, mais dans la société dont l'Ecole n'est que le reflet.
Dans les classes actuellement les enfants issus de couples stables ne représentent plus qu'une petite moitié les autres évoluent dans des familles recomposées (on devrait plutôt dire décomposées) et ne savent plus qui est le dépositaire de l'autorité.
Cette situation résulte du fait que les adultes sont devenus totalement infantiles dans leurs relations à l'autre et n'hésitent plus à détruire leur couple à la moindre difficulté en pensant que cela ira mieux avec un ou une autre.
Ils réagissent comme des enfants qui trépignent à la moindre contariété et peut importe que dans la plupart des cas ce soit les enfants qui ne pâtissent.
Pourquoi alors demander aux enfants ce que leurs parents sont incapables de faire c'est à dire accepter le compromis et la conciliation.
Qualités nécessaires dans la relation à l'autre.
Les enfants n'acceptent plus de règles car leurs parents n'en respectent aucune.


Faut vraiment que vous appreniez à lire ! Je ne veux pas d'une enième réforme, où as tu lu ça ? Je dis tout simplement que ce qui existait avant que tes copains ministres de droite ne foutent l'EN par terre, les élèves, sans être policés, avaient quelqu'un de présent quand ils rentraient. Quant à ton discours sur l'irresponsabilité des parents, pauvre pomme, ça fait quelques années que je l'ai écrit parce que je le vis.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Lun 18 Mai - 22:55

mamba a écrit:
borbo a écrit:La solution n'est pas, comme le pense écolo, dans une quelconque enième réforme de l'Ecole, mais dans la société dont l'Ecole n'est que le reflet.
Dans les classes actuellement les enfants issus de couples stables ne représentent plus qu'une petite moitié les autres évoluent dans des familles recomposées (on devrait plutôt dire décomposées) et ne savent plus qui est le dépositaire de l'autorité.
Cette situation résulte du fait que les adultes sont devenus totalement infantiles dans leurs relations à l'autre et n'hésitent plus à détruire leur couple à la moindre difficulté en pensant que cela ira mieux avec un ou une autre.
Ils réagissent comme des enfants qui trépignent à la moindre contariété et peut importe que dans la plupart des cas ce soit les enfants qui ne pâtissent.
Pourquoi alors demander aux enfants ce que leurs parents sont incapables de faire c'est à dire accepter le compromis et la conciliation.
Qualités nécessaires dans la relation à l'autre.
Les enfants n'acceptent plus de règles car leurs parents n'en respectent aucune.

Je suis totalement d'accord avec ces propos. Négliger l'impact de cette mutation profonde de la famille et toute les failles psychologiques qu'elle engendre c'est passer à côté du problème. Rien ne s'est jamais résolu en aval.


C'est ce qu'on appelle enfoncer des portes ouvertes, où l'art et la manière de pratiquer la branlette intellectuelle.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  mamba Lun 18 Mai - 23:15

Oui évidemment l'intellect c'est pas votre fort, et pourtant c'est utile. Par exemple, ça peut aider à donner une réponse appropriée au problème d'un môme sans histoires qui d'un coup se met en tête d'user d'une arme blanche sur son professeur. Concrètement, le nombre de pions n'a rien à voir là-dedans, déjà les pions sont à la base des étudiants qui n'ont aucune qualification pour gérer ce genre de situation, de plus ils ne sont pas présents en cours, ni à portée de voix, donc je vois pas bien ce que ça change.
A moins que vous ne vouliez faire fouiller les élèves par les pions à l'entrée des établissements? Les portiques ont le mérite d'être moins hypocrites.
Si rappeler l'existence d'une psychologie infantile c'est enfoncer des portes ouvertes, couiner que l'EN manque de personnel je me demande bien ce que c'est.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Lun 18 Mai - 23:59

mamba a écrit:Oui évidemment l'intellect c'est pas votre fort, et pourtant c'est utile. Par exemple, ça peut aider à donner une réponse appropriée au problème d'un môme sans histoires qui d'un coup se met en tête d'user d'une arme blanche sur son professeur. Concrètement, le nombre de pions n'a rien à voir là-dedans, déjà les pions sont à la base des étudiants qui n'ont aucune qualification pour gérer ce genre de situation, de plus ils ne sont pas présents en cours, ni à portée de voix, donc je vois pas bien ce que ça change.
A moins que vous ne vouliez faire fouiller les élèves par les pions à l'entrée des établissements? Les portiques ont le mérite d'être moins hypocrites.
Si rappeler l'existence d'une psychologie infantile c'est enfoncer des portes ouvertes, couiner que l'EN manque de personnel je me demande bien ce que c'est.


Oh dis la truffe, parle des portiques avec ton pote Borbo, et viens pas me les briser. Le jour où la mauvaise foi aura un étalon, tu seras à Sèvres, toi !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Mar 19 Mai - 8:28

borbo a écrit:La solution n'est pas, comme le pense écolo, dans une quelconque enième réforme de l'Ecole, mais dans la société dont l'Ecole n'est que le reflet.
Dans les classes actuellement les enfants issus de couples stables ne représentent plus qu'une petite moitié les autres évoluent dans des familles recomposées (on devrait plutôt dire décomposées) et ne savent plus qui est le dépositaire de l'autorité.
Cette situation résulte du fait que les adultes sont devenus totalement infantiles dans leurs relations à l'autre et n'hésitent plus à détruire leur couple à la moindre difficulté en pensant que cela ira mieux avec un ou une autre.
Ils réagissent comme des enfants qui trépignent à la moindre contariété et peut importe que dans la plupart des cas ce soit les enfants qui ne pâtissent.
Pourquoi alors demander aux enfants ce que leurs parents sont incapables de faire c'est à dire accepter le compromis et la conciliation.
Qualités nécessaires dans la relation à l'autre.
Les enfants n'acceptent plus de règles car leurs parents n'en respectent aucune.
Vous n'avez pas tort sur le constat. C'est une partie des causes parmi d'autres qui ont entrainées la situation calamiteuse qu'on peut constater dans bon nombre d'établissements scolaires. Mais bon, ceci dit, vous préconisez quoi concrètement : envoyez les adultes en centres de rééducation ? Gasp !

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  borbo Mar 19 Mai - 8:43

Faut vraiment que vous appreniez à lire ! Je ne veux pas d'une enième réforme, où as tu lu ça ? Je dis tout simplement que ce qui existait avant que tes copains ministres de droite ne foutent l'EN par terre, les élèves, sans être policés, avaient quelqu'un de présent quand ils rentraient. Quant à ton discours sur l'irresponsabilité des parents, pauvre pomme, ça fait quelques années que je l'ai écrit parce que je le vis.

Faut m'escusé m'sieu moi pas savoir bien lire!

Il est ridicule de penser qu'en mettant des moyens supplémentaires comme tu le préconises les choses d'arrangeront.

Pensant 20 ans ce fut la seule politique gouvernementale, augmenter les moyens. C'est un peu comme repeindre la façade des immeubles des cités pour faire disparaitre la délinquance.

Dans les collèges difficiles le taux d'encadrement est suffisant et pourtant ce sont les lieux où la discipline est la moins bien respectée. L'indiscipline est dedans et dehors.

Les profs doivent aussi à ce jeu faire leur aggiornamento. Il leur faudra accepter de modifier leur mentalité et de mettre sur la table un deal montrant qu'ils acceptent une augmentation de leur horaire corrélé à une augmentation proportionnelle de leur salaire.
C'est le seul moyen de sortir de la prolétarisation lente de cette profession.
Ce qu'aucun syndicat n'est prêt à accepter.
Campés qu'ils sont sur leur vision passéiste de la fonction.
Il y avait dans l'idée de Jospin, lorsqu'il a fait des instits des profs à part entière par la rémunération, en voulant en faire un corps homogène de la Maternelle au Lycée, cette arrière pensée de mettre l'ensemble du coprs enseignant du primaire et du secondaire à l'horaire des instits.
C'est l'idée qu'à repris Ségo en réunion de parti.
Sur ce point je suis d'accord avec cette vision, au moins entre Primaire et Collège, car il n'échappe à personne que le collège est devenu une école primaire Bis.
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Mar 19 Mai - 8:55

borbo a écrit:Les profs doivent aussi à ce jeu faire leur aggiornamento. Il leur faudra accepter de modifier leur mentalité et de mettre sur la table un deal montrant qu'ils acceptent une augmentation de leur horaire corrélé à une augmentation proportionnelle de leur salaire.
C'est le seul moyen de sortir de la prolétarisation lente de cette profession.
Ce qu'aucun syndicat n'est prêt à accepter.
Campés qu'ils sont sur leur vision passéiste de la fonction.
Il y avait dans l'idée de Jospin, lorsqu'il a fait des instits des profs à part entière par la rémunération, en voulant en faire un corps homogène de la Maternelle au Lycée, cette arrière pensée de mettre l'ensemble du coprs enseignant du primaire et du secondaire à l'horaire des instits.
C'est l'idée qu'à repris Ségo en réunion de parti.
Sur ce point je suis d'accord avec cette vision, au moins entre Primaire et Collège, car il n'échappe à personne que le collège est devenu une école primaire Bis.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution d'aligner les horaires des profs de collège sur ceux du primaire. Pas mal d'élèves qui arrivent en 6ème ont déjà de graves lacunes et ont de sacrés problèmes de comportement. Ils sont pourtant passés par l'école primaire avec des instits (des profs, pardon) qui ont des horaires plutôt chargés (d'après ce que me dit une de mes filles qui enseigne en primaire).

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Rééducation.

Message  borbo Mar 19 Mai - 8:56

.[/quote]Vous n'avez pas tort sur le constat. C'est une partie des causes parmi d'autres qui ont entrainées la situation calamiteuse qu'on peut constater dans bon nombre d'établissements scolaires. Mais bon, ceci dit, vous préconisez quoi concrètement : envoyez les adultes en centres de rééducation ? Gasp !

Il ne s'agit pas d'ouvrir des centres de rééducation, ni d'interdire le divorce, quelquefois incontournable et souhaitable, mais simplement d'arrêter de se gargariser de mots.
Aujourd'hui c'est plutôt l'éloge des relations pussilanimes qui domine.
Il faut dire clairement aux gens que les familles recomposées ne sont pas, comme on se plait à le montrer à la télé, des lieux de bonheur parfait où se côtoient des enfants de diverses origines dans la plus parfaite harmonie.
C'est dans 80% des cas des zones de conflits, des lieux où se ruminent les rancoeurs, l'insatisfaction. C'est dans la majorité des cas des conséquences sur le spychisme de l'enfant, sur la qualité de son travail scolaire.
Il faut cesser au niveau médiatique n'en faire un modèle.
Avoir une multitude de grands parents et de vrais et faux parents, n'ajoutent rien à l'amour qu'on porte à un enfant.

On explique bien, à l'envi, à la télé et dans les divers média, ce qu'il faut manger pour rester en bonne santé, on peut très bien ne plus travestir la réalité et montrer que souvent la résolution d'un conflit passager au niveau du couple, vaut mieux que ce bazar familial et ce véritable séisme social que cela entraine au niveau de l'affect des enfants.

Pour moi la rééducation commence par dire la simple vérité. Il suffit de montrer les ravages des familles monoparentales, des conflits entre parents, des jalousies entre enfants.

C'est cela aussi faire de la pédagogie aux adultes.
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Mar 19 Mai - 9:16

borbo a écrit:Il faut cesser au niveau médiatique n'en faire un modèle.
Alors là, y a du boulot ! Faut changer le cahier des charges des scénarios de téléfilms, et "La journée de la jupe", par exemple, était un ovni dans le PAF, si je puis dire.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Mar 19 Mai - 11:17

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/05/18/xavier-darcos-tiendra-une-reunion-d-information-mercredi-sur-l-introduction-d-armes-en-milieu-scolaire_1194591_3224.html

Le ministère de l'éducation a indiqué lundi 18 mai que Xavier Darcos recevrait mercredi les représentants des régions et départements de France, les chefs d'établissement ainsi que les parents d'élèves sur le thème de "la lutte contre l'introduction d'armes dans les établissements scolaires".
Lors de cette réunion, il sera notamment question "des armes blanches, mais aussi des armes par destination", c'est-à-dire tout objet susceptible de provoquer des blessures, a fait savoir le ministère, qui a précisé que "le ministre ouvrira[it] cette discussion sans aucun tabou". M. Darcos devrait également évoquer à nouveau la possibilité d'installer des portiques à l'entrée des établissements, même si le ministère a précisé qu'il s'agissait là "d'un exemple" et non "[d'] une fin en soi".

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Biréli Sam 23 Mai - 17:16

http://www.lepost.fr/article/2009/05/23/1547253_rodeo-a-saint-cyr-l-ecole-1-mort.html

J'ai lu ça sur le web mais je me demande si ce n'est pas un hoax. Rien lu sur les journaux "officiels" ni sur les autres médias.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  ecolo1 Sam 23 Mai - 19:44

Rien vu nulle part, et hoaxbuster n'en parle pas non plus !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Restaurons la sécurité qu'ils disaient.... - Page 3 Empty Re: Restaurons la sécurité qu'ils disaient....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser