Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Mer 11 Fév - 13:00

PYRENEES-ATLANTIQUES

Une opération anti-drogue au collège fait polémique

NOUVELOBS.COM | 11.02.2009 | 09:38

Une centaine d'élèves du collège Corisande-d’Andoins à Arthez de Béarn a été contrôlée par des gendarmes accompagnés de chiens.


Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! 638578(


Le collège Corisande-d’Andoins à Arthez de Béarn (Pyrénées-Atlantiques) a été le théâtre d'une vaste opération anti-drogue, menée par la gendarmerie, a-t-on appris mercredi 11 février. Une centaine d'élèves a été contrôlée alors qu'ils descendaient de leur bus avant le début des cours, aux alentours de 8h00 du matin. Des chiens ont reniflé les cartables des collégiens. Aucune substance illicite n'a été trouvée. L'intervention a provoqué la colère de parents d'élèves et celle du syndicat enseignant le SNES qui dénonce des procédés inadmissibles.

--------------------------------------------------

Ça me scie ses réactions ! Putaing de b..... de mierde, si mes enfants avaient l'âge d'être collégiens, je me réjouirais que l'Etat prenne enfin ses responsabilités et fasse, par l'intermédiaire de la Gendarmerie, des contrôles ponctuels pour voir si la drogue ne circule pas librement aux abords des écoles. Ils s'en branlent de la santé de leurs mômes ces parents d'élèves, excités par des syndicalistes qui feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes liés à l'enseignement.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  ecolo1 Mer 11 Fév - 14:01

Faut dire aussi que la flicaille et la pédagogie ça fait deux. Sui bien d'accord avec toi, mais y a la manière de pratiquer, et tout le monde sait comment les lardus pratiquent : à leurs yeux, tout le monde est coupable, et on traite les momes comme tel ! Et si on écoutait un peu plus les syndicats d'enseignants de collèges, qui eux savent de quoi ils parlent en matière d'éducation, il y aurait moins de mierde dans ces établissements dont l'état se fout complètemen ! Faut pas pousser non plus !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Mer 11 Fév - 14:20

C'est extrêmement violent d'intervenir avec des chiens, surtout sur des mômes de 10 à 14 ans chez qui _ en admettant que ça se justifie_ une simple fouille du cartable ferait l'affaire. Et pas par des flics si possible (et oui, c'est possible).
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Sylvie Mer 11 Fév - 20:15

je pense que ce genre d'exercice n'est pas fait pour être pédagogique, mais simplement pour foutre la trouille ......
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 64
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Mer 11 Fév - 20:21

ecolo1 a écrit:Faut dire aussi que la flicaille et la pédagogie ça fait deux. Sui bien d'accord avec toi, mais y a la manière de pratiquer, et tout le monde sait comment les lardus pratiquent : à leurs yeux, tout le monde est coupable, et on traite les momes comme tel ! Et si on écoutait un peu plus les syndicats d'enseignants de collèges, qui eux savent de quoi ils parlent en matière d'éducation, il y aurait moins de mierde dans ces établissements dont l'état se fout complètemen ! Faut pas pousser non plus !
Hum, tu dis que les syndicats d'enseignants savent de quoi ils parlent en matière d'éducation. J'bossais pas dans l'enseignement, mais d'après l'écho que j'en ai, par des très proches, c'est pas forcément vrai.
Beaucoup de profs qui militent dans les syndicats d'enseignants sont davantage motivés par leur activité syndicale que par le devenir des élèves et même de celui de leurs collègues en difficulté.
Perso, je ne trouve pas normal du tout que des elèves puisse se balader dans un collège avec des armes blanches sur eux ou qu'ils soient plus camés que Léon. Je serais curieux de savoir ce que préconisent les syndicats d'enseignants à ce sujet.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Mer 11 Fév - 20:29

Biréli a écrit:
Perso, je ne trouve pas normal du tout que des elèves puisse se balader dans un collège avec des armes blanches sur eux ou qu'ils soient plus camés que Léon.

Pour ça c'est plutôt du côté des lycées et facs qu'il faut aller chercher, or curieusement ça n'arrive jamais. Un risque trop élevé d'avalanche de chaises et de tables probablement.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Mer 11 Fév - 20:32

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais au mois de décembre dernier, il y avait eu une polémique à la suite de l'intervention de pandores dans un centre d'apprentis à Auch. Certains profs parlaient de scandale, etc.
Voici la version gendarmesque :

07/12/2008

Fouille anti-drogue à Auch: la version du gendarme


A la suite de la polémique soulevée par la descente de gendarmes dans des établissements scolaires du Gers pour chercher des stupéfiants, que ma collègue Véronique Soulé racontait dans Libération, nous publions le témoignage d'un gendarme, responsable de l'intervention au centre de formation des apprentis d'Auch-Pavie [et non celle au collège de Marciac, où une première affaire a été révélée]. Voici la version des faits du Major Jeannyck Tribout, commandant de la Brigade territoriale autonome d'Auch.
"Le lundi 17 novembre 2008 de 10 h 30 à 12 h 00 sur la demande du directeur de l'école des métiers de AUCH/PAVIE et sur réquisition de madame le Procureur de la République à AUCH, une recherche de produits stupéfiants est organisée dans cet établissement. 18 classes sont prévues (274 étudiants âgés entre 17 et 30 ans ) sont concernés. 14 gendarmes + 2 maîtres de chiens sont en charge de ce contrôle. Je suis à la tête de ce groupe et responsable de ce contrôle. Lorsque nous entrons dans la classe de ce professeur [qui s'est exprimé sur les ondes de France Inter, ndlr], nous sommes 4 gendarmes et un chien de recherche STUP. Nous avons été précédé du directeur de l'établissement qui rentre le premier et explique le but de la visite.

Lorsque nous rentrons, nous disons bonjour, nous attendons toujours la réponse du professeur. Nous indiquons aux étudiants comment nous allons opérer et leur demandons de ne faire aucun geste brusque, ne pas regarder le chien dans les yeux et de le laisser travailler. A ce moment là ce professeur ouvre la fenêtre et déclare " en 50 ans de carrière je n'ai jamais vu çà, nous sommes dans un Etat policier "... Ce professeur à la cinquantaine ! Nous refermons la fenêtre. Pendant toute la durée du contrôle, le professeur tourne le dos à la classe, regarde par la fenêtre, il ne verra rien de cette intervention proprement dite et il n'adressera à aucun moment la parole à qui que ce soit, même pas pour soit disant défendre ses élèves. Le chien n'a agressé personne et n'a démoli aucun ordinateur ou vêtement. Il y a eu des fouilles/palpations de personnes qui ont été "marqués" par le chien avec leur accord. Aucune personne ne s'est retrouvée en caleçon. Lorsque les gendarmes ont quitté la classe l'un d'eux a effectivement dit " au revoir messieurs dames" car dans les classes précédentes il y avait des femmes, dans celle-ci il n'y en avait pas, mais il n'a jamais été dit "salut les filles". Ce que le professeur oubli de dire, c'est que lorsque nous avons quitté sa classe il a dit
aux élèves " ouvrez vite les fenêtres çà pue ".
"Lors de ce contrôle 6 étudiants ont été trouvés porteur de STUP dont un avec 34 grammes et une petite balance électronique sur lui pour la revente. (...) 1 mois 1/2 auparavant deux gendarmes(formateur relais anti drogue ) sont intervenus dans cet établissement pour faire de la prévention, c'est à dire informer du danger de la drogue sur la santé, sur les conséquences pénales, et ont averti les étudiants qu'il y aurait des contrôles".

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Mer 11 Fév - 20:35

mamba a écrit:Pour ça c'est plutôt du côté des lycées et facs qu'il faut aller chercher, or curieusement ça n'arrive jamais. Un risque trop élevé d'avalanche de chaises et de tables probablement.
Ok, mais tu préconises quoi, concrètement ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Mer 11 Fév - 20:48

Concrètement, je préconise la cessation des intimidations policières envers des trop petits pour comprendre et se défendre, d'autant que les forces de l'ordre n'ont pas à intervenir dans les établissements scolaires sauf cas de force majeure. Ce qui n'est pas le cas ici.
De plus [jean-pierre pernaut] est-ce vraiment une façon de dépenser utilement l'argent du contribuable que de mobiliser des escouades de flics pour saisir au mieux 50 g de shit et appréhender un dealer en carton?[/jean-pierre pernaut]
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Mer 11 Fév - 21:01

mamba a écrit:Concrètement, je préconise la cessation des intimidations policières envers des trop petits pour comprendre et se défendre, d'autant que les forces de l'ordre n'ont pas à intervenir dans les établissements scolaires sauf cas de force majeure. Ce qui n'est pas le cas ici.
De plus [jean-pierre pernaut] est-ce vraiment une façon de dépenser utilement l'argent du contribuable que de mobiliser des escouades de flics pour saisir au mieux 50 g de shit et appréhender un dealer en carton?[/jean-pierre pernaut]
Donc, visiblement, ça ne semble pas te gêner pas que les mômes dans les collèges ou lycées puissent se trimballer avec de la drogue sur eux et même éventuellement être complètement défoncés (témoignages de profs que je connais). Etonnant pour quelqu'un qui bosse dans le secteur médical, non ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Mer 11 Fév - 21:03

Plus je vous lis et plus je me demande ce qui vous gêne au fond chez Sarkozy. Vous avez exactement la même rhétorique.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Mer 11 Fév - 21:18

mamba a écrit:Plus je vous lis et plus je me demande ce qui vous gêne au fond chez Sarkozy. Vous avez exactement la même rhétorique.
Ah bon, parce que si on est anti-drogue chez les jeunes on est sarkozyste selon vous ? Intéressant...
Vous n'avez pas répondu à mon post précédent.
A demain...

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Sylvie Mer 11 Fév - 22:52

Biréli a écrit:
mamba a écrit:Concrètement, je préconise la cessation des intimidations policières envers des trop petits pour comprendre et se défendre, d'autant que les forces de l'ordre n'ont pas à intervenir dans les établissements scolaires sauf cas de force majeure. Ce qui n'est pas le cas ici.
De plus [jean-pierre pernaut] est-ce vraiment une façon de dépenser utilement l'argent du contribuable que de mobiliser des escouades de flics pour saisir au mieux 50 g de shit et appréhender un dealer en carton?[/jean-pierre pernaut]
Donc, visiblement, ça ne semble pas te gêner pas que les mômes dans les collèges ou lycées puissent se trimballer avec de la drogue sur eux et même éventuellement être complètement défoncés (témoignages de profs que je connais). Etonnant pour quelqu'un qui bosse dans le secteur médical, non ?

Le problème est que la drogue les momes la trouvent en dehors des établissements scolaires, et c'est là qu'il faut envoyer les flics faire le ménage, chez les revendeurs, pas les consomateurs ........
c'est kif-kif dans les écoles privées huppées, la drogue s'y consomme aussi, ni plus ni moins et le problème y est le même,sauf que dans ces écoles on envoie pas les flics y intimider et palper les gosses par .............
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 64
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  ecolo1 Jeu 12 Fév - 2:24

Tout à fai Sylvie ! Si on veut que nos jeunesne fument pas, ce n'est pas eux qu'il faut fouiller, e sont les gus devant les établissements scolaires, parfaitement identifiés par les polices nationales et municipales ! Faut ouvrir les yeux, merde, la facilté, le médiatique c'est les chiens policiers qui cherchnt la drogue chez le momes, et ça marche, la preuve ! Par contre arrête le revendeur qui se fait des couilles en or, tranquille, c'est pas médiatique, on ne touche pas. Ça me fait gerber !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Jeu 12 Fév - 3:00

Biréli a écrit:Ah bon, parce que si on est anti-drogue chez les jeunes on est sarkozyste selon vous ? Intéressant...
Vous n'avez pas répondu à mon post précédent.
A demain...

Ce qui est intéressant, c'est qu'à votre âge avancé vous ne connaissiez pas la signification du mot rhétorique. Je vous laisse la chercher dans google, je sais que vous aimez bien ça.
Sinon, comme je bosse dans le milieu médical, je sais que la meilleure façon de mener une campagne anti-drogue chez les jeunes n'est certainement pas de leur envoyer les flics à la sortie du primaire. A cet âge c'est l'éducation qui prime, pas la répression, encore moins l'intimidation.
Par ailleurs, comme j'ai été moi-même collégienne, puis lycéenne il n'y a pas si longtemps, je sais parfaitement que la prise de drogue chez les jeunes n'est pas un problème d'une ampleur qui justifie l'intervention des forces de l'ordre au sein même des établissements scolaires. C'est un épiphénomène, qui peut devenir un vrai problème chez une minorité de sujets certes, mais pour lesquels la prise en charge adaptée n'est certainement pas policière.
Par ailleurs, après avoir dégoisé sur les jeunes soi-disant camés d'aujourd'hui, vos enfants profs vous ont-ils parlé du nombre de leurs collègues qui se pointaient bien éméchés en cours? Faut-il que les flics leur organisent des sessions alcootest sur leur lieu de travail?
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Jeu 12 Fév - 10:31

mamba a écrit:Ce qui est intéressant, c'est qu'à votre âge avancé vous ne connaissiez pas la signification du mot rhétorique. Je vous laisse la chercher dans google, je sais que vous aimez bien ça.
Sinon, comme je bosse dans le milieu médical, je sais que la meilleure façon de mener une campagne anti-drogue chez les jeunes n'est certainement pas de leur envoyer les flics à la sortie du primaire. A cet âge c'est l'éducation qui prime, pas la répression, encore moins l'intimidation.
Par ailleurs, comme j'ai été moi-même collégienne, puis lycéenne il n'y a pas si longtemps, je sais parfaitement que la prise de drogue chez les jeunes n'est pas un problème d'une ampleur qui justifie l'intervention des forces de l'ordre au sein même des établissements scolaires. C'est un épiphénomène, qui peut devenir un vrai problème chez une minorité de sujets certes, mais pour lesquels la prise en charge adaptée n'est certainement pas policière.
Par ailleurs, après avoir dégoisé sur les jeunes soi-disant camés d'aujourd'hui, vos enfants profs vous ont-ils parlé du nombre de leurs collègues qui se pointaient bien éméchés en cours? Faut-il que les flics leur organisent des sessions alcootest sur leur lieu de travail?
Vous nous dites bosser dans le milieu médical en traitant d'épiphénomène la consommation des stupéfiants chez les jeunes, c'est vraiment stupéfiant !

http://www.sante-univ-mrs.fr/article.php3?id_article=18

(...) La médecine préventive universitaire a effectué de nombreuses enquêtes auprés d’un échantillon significatif d’ étudiants tous cycles confondus, et elle a demandé à un certain nombre de volontaires de réfléchir sur ce sujet. Ce texte est le fruit de leur travail et de leur témoignage.

Quel est le constat actuel

Le cannabis et l’alcool sont à portée de main. Au cours des dix dernières années, la consommation de cannabis par les jeunes a été multipliée par 2 en ce qui concerne l’expérimentation et par 3 dés qu’il s’agit d’usages répétés. Plus inquétant, la consommation des 15/18 ans évolue vers un usage quotidien, solitaire et s’accompagne parfois d’un mélange à d’autres produits psychotropes à l’occasion de manifestations festives. Se référer aux dernières enquêtes connues en consultant

www.ofdt.fr

A noter que la région PACA est parmi les premières en ce qui concerne les consommations de délirogènes notamment le cannabis et le LSD (...)

Je passe sur vos sarcasmes concernant mon âge et mes enfants profs. Vous m'avez l'air d'en tenir un sacrée couche, malgré votre "jeune âge". Ça promet pour l'avenir. Certains profs picolent, dites-vous ? Parlez-nous un peu des toubibs, chirurgiens qui prennent des dépassements d'honoraires scandaleux, poussés par l'appât du gain, qui refusent de s'installer à la campagne, ces pauvres nantis, tous pro-Sarko, eux !.


Dernière édition par Biréli le Jeu 12 Fév - 11:47, édité 1 fois

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Jeu 12 Fév - 10:38

ecolo1 a écrit:Par contre arrête le revendeur qui se fait des couilles en or, tranquille, c'est pas médiatique, on ne touche pas. Ça me fait gerber !
Mais qui te dis qu'ils ne le font pas aussi ??? T'es sensibilisé par la prévention routière, non ? Et bien tu emploies exactement le même argument que le type qui vient de se faire gauler pour non port de la ceinture de sécurité ou parce qu'il téléphone avec son portable en conduisant : "pourquoi vous me sanctionnez alors qui ceux qui roulent trop vite sont plus dangereux que moi". La prévention et la répression doivent être associées. L'une, sans l'autre, ça ne fonctionne pas, qu'on le regrette ou non.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  ecolo1 Jeu 12 Fév - 11:01

Compares ce qui est comparable ! Tu parles de prévention et de sanction sur des ADULTES. Ici il s'agit de gosses de 10 ans ! Et navré mais je ne téléphone pas en conduisant, et j'attache toujour ma ceinture même quand cela n'était pas obligatoire ! La n'est pas la question. La question posée est de savoi si e genre de situation (chiens et flics) envers des momes est la bonne solution : NON, NON, et NON de cette façon là. Vous vous élevez contre la permissivité de prendre les momes pour des personnes adultes (concernant le sexe par exemple) - tout comme moi, mais vous admettez que des flics agissent envers eux comme s'il s'agissait d'adultes délinquants. Désolé c'est irrémédiablement non ! Point barre, sujet clos pour moi.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Jeu 12 Fév - 11:12

ecolo1 a écrit:Compares ce qui est comparable ! Tu parles de prévention et de sanction sur des ADULTES. Ici il s'agit de gosses de 10 ans ! Et navré mais je ne téléphone pas en conduisant, et j'attache toujour ma ceinture même quand cela n'était pas obligatoire ! La n'est pas la question. La question posée est de savoi si e genre de situation (chiens et flics) envers des momes est la bonne solution : NON, NON, et NON de cette façon là. Vous vous élevez contre la permissivité de prendre les momes pour des personnes adultes (concernant le sexe par exemple) - tout comme moi, mais vous admettez que des flics agissent envers eux comme s'il s'agissait d'adultes délinquants. Désolé c'est irrémédiablement non ! Point barre, sujet clos pour moi.
Ecoute, je ne vais pas faire le copié-collé de tous les faits divers liés à la délinquance qui se sont déroulés dans les collèges, lycées (et même écoles primaires). Tu les connais aussi bien que moi. On peut discutailler sur les méthodes des pandores, ça je l'admet, et je ne me suis pas privé sur ce forum ou d'autres de les dénoncer quand je les trouvais choquantes, dois-je te le rappeler. On ne peut pas d'un côté déplorer que la délinquance, liée souvent à la drogue, soit en recrudescence chez les jeunes et d'autre part s'offusquer quand on cherche à y remédier. Mon discours est parfaitement cohérent.

Interrogé sur France Info, le lieutenant-colonel Portet rappelle que «ce type de contrôle pour lutter contre le trafic de stupéfiants s’inscrit dans un plan de prévention» et que «l’objectif est de protéger les enfants contre les dangers de tous les types de drogue et notamment aux abords des établissements scolaires».

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Jeu 12 Fév - 16:20

Allons Biréli, ne perdez pas votre bonne humeur, tout juste vous ai-je un peu taquiné sur votre amour immodéré pour les moteurs de recherche.
Je n'ai pas grand chose à ajouter au post d'écolo1, comme je le disais la prévention de la consommation de drogues chez les (très) jeunes n'est pas une affaire de flics mais de corps médical, scolaire et familial. Avez-vous déjà vu comment se déroule une intervention policière avec des chiens? Je vous garantis qu'il y a de quoi être traumatisé, encore plus quand on ne comprend pas bien de quoi il retourne et qu'on mesure 1m20. Personnellement ça me suffit pour être choquée, je ne vais pas attendre les fouilles au corps et coups de matraque pour ça. Le lieutenant-colonel est bien brave avec ses déclarations, il est bien certain qu'il ne peut pas dire autre chose de toute manière ; quant à moi je ne suis pas persuadée que les gosses discernent bien l'objectif de "protection" dans ces descentes de flics.
Quand j'étais à l'école, l'information anti-drogue était faite par un gendarme qui venait seul intervenir dans les classes. C'était déjà assez impressionant, d'autant plus que ces interventions ne suintaient déjà pas la pédagogie. Je n'ose même pas imaginer l'impact d'un débarquement de 14 flics et deux malinois dans ce milieu protégé qu'est l'école.
Dans tous les établissements scolaires il y a des pions, des CPE, des infirmières et psychologues scolaires, des associations de parents d'élèves. S'il y a des actions anti-drogue à mener c'est en partenariat avec ces gens-là, et puisqu'il n'y en a pas assez, et bien qu'on en recrute.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Jeu 12 Fév - 19:11

mamba a écrit: Avez-vous déjà vu comment se déroule une intervention policière avec des chiens? Je vous garantis qu'il y a de quoi être traumatisé, encore plus quand on ne comprend pas bien de quoi il retourne et qu'on mesure 1m20. Personnellement ça me suffit pour être choquée, je ne vais pas attendre les fouilles au corps et coups de matraque pour ça. Le lieutenant-colonel est bien brave avec ses déclarations, il est bien certain qu'il ne peut pas dire autre chose de toute manière ; quant à moi je ne suis pas persuadée que les gosses discernent bien l'objectif de "protection" dans ces descentes de flics.
Quand j'étais à l'école, l'information anti-drogue était faite par un gendarme qui venait seul intervenir dans les classes. C'était déjà assez impressionant, d'autant plus que ces interventions ne suintaient déjà pas la pédagogie. Je n'ose même pas imaginer l'impact d'un débarquement de 14 flics et deux malinois dans ce milieu protégé qu'est l'école.
Dans tous les établissements scolaires il y a des pions, des CPE, des infirmières et psychologues scolaires, des associations de parents d'élèves. S'il y a des actions anti-drogue à mener c'est en partenariat avec ces gens-là, et puisqu'il n'y en a pas assez, et bien qu'on en recrute.
Quand y a eu une descente de gendarmerie au mois de décembre dernier dans un centre d'apprentis certains braillaient comme des ânes en nous expliquant que c'était inadmissible que les pandores interviennent à l'intérieur d'une école. Là, ça s'est passé à l'extérieur, et bien les mêmes braillent tout autant. Faudrait savoir ! Bon, en collèges, les moutards ne font pas tous 1 m 20, ou alors c'est qu'ils n'ont pas mangé besef de soupe. Ma fifille avait parfois dans sa classe en 4ème ou 3ème des lascars de plus d'm 80 taillés comme des armoires à glace. Alors bon, le traumatisme subi par ces chérubins qui voient des toutous renifler leurs cartables ne doit pas être bien important.
Sinon, comme il m'arrivait de temps à autre de m'occuper de prévention dans la dernière boîte où je bossais, j'ai eu l'occasion de solliciter des pompiers et la police de la route pour animer des séances. Tous ces gens étaient très compétents et pédagogues.
C'est pas non plus la faute de la gendarmerie si l'école ne dispose pas à temps complet de médecin du travail ou d'assistante sociale.
Moi, franchemenbt, ça me scie que des fonctionnaires se tirent dans les pattes ou se dénigrent sur un sujet tel que la drogue chez les jeunes; Y a quelque chose qui m'échappe.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  ecolo1 Ven 13 Fév - 12:18

Les gosses de 6eme ou 5eme ont en grand majorité 11 et 12 ans ! 1,8m et taillés comme des armoires à glace, c'est pas dans un collège, c'est à la foire ! Qu'il y est des ados de 17 balais en 3eme, c'est sur, mais c'est pas la majorité.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Ven 13 Fév - 13:16

Biréli a écrit:
Sinon, comme il m'arrivait de temps à autre de m'occuper de prévention dans la dernière boîte où je bossais, j'ai eu l'occasion de solliciter des pompiers et la police de la route pour animer des séances. Tous ces gens étaient très compétents et pédagogues.

Vous ne voyez pas une différence de contexte? Les gendarmes/policiers, de par leur fonction même, ne peuvent faire d'intervention pédagogique anti-drogue efficace. Car la drogue, c'est illégal et puis c'est tout, et tant pis si tout le monde en consomme à un moment donné de sa vie, ou à peu près. Aucune distinction n'est faite entre les types d'usages, normaux/pathologiques, non non, la drogue c'est mal et voilà. Aucune approche nuancée n'est possible, ce que je ne leur reproche pas puisque ce sont des représentants de la loi. Sauf que la loi et la vie réelle ça n'est pas la même chose. Les forces de l'ordre ne sont donc pas qualifiées pour ce type d'information.
Je reviens sur le gendarme de mon enfance, que nous avions reçu pour la première fois au CM2. Il nous avait délivré l'information désuète typique comme quoi le cannabis mène à tout, notamment aux injections d'héroïne dans l'oeil et la langue quand il y a trop d'abcès sur les bras, diapositives à l'appui. Très adapté pour des enfants de 9 ans, je dois dire ; et très crédible une fois qu'on a grandi.
Vous me direz qu'il y a eu évolution vu la tournure que ça prend. Il faut vraiment tout ignorer du psychisme infantile pour s'en féliciter.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Biréli Ven 13 Fév - 13:39

ecolo1 a écrit:Les gosses de 6eme ou 5eme ont en grand majorité 11 et 12 ans ! 1,8m et taillés comme des armoires à glace, c'est pas dans un collège, c'est à la foire ! Qu'il y est des ados de 17 balais en 3eme, c'est sur, mais c'est pas la majorité.
Bon, je te le concède 1 m 80 c'est p't'êt' pas la majorité, mais 1 m 20, faut pas déconner, on n'est pas chez les pygmées !
Mes p'tits n'enfants, des jumeaux qui auront bientôt 7 piges mesurent 1 m 31, 32 ou dans ces eaux là.
Tiens, mate un peu les stats du Canada. J'ai pas trouvé celles des froggies.

http://www19.statcan.ca/04/04_0405/04_0405_003-fra.htm

Taille moyenne en centimètres, selon l'âge
Âge1FillesGarçons
cm
8 ans132,45134,28
9 ans137,72138,88
10 ans143,26143,33
11 ans149,41148,53
12 ans154,96155,02
13 ans159,35162,38
14 ans161,50168,23
15 ans162,97172,38
16 ans163,27175,43

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  mamba Ven 13 Fév - 13:48

...

Ouais c'est sûr, voilà qui change tout.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Opération anti drogue : les cris d'orfraie ! Empty Re: Opération anti drogue : les cris d'orfraie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser