Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

AZF, le témoignage exclusif de Mamba

4 participants

Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  Biréli Mar 24 Fév - 19:23

Bon, j'ai fait le plus facile, créer le topic. A toi de jouer, now !

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  mamba Mar 24 Fév - 19:57

Hahaha, je ne pensais pas à une mise à l'affiche en vous suggérant ça. Là, à froid, je n'ai pas grand chose à vous mettre sous la dent si ce n'est une tranche de vie, alors allons-y.
J'avais donc 17 ans au moment des faits, et à 10h21 ce jour-là je me trouvais sur mon canapé sis dans le quartier d'Empalot, juste à côté du site de l'explosion donc pour ceux qui connaissent. Du fait de sa position et de sa hauteur mon bâtiment n'a subit que des dégâts mineurs par rapport au reste du quartier, dont certaines zones sont restées sinistrées jusqu'à il y a environ 2 ans tant les travaux de réhabilitation ont été longs. Le souvenir le plus marquant que j'ai gardé de ces évènements a été la psychose qui s'en est ensuivie du fait de sa proximité dans le temps avec les attentats du 11 septembre (Total a pendant un temps lancé une rumeur comme quoi l'un des employés décédé ce jour-là, un arabe, avait été retrouvé portant 2 caleçons ce qui signait soi-disant sa culpabilité, mais ce jour-là où personne ne savait rien, tout le monde pensait qu'on avait été bombardé car le souffle de l'explosion, et le bruit, se sont ressentis dans toute la ville ; de nombreux quartiers se sont retrouvés sans electricité et de ce fait sans info ; un gros nuage jaune est resté en suspension assez longtemps et par mesure de précaution il y a eu consigne à la population de ne pas sortir de chez soi, sauf que des chez-soi il n'y en avait plus tant que ça dans un assez large périmètre.) Cette atmosphère d'angoisse et de confusion était terrible, et s'alourdissait en même temps que le bilan du nombre de morts et de blessés.
J'ajoute que longtemps avant qu'AZF pète tout le monde avait entendu parler de cette éventualité moultes fois, c'était même une sorte de proverbe, pensez, une usine seveso juste à côté d'une poudrière ; le choc n'en a pas moins été terrible pour tout le monde et ses effets psychologiques se sont ressentis longtemps et encore aujourd'hui. Notamment, dans nos protocoles médicaux, quand on a affaire à des enfants toulousains nés avant 2001 dont on doit renseigner l'historique psychologique, une exploration spécifique a été ajoutée à ce sujet.
Voilà ce qui me vient là tout de suite, je ne sais pas si c'est ce que vous attendiez. Je préfère quand même préciser d'emblée que ça reste pour moi un sujet douloureux.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  ecolo1 Mar 24 Fév - 19:58

Biréli a écrit:Bon, j'ai fait le plus facile, créer le topic. A toi de jouer, now !

lol! Ça s'appelle forcer la main, en tut cas, c'est bien imité, mais c'est vrai que c'est un très bon sujet, et avec quelqu'un de là bas, ça peut être intéressant !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  ecolo1 Mar 24 Fév - 20:01

Merci Mamba.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  Biréli Mar 24 Fév - 20:08

ecolo1 a écrit: Ça s'appelle forcer la main, en tut cas, c'est bien imité, mais c'est vrai que c'est un très bon sujet, et avec quelqu'un de là bas, ça peut être intéressant !
Yes, j'aurais dû faire accoucheur pendant ma vie active. Ton témoignage est intéressant Mamba. Apparemment le groupe Total cherche à se dédouaner de toute responsabilité tentant de nous expliquer que les causes de l'explosion ne sont pas déterminées. J'imagine que les sommes en jeu pour indemniser les victimes sont importantes.
C'est vrai qu'à l'époque, juste après le 11 septembre 2001, on avait cru à un attentat.
Le 11 septembre, nous étions en vacances en Dordogne et c'est notre fifille qui avait téléphoné toute affolée pour nous prévenir de ce qui se passait aux USA.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  mamba Mar 24 Fév - 20:14

Oui, Total pendant toutes ces années a donné quelques leçons de cynisme de la plus belle eau. Une sacrée bande de petits fumiers, bref.
Je crois que berny est toulousaine elle aussi, sinon.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  mamba Mar 24 Fév - 20:22

[quote="Biréli"]
ecolo1 a écrit:Apparemment le groupe Total cherche à se dédouaner de toute responsabilité tentant de nous expliquer que les causes de l'explosion ne sont pas déterminées. J'imagine que les sommes en jeu pour indemniser les victimes sont importantes.
Au-delà du nombre de morts, et des dégâts matériels que les gens ont dû dans un premier temps financer de leur poche et dont certains attendent toujours une indemnité digne de ce nom, il y a eu les blessés, ceux qui sont restés durablement handicapés et qui ont perdu leur emploi, qui ont aussi dû se démerder avec leur handicap physique et les frais de réaménagement de leur logement liés à celui-ci (élargissement des portes pour les chaises roulantes, matériel de la vie courante à adapter etc.) et pour qui personne et surtout pas Total n'a sorti un rond, c'est pas comme si ces gens-là faisaient des bénéfices indécents après tout.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  ecolo1 Mer 25 Fév - 13:05

Salut Mamba, ce n'est pas moi qui ait fait la réponse, c'est l'ami Biréli, mais je la prends o mon compte également. Ce qui me semble effarant, c'est la longueur (voulu à mon sens) du laps de temps entre les faits et le procès.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  trami Ven 27 Fév - 13:00

mamba a écrit:Oui, Total pendant toutes ces années a donné quelques leçons de cynisme de la plus belle eau. Une sacrée bande de petits fumiers, bref.
Je crois que berny est toulousaine elle aussi, sinon.

Hier matin , les employé du conseil général de Charente Maritime ont trouvé trois bretons enchaînés aux grilles !
Arrive la presse ,ils veulent que Bussereau traite des dossiers qui datent de la catastrophe de l'Érika et toujours non soldés !
Le troisième était capitaine d'un bateau "Total" qui a été viré pour faute grave et condamné par les tribunaux à payer 300 000€ à Total ( l'affaire est pendante depuis 30 ans ! )
On voit que toutes les affaires liées à cette compagnie nesont pas nettes !
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

AZF, le témoignage exclusif de Mamba Empty Re: AZF, le témoignage exclusif de Mamba

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser