Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

C'est votre problème

2 participants

Aller en bas

C'est votre problème Empty C'est votre problème

Message  mada Jeu 6 Déc - 9:58

Je reste persuadée que l'administration Bush n'a aucune intention de faire quoi que ce soit pour rétablir leur balance commerciale. Le monde leur appartient, l'économie de marché qui, comme chacun le sait régule tout, ne remet pas en cause leur façon de vivre. (Pour le peuple c'est une autre histoire).

En réponse aux préoccupations européennes face à la chute du dollar durant la présidence Nixon, le Secrétaire au Trésor américain, John Connally, eut cette fameuse répartie: «le dollar est notre devise mais c’est votre problème». De fait, cette réplique illustre parfaitement l’attitude des autorités américaines vis-à-vis de la tendance lourde d’affaiblissement de leur devise depuis les années 70. Cette attitude de royale insouciance par rapport aux aléas du dollar a été qualifiée de «benign neglect» et a marqué de son empreinte la quasi-totalité de la politique monétaire américaine depuis l’abandon de l’étalon-Or en 1976.

La politique monétaire américaine mène la danse depuis longtemps, la planche à billets continue à fonctionner et nous pauvres clampins, on n'a pas fini de payer cher ce jeu de monopoly mondial.

Effectivement, le dollar c'est notre problème puisqu'il est question de délocaliser la construction de l'A bidule aux U S A car l'euro fort fait perdre des bénefs qui se montent à plusieurs milliards par an.

Par ailleurs, un des aspects de la remise en cause du code du travail en France, ce serait de mettre sur le même plan la responsabilité de l'employeur et du salarié en cas de maladie professionnelle. C'est à dire que pour une entreprise " l'amiante est notre matière première mais la santé, c'est votre problème". Bref, la norme maintenant, ce n'est plus le droit civil mais le droit commercial. La société est tenue de ne pas trop réfléchir à cette question et les médias restent particulièrement silencieux à ce sujet.

Comment un peuple peut-il être souverain dans un système démocratique et être dans le même temps une "ressource " humaine inconditionnelle pour l'économie de marché?

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est votre problème Empty Re: C'est votre problème

Message  borbo Jeu 6 Déc - 23:04

mada a écrit:Je reste persuadée que l'administration Bush n'a aucune intention de faire quoi que ce soit pour rétablir leur balance commerciale. Le monde leur appartient, l'économie de marché qui, comme chacun le sait régule tout, ne remet pas en cause leur façon de vivre. (Pour le peuple c'est une autre histoire).

mada

Ma chère mada, croyez-vous que si la bonne santé de l'économie française devait se faire sur le dos de l'économie américaine nous en serions contris? Vous seriez, j'en suis sûr la première à vous en réjouir. Il nous revient de régler nos problèmes dans un contexte international qui ne nous est pas particulièrement favorable. Le pétrole cher, le dollar faible nous n'y pouvons rien. Et le dollar faible c'est le pétrole un peu moins cher.
Quand l'économie de marché n'existe pas, l'économie n'existe pas non plus.
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

C'est votre problème Empty Re: C'est votre problème

Message  mada Ven 7 Déc - 8:04

Ma chère mada, croyez-vous que si la bonne santé de l'économie française devait se faire sur le dos de l'économie américaine nous en serions contris? Vous seriez, j'en suis sûr la première à vous en réjouir. Il nous revient de régler nos problèmes dans un contexte international qui ne nous est pas particulièrement favorable. Le pétrole cher, le dollar faible nous n'y pouvons rien. Et le dollar faible c'est le pétrole un peu moins cher.
Quand l'économie de marché n'existe pas, l'économie n'existe pas non plus.

L'économie n'est pas née avec le dollar, me semble t-il. Ce n'est pas avec les dollars que l'Europe s'est construite. J'ai le sentiment qu'il nous faut oublier, peuples d'Europe, le passé pour que le présent made in U S A s'impose en faisant comme si rien d'autre avait existé avant .

Pourquoi l'économie doit-elle se faire sur le dos de l'un ou de l'autre peuple? Je ne me souviens pas d'avoir été consultée démocratiquement sur ce sujet . Quand j'entends "pays", je pense à peuples. C'est quand même les humains qui décident et non le saint-esprit. Au nom de l'économie de marché qui permet de créer des "produits bancaires" des milliers de familles aux U S A sont mises à la rue, ce n'est pas la "raison" qui étouffe les banquiers qui ramassent des maisons vides qu'ils ne peuvent louer car les gens n'en n'ont plus les moyens. Le dollar faible et le pétrole cher ne sont pas une fatalité mais bel et bien un système de gouvernement qui exclue d'office les citoyens.

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'est votre problème Empty Re: C'est votre problème

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser