Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Tout fout le camp !

+4
bakounin
Adso
Turquesa
Pitaland
8 participants

Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Tout fout le camp !

Message  Pitaland Mer 17 Oct - 12:50

Une dépêche de l'AFP :

AFP - Mardi 16 octobre, 18h51

ROME (AFP) - Le coût des vacances d'été du pape Benoît XVI dans les Dolomites (nord-est de l'Italie), estimé à un million d'euros, a choqué un vieux prêtre italien qui a dénoncé dans une lettre ouverte un "privilège de caste" bien loin de la pauvreté évangélique de Jésus.
Le coup de gueule du père Armando Trevisiol, prêtre de la paroisse de Carpenedo, près de Venise, connu pour son engagement envers les pauvres, a d'abord été relayé dimanche par le journal de gauche L'Unita avant de faire le tour des médias italiens suivant l'actualité du Vatican.
"Cher pape, ça ne va pas", a écrit le prêtre. "Quand tu te regardes dans la glace, ton visage doit être celui du Christ sur terre (...) mais comment durant de telles vacances peux-tu ressembler à Jésus, mon maître comme le tien, qui n'avait même pas une pierre pour poser sa tête?".
"Trop de tes fils ne vont pas en vacances pour que tu puisses te permettre des vacances de deux milliards" ajoute le prêtre qui, comme de nombreux Italiens, compte toujours en lires lorsqu'il s'agit de sommes importantes.


Le pape, converti au sarkozysme ! On aura tout vu !
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Turquesa Mer 17 Oct - 13:48

Pitaland a écrit:Une dépêche de l'AFP :

AFP - Mardi 16 octobre, 18h51

ROME (AFP) - Le coût des vacances d'été du pape Benoît XVI dans les Dolomites (nord-est de l'Italie), estimé à un million d'euros, a choqué un vieux prêtre italien qui a dénoncé dans une lettre ouverte un "privilège de caste" bien loin de la pauvreté évangélique de Jésus.
Le coup de gueule du père Armando Trevisiol, prêtre de la paroisse de Carpenedo, près de Venise, connu pour son engagement envers les pauvres, a d'abord été relayé dimanche par le journal de gauche L'Unita avant de faire le tour des médias italiens suivant l'actualité du Vatican.
"Cher pape, ça ne va pas", a écrit le prêtre. "Quand tu te regardes dans la glace, ton visage doit être celui du Christ sur terre (...) mais comment durant de telles vacances peux-tu ressembler à Jésus, mon maître comme le tien, qui n'avait même pas une pierre pour poser sa tête?".
"Trop de tes fils ne vont pas en vacances pour que tu puisses te permettre des vacances de deux milliards" ajoute le prêtre qui, comme de nombreux Italiens, compte toujours en lires lorsqu'il s'agit de sommes importantes.


Le pape, converti au sarkozysme ! On aura tout vu !

Evil or Very Mad
Tout comme la peste.
A la différence que cette dernière quant elle frappait même les riches succombaient.
Dans le premier cas, il n’y qu’une élite qui succombe.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Et pape à ti et pape à ta...

Message  Adso Mer 17 Oct - 13:51

Je ne sais pas si les grands esprits se rejoignent, cher Pitaland, mais je m'apprêtais justement à soumettre cette même information à la réflexion des lecteurs de Mariagora!
Dans un premier temps, je trouvais cette info terriblement désespérante mais à la réflexion, je me dis qu'on peut y trouver du positif. En effet, tout ce qui peut contribuer à favoriser l'anticléricalisme dans le monde est le bienvenu. Or, cette prise de position très courageuse de ce prêtre contribuera certainement, je l'espère de tout coeur en tout cas, à ce que les catholiques désertent davantage encore les églises. A bas les religions !
Adso
Adso

Messages : 40
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Pitaland Mer 17 Oct - 17:41

Adso a écrit:Je ne sais pas si les grands esprits se rejoignent, cher Pitaland, mais je m'apprêtais justement à soumettre cette même information à la réflexion des lecteurs de Mariagora!
Dans un premier temps, je trouvais cette info terriblement désespérante mais à la réflexion, je me dis qu'on peut y trouver du positif. En effet, tout ce qui peut contribuer à favoriser l'anticléricalisme dans le monde est le bienvenu. Or, cette prise de position très courageuse de ce prêtre contribuera certainement, je l'espère de tout coeur en tout cas, à ce que les catholiques désertent davantage encore les églises. A bas les religions !

Je n'en suis pas si sûr.
L'histoire montre qu'une grande partie du peuple ne trouve rien à redire à la vie fastueuse que peuvent mener leur chef. On a même entendu à plusieurs reprises que Sarko devait "tenir son rang", certains sont persuadés que ça valorise le pays et eux (inconsciemment) par voie de conséquence.
Et puis, il faut relativiser la critique, voir d'où elle vient et la replacer dans son contexte.
On peut supposer qu'une bonne partie du pognon qu'ont coûté les vacances de Ben Houassez, correspondait à des dépenses de sécurité mais qu'il a dépensé beaucoup moins que son prédécesseur dans ses campagnes de pub et ses voyages somptuaires. Le curé italien avait-il écrit à Jean-Paul II ?
Dans le même registre, lorsqu'un gros PDG festoie avec indécence, certains crient au scandale mais restent muets quand des vedettes font pire.
Touche pas à mon idole !

À part ça, les grands esprits se rejoignent.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  bakounin Mer 17 Oct - 18:18

Pitaland a écrit:Une dépêche de l'AFP :

AFP - Mardi 16 octobre, 18h51

ROME (AFP) - Le coût des vacances d'été du pape Benoît XVI dans les Dolomites (nord-est de l'Italie), estimé à un million d'euros, a choqué un vieux prêtre italien qui a dénoncé dans une lettre ouverte un "privilège de caste" bien loin de la pauvreté évangélique de Jésus.
Le coup de gueule du père Armando Trevisiol, prêtre de la paroisse de Carpenedo, près de Venise, connu pour son engagement envers les pauvres, a d'abord été relayé dimanche par le journal de gauche L'Unita avant de faire le tour des médias italiens suivant l'actualité du Vatican.
"Cher pape, ça ne va pas", a écrit le prêtre. "Quand tu te regardes dans la glace, ton visage doit être celui du Christ sur terre (...) mais comment durant de telles vacances peux-tu ressembler à Jésus, mon maître comme le tien, qui n'avait même pas une pierre pour poser sa tête?".
"Trop de tes fils ne vont pas en vacances pour que tu puisses te permettre des vacances de deux milliards" ajoute le prêtre qui, comme de nombreux Italiens, compte toujours en lires lorsqu'il s'agit de sommes importantes.


Le pape, converti au sarkozysme ! On aura tout vu !


Ah ce pauvre Armando Trevisiol, il s'est trompé d'église ou alors c'est vraiment un saint homme. Encore croire dans le voeu de pauvreté, quand l'église catholique depuis qu'elle existe ne l'a jamais mis en pratique, sauf pour les petits curés de campagne depuis la séparation de l'église et de l'Etat en 1905. Et encore combien de prêtres ont fini leur carrière avec un bon pactole devant eux suite à différentes captations d'héritages ? Et pourquoi les petites soeurs des pauvres portent elles si mal leur nom ? Des cousines vaguement éloignées au patrimoine tant immobilier que banquaire colossal, mais des soeurs surement pas. Déjà au Moyen Age, le clergé avait trouvé mille parades pour camoufler sa richesse, soutane moisie sur chemise de soie. Mais, à l'image de ce pauvre Armandio Trevisiol, de temps en temps surgit un illuminé, de Saint François d'Assises à l'abbé Pierre, pour rappeler le devoir de pauvreté du clergé. Don Quichotte version catéchumène. Cela donne foi en l'homme, mais continue de dégouter de la religion.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Nath Mer 17 Oct - 18:45

de temps en temps surgit un illuminé, de Saint François d'Assises à l'abbé Pierre, pour rappeler le devoir de pauvreté du clergé.
N'oublions pas Vincent de Paul..
Nath
Nath

Messages : 150
Date d'inscription : 10/10/2007
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Turquesa Mer 17 Oct - 18:54

Nath a écrit:
de temps en temps surgit un illuminé, de Saint François d'Assises à l'abbé Pierre, pour rappeler le devoir de pauvreté du clergé.
N'oublions pas Vincent de Paul..
Arrow

Arrow
Oui, mais la tendance actuelle même dans l’église tende plutôt vers des Richelieu.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  bakounin Mer 17 Oct - 18:55

Nath a écrit:
de temps en temps surgit un illuminé, de Saint François d'Assises à l'abbé Pierre, pour rappeler le devoir de pauvreté du clergé.
N'oublions pas Vincent de Paul..


C'est clair, je l'avais oublié celui là. Un Saint Homme pourtant. Mais j'essayais de faire bref.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty re

Message  mada Mer 17 Oct - 19:19

Le plus révolutionnaire a été Saint-françois d'Assise parmi les Saints et les Saintes. Vous remarquerez que l'église au niveau du pape ne les porte pas très haut dans les cieux car effectivement, "les illuminés" rappelle l'origine de l'église catholique.
De toute façon, le bon dieu n'a pas besoin de curé ni de pape, le partage, la gentilesse, la préoccupation de l'autre, l'aide, le vivre ensemble n'a besoin d'aucune Eglise.

Il y a surement plus d'égoïstes dans le clergé que chez les gens de peu.

zadig

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Pitaland Mer 17 Oct - 19:34


Il y a surement plus d'égoïstes dans le clergé que chez les gens de peu.

zadig

Tiens ! Un nouveau membre !
Encore un gauchiste !
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty et dieu dans tout ça ?

Message  Turquesa Mer 17 Oct - 19:37

sunny
C’est la croyante catho révèle qui vous parle.
J’ai vu avec horreur et dégoût hier soir sur ARTE un reportage sur les fameuses caricatures de mahomed.
Et bien, en tout cas en ce qui concerne l’islam, je crois qu’il y a autan d’interprétation du coran comme des croyants (de la secte), mois même j’ai fait le ménage aussi dans ma religion.
Alors finalement dans les religion envahissantes pour ne citer que celles-ci, à la base il n’y pas d’intermédiaire entre le sujet et dieu, c’est à la fin, à la mort, au début de la vie éternelle (pour tout croyant) que leur dieu l’enverra en enfer, au paradis, ou au purgatoire.
Aucun homme en tant que telle à le pouvoir, ni la capacité de juger religieusement un autre être, et encore mois de le condamner.
On est loin, très loin de la base mystique, et de la fois.
Turquesa
Turquesa

Messages : 333
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  mada Sam 20 Oct - 6:37

Pitaland a écrit:

Il y a surement plus d'égoïstes dans le clergé que chez les gens de peu.

zadig

Tiens ! Un nouveau membre !
Encore un gauchiste !

Les gauchistes sont pires que des poux
On les trouvent partout.
mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  trami Sam 20 Oct - 8:07

[quote="Pitaland"]

Il y a surement plus d'égoïstes dans le clergé que chez les gens de peu.

zadig

Tiens ! Un nouveau membre !
Encore un gauchiste ![/quotSi vous le cherchez,il est dans le jardin ! Twisted Evil
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Les papes et le dogme

Message  berny Sam 20 Oct - 16:58

La religion catholique n'a jamais fait dans la simplicité et quand on étudie l'histoire des papes, et bien il y avait de tout, cela allait du chaud lapin au sanguinaire, ce Benoît XVI est traditionnaliste ++++ et ce n'est pas ce pape qui autorisera le mariage des prêtres pourtant c'est urgent un prêtre pour plusieurs paroisses, les vocations se perdent et le voeu de célibat est une belle bêtise!!! Laughing Laughing

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Pitaland Sam 20 Oct - 18:43

berny a écrit:La religion catholique n'a jamais fait dans la simplicité et quand on étudie l'histoire des papes, et bien il y avait de tout, cela allait du chaud lapin au sanguinaire, ce Benoît XVI est traditionnaliste ++++ et ce n'est pas ce pape qui autorisera le mariage des prêtres pourtant c'est urgent un prêtre pour plusieurs paroisses, les vocations se perdent et le voeu de célibat est une belle bêtise!!! Laughing Laughing
Auparavant, le clergé avait un autre statut que l'on pourrait comparer à celui de la noblesse, donc il y en avait pour tous les goûts.
Quant au mariage des prêtres, c'est complexe.
Certes le vœu de célibat est une bêtise, mais un bon filtre et un bon paravent.
Si pour augmenter les "vocations" il faut accepter le mariage, cela en dit long sur la profondeur de la vocation. Cela voudrait dire : "Je voudrais bien être prêtre, mais si on ne peut pas se marier, alors ...".
Et puis, au vu de dernières affaires judiciaires ici ou là, si le mariage des prêtres était admis, on aurait des surprises. Comment expliquerait-on qu'il y ait plus de célibataires dans cette fonction qu'ailleurs ?
Ce dilemme n'existe pas dans la plupart des autres religions, c'est vrai, il faudrait savoir quels en sont les effets.
La baisse des vocations provient essentiellement de la baisse du nombre de croyants.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty RE

Message  berny Sam 20 Oct - 20:14

S'il y a moins de croyants c'est que le dogme catholique n'est pas crédible, et puis il y a quand même de l'hypocrisie, nombreux sont les curés qui vivent en concubinage avec femme et enfants et en secret, et je pense que la situation serait plus claire si les curés avaient la liberté du choix, si certains veulent rester célibataire et bien OK!! si d'autres ne supportent pas la solitude et préfèrent vivre avec une femme, fonder une famille et bien OK!! aussi, non vraiment je ne vois là aucun problème, pourquoi compliquer quand on peut faire simple!!! Smile Je dois vous avouer, que je déteste tous les dogmes quel qui soit!!, et pourtant je ne peux pas me qualifier d'athée, je sais seulement que l'idée de Dieu vient des hommes, une création de l'homme et les religions créees par des hommes à leurs avantages, et il y a tellement d'aberrations dans tous les écrits et que beaucoup avalent ça comme du bon pain, et les humains ne pensent pas avec la raison, et oui!!, ils aiment le surnaturel, les fables à dormir debout et certains y croient dur comme fer jusqu'au fanatisme d'ailleurs!!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Pitaland Sam 20 Oct - 20:44

berny a écrit:S'il y a moins de croyants c'est que le dogme catholique n'est pas crédible, et puis il y a quand même de l'hypocrisie, nombreux sont les curés qui vivent en concubinage avec femme et enfants et en secret, et je pense que la situation serait plus claire si les curés avaient la liberté du choix, si certains veulent rester célibataire et bien OK!! si d'autres ne supportent pas la solitude et préfèrent vivre avec une femme, fonder une famille et bien OK!! aussi, non vraiment je ne vois là aucun problème, pourquoi compliquer quand on peut faire simple!!! Smile Je dois vous avouer, que je déteste tous les dogmes quel qui soit!!, et pourtant je ne peux pas me qualifier d'athée, je sais seulement que l'idée de Dieu vient des hommes, une création de l'homme et les religions créees par des hommes à leurs avantages, et il y a tellement d'aberrations dans tous les écrits et que beaucoup avalent ça comme du bon pain, et les humains ne pensent pas avec la raison, et oui!!, ils aiment le surnaturel, les fables à dormir debout et certains y croient dur comme fer jusqu'au fanatisme d'ailleurs!!! Smile
Tout à fait exact, mais c'est une réalité et un besoin vital.
Et pour qu'une religion puisse perdurer, elle doit reposer sur d'autres besoins vitaux. Il faut un dogme, de préférence indiscutable par le commun des mortels, il faut un ou des rites pour concrétiser physiquement une partie du dogme, il faut un ou des lieux de culte pour communier (au sens littéral), il faut un ou des codes édictant des permissions et des interdits. Ces tabous sont essentiels, une discipline est une discipline, un relâchement ou une dérive deviendrait vite synonyme de schisme ou de décadence. Pas bon !
Soyons donc pragmatiques, moi aussi je déteste les dogmes, cela ne suffit pas à les faire disparaître. Donc, gardons ceux que l'on connaît et que nous trouvons plus supportables que ceux que l'on connaît moins.

Berny, ne concubineriez-vous pas avec quelque ... ?
Wink
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  mada Sam 20 Oct - 21:00

Je suppose que si la religion fait moins d'adeptes, c'est parce que les sectes se développent très vite.

Croire est inhérent à l'humain, il passe par cette phase dans son développement, avant que le petit d'homme devienne cartésien, il croit à la magie quand il ne trouve pas d'expliquations à ses questions.

Les sectes reposent en bonne partie sur ce besoin de croire qui ne disparait pas simplement parce que nous baignons dans le rationnalisme.

Il y a un autre aspect. Je pense qu' un individu peut avoir une vie spirituelle loin des dogmes et de leurs églises. Pourvoir faire la paix en soi, et avec son environnement est contraire aux religions. Les religions ont besoin de la peur, de la fragilité des individus, de la dépendance justement aux rituels, cérémonies, costumes, théâtralisation des offices, chants, musiques alors que la vie spirituelle se fait discrètement et à leur rythme, elle renforce l'émancipation intellectuelle de l'individu.

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty RE:

Message  berny Dim 21 Oct - 16:31

pitaland, les permissions et les interdits cela dépand de ce que l'on y met, et je pense que là est le danger malheureusement!! Wink Les évangélistes disent que le catholicisme est une secte qui a bien réussie, ben il faut reconnaître que les cathos ne suivent pas vraiment la bible, il y a beaucoup à dire là-dessus et je ne vais pas m'étendre sur les déviations des écritures!! Wink
mada, je suis d'accord avec vous, pour moi l'être humain devrait penser par lui-même et de raison d'ailleurs!! car les conditionnements religieux aliènent la pensée de l'égo et du coup, on constate beaucoup de dérives plus ou moins graves, alors je vous pose la question : quelles sont les valeurs universelles ? Wink

pitaland, pas de concubinage pour moi!!! Smile Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Pitaland Lun 22 Oct - 20:41

mada a écrit:Je suppose que si la religion fait moins d'adeptes, c'est parce que les sectes se développent très vite.

Croire est inhérent à l'humain, il passe par cette phase dans son développement, avant que le petit d'homme devienne cartésien, il croit à la magie quand il ne trouve pas d'expliquations à ses questions.

Les sectes reposent en bonne partie sur ce besoin de croire qui ne disparait pas simplement parce que nous baignons dans le rationnalisme.

Il y a un autre aspect. Je pense qu' un individu peut avoir une vie spirituelle loin des dogmes et de leurs églises. Pourvoir faire la paix en soi, et avec son environnement est contraire aux religions. Les religions ont besoin de la peur, de la fragilité des individus, de la dépendance justement aux rituels, cérémonies, costumes, théâtralisation des offices, chants, musiques alors que la vie spirituelle se fait discrètement et à leur rythme, elle renforce l'émancipation intellectuelle de l'individu.
Exact !
Mais n'oubliez pas que la majorité exige un guide, un maître à penser, un responsable global, un puissant, un dominant. Sans doute des vieux restes du règne animal dont on oublie qu'on fait partie.
L'être humain est physique avant tout et réagit en priorité à ce que perçoivent ses sens.
Pôv bêête !
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Pitaland Lun 22 Oct - 20:58

berny a écrit:pitaland, les permissions et les interdits cela dépand de ce que l'on y met, et je pense que là est le danger malheureusement!! Wink Les évangélistes disent que le catholicisme est une secte qui a bien réussie, ben il faut reconnaître que les cathos ne suivent pas vraiment la bible, il y a beaucoup à dire là-dessus et je ne vais pas m'étendre sur les déviations des écritures!! Wink
mada, je suis d'accord avec vous, pour moi l'être humain devrait penser par lui-même et de raison d'ailleurs!! car les conditionnements religieux aliènent la pensée de l'égo et du coup, on constate beaucoup de dérives plus ou moins graves, alors je vous pose la question : quelles sont les valeurs universelles ? Wink

pitaland, pas de concubinage pour moi!!! Smile Smile
Observez les histoires des religions.
Les religions piochent dans les religions précédentes, quitte à les qualifier de païennes.
L'être qui est à la fois dieu et homme (différent du demi-dieu) et la virginité de la mère de ce dieu, n'ont pas été inventés par les chrétiens.
Pendant des siècles, la hiérarchie cléricale a combattu les apparitions et les sources miraculeuses, d'origine "païenne". Allez à Lourdes !
Les permissions doivent être limitées, juste ce qu'il faut pour montrer la largesse et la générosité du dieu de service.
Les interdits doivent être supportables mais faire souffrir le mortel. N'oublions pas que c'est ce mortel qui est responsable de tout ce qui est mal. Il faut culpabiliser le sujet, ça le fragilise un peu plus.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tout fout le camp ! Empty Re: Tout fout le camp !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser