Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

mesdames

4 participants

Aller en bas

mesdames Empty mesdames

Message  mada Sam 8 Mar - 15:19

Je m'adresse particulièrement aux femmes en ce jour du 8 mars. Une journée pour se pencher sur le sort des femmes, ici et ailleurs et 364 jours pour les maintenir dans leur statut d'être inférieurs, même en France.
En politique, en économie, en sciences et autres disciplines, elles sont majoritairement maintenues loin des postes de décisions.
Par contre, tous les jours elles doivent combler les lacunes de la société. La garde d'enfants dans un couple revient à la femme, c'est elle qui doit trouver une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est elle qui reste à la maison (bien sur il y a les exceptions qui confirment la règle).
Le taux de chômage des femmes et plus élevé que celui des hommes, les templois précaires et à temps partiels sont le lot de 80 % des femmes au boulot.

Je propose donc que les femmes prennent la même charge de boulot domestique que ces messieurs pendant 3 jours. Laisser à ces messieurs le soin des enfants, des courses, du ménage, lessive, repassage, repas, et voir ce que cela donne.

Car, il faut savoir que toute actrivité domestique n'est pas considérée comme du travail car dès le 19 siècle, n'était reconnu comme travail que le travail salarié. De ce fait, les patrons pouvaient compter sur une domesticité gratuite pour entretenir leurs ouvriers, l'égo de ces messieurs salariés étant comblés en passant chef à leur tour au sein de la famille.

Ceci dit, les femmes ont toujours travaillé à la maison et à l'extérieur (sauf la bourgeoisie et l'aristocratie),il est grand temps de faire tomber les mythes à ce sujet. La propagande des classes dominantes doit cesser.
mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  lolofab Sam 8 Mar - 15:38

J'ai pour ma part la chance d'avoir un époux qui ormis la cuisine , participe à toutes les tâches ménagères....l'égalité dans ce domaine à été naturelle chez nous , pas besoin de discussion , cela s'est fait tout seul , travaillant tous les deux , il est normal que ce soit aussi tous les deux qui assurions le ménage , les courses les sorties d'école , etc....et dans le sens inverse , pour des travaux qui sont considérés principalement comme masculins , j'essaie dans la mesure du possible de donner le coup de main , je suis donc le manoeuvre pour tous les travaux de maçonnerie ..........
lolofab
lolofab

Messages : 489
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 56
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  cudorge Dim 9 Mar - 1:14

d'abord je trouve un peu ridicule et contre productif ces " journées de ...."
d'abord parce qu'elles se multiplient.
Et que reduire une categorie a une journée est presque degradant.
Si on aime sa mere pas besoin d'attendre le jour pour le lui dire , etc....
Et c'est tous les jours qu'il faut lutter pour toutes les injustices.
et permettez moi ( sans animosité) de vous trouver parfois un peu caricatural.
Chaque couple , chaque famille doit trouver elle meme l'equilibre qui lui convient sans avoir a se preocupper des idées a la mode.
Le triste spectacle d'aujourdk'ui permet surtout de se donner bonne conscience.
par exemple permet a sarko de faire le cake a peu de frais.
surtout quand on sait ce que sont devenu les grands plans precedents pour lutter contre la discrimination homme-femme au travail.
Les patrons tremblent de peur ou sont mort de rire.
quoiqu'en ce moment il ont d'autres chats a fouetter.

cudorge

Messages : 27
Date d'inscription : 07/02/2008
Age : 66
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  mada Dim 9 Mar - 16:00

lolofab a écrit:J'ai pour ma part la chance d'avoir un époux qui ormis la cuisine , participe à toutes les tâches ménagères....l'égalité dans ce domaine à été naturelle chez nous , pas besoin de discussion , cela s'est fait tout seul , travaillant tous les deux , il est normal que ce soit aussi tous les deux qui assurions le ménage , les courses les sorties d'école , etc....et dans le sens inverse , pour des travaux qui sont considérés principalement comme masculins , j'essaie dans la mesure du possible de donner le coup de main , je suis donc le manoeuvre pour tous les travaux de maçonnerie ..........

J'ai aussi la chance d'avoir un mari à qui je n'ai pas eu besoin de lui demander de faire la vaisselle, les courses, les carreaux, etc... Ce que j'ai le plus apprécié, il s'est beaucoup occupé des ses filles: sorties, jeux, dessins, peintures, bricolages, scolarité,...de mon coté cela me permettait, bien que mère au foyer, de participer à une chorale, de faire de la couture (2 filles à habiller + les poupées), de me former, de donner un coup de main pour les papiers peints, grands nettoyages, petite réparation électrique, bref, des petits bricolages quand mon mari s'absentait pour son travail.
mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  lolofab Dim 9 Mar - 16:12

Et ce qui me choque , c'est quaujourd'hui , cette situation que je trouve "normale" ne l'est pas pour certains couples de plus jeunes que moi , quel retour en arrière !!!
lolofab
lolofab

Messages : 489
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 56
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  mada Dim 9 Mar - 16:13

cudorge a écrit:d'abord je trouve un peu ridicule et contre productif ces " journées de ...."
d'abord parce qu'elles se multiplient.
Et que reduire une categorie a une journée est presque degradant.
Si on aime sa mere pas besoin d'attendre le jour pour le lui dire , etc....
Et c'est tous les jours qu'il faut lutter pour toutes les injustices.
et permettez moi ( sans animosité) de vous trouver parfois un peu caricatural.
Chaque couple , chaque famille doit trouver elle meme l'equilibre qui lui convient sans avoir a se preocupper des idées a la mode.
Le triste spectacle d'aujourdk'ui permet surtout de se donner bonne conscience.
par exemple permet a sarko de faire le cake a peu de frais.
surtout quand on sait ce que sont devenu les grands plans precedents pour lutter contre la discrimination homme-femme au travail.
Les patrons tremblent de peur ou sont mort de rire.
quoiqu'en ce moment il ont d'autres chats a fouetter.

Même en 2008, le travail salarié de la femme n'est toujours pas considéré comme un travail équivalent à un travail salarié masculin. Je me souviens qu'un responsable d'une chaîne de grande surface pouvait se permettre de dire que si les femmes divorçées ne pouvaient pas vivre avec un temps partiel, il n'était pas responsable, le salaire que les femmes gagnaient dans son entreprise n'avait pas la prétention d'être un salaire avec lequel les femmes pouvaient vivre. Ce discours n'a fait aucune vague chez les syndicats, ni chez les partis de gauches. C'est bien dommage car maintenant, les entreprises peuvent dire qu'ils n'ont pas la prétention de donner un salaire avec lequel un homme peut vivre et ça passe comme une lettre à la poste. L'objectif des patrons n'est pas de faire du social, mais des bénefs.

La condition féminine est le nouveau modèle social.

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  lolofab Dim 9 Mar - 16:18

J'ai bien peur qu'en parlant d'égalité salariale , au lieu de trer les salaires des femmes vers celui des hommes on ne fasse l'inverse......cela ne m'étonnerait pas , déjà que les salaires stagnent et que le pouvoir d'achat est rogné tous les jours.......
lolofab
lolofab

Messages : 489
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 56
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  mamba Dim 9 Mar - 20:48

lolofab a écrit:J'ai bien peur qu'en parlant d'égalité salariale , au lieu de trer les salaires des femmes vers celui des hommes on ne fasse l'inverse......cela ne m'étonnerait pas , déjà que les salaires stagnent et que le pouvoir d'achat est rogné tous les jours.......

S'il faut en arriver là pour que les syndicats se préoccupent sérieusement de la question, ma foi, pourquoi pas.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mesdames Empty Re: mesdames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser