Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

curieux

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  Sylvie Mar 5 Mai - 19:04

Je vous renvoie à ce lien concernant l'apparition des espèces terrestres ...
http://www.geopedia.fr/echelle-geologique.htm

tout le reste n'est qu'appréciation personnelle, philosophique, religieuse ou politique ............
Sylvie
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 64
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  mamba Mar 5 Mai - 19:19

Laulau a écrit:Mais des expériences sur les Bonobos à qui on avait enseigné le langage des sourds-muets , on montré qu'ils étaient capable d'abstraction. Vous voyez que la fracture n'est pas aussi évidente, même si elle est bien plus marqué que celle du petit Nicolas. [/b]

Ils sont capables d'abstraction et de logique mais qui reste à un niveau primaire. Lors de cette expérience ce sont leurs capacités d'apprentissage qui ont été sollicitées, ce qui a fonctionné mais on n'a pas introduit de concept nouveau chez le bonobo semblable à du langage articulé. Ils n'ont d'ailleurs travaillé que sur quelques séquences de langage se rapportant à des sujets très terre-à-terre, et sur un principe de dressage.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  Laulau Mar 5 Mai - 20:14

mamba a écrit:
Laulau a écrit:Mais des expériences sur les Bonobos à qui on avait enseigné le langage des sourds-muets , on montré qu'ils étaient capable d'abstraction. Vous voyez que la fracture n'est pas aussi évidente, même si elle est bien plus marqué que celle du petit Nicolas. [/b]

Ils sont capables d'abstraction et de logique mais qui reste à un niveau primaire. Lors de cette expérience ce sont leurs capacités d'apprentissage qui ont été sollicitées, ce qui a fonctionné mais on n'a pas introduit de concept nouveau chez le bonobo semblable à du langage articulé. Ils n'ont d'ailleurs travaillé que sur quelques séquences de langage se rapportant à des sujets très terre-à-terre, et sur un principe de dressage.

Connaissez vous Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron ?
Très jeune enfant livré à lui même dans la nature il a été retrouvé ver 1800 à Saint Cernin sur Rance. Privé d'éducation dans son jeune âge le peu que l'on put lui apprendre relevait du dressage. Comme celui d'un vulgaire Bonobo.
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  mamba Mar 5 Mai - 20:24

Oui je connais Victor, un type de vers chez moi.
Son histoire prouve bien que sans langage on perd son humanité. Développement du langage et développement de la pensée vont de pair, sans avoir acquis le langage on ne peut pas conceptualiser.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  Laulau Mar 5 Mai - 20:27

mamba a écrit:Oui je connais Victor, un type de vers chez moi.
Son histoire prouve bien que sans langage on perd son humanité. Développement du langage et développement de la pensée vont de pair, sans avoir acquis le langage on ne peut pas conceptualiser.

Moi, je dirais sans éducation. Vous en savez sans doute plus que moi sur Victor, mais je pense qu'il a dû pouvoir parler.
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  mamba Mar 5 Mai - 20:41

Là encore on en revient aux définitions. Parler c'est quoi? Articuler des sons de façon plaquée, Victor pouvait le faire. Communiquer et transmettre une pensée élaborée non, il était presque sûrement incapable de concevoir.
Des copains de promo ont fait leur étude de cas sur Victor il y a deux ou trois ans, il faudrait que je remette la main dessus.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  ecolo1 Mar 5 Mai - 21:13

Exact, si j'ai bonne mémoire ils existaient du temps des dinosaures et peut être même un peu avant.

Je reécris que tu as tout faux ! Les humains n'existaient pas du temps des dinosaures, c'est pourtant ce que tu dis. La comprenette n'a rien à voir là dedans. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément" (Boileau), n'est ce pas ?
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Il faut tout lire...

Message  Laulau Mar 5 Mai - 21:56

ecolo1 a écrit:Exact, si j'ai bonne mémoire ils existaient du temps des dinosaures et peut être même un peu avant.

Je reécris que tu as tout faux ! Les humains n'existaient pas du temps des dinosaures, c'est pourtant ce que tu dis. La comprenette n'a rien à voir là dedans. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément" (Boileau), n'est ce pas ?


Et à quelle affirmation de Mamba ai-je répondu "exact" ?
à celle ci:
"Les mammifères ne sont pas les derniers à être apparus dans la chronologie de l'évolution..."

Quand on lit, on commence en haut et à gauche, ligne après ligne et jusqu'au bout, en bas et à droite.
Ensuite, quand on a tout compris on peut essayer de répondre.
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  mamba Mer 6 Mai - 2:05

Bzzz bzzz.
Ecolo concentrez-vous, mais ne fermez pas les yeux.
Mammifère.
Mammifère.
L'hominidé est un mammifère, mais n'est pas le seul mammifère de l'espèce des mammifères.
Savoir lire c'est important, on ne le dira jamais assez.
/bzzz bzzzz

Concernant l'acte sexuel chez le loup, espèce sociale.
Les loups copulent pour se reproduire. Chez l'humain c'est accessoire.
Pendant l'acte, la louve ne se demande pas si elle est l'élue ou si c'est juste un plan cul sans lendemain. Elle n'établit pas de comparaison intérieure avec ses partenaires précédents. Elle ne s'inquiète pas de sa réputation auprès des autres loups qui assistent à la scène.
Le loup ne pense pas à son ex-louve qui l'a quitté en lui brisant le coeur, ou à sa mère, ou à comment il va raconter ça aux autres loups.
Nous les humains, jusque dans l'assouvissement des besoins primaires nous ne pouvons nous affranchir du langage, intérieur et parlé, qui va de facto créer une distance. Avec l'autre, et avec le côté naturel de l'acte.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Sympa

Message  borbo Mer 6 Mai - 9:32

Concernant l'acte sexuel chez le loup, espèce sociale.
Les loups copulent pour se reproduire. Chez l'humain c'est accessoire.
Pendant l'acte, la louve ne se demande pas si elle est l'élue ou si c'est juste un plan cul sans lendemain. Elle n'établit pas de comparaison intérieure avec ses partenaires précédents. Elle ne s'inquiète pas de sa réputation auprès des autres loups qui assistent à la scène.
Le loup ne pense pas à son ex-louve qui l'a quitté en lui brisant le coeur, ou à sa mère, ou à comment il va raconter ça aux autres loups.
Nous les humains, jusque dans l'assouvissement des besoins primaires nous ne pouvons nous affranchir du langage, intérieur et parlé, qui va de facto créer une distance. Avec l'autre, et avec le côté naturel de l'acte.


J'aime bien dans ce registre.
Mais j'ai connu une louve...
borbo
borbo

Messages : 1292
Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 76
Localisation : La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  ecolo1 Mer 6 Mai - 10:53

Mais j'ai connu une louve...

Et tu l'as empaillée ?
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

curieux - Page 3 Empty Re: curieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser