Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Foie gras OGM

+2
trami
bakounin
6 participants

Aller en bas

Foie gras OGM Empty Foie gras OGM

Message  bakounin Jeu 8 Nov - 20:27

C'est fait, je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais les premiers foies gras au maïs OGM ont fait leur apparition sur le marché. Dans les milieux autorisés des tenants du bon gout à la Française, on parle de quelques producteurs isolés, dans les milieux autorisés des Fraudes et de la DSV on parle de tendance se généralisant et devenant même pérenne.
D'où vient la défaillance ? Sur le fait que le foie gras " patrimoine culinaire nationale " reconnu par un décret de l'Assemblée Nationale du printemps 2006, ne fait pas l'objet de la même législation sur l'étiquettage qu'un paquet de biscuit. Donc comme dans le droit Français tout ce qui n'est pas expressement interdit n'est pas illicite, certains producteurs de maïs vendent à prix cassés du grain à des éleveurs/gaveurs qui voient leurs marges enfler. En plus ironie de l'histoire le maïs en question est le plus décrié des OGM du moment.
Les grands groupes ( Montfort, Delpeyrat ) disent en choeur " jamais cela n'arrivera chez nous " mais ils ne se décident toujours pas à publier leurs fameux cahiers des charges imposés à leurs élevages en Pologne, Hongrie ou Roumanie. Donc sans transparence, difficile de croire.
Pour ma part ayant profité de quelques jous de vacances, j'ai pu faire l'acquisition d'un de ces fameux foies aux OGM. Et j'ai gouté, pas plus tard que ce midi en fait. De manière volontaire j'ai pris un extra 2, donc un deusième choix, souvent déclassé car trop gras. ET franchement, c'est étonnant car la consistance est d'enfer, la colorimétrie au top et la gustativité sans faille.
Sauf qu'il faut mentalement faire abstraction qu'il a été poussé aux maïs Monsanto et là c'est plus difficile.


Dernière édition par le Jeu 8 Nov - 20:40, édité 1 fois
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  trami Jeu 8 Nov - 20:35

bakounin a écrit:C'est fait, je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais les premiers foies gras au maïs OGM ont fait leur apparition sur le marché. Dans les milieux autorisés des tenants du bon gout à la Française, on parle de quelques producteurs isolés, dans les milieux autorisés des Fraudes et de la DSV on parle de tendance se généralisant et devenant même pérenne.
D'où vient la défaillance ? Sur le fait que le foie gras " patrimoine culinaire nationale " reconnu par un décret de l'Assemblée Nationale du printemps 2006, ne fait pas l'objet de la même législation sur l'étiquettage qu'un paquet de biscuit. Donc comme dans le droit Français tout ce qui n'est pas expressement interdit n'est pas illicite, certains producteurs de maïs vendent à prix cassés du grain à des éleveurs/gaveurs qui voient leurs marges enflés. En plus ironie de l'histoire le maïs en question est le plus décrié des OGM du moment.
Les grands groupes ( Montfort, Delpeyrat ) disent en choeur " jamais cela n'arrivera chez nous " mais ils ne se décident toujours pas à publier leurs fameux cahiers des charges imposés à leurs élevages en Pologne, Hongrie ou Roumanie. Donc sans transparence, difficile de croire.
Pour ma part ayant profité de quelques jous de vacances, j'ai pu faire l'acquisition d'un de ces fameux foies aux OGM. Et j'ai gouté, pas plus tard que ce midi en fait. De manière volontaire j'ai pris un extra 2, donc un deusième choix, souvent déclassé car trop gras. ET franchement, c'est étonnant car la consistance est d'enfer, la colorimétrie au top et la gustativité sans faille.
Saud qu'il faur mentalement faire abstraction qu'il a été poussé aux maïs Monsanto et là c'est plus difficile.

Eh ben ,nous voilà mal barrés ! déjà qu'on avait ds cèpes de Bulgarie ...où va-t-on ?
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  bakounin Jeu 8 Nov - 20:44

trami a écrit:
bakounin a écrit:C'est fait, je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais les premiers foies gras au maïs OGM ont fait leur apparition sur le marché. Dans les milieux autorisés des tenants du bon gout à la Française, on parle de quelques producteurs isolés, dans les milieux autorisés des Fraudes et de la DSV on parle de tendance se généralisant et devenant même pérenne.
D'où vient la défaillance ? Sur le fait que le foie gras " patrimoine culinaire nationale " reconnu par un décret de l'Assemblée Nationale du printemps 2006, ne fait pas l'objet de la même législation sur l'étiquettage qu'un paquet de biscuit. Donc comme dans le droit Français tout ce qui n'est pas expressement interdit n'est pas illicite, certains producteurs de maïs vendent à prix cassés du grain à des éleveurs/gaveurs qui voient leurs marges enflés. En plus ironie de l'histoire le maïs en question est le plus décrié des OGM du moment.
Les grands groupes ( Montfort, Delpeyrat ) disent en choeur " jamais cela n'arrivera chez nous " mais ils ne se décident toujours pas à publier leurs fameux cahiers des charges imposés à leurs élevages en Pologne, Hongrie ou Roumanie. Donc sans transparence, difficile de croire.
Pour ma part ayant profité de quelques jous de vacances, j'ai pu faire l'acquisition d'un de ces fameux foies aux OGM. Et j'ai gouté, pas plus tard que ce midi en fait. De manière volontaire j'ai pris un extra 2, donc un deusième choix, souvent déclassé car trop gras. ET franchement, c'est étonnant car la consistance est d'enfer, la colorimétrie au top et la gustativité sans faille.
Saud qu'il faur mentalement faire abstraction qu'il a été poussé aux maïs Monsanto et là c'est plus difficile.

Eh ben ,nous voilà mal barrés ! déjà qu'on avait ds cèpes de Bulgarie ...où va-t-on ?


Sur le où va t on ? Je ne peux pas te répondre tout de suite. Plus tard quand j'aurais repris le boulot. J'ai relevé ma boite aux lettres ce matin car j'ai fait un saut au resto et j'ai trouvé toute une littérature qui devrait faire votre bonheur à toutes et à tous sur ce forum.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  Pitaland Jeu 8 Nov - 21:43

Un nouveau filon pour les critiques gastronomiques :
Le foie des oies et canards nourris et gavés avec du maïs OGM est-il meilleur que celui provenant des oies et canards nourris et gavés avec du maïs aux bons vieux pesticides.
Bientôt, on ne pourra plus utiliser de pesticides !
Une honte !
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  berny Ven 9 Nov - 13:00

Il n'y a pas de problème pour moi, je déteste le foie gras, les huîtres, et toutes les joyeutés des repas de Noël, j'ai horreur car souvent au moment de noël, les gens mangent n'importe quoi et croivent bêtement que c'est de la qualité, je me méfie grave!!! Very Happy Very Happy

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  Pitaland Ven 9 Nov - 13:31

berny a écrit:Il n'y a pas de problème pour moi, je déteste le foie gras, les huîtres, et toutes les joyeutés des repas de Noël, j'ai horreur car souvent au moment de noël, les gens mangent n'importe quoi et croivent bêtement que c'est de la qualité, je me méfie grave!!! Very Happy Very Happy
Vous avez raison.
Si tout le mode aimait ces cochonneries, ça ferait grimper les prix et je ne pourrais plus en acheter.
Pitaland
Pitaland

Messages : 539
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  berny Ven 9 Nov - 13:57

pitaland, nombreux sont les gens qui ne sont pas riches, achètent du bas-de gamme, il y a du foie-gras à bas-prix et c'est d'une qualité infecte, et le boudin blanc, berk!! certains même pas aux truffes sont insipides, je préfère manger simple c'est meilleur et j'apprécie mieux, une sole meunière grillée avec des petites pommes de terre vapeur et une petite salade, je me régale!!!! Smile Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  trami Ven 9 Nov - 15:28

berny a écrit:pitaland, nombreux sont les gens qui ne sont pas riches, achètent du bas-de gamme, il y a du foie-gras à bas-prix et c'est d'une qualité infecte, et le boudin blanc, berk!! certains même pas aux truffes sont insipides, je préfère manger simple c'est meilleur et j'apprécie mieux, une sole meunière grillée avec des petites pommes de terre vapeur et une petite salade, je me régale!!!! Smile Smile

Oui ,maislà on tape dans les sous produits !!!
Le bloc n'est pas du foie gras
Boudin blanc --> faut voir ce que l'on vous vend sous cette appellation!
Je paie le mien dans les 14/15€ kg,mais il ne content pas de sciure de bois !
C'est toujours pareil les gens sans beaucoup de revenus sont traités d'une façon dégueu !Shocked
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  bakounin Ven 9 Nov - 19:36

trami a écrit:
berny a écrit:pitaland, nombreux sont les gens qui ne sont pas riches, achètent du bas-de gamme, il y a du foie-gras à bas-prix et c'est d'une qualité infecte, et le boudin blanc, berk!! certains même pas aux truffes sont insipides, je préfère manger simple c'est meilleur et j'apprécie mieux, une sole meunière grillée avec des petites pommes de terre vapeur et une petite salade, je me régale!!!! Smile Smile

Oui ,maislà on tape dans les sous produits !!!
Le bloc n'est pas du foie gras
Boudin blanc --> faut voir ce que l'on vous vend sous cette appellation!
Je paie le mien dans les 14/15€ kg,mais il ne content pas de sciure de bois !
C'est toujours pareil les gens sans beaucoup de revenus sont traités d'une façon dégueu !Shocked



Là c'est 100% authentique, le bloc de foie gras n'est qu'un sous produit. En fait une émulsion à base de foies en partie déclassés, plus les rogatons des foies premier choix ( la casse au conditionnement ). On y trouve souvent des émulsifiants ( type lécithine de soja ) et des anti oxydants ( style sulfites ou nitrites ). Mais rien de bien ragoutant. Même les conserveries de haut de gamme ne font pas un bon produit avec leurs blocs. Et elles le savent mais c'est leur ' tête de gondole '.
Toujours d'accord avec Trami, si l'on veut manger même simplissime mais de bonne qualité de nos jours, cela coute cher. Une simple sole meunière n'est pas ' donnée ' pour tout le monde. Elle demande de surcroit un savoir faire, chose qui tend à disparaitre. Donc la barquette en surgelé a plus de chance de succès que du frais. Et comme cela la boucle est bouclée. Les riches auront du haut de gamme contenant plus de produits ' nobles ' et moins de saloperies tandis que les pauvres continueront à se nourrir des rogatons qui n'auront pas été jugés dignes d'entrer dans la composition des barquettes pour riche.
L'ironie du sort est que ni l'une ni l'autre de ces barquettes est innocente pour la santé humaine, pas pour les même raisons cela va de soi, mais de la moins chere à la plus onéreuse, toutes contiennent de ces petites astuces de l'agro qui font baisser les couts de fabrication, augmenter la DLC et donc grimper les marges.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  bakounin Ven 9 Nov - 19:45

berny a écrit:Il n'y a pas de problème pour moi, je déteste le foie gras, les huîtres, et toutes les joyeutés des repas de Noël, j'ai horreur car souvent au moment de noël, les gens mangent n'importe quoi et croivent bêtement que c'est de la qualité, je me méfie grave!!! Very Happy Very Happy


Celui que j'ai gouté hier et fini aujourd'hui démontre que le foie gras aux OGM va leurrer nombre de ces fameux critiques. Maintenant reste à connaitre son influence sur la santé humaine, sachant que le foie concentre les résidus de pesticides, pourquoi pas les résidus d'OGM.
Les conserveurs avec qui je travaille à longueur d'année font régulièrement faire des prélévements dans leurs foies gras et eux mêmes sont sceptiques quant aux retombées des traitements massifs aux phytos sur la future santé de leurs clients. Du coup ils en viennent à faire analyser le maïs dès la récolte. Mais cela a un cout de choisir des parcelles en agriculture raisonnée, évidemment répercuté sur le produit final, et cela les classe en produit haut de gamme. Les industriels du foie gras ne prennent pas cette peine mais ne vendent pas beaucoup moins cher. Alors que leurs volumes sont plus importants et leur grain moins du tout venant. Là il y a problème.
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  berny Sam 10 Nov - 11:20

Le problème c'est que les consommateurs veulent toujours acheter moins cher et du coup les produits ne sont pas de qualité, et c'est toujours les plus pauvres qui trinquent, c'est injuste, le BIO devrait se développer et être du coup plus abordable pour les petits revenus, revenir à une agriculture plus naturelle, et interdire les élevages en batterie, c'est l'horreur, la viande est sans saveur, vaut mieux manger peu et choisir bien!!! Smile

Il y a quelques mois de ça, je suis allée en Bretagne chez ma tante et c'était au mois de juillet, et on a mangé des sardines grillées, elles étaient toutes fraîches, à peine sorties de la mer, et un petit rosé frais aussi, le prix des sardines et bien pas cher, et on a bien apprécié, souvent les produits simples sont les meilleurs!!! Smile

berny

Messages : 368
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty pas obligés...

Message  Voltairminus Sam 10 Nov - 13:32

berny a écrit:Le problème c'est que les consommateurs veulent toujours acheter moins cher et du coup les produits ne sont pas de qualité, et c'est toujours les plus pauvres qui trinquent, c'est injuste, le BIO devrait se développer et être du coup plus abordable pour les petits revenus, revenir à une agriculture plus naturelle, et interdire les élevages en batterie, c'est l'horreur, la viande est sans saveur, vaut mieux manger peu et choisir bien!!! Smile

Il y a quelques mois de ça, je suis allée en Bretagne chez ma tante et c'était au mois de juillet, et on a mangé des sardines grillées, elles étaient toutes fraîches, à peine sorties de la mer, et un petit rosé frais aussi, le prix des sardines et bien pas cher, et on a bien apprécié, souvent les produits simples sont les meilleurs!!! Smile

merde... sorry, ch'savais pas qu'on était OBLIGES de manger du foie gras; je cours en acheter...

Voltairminus

Messages : 14
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Une drôle d'impression au sujet des ASSEDIC et de l'ANPE

Message  mada Sam 10 Nov - 15:37

Il est fortement question selon un retraité CGT ANPE 93 de fusionner l'ANPE et les ASSEDIC, demande du MEDEF depuis 2004 afin d'avoir un véritable contrôle des chômeurs indemniés. Cela devrait se faire d'ici à la fin de cette année comme l'avait promis Sarkocouillon.

J'ai comme l'impression que le problème des retraites spécifiques est un os a rongé pour occuper le plus grand nombre afin que le ministre bidule s'intéresse sérieusement de la remise en cause de l'ANPE service public et des agents de cette structure. Ces derniers seraient un frein dans la rationnalisation de ce service. Il faut savoir que beaucoup de salariés sont entrés en résistance car ils ne veulent pas être les agents du MEDEF et du ministère de l'intérieur. Contrôle des papiers des immigrés avec obligation de déclarer au service compétant les gens sans papier. Voilà au moins une catégorie de travailleurs qui ne viendront réclamer leurs droits. Entre autre, 6 agents de Bobigny refusent leur mutation dans les locaux de l'ASSEDIC. Ils font l'objet d'une répression de la part de leur direction. (baisse de salaire).

D'autre part, il est fortement question de restreindre les conditions pour avoir droit aux indemnités de chômage et de raccourcir la durée de cette indemnisation.

Un étrange silence des médias sur cette fusion ASSEDIC-ANPE me laisse penser que l'avenir des travailleurs ne va pas s'améliorer. Les conséquences de cette manoeuvre ne peuvent pas être positives pour les travailleurs-euses privé-e-s d'emploi.

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  mada Sam 10 Nov - 15:42

Les pattes de ma souris se sont emmêlées, je voulais faire un nouveau sujet mais je me suis trompée .
Dans ce cas, y a t-il un moyen de modifier?
Merci de me dire ce qu'il faut faire pour la prochaine fois.
mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  bakounin Sam 10 Nov - 19:17

Voltairminus a écrit:
berny a écrit:Le problème c'est que les consommateurs veulent toujours acheter moins cher et du coup les produits ne sont pas de qualité, et c'est toujours les plus pauvres qui trinquent, c'est injuste, le BIO devrait se développer et être du coup plus abordable pour les petits revenus, revenir à une agriculture plus naturelle, et interdire les élevages en batterie, c'est l'horreur, la viande est sans saveur, vaut mieux manger peu et choisir bien!!! Smile

Il y a quelques mois de ça, je suis allée en Bretagne chez ma tante et c'était au mois de juillet, et on a mangé des sardines grillées, elles étaient toutes fraîches, à peine sorties de la mer, et un petit rosé frais aussi, le prix des sardines et bien pas cher, et on a bien apprécié, souvent les produits simples sont les meilleurs!!! Smile

merde... sorry, ch'savais pas qu'on était OBLIGES de manger du foie gras; je cours en acheter...



Mais si mon gars t'es obligé pour faire fonctionner le " patrimoine gastronomique français " et a la petite cuillère s'te plait tu le manges le foie gras. Very Happy
bakounin
bakounin

Messages : 472
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 59
Localisation : Entre fourneaux et clavier

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  trami Sam 10 Nov - 19:25

bakounin a écrit:
Voltairminus a écrit:
berny a écrit:Le problème c'est que les consommateurs veulent toujours acheter moins cher et du coup les produits ne sont pas de qualité, et c'est toujours les plus pauvres qui trinquent, c'est injuste, le BIO devrait se développer et être du coup plus abordable pour les petits revenus, revenir à une agriculture plus naturelle, et interdire les élevages en batterie, c'est l'horreur, la viande est sans saveur, vaut mieux manger peu et choisir bien!!! Smile

Il y a quelques mois de ça, je suis allée en Bretagne chez ma tante et c'était au mois de juillet, et on a mangé des sardines grillées, elles étaient toutes fraîches, à peine sorties de la mer, et un petit rosé frais aussi, le prix des sardines et bien pas cher, et on a bien apprécié, souvent les produits simples sont les meilleurs!!! Smile

merde... sorry, ch'savais pas qu'on était OBLIGES de manger du foie gras; je cours en acheter...



Mais si mon gars t'es obligé pour faire fonctionner le " patrimoine gastronomique français " et a la petite cuillère s'te plait tu le manges le foie gras. Very Happy

Et avec un Sauternes,ou un quart de chaume- à la rigueur un Muscadet vendanges tardives que j'ai beaucoup apprécié (rien à voir avec le blanc sur lie qui accompagne les huîtres) on peut aussi essayer un bon Montbazillac (il y en a des moyens moyens !)
trami
trami

Messages : 1014
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 93
Localisation : Lagord (17140)

Revenir en haut Aller en bas

Foie gras OGM Empty Re: Foie gras OGM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser