Dieudonné

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dieudonné

Message  Laulau le Jeu 7 Mai - 18:24

Le Cardinal

En ce lundi matin, où je me colle à mon ouvrage hebdomadaire, on parlait beaucoup, dans les radios, du sieur Dieudonné. Ça faisait longtemps. Il était question de lui interdire de se présenter aux élections européennes (dont tout le monde se contrefout par ailleurs, notez, sauf les candidats) à la tête d’une liste « antisémite » pour les uns (Fogiel sur Europe, par exemple), « antisioniste » pour d’autres (Drouelle sur Inter, notamment). C’est le très puissant Claude Guéant, dit « le Cardinal », qui a fait savoir qu’on étudiait la question en haut lieu – sa possibilité légale, car on est quand même encore en République, non ? Ce qui laisse entier le problème de la qualification de l’éventuelle liste en question : antisioniste ou antisémite ?

On sait que depuis quelque temps (en gros depuis que l’opinion, jadis acquise à Israël, est peu à peu devenue pro-palestinienne, devant l’évidence des souffrances et des injustices subies par un peuple écrasé sous le joug d’un État colonial et raciste), la tendance (lourde), sur la pression du lobby sioniste, est d’assimiler les deux termes. Histoire de discréditer la légitime critique de l’État voyou en question en lui collant l’infamante étiquette. Cette bataille sémantique, sur laquelle il convient de ne pas céder un pouce de terrain, est menée notamment par cette institution soi-disant représentative de la communauté juive française, devant laquelle la quasi-totalité de la classe politique française se croit obligée de se prosterner rituellement. Le Crif, pour ne pas le nommer – et pour prendre un seul exemple, que suggère une pénible actualité : le procès de Fofana, l’assassin d’Ilan Halimi –, avait organisé, à l’époque des faits, une manifestation. Le crime était crapuleux, mais la jeune victime étant juive, on pouvait soutenir la thèse d’un acte nourri du préjugé antisémite : juif = riche (du reste, dans le box, la petite frappe qui régnait sur son « gang des barbares » confirme que son acte était bien dicté par sa haine du juif). L’organisation d’une manifestation contre l’antisémitisme était donc justifiée.

Zélotes


Mais voilà, le Crif ne peut pas s’en empêcher, un deuxième mot d’ordre s’ajoutait au premier : le soutien indéfectible à Israël. Ce qui rendait évidemment impossible qu’on puisse se joindre à un cortège pratiquant ainsi l’amalgame, même si on partageait l’indignation devant le crime et qu’on reconnaissait la composante antisémite de sa motivation (un certain nombre de nos concitoyens juifs dénoncèrent du reste vivement cet amalgame et organisèrent un deuxième cortège, qui, lui, ne mélangeait pas tout : on peut, oui, être antisioniste sans être le moins du monde antisémite – ou judéophobe, comme on a tendance à dire aujourd’hui). Et cette évidence, que les zélotes d’Israël ne cessent de nier en faisant de nous des quasi-complices du génocide nazi, doit être défendue bec et ongles.

Provocation

Donc, Dieudonné M’Bala M’Bala et sa liste aux européennes. Antisioniste, comme il l’affirme (avec son compère Alain Soral – qui a navigué du PC au FN), ou antisémite, comme Guéant l’a soutenu au micro d’une radio communautaire [1] ? J’ai longtemps pensé que l’humoriste, venu à la politique par un cheminement écolo et antiraciste, était fermement antisioniste, mais sans doute pas anti-juif. Je dois reconnaître qu’il l’est devenu, à force de provocations et de fréquentations douteuses : on ne se lie pas impunément avec Le Pen ou Faurisson. Certes, ses détracteurs l’y ont bien poussé tant, à force de se voir accusé de tous les péchés… d’Israël, on a tendance à leur donner raison, dans une ultime provocation : « Vous me voulez tel ? Vous n’allez pas être déçus ! » Je pense qu’il y a de cela dans la posture de Dieudonné (ou de Soral, du reste), mais ça ne peut servir d’excuse. Nier que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts gazés dans des camps d’extermination pour la seule raison qu’ils étaient juifs est une saloperie ; et ce n’est pas insulter la mémoire des esclaves de la traite négrière que de le dire. Pas plus que ça n’empêche de condamner l’État d’Israël, fauteur de guerre et bourreau du peuple palestinien.

Pharisiens

Doit-on pour autant lui interdire de « concourir au suffrage », selon la formule consacrée ? Et surtout, le peut-on légalement ? Le secrétaire général de l’Élysée (« bon petit soldat du lobby sioniste », selon Dieudonné) reconnaît que cela n’a rien d’évident : « Les pouvoirs publics sont en train de voir si ces initiatives tombent sous le coup de la loi. Je ne suis pas sûr que nous parvenions à les interdire. » M’Bala, ravi du coup de pub, rigole dans sa barbe : « Je pense que c’est absolument impossible d’interdire une liste, il faudrait faire voter une loi, et les délais sont extrêmement courts », a-t-il déclaré à l’AFP. Et après tout, malgré tous les dérapages verbaux de son chef, a-t-on jamais interdit le Front national ? Il est donc vraisemblable que la liste officiellement antisioniste verra le jour et qu’elle ralliera un paquet de voix… antisémites. Le PS (par la voix de Benoît Hamon) n’a pas tort de voir dans l’offensive, sans doute sans lendemain, de Claude Guéant, une façon de faire monter une mayonnaise malodorante et propre à diviser le camp de la contestation – entendez : de piquer des voix à la gauche, où bon nombre de militants et d’électeurs sont révulsés par la politique israélienne et la complaisance que la classe politique lui manifeste. Au fait, vous voulez un exemple de cette complaisance ? La République française déroule en ce moment même le tapis rouge pour accueillir le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Israël. Il s’appelle Avigdor Lieberman, ne dissimule nullement ses opinions d’extrême droite, souhaite l’évacuation des Israéliens arabes hors d’Israël, la noyade organisée en mer Morte des prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israéliennes, et recommande de traiter le Hamas avec la même fermeté que celle dont ont fait preuve les Américains envers les Japonais [2] ! Après cela, ils vous diront tous (les sionistes de toute nationalité), la bouche en cœur, qu’ils sont pour la paix et la création d’un État palestinien. Pharisiens, sépulcres blanchis !



jeudi 7 mai 2009, par Bernard LangloisNotes

[1] Radio J, dimanche dernier.

[2] Discours tenu le 16 janvier dernier à l’université de Tel-Aviv : « Les Américains ont vaincu le Japon sans invasion terrestre, rendant une occupation superflue. » On sait comment ils s’y sont pris ! Le même sympathique personnage avait déjà préconisé l’emploi de la bombe atomique contre Téhéran ou le barrage d’Assouan. Dans la bouche d’Ahmadinejad, de semblables propos à l’encontre d’Israël font hurler tous nos bons apôtres !
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mamba le Jeu 7 Mai - 18:50

Sa liste ne sera probablement pas interdite comme il le dit.
J'aime bien Dieudonné en général et sa façon de shooter dans les fourmilières, mais depuis quelque temps je le trouve complètement hors-sujet, ce dont je me foutrais si ça ne nuisait pas à la base de son propos (et à son activité artistique).
Sérieusement c'est quoi l'intérêt d'une liste anti. Anti-sioniste en plus, ça sonne tellement Nouvel Ordre Mondial et autres stupidités du même ordre. A part donner à un lobby l'importance qu'il n'a pas, je ne vois pas.
avatar
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 104
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Sylvie le Sam 9 Mai - 15:44

C'est vrai que de ce coté -ci de l'Atlantique ce "lobby" n'a pas et de loin la même importance, aux states les mouvements sionistes ont pignon sur rue !
Dieudonné se trompe en fait de continent ! Rolling Eyes
avatar
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 57
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 17:01

mamba a écrit:J'aime bien Dieudonné en général
Et en Maréchal.... nous voilà ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mamba le Sam 9 Mai - 17:55

Bon, puisqu'on va y venir de toute manière, au lieu d'ouvrir votre groin dans le vide, allez-y, prouvez que Dieudonné est antisémite. Et pas par des ouï-dire de PMU ou des liens vers des blogs à deux francs, non non, des déclarations, des comptes-rendus de procès, du sérieux et du tangible.
Et au passage, s'agissant d'humour vous feriez bien de vous en inspirer.
avatar
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 104
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 18:07

mamba a écrit:Bon, puisqu'on va y venir de toute manière, au lieu d'ouvrir votre groin dans le vide
Eh oh, calmos la fan du pote au négationniste. Faudrait voir à rester poliche scrogneugneu !

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 18:10

mamba a écrit:Et au passage, s'agissant d'humour vous feriez bien de vous en inspirer.
L'humour à Dieudonné ???
Vingt diousses, j'avais tenté de regardé le DVD d'un de ses spectacles et j'ai zappé au bout de 10 minutes. Et pourtant, j'suis plutôt bon public d'habitude...

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Sylvie le Sam 9 Mai - 18:41

aurais-tu des zapping sélectifs Birel ???? Laughing Laughing
avatar
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 57
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mamba le Sam 9 Mai - 18:51

Biréli a écrit:
mamba a écrit:Bon, puisqu'on va y venir de toute manière, au lieu d'ouvrir votre groin dans le vide
Eh oh, calmos la fan du pote au négationniste. Faudrait voir à rester poliche scrogneugneu !

Je redeviendrai polie lorsque vous cesserez vos insinuations sur mon supposé antisémitisme, "Mr je bêle là où on me dit de bêler". J'attends vos preuves concernant l'antisémitisme de Dieudonné.
avatar
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 104
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mada le Sam 9 Mai - 18:53

Il me semble que même chez les gens de culture juive, il y a des anti sionistes. J'en ai même entendu à plusieurs reprises sur France Inter et sur France Culture depuis pas mal d'années. Etre anti sionisme c'est être comme un anti communiste ou être anti capitaliste. Le sionisme est une idéologie, en tant que telle, elle peut être discuter voire combattu.
Encore ne faut-il pas se trimbaler avec une culpabilité due aux camps de concentration, confondre l'anti sionisme avec l'anti sémitisme . Le sionisme est né à la fin du 19ème siècle, période où l'anti sémitisme commençait à prendre de l'ampleur en France jusqu'en 39, l'économie avait besoin de boucs émissaires pour expliquer la crise. Vouloir une terre pour y vivre en paix est un projet légitime à condition ce ne soit pas au détriment d'un autre peuple. Plus de 60 ans que ça dure cette guerre, seuls les industriels de l'armement et les actionnaires tire leur épingle du jeu de ce conflit.

Dieudonné, je ne le connais pas, je ne l'écoute pas, je n'ai jamais vu un spectacle de lui. Mais les journalistes tombent sur n'importe quel os à ronger dès l'instant que cela peut faire vendre du papier.

mada

mada

Messages : 981
Date d'inscription : 11/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mamba le Sam 9 Mai - 19:15

L'union juive pour la paix, qui tractait aux défilés du 1er mai, est antisioniste.

Dieudonné a été bombardé premier antisémite de France par les médias, lors de l'affaire du sketch chez Fogiel. La vidéo de ce sketch, disponible sur dailymotion, ne contient aucun propos antisémite. D'ailleurs il n'y a eu aucune condamnation judiciaire à la clé, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ce sketch n'était tout simplement pas drôle.
Mais Dieudonné n'est pas une victime des médias, il a très bien su s'en servir pour ne pas mourir artistiquement à la suite de ce scandale. La provocation fait partie du personnage. Ceux qui veulent savoir ne s'en tiennent pas aux comptes-rendus de TF1, il suffit de regarder les discours dans leur intégralité, les spectacles en live ou en dvd, pour constater que ce qui est reproché à Dieudonné c'est du vent. La forme est très souvent discutable, le fond est toujours justifié.
avatar
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 104
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Sylvie le Sam 9 Mai - 19:30

Je partage entièrement votre analyse Mamba !
avatar
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 57
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 19:44

mamba a écrit:Je redeviendrai polie lorsque vous cesserez vos insinuations sur mon supposé antisémitisme, "Mr je bêle là où on me dit de bêler". J'attends vos preuves concernant l'antisémitisme de Dieudonné.
J'ai autre chose à foutre que de compiler toutes les déclarations de votre idole. Faire applaudir un type comme Faurisson sur scène suffit amplement à cataloguer le loustic. J'ai jamais incinéré, comme dirait Béru, que vous êtes antisémite. Il me semble que vous commencez sérieusement à patiner des neurones. C'est pour quand vos vacances ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 19:47

mamba a écrit:Ceux qui veulent savoir ne s'en tiennent pas aux comptes-rendus de TF1
Ben perso je lis Le Canard Enchaîné et parfois d'autres revues et je ne regarde jamais les infos de TF1. Pas un seul ne défend Dieudonné. C'est sûrement un complot contre lui.... Mamba doit avoir des infos cachées.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 19:50

Biréli a écrit:
mamba a écrit:Ceux qui veulent savoir ne s'en tiennent pas aux comptes-rendus de TF1
Ben perso je lis Le Canard Enchaîné et parfois d'autres revues et je ne regarde jamais les infos de TF1. Pas un seul ne défend Dieudonné. C'est sûrement un complot contre lui.... Mamba doit avoir des infos cachées.
A pardon, Le Pen aime bien Dieudonné, j'avais oublié...

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 20:00

L’"humoriste" Dieudonné ne s’est pas invité à la fête du Front National , samedi 11 novembre, comme des radios et télévisions l’ont dit et répété. Il y a bel et bien été invité.
Cette bonne manière n’est que le dernier épisode d’un long processus de rapprochement entre Dieudonné et une partie de l’état-major du Front. Les premières lignes de ce sketch ont été écrites dès mars 2005, lorsque l’intéressé a apporté son soutien à Bruno Gollnisch, alors suspendu de son poste d’enseignant à l’universite Lyon-III pour avoir tenu des propos douteux sur l’existence des chambres à gaz*.
Le comédien stigmatisait alors "ce lobby qui se croit tout permis". C’était une bonne base d’entente et bientôt il recontrait Gollnisch et Le Pen.

Les contacts officieux se sont poursuivis par la suite. Dieudonné est devenu un proche de Fahrid Smahi, ex-conseiller régional FN d’Ile de France. Et il s’est lié d’amitié avec un autre pilier de la Lepénie, l’écrivain et ancien militant communiste Alain Soral, qui a intégré la petite équipe chargée de préparer le programme du candidat du Front National. Le dernier parrain de Dieudonné dans ces mêmes eaux n’est autre que Frédéric Chatillon, ancien secrétaire général du GUD, une organisation étudiante d’extrême droite.

C’est au retour d’une expédition des "nationaux" au Liban, en août dernier, que Chatillon et Soral ont convaincu le directeur du cabinet du chef, Olivier Martinelli, de monter l’opération Dieudonné à la fête du Bourget.
C’est ainsi que Dieudonné a pu participer à la fiesta des Bleus-Balancs-Rouges, et visiter les stands au moment précis où Le Pen y effectuait sa tournée des popotes. Cette coïncidence a permis une rencontre devant des caméras qui donnait toutes les apparences de la spontanéité. Dès le lendemain, sur LCI, l’"humoriste" affirmait d’ailleurs qu’il fallait "cesser de dire que cet homme là est le diable. Il y a une rumeur qui ne correspond pas à la vérité". Il est loin le temps où, en 1989, à Dreux, Dieudonné se présentait, au nom de l’antiracisme, contre Marie-France Stirbois.

Tout irait donc pour le mieux dans le petit monde frontiste si Marine Le Pen, ne detestait pas autant le nommé Martinelli, promoteur de la venue au Bourget du fantaisiste, et si elle n’avait pas hurlé contre cette opération. Car, au même moment, elle déroulait le tapis rouge devant une délégation de Ligue de Défense Juive, une organisation pour le moins musclée, à la grande colère d’une autre partie des cadres du FN.

C’est une sorte de fatalité : les lepénistes ont toujours des problèmes avec les Juifs ou les Blacks. Sans parler des Arabes.

* Adieu, détail !
Y’a du mou au Front ! Alors que la semaine dernière Bruno Gollnisch, le numéro 2 , comparaissait au tribunal de Lyon pour contestation de crimes contre l’humanité, l’avocat Alain Jakubowicz lui a demandé solennellement s’il reconnaissait que "l’extermination organisée des Juifs d’Europe par le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale constitue un crime contre l’humanité non contestable perpétré notamment par l’utilisation des chambres à gaz". Il a hésité... puis répondu par l’affirmative. Devant témoins. A voix haute. Dans une enceinte de justice. Il faut dire qu’en échange de cette déclaration, l’avocat de la Licra s’engageait à abandonner les poursuites...

Jusque-là, Gollnisch avait l’habitude de chipoter, tout ça se discute, les chambres à gaz, faut laisser les historiens en parler etc.
Les camps ne seraient pas un "point de détail". Et le Menhir ne dit rien ? Ne l’expulse pas ? Ne le traite pas de tous les noms d’oiseaux ? Y’a des valeurs qui se perdent...

Le Canard Enchainé - 15 novembre 2006

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mamba le Sam 9 Mai - 20:24

Les guillemets qui encadrent le terme humoriste disent tout sur le parti-pris du rédacteur.
Alain Soral pilier de la lepénie, c'est nouveau ça. Sans doute au même titre que Faurisson est le négationniste-le-plus-connu le plus inconnu avant que Dieudonné ne l'invite sur scène. A toutes fins utiles, il faut préciser que ce fameux négationniste nie également la traite des noirs.
Tout ça n'est que provocation et coups médiatiques à fin de promotion.
Lors de l'affaire Gollnish qui n'est pas toute récente, Dieudonné parlait de pornographie mémorielle et opposait le traitement de la Shoah à celui de la traite négrière et de la colonisation, puisque c'était l'époque du fameux décret portant sur ses bienfaits. D'où ses propos sur le fameux lobby. Il n'a jamais apporté son soutien à Gollnish.

Votre sortie creuse sur le maréchal Pétain, si elle n'était pas faite pour insinuer quoi que ce soit à mon encontre, était sans doute là juste pour la beauté de la vanne. Ben c'était pas la peine.
avatar
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 104
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Détails

Message  Laulau le Sam 9 Mai - 20:48

mamba a écrit:Les guillemets qui encadrent le terme humoriste disent tout sur le parti-pris du rédacteur.

C'est exact et il n'est pas le seul a être de parti-pris dans cette histoire.
Quand aux batailles juridiques à propos de l'extermination des juifs, elle sont aussi le résultat d'un parti-pris.
Les juifs d'Europe ont subi une tentative de génocide, c'est clair. Par contre ils ne sont pas les seules victimes de la seconde guerre mondiale comme pourrait le croire un enfant d'aujourd'hui en regardant la télé. D'autres peuples ont eu plus de morts, en nombre; d'autres peuples ont aussi été presque exterminés et on n'en parle quasiment plus aujourd'hui.
Personnellement je peux comprendre que les descendants des esclaves noirs trouvent que les média sont un peu de parti-pris dans leur traitement des diverses persécutions de peuples qui se sont déroulées au cours des deux ou trois derniers siècles.

avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 22:46

Laulau a écrit:C'est exact et il n'est pas le seul a être de parti-pris dans cette histoire.
Tiens le gaucho chercheur qui n'est pas à une contradiction prêt qui vient au secours du lepeniste et du pote au négationniste. C'est vraiment un forum de barge !
Kektenpenses écolo; tu crois que ça vaut le coup de répondre à ces zozos ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Sam 9 Mai - 22:48

mamba a écrit:Votre sortie creuse sur le maréchal Pétain, si elle n'était pas faite pour insinuer quoi que ce soit à mon encontre, était sans doute là juste pour la beauté de la vanne.
Exactly Mamba. Mais ne riez pas trop fort, vous allez vous éclater les hémorroïdes !

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  mamba le Sam 9 Mai - 23:03

Biréli a écrit:
Laulau a écrit:C'est exact et il n'est pas le seul a être de parti-pris dans cette histoire.
Tiens le gaucho chercheur qui n'est pas à une contradiction prêt qui vient au secours du lepeniste et du pote au négationniste. C'est vraiment un forum de barge !
Kektenpenses écolo; tu crois que ça vaut le coup de répondre à ces zozos ?

Vous pouvez toujours essayer, ça nous changera.
avatar
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 104
Localisation : Toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  ecolo1 le Dim 10 Mai - 1:17

Biréli a écrit:
Laulau a écrit:C'est exact et il n'est pas le seul a être de parti-pris dans cette histoire.
Tiens le gaucho chercheur qui n'est pas à une contradiction prêt qui vient au secours du lepeniste et du pote au négationniste. C'est vraiment un forum de barge !
Kektenpenses écolo; tu crois que ça vaut le coup de répondre à ces zozos ?


Te foule pas les neurones, ces zozos comme tu les appelles, sont des inconditionnels de la masturbation intellectuelle. Ils jouissent avec ça, ne leur gache pas ce plaisir ! C'est certainement le seul qu'ils aient.
avatar
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

parti-pris

Message  Laulau le Lun 11 Mai - 13:55

Certains semble penser qu'en matière de génocide, il n'y a aucun parti-pris.
Quand la proposition de loi ci dessous a-t-elle été votée?
Quand est-ce que les média en ont parlé ?





N° 337



SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2007-2008

Annexe au procès-verbal de la séance du 15 mai
2008


PROPOSITION DE LOI

tendant à la
reconnaissance du génocide
tzigane
pendant la Seconde guerre
mondiale
,

PRÉSENTÉE

Par M. Robert BRET, Mmes Nicole BORVO COHEN-SEAT, Éliane
ASSASSI, Marie-France BEAUFILS, MM. Michel BILLOUT, Jean-Claude DANGLOT, Mmes
Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Évelyne DIDIER, MM. Guy FISCHER,
Thierry FOUCAUD, Mmes Brigitte GONTHIER-MAURIN, Gélita HOARAU, MM.
Robert HUE, Gérard LE CAM, Mme Josiane MATHON-POINAT, MM. Jack RALITE,
Ivan RENAR, Mme Odette TERRADE, MM. Bernard VERA, Jean-François VOGUET,
François AUTAIN et Pierre BIARNÈS,

Sénateurs

(Renvoyée à la commission des Affaires
étrangères, de la défense et des forces armées,
sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission
spéciale dans les conditions prévues par le
Règlement.)


EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Le terme Tzigane (ou Tsigane) est le nom utilisé
aujourd'hui pour désigner de manière générique les
groupes des Roms, des Manus (ou Sinti) et les Kalé (ou Gitans),
populations nomades parties de l'Inde du nord-ouest aux environs de l'an mil et
arrivées en Europe à la fin du Moyen Âge. Ces populations
ont en commun une origine indienne, ainsi qu'une langue, le romani.

À partir du XVIème siècle, ces
populations subirent des années de persécutions. Interdites
d'entrée dans les villes, expulsées ou bannies, elles n'ont
jamais été les bienvenues.

En France, les Tziganes ont toujours été
stigmatisés. Dès 1895, l'État français
décida d'établir un état nominatif des nomades. En 1912,
une loi créa le carnet anthropométrique pour les nomades, sur
lequel figuraient photos d'identité et empreintes digitales afin de
soumettre cette population à un contrôle policier strict. Les
« gens du voyage » devaient tous tenir ce titre de
circulation à jour - y compris les enfants - et le présenter dans
chaque commune, laquelle pouvait leur refuser le stationnement.

La dégradation des valeurs républicaines au
cours des années trente consolida la xénophobie ambiante. Le
gouvernement de Vichy s'inscrivit dans ce mouvement.

Ainsi, durant la Seconde guerre mondiale, les Tziganes furent
persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi.
Ils subirent l'internement, le travail forcé et beaucoup furent
assassinés. Les Einsatzgruppen (unités mobiles d'extermination)
assassinèrent des dizaines de milliers de Tziganes dans les territoires
de l'est occupés par les Allemands. En outre, des milliers d'entre eux
furent tués dans les camps d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, de
Chelmno, de Belzec, de Sobibor et de Treblinka. Les nazis
incarcérèrent aussi des milliers de Tziganes dans les camps de
concentration de Bergen-Belsen, de Sachsenhausen, de Buchenwald, de Dachau, de
Mauthausen et de Ravensbrück.

Des dates dramatiques jalonnent le parcours de cette
communauté d'un million sept cent mille âmes en Europe :

- le 6 avril 1940, un décret
interdit la circulation des nomades sur l'ensemble du territoire : les
nomades doivent se déclarer à la gendarmerie ou au commissariat
et sont astreints à résidence dans les communes du
département choisis par le préfet ;

- le 4 octobre 1940, le régime de
Vichy autorise l'internement des « étrangers de race
juive
» et accède à la demande des
autorités allemandes d'interner les Tziganes ;

- en mars 1941, des expériences
de méthodes de stérilisation de masse sont lancées sur
« des femmes tziganes indignes de reproduire »
dans les camps de Ravensbrück et d'Auschwitz ;

- le 22 juin 1941, des Tziganes sont
exécutés dans des camions à gaz à Kulmof ;

- le 16 décembre 1942,
un décret signé Himmler ordonne la déportation des
Tziganes vers le camp d'Auschwitz ;

- en mars 1943, mille sept cents
Tziganes déportés de Bialystok sont gazés à leur
arrivée et le 25 mai mille Tziganes tchèques subiront le
même funeste sort ;

- en 1944, l'Allemagne nazie
réalise des expériences d'inoculation de la tuberculose à
Neuengamme, principalement sur des Tziganes ;

- dans la nuit du 31 juillet au 1er
août 1944
, « la nuit des Gitans »,
quatre mille Tziganes sont gazés et brûlés dans le camp
d'Auschwitz.

Au total, entre cinq cent mille et sept cent cinquante mille
Tziganes sont morts, assassinés, le plus souvent gazés, par
l'Allemagne hitlérienne.

En France, trente mille Tziganes ont été
internés dans des camps.

Pourtant, les Tziganes furent parmi les
« oubliés » du procès de Nuremberg. De
son ouverture, jusqu'à son verdict, le 1er octobre 1946, aucun Tzigane
ne sera appelé à témoigner. Les victimes tziganes du
régime hitlérien ne seront pas une seule fois mentionnées
durant le procès de Nuremberg et plusieurs pays européens
continueront de garder ces populations dans les camps d'internement pendant
plusieurs mois.

Aujourd'hui, soixante-huit ans après les
premières exactions nazies, il serait grand temps que la
représentation nationale française reconnaisse le génocide
des Tziganes (« Samudaripen ») ; ces Gitans, ces
Manouches et ces Roms assassinés pour leur singularité :
être des « gens du voyage ». C'est le sens de
l'article premier de la présente proposition de loi.

La France ne peut se soustraire indéfiniment à
ses responsabilités. Elle doit, au titre de son propre devoir de
mémoire, commémorer cette triste page de l'histoire en hommage
aux victimes tziganes des abominations nazies. C'est l'objet de l'article 2 de
la présente proposition de loi.

Nous rappelons qu'aujourd'hui encore les Tziganes continuent
d'être marginalisés, victimes d'exclusion sociale, et font
toujours l'objet de discriminations et de racisme dans de nombreux États
européens.

Et en France, le carnet anthropométrique, devenu carnet
de circulation avec la loi n° 69-3 du 3 janvier 1969 est toujours en
vigueur. Il impose que toute personne de plus de 16 ans n'ayant pas de
résidence fixe soit en possession d'un carnet de circulation si elle n'a
pas de ressources régulières ou d'un livret de circulation si
elle exerce une activité professionnelle. Le premier doit être
visé tous les trois mois par un commandant de police, de gendarmerie ou
une autorité administrative ; le second tous les ans. Or,
l'obligation de détenir un tel document ainsi que celle de le faire
viser régulièrement constitue une discrimination administrative
flagrante.

Aussi, les auteurs de la proposition de loi pensent-ils que la
reconnaissance du génocide tzigane ainsi que la commémoration
des victimes de ce génocide contribueraient à faire reculer les
discriminations persistantes et favoriseraient l'intégration
économique, sociale et politique des Tziganes.

D'autres pays l'ont compris et ont pris des mesures allant
dans ce sens. L'Allemagne a, le 5 avril 1995, élevé une
stèle à la mémoire de ces populations victimes de la
barbarie hitlérienne. La Hongrie, pour sa part, commémore chaque
année, depuis 2001, le souvenir des Tziganes victimes de l'holocauste
auxquels elle consacre un cours d'histoire dispensé à tous les
adolescents.

Par conséquent, nous considérons avec
solennité que la France, placée au coeur de ce drame de
l'histoire mondiale, doit rompre un silence qui n'a que trop duré et
oeuvrer en conséquence.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

La France reconnaît publiquement le génocide
tzigane perpétré par l'Allemagne nazie pendant la Seconde guerre
mondiale.

La présente loi sera exécutée comme loi
de l'État.

Article 2

La France commémore chaque année, le 5 avril, la
mémoire des victimes du génocide tzigane de la Seconde guerre
mondiale.
avatar
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Biréli le Mar 12 Mai - 20:06

Lu dans le Nouvel OBS du 30/4

A propos du martyre de Ian Halimi, torturé et assassiné dans l'attente d'une rançon et sous prétexte qu'il était juif.
(...) Dieudonné, dans son spectacle, fait allusion au jeune homme "transformé en panini fromage" par Fofana. Les gens rigolent (...)

Et il y en a ici qui s'offusquent parce que qualifier "d'humoriste"(entre guillemets) Dieudonné est péjoratif !!!

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Sylvie le Mar 12 Mai - 20:41

oui tu as raison !

Dieudonné était drôle avec Elie Semoun ........
mainenant il essaie de survivre comme " artiste " en provoquant et grâce à la pub gratuite que lui font les journalistes et ça marche , et de faire de la politique, et ça c'est pas le seul ..............
avatar
Sylvie

Messages : 340
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 57
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieudonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum