Mariagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dieudonné

+3
Sylvie
mamba
Laulau
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Elisabeth Levy

Message  Laulau Mer 13 Mai - 18:33

Cette dame condamne l'antisémitisme, très bien!
Elle condamne aussi l'antisionisme, tout en précisant que cela n'est pas la même chose. Ah! Voilà qui est nouveau, jusqu'à présent les sionistes se contentaient de faire l'amalgame entre les deux "anti". Nous progressons donc ....

... Donc il serait condamnable de trouver ridicule pour des gens des cinq continents de se regrouper dans un territoire sous le prétexte fallacieux qu'il a été écrit quelque part et il y a quelques siècles que cette terre leur était promise.
Ce serait aussi très mal de trouver abominable d'en expulser les habitants pour s'y installer.
On ne peut non plus dire que construire un état sur des bases ethniques ou/et religieuse est contraire au principe même de la démocratie.

Bien bien, le plus drôle c'est que cette dame se dit prête au débat. Mais comment débattre sur des bases pareilles ?
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Mer 13 Mai - 18:47

mamba a écrit:
ecolo1 a écrit:Que de cynisme Mamba. Desproges se moquait de tout, il n'est pas le seul, Timsit le fait aussi (avec les trysomiques par exemple), Ruquier aussi (plus légèrement), mais la différence, c'est que Desproges n'a jamais été un négationiste, ni un fervent "politique", chose dont il se foutait complètement. Comme il le disait: il n'y a rien qui m'emmerde plus que la droite, c'est la gauche ! Vous savez, je crois qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !

Dieudonné n'est pas, n'a jamais été négationniste. C'est un comique et un provocateur, il ne fait pas de politique, il s'en sert. Notre époque est bien plus médiatique que ne l'était celle de Desproges, s'il était encore vivant je suis persuadée qu'il aurait tenu un blog qui lui aurait fait passer sa vie dans les tribunaux. C'est pas parce qu'on se fout de la politique qu'on n'en parle pas, ou qu'on n'en fait pas. Desproges invitait des politiques, Dieudonné s'invite dans la politique, la seule chose qu'il emmerde plus que la droite c'est la gauche, et on peut rire de tout mais pas avec Biréli.


Je vous invite à lire Wikipedia Dieudonné, vous y trouverez le contraire de ce que vous dîtes. Dieudo est un négationniste, et c'est un politique depuis belle lurette, alliè à l'extrême gauche et l'extrême droite ! C'est dire la crédibilité du personnage.
Desproges lui n'a jamais reçu Le Pen - il a attaqué de front dans le tribunal des flagrants délires - et vous extrapolez sur ce qu'il aurait fait de nos jours. Permettez que je ne prtage pas cette opinion.

https://www.dailymotion.com/video/x6jxnt_requisitoire-le-pen_fun
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Mer 13 Mai - 19:27

ecolo1 a écrit:Je vous invite à lire Wikipedia Dieudonné, vous y trouverez le contraire de ce que vous dîtes. Dieudo est un négationniste, et c'est un politique depuis belle lurette, alliè à l'extrême gauche et l'extrême droite ! C'est dire la crédibilité du personnage.
Desproges lui n'a jamais reçu Le Pen - il a attaqué de front dans le tribunal des flagrants délires - et vous extrapolez sur ce qu'il aurait fait de nos jours. Permettez que je ne partage pas cette opinion
Pfff ! Mamba va te dire que Wikipedia ils disent rien que des menteries, que t'es un mouton tu lis les journaux, écoute la radio, regarde la télé et consulte Internet sauf si t'es d'accord avec elle. Point barre.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Mer 13 Mai - 19:36

Ben faudra qu'elle me donne sa bible. Moi je n'en ai plus depuis longtemps, et je raisonne en fonction de tout ce que je lis et regarde, mais surtout et avant tout, avec mes convictions d'homme de gauche, n'en déplaise à certains.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  mamba Mer 13 Mai - 21:05

ecolo1 a écrit:
Je vous invite à lire Wikipedia Dieudonné, vous y trouverez le contraire de ce que vous dîtes. Dieudo est un négationniste, et c'est un politique depuis belle lurette, alliè à l'extrême gauche et l'extrême droite ! C'est dire la crédibilité du personnage.
Desproges lui n'a jamais reçu Le Pen - il a attaqué de front dans le tribunal des flagrants délires - et vous extrapolez sur ce qu'il aurait fait de nos jours. Permettez que je ne prtage pas cette opinion.

https://www.dailymotion.com/video/x6jxnt_requisitoire-le-pen_fun

Bon alors moi je veux bien débattre, par contre comme on est tous des adultes laissons wikipedia en dehors de ça s'il vous plaît. C'est bien pratique pour les exposés de collège mais ça ne vaut réellement pas une connaissance approfondie du dossier.
Par contre wikipedia c'est bien pour les définitions, je vous suggère de consulter celle de négationniste et ensuite on pourra parler en partant sur des bases autres que diffamatoires.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Jeu 14 Mai - 1:34

Parler de ce qu'on connait de Desprogs et Dieudo, porquoi pas. mon grand âge m'a permis de les conna^tre et de les apprécier tous les deux. Sur scène, et dans la vie publique pour Dieudoné. Vous étiez encore à l'école quand il a commencé dans les années 90. Ce que vous savez de lui, c'est ce que vous avez appris sur les sites de collçge justement, comme Wikipédia et autres. Desproges, aurait exactement mon âge et il m'étonnerait fort que vous l'ayez connu, et je n'ai pas eu besoin d'un ordinateur (où je suis venu tard) pour savoir beaucoup de choses sur lui. J'aime bien parler avec des jeunes, ils nous apprennent des tas de choses, mais sur les gens qu'ils ont peu ou pas connu, il vaut mieux éviter. Ou alors avec les mêmes armes, les médias, les on dit, et sa propre conviction. La définition de négationiste vous la trouverez sur le dico, à moins que vous en ayez une perso, et Le Pen, Fauriston et les autres ont bien été invités par Dieudoné pour parler de leurs convictions (celles de racistes et négationistes notoires), et ce n'est pas un simple amalgamme, ce sont des mots qu'il a repris à son compte et publiquement. Fin du débat pour moi. Il ne fait jamais bon nier l'évidence. Bonsoir.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Jeu 14 Mai - 8:52

mamba a écrit:Bon alors moi je veux bien débattre, par contre comme on est tous des adultes laissons wikipedia en dehors de ça s'il vous plaît. C'est bien pratique pour les exposés de collège mais ça ne vaut réellement pas une connaissance approfondie du dossier.
Ah bon, parce que vous Mamba, vous avez une "connaissance approfondie du dossier" ? Mais quelle légitimité avez-vous ? Vous avez écrit une thèse sur le sujet ou vous avez des infos cachées ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  mamba Jeu 14 Mai - 9:06

ecolo1 a écrit:Parler de ce qu'on connait de Desprogs et Dieudo, porquoi pas. mon grand âge m'a permis de les conna^tre et de les apprécier tous les deux. Sur scène, et dans la vie publique pour Dieudoné. Vous étiez encore à l'école quand il a commencé dans les années 90. Ce que vous savez de lui, c'est ce que vous avez appris sur les sites de collçge justement, comme Wikipédia et autres. Desproges, aurait exactement mon âge et il m'étonnerait fort que vous l'ayez connu, et je n'ai pas eu besoin d'un ordinateur (où je suis venu tard) pour savoir beaucoup de choses sur lui. J'aime bien parler avec des jeunes, ils nous apprennent des tas de choses, mais sur les gens qu'ils ont peu ou pas connu, il vaut mieux éviter. Ou alors avec les mêmes armes, les médias, les on dit, et sa propre conviction. La définition de négationiste vous la trouverez sur le dico, à moins que vous en ayez une perso, et Le Pen, Fauriston et les autres ont bien été invités par Dieudoné pour parler de leurs convictions (celles de racistes et négationistes notoires), et ce n'est pas un simple amalgamme, ce sont des mots qu'il a repris à son compte et publiquement. Fin du débat pour moi. Il ne fait jamais bon nier l'évidence. Bonsoir.

Moi j'aime bien parler avec les vieux, par contre j'ai du mal avec ce genre de ton péremptoire pour me raconter ma propre vie. A l'école dans les années 90 j'avais déjà des yeux et un cerveau, et surtout un grand frère et un père fan de Dieudo et de Desproges. Dieudonné, je l'ai vu sur scène avec Elie Seimoun je devais avoir une dizaine d'années, et j'ai vu quasiment tous ses spectacles par la suite. En cinquième j'ai prêté le Dictionnaire à l'usage de l'élite et des biens nantis et les Chroniques de la haine ordinaire à ma prof de français parce que je l'aimais bien.
Le tribunal des flagrants délires on les avait en CD, notamment celui avec Le Pen, que Desproges a donc bien invité (et qui suite à ça a fait la fameuse sortie, "on peut rire de tout blabla" que vous et la plupart des handicapés de l'humour reprenez à votre compte.)
Donc vous allez me faire le plaisir de descendre de trois crans avec votre ton paternaliste déplacé, merci.
Pour ce que vous avancez sur Dieudonné, propos diffamatoires je le répète, prouvez donc vos dires avec des vidéos, des comptes-rendus, des citations dans le contexte, comme Laulau et moi prenons la peine de le faire. Puisque Dieudonné est le plus grand antisémite de France ça devrait pas être bien difficile à trouver.

Biréli, il me semble que sur ce post il y a pas mal d'info cachée à votre disposition, libre à vous d'en disposer ou pas. Par contre si vous n'avez rien à dire ne vous sentez surtout pas obligé d'entrer dans les débats.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Jeu 14 Mai - 9:26

mamba a écrit:Biréli, il me semble que sur ce post il y a pas mal d'info cachée à votre disposition, libre à vous d'en disposer ou pas. Par contre si vous n'avez rien à dire ne vous sentez surtout pas obligé d'entrer dans les débats.
Bon, puisque vous comprenez vite à condition de vous expliquer longtemps, je vais faire comme Ecolo, une petite récapépète du personnage grâce à Wikipedia.

Positionnement politique

Ses prises de positions politiques et ses propos sur les juifs et la Shoah ont provoqué de nombreuses réactions, des poursuites judiciaires et plusieurs condamnations pour propos antisémites[49].

Combat contre le Front national

Dieudonné, dans un premier temps, ne s'intéresse principalement qu’aux questions d’ordre social et identitaire. Engagé pour la « cause noire », il milite avec le « collectif Égalité » pour une meilleure représentation des Noirs ainsi que les autres minorités à la télévision et co-organise en 2000 la « marche nationale des peuples noirs de France »[50]. Il dénonce régulièrement un continuum colonial et esclavagiste[51] ainsi que le rôle des religions.

Partisan de la régularisation des sans-papiers, du droit de vote des immigrés et du droit au logement, il soutient activement le DAL. Il est résolument engagé contre le Front national qu’il considère comme un « cancer »[52].

Ainsi, quand il s’engage plus sérieusement dans la politique lors des législatives de 1997, à Dreux, c’est pour s’opposer à Marie-France Stirbois, du FN.

En 1999, il achète la ferme de la Moufle à Vert-en-Drouais (canton de Dreux) pour la transformer en plate-forme culturelle, projet suscitant une polémique locale[53].

En 2000, il fonde un collectif d’humoristes européens anti-Haider[54]. La même année, il se déclare contre « les frontières géographiques, religieuses, ethniques, sociales » avec ses amis de la liste Les Utopistes aux élections régionales ; il réunira 4,77 % des voix.

Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle 2002, il entend incarner la « troisième gauche verte ». Il présente par ailleurs l’esclavage comme la « tragédie la plus terrible de l’histoire de l’humanité » et met en garde contre « un deux poids deux mesures » dans l’indemnisation des descendants de victime de crimes historiques[55]. Ne parvenant pas à réunir les 500 parrainages nécessaires, il participe aux législatives à Sarcelles, en compagnie de Joby Valente - vice-présidente du COFFAD - pour affronter Dominique Strauss-Kahn[56]. Il se présente comme le candidat de « l’avant-garde de tout un continent en train de mourir »[57]. Accusé de communautarisme, il renvoie DSK à son propre communautarisme supposé[58] et met en avant le soutien que lui apporte le Parti des Musulmans de France[59]. Il recueillera 2,18% des suffrages.

Entre antisionisme et antisémitisme

Dans un sketch du 1er décembre 2003 sur le plateau de l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, il s’en prend à un « axe américano-sioniste ». S’ensuit une polémique et l'annulation de certaines représentations de son spectacle. Il se rapproche alors de l’association CAPJPO-Europalestine, dont il sera un des représentants aux européennes de juin 2004, avant qu'ils ne rompent en octobre 2004, l'association lui reprochant certaines de ses fréquentations[60].

Il cofonde ensuite l’association Les OGRES Utopistes Concrets et leur site internet[61] qui est mentionné dans un rapport de Jean-Yves Camus sur l'antisémitisme en France comme étant le « plus virulent » en la matière[62]. Le MRAP porte plainte contre le site, parlant de la diffusion de « propos infâmes qui rappellent les pires heures de l’occupation nazie et de l’antisémitisme français »[63]. Il parraine dans le même temps l'association La Banlieue S'exprime[64],[65]. Lors de sa campagne présidentielle, le site le soutenant publie des articles des négationnistes Israël Shamir et Serge Thion[33], Ginette Skandrani intègre son équipe de campagne et Maria Poumier rédige des articles sur le site de campagne de Dieudonné[20].

Rapprochements avec le Front national, Kémi Séba et Jean-Marie Le Pen

À partir de 2005 et bien qu'ayant combattu le Front national à ses débuts, Dieudonné commence à se rapprocher ouvertement des membres du Front national.

Il prend ainsi la défense de Bruno Gollnisch après ses propos controversé de 2004 : « J'ai des positions politiques qui sont radicalement opposées [à celles de M. Gollnisch] mais quand je vois ce qui se passe aussi avec M. Gollnisch, retirer son travail à quelqu'un sans que la justice ait pu se prononcer. On est dans un État de droit, sous la pression d'un lobby qui se croit tout permis dans ce pays. C'est ce qu'on me fait à moi, on m'interdit de jouer dans des salles simplement parce que je déplais à un petit groupe d'individus »[66].

Le 11 novembre 2006, Dieudonné se rend à la Fête des Bleu-blanc-rouge du FN au Bourget et y rencontre Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch. Cette visite déclenche une polémique dans les médias[67],[68]. Dieudonné s'exprimera à plusieurs reprises sur cette visite, déclarant s'inscrire dans une démarche de dédiabolisation et être sensible à « la main tendue [par Jean-Marie Le Pen] aux Français d'origine étrangère et plus particulièrement aux Français d'origine africaine »[69],[70]. Des commentateurs de la presse nationale y voient un rapprochement d'intérêt avec l'extrême droite en évoquant l'entourage frontiste de Dieudonné[71],[72]. En mars 2007, il accompagne Jany Le Pen en voyage au Cameroun[73]. En septembre 2007, il assiste à l'université d'été du club politique Egalité et Réconciliation, un think-tank dirigé par Alain Soral, alors membre du comité central du Front national[74]. En juillet 2008, Dieudonné fait baptiser sa fille par l'abbé traditionaliste Philippe Laguérie, avec pour parrain Jean-Marie Le Pen[75],[76],[77]. Apprenant cette nouvelle, Élie Semoun a déclaré qu'il coupait définitivement les ponts avec Dieudonné et excluait toute reformation de leur duo[78]. Dieudonné présente cependant ce parrainage comme un « coup de pub » en introduction de son dernier spectacle « J'ai fait l'con » et déclare avoir voulu se moquer des médias français et de la « censure » ou « boycott » dont il se dit victime[79].

Le FN aurait loué le Théâtre de la Main-d'Or, propriété de la maison de production de l'humoriste, pour former ses militants afin d'obtenir les 500 signatures de maires lors de l'élection présidentielle 2007, lui versant 60 000 euros[80]. Si le vice-trésorier du FN, Jean-Michel Dubois, confirme cette information au Parisien, Dieudonné la réfute par la suite. Par ailleurs, en décembre 2008, le Théâtre de la Main d'Or devient officiellement et ouvertement le QG d' Égalité et Réconciliation[81]

En septembre 2007, Dieudonné met en scène et accueille la représentation politique de Kémi Séba, Sarkophobie, au Théâtre de la Main d'Or[82],[83].

Selon Anne-Sophie Mercier, 2005 marque un tournant dans les relations entre le FN et Dieudonné[84]. Ainsi, elle met en avant les propos de l'humoriste sur la montée du FN « Plus [les médias] cassent Le Pen, plus les gens votent pour lui. Plus on me casse moi, plus on vient me voir. Ils sont en train de perdre leur pouvoir, les sionistes. Tant mieux. »[85].

D'après le politologue Jean-Yves Camus, ce rapprochement politique traduirait également une commune volonté de « dynamiter le système »[86], ce que semble illustrer les propos de Dieudonné lui-même : « Il y a quelques années nous nous sommes beaucoup battus avec Jean-Marie Le Pen. On ne peut faire la paix qu’avec ses adversaires. Je pense qu’un jour la périphérie et les extrêmes se rejoindront contre le centre. Les gens de l’extrême sont très attachés à la justice. Ma rencontre avec Le Pen est un débat sur le colonialisme, l’indépendance des pays africains, le nationalisme. Je préfère que les gens débattent et ne soient pas d’accord »[87].

Déclarations publiques, polémiques et condamnations

À partir du début des années 2000, plusieurs déclarations et prises de position de Dieudonné ont fait parler de lui dans la presse.

Certains journalistes et commentateurs, à l'instar d'Olivier Mukuna, reprochent à une partie de la presse française d'avoir monté une campagne de « diabolisation » à l'encontre de Dieudonné, campagne qu'il qualifie de « lynchage médiatique »[88]. Il présente par ailleurs Dieudonné comme « antisioniste », mais en aucun cas comme « antisémite ». D'autres, en revanche, comme Anne-Sophie Mercier, ne tirent pas les mêmes conclusions du traitement médiatique de Dieudonné et l'accusent de « diffuser l'antisémitisme »[89].

Le Monde considère en 2009 que Dieudonné, « jadis proche de la gauche alternative (...) est devenu une sorte de caisse de résonance pour une frange composite de l'extrême droite française. »[90]

De 2000 à 2003 : premiers propos controversés

En 2000, Dieudonné souhaite se lancer dans l'écriture et la réalisation d'un film sur le Code noir et demande une « aide à l'écriture » au CNC qui lui sera finalement refusé[91]. Dieudonné reviendra à plusieurs reprises sur ce refus, accusant « les sionistes du CNC » de pratiquer un « deux poids, deux mesures », comparant le mauvais sort fait selon lui à la traite des Noirs par rapport à la Shoah[92]. Ces propos de Dieudonné seront perçus comme de l'antisémitisme par des associations anti-racistes telles l'UEJF, la LICRA, la LDH[93]. Ce refus du CNC est selon Dieudonné le déclencheur de ses prises de position ultérieures[94].

Le 21 mars 2000, Dieudonné donne pour le journal France Soir une interview qui lui vaudra un procès pour « diffamation raciale (envers les Blancs) et religieuse (envers les catholiques) » de la part de l'AGRIF[95]. Condamné en première instance, Dieudonné est finalement relaxé en appel en mars 2002[96].

Le 29 janvier 2002, Dieudonné donne une interview pour le magazine Lyon Capitale[97]. Des associations de lutte contre l'antisémitisme (UEJF, LICRA) et le Consistoire décident de porter plainte pour injure raciale et son ancien partenaire Eli Semoun, de son côté, l'accuse d'être devenu une « sorte de Le Pen de gauche »[98]. L'humoriste est relaxé mais un pourvoi aboutit à la cassation en assemblée plénière de cette relaxe en février 2007, la cour lui reprochant l'expression « les Juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première » qui constituerait une « injure visant un groupe de personnes en raison de son origine »[99].

En février 2002, des propos[100] de l'humoriste sur Ben Laden tenus dans L'Écho des savanes provoquent un certain émoi[101] et lui valent d'être poursuivi par le parquet de Paris pour apologie du terrorisme. Il sera définitivement relaxé en juin 2004.

En octobre 2002, dans un entretien pour le site blackmap qui passe inaperçu dans un premier temps, Dieudonné parle de « peuple qui a bradé l'holocauste, qui a vendu la souffrance et la mort, pour monter un pays et gagner de l'argent ». Interrogé sur « l'amélioration de la visibilité des Noirs en France, que ce soit dans le domaine artistique ou dans d'autres domaines », il se plaint ainsi de la situation : « Non, je pense que les Noirs font toujours peur. Il existe toujours un lobby très puissant qui a le monopole de la souffrance humaine et qui ne nous reconnaît absolument aucune existence ! [...] le lobby juif déteste les Noirs, vraiment ! Étant donné que le Noir, dans l'inconscient collectif, porte la souffrance, le lobby juif ne le supporte pas, parce que c'est leur business ! Maintenant, il suffit de relever sa manche pour montrer son numéro et avoir droit à la reconnaissance »[102].

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Jeu 14 Mai - 9:26

Suite :

Intervention sur France 3 et amplification de la polémique

La polémique médiatique reprend lorsque, le 1er décembre 2003 sur le plateau de l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde, Dieudonné apparait déguisé en activiste juif, portant un chapeau de Juif orthodoxe affublé de papillotes, une cagoule et un treillis militaire, et fait un sketch contenant des propos paranoïaques vis-à-vis des musulmans (il qualifie notamment d’acte antisémite la présence de Jamel Debbouze sur le plateau) avant de lancer un appel aux jeunes des cités : « Convertissez-vous comme moi. Rejoignez l’axe du bien, l’axe américano-sioniste, qui vous offrira beaucoup de débouchés »[103], ponctué d’un salut bras tendu. Ce sketch entraine des réactions d’hostilité de la part de personnalités politiques[104], un avertissement du CSA à France 3[105], ainsi qu’une plainte de la LICRA, de l’UEJF et du Consistoire pour diffamation raciale pour laquelle Dieudonné est relaxé en septembre 2005[106]. Ce sketch et les réactions qu’il a suscitées sont à l’origine du spectacle « Mes Excuses », que Dieudonné avait initialement prévu d’intituler « Mes excuses, dans ton cul »[107].

Suite à l’épisode du sketch sur France 3, la polémique enfle, alimentée par de nouveaux propos polémiques[108],[109],. Les opposants à Dieudonné lui reprochent une forme de communautarisme et de vouloir mettre en concurrence les mémoires, l’accusant parfois d’antisémitisme, à l’instar de Pierre-André Taguieff qui estime que son discours relève des « thèmes récurrents qui structurent l’imaginaire antijuif moderne »[110]. Ses partisans avancent pour leur part son anticommunautarisme et son antisionisme. Au-delà de son engagement antisioniste, Dieudonné, lui, explique qu’après le succès en 2003 de son sketch La fine équipe du 11 dans lequel il se moque de certains musulmans, il souhaitait également faire ce sketch chez Fogiel et se moquer de certains Juifs pour montrer qu'il n’avait pas de parti pris anti-musulmans[111].

À la suite de ces polémiques, certaines représentations sont annulées[112]. Dieudonné, par la suite, se verra de moins en moins invité pour faire la promotion de ses spectacles dans les médias et fait l’objet d'un certain nombre d'accusations, ce qui le conduit à se présenter comme victime d’un lynchage médiatique.

En janvier 2004, des propos de Dieudonné tenus au magazine The Source sont cités par Le Monde : il accuse notamment l’animateur Arthur de « financer de manière très active [avec sa société de production] l’armée israélienne qui n’hésite pas à tuer des enfants palestiniens ». Arthur porte plainte, et la justice, reprochant à Dieudonné de lier l’animateur à un « un lobby très puissant ayant fait main basse sur les médias », le condamne en juin 2006 pour diffamation envers l’animateur[113].

En février 2004, Dieudonné joue à la Bourse du Travail de Lyon. Une manifestation est organisée en opposition à l’humoriste devant le théâtre. La manifestation, qui regroupait des membres du Consistoire, de l’UEJF et de la Fédération sioniste de France, d’abord pacifique, tourne mal lorsque des manifestants entrent dans le théâtre et perturbent la représentation. Une jeune fille est blessée par le jet d’un produit chimique[114]. Le lendemain, l’UEJF condamne cette agression.

Quelques jours plus tard, Dieudonné donne une interview au Journal du Dimanche[115] et revient sur la manifestation et l’agression lors du spectacle, mais ses propos relancent la polémique : il lui est reproché d’associer les Juifs à des « négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et l’action terroriste » qui auraient « fondé des empires et des fortunes sur la traite des noirs »[116]. Un procès a lieu et Dieudonné est condamné pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse »[117],[118]. À ce moment-là, plusieurs de ses anciens soutiens se désolidarisent de lui[119].

Toujours en 2004, le rabbin Haïm Korsia, conseiller du grand-rabbin de France Joseph Sitruk, souhaite emmener l’humoriste à Auschwitz[120][121]. Ce projet est annulé la même année[122].

En mars 2005, Dieudonné revient sur le grand profit qu’auraient tiré certains Juifs de la traite négrière et plus globalement sur le rôle de la communauté juive dans celle-ci[123], entrainant une mise en demeure de Méditerranée FM pour racisme[124]. Des historiens et des sociologues lui reprochent de reprendre à son compte certaines théories antisémites de Louis Farrakhan[125] sans que cela ne fasse cesser la polémique sur Internet[126].

Polémique d'Alger en 2005

Le 16 février, des propos tenus lors d’une conférence de presse à Alger et qui lient la Shoah à l’expression « pornographie mémorielle »[127],[128] entrainent une nouvelle polémique et un procès. Dieudonné attribue cette expression à Idith Zertal qui l’aurait utilisée dans son livre La Nation et la mort : La Shoah dans le discours et la politique d'Israël[129] en faisant référence à Norman G. Finkelstein[130] et affirme avoir parlé des commémorations de la Shoah et non de la Shoah elle-même. L’historienne et son éditeur nient l’utilisation de cette expression[131] (l’expression vient en fait du traducteur du livre de l'historienne, Marc Saint Upery, qui la lui attribue dans un article publié sur Indymedia[132]). Dans un même temps, il s’en prend au « lobby sioniste, qui cultive l’unicité de la souffrance » et se plaint de ne pouvoir réaliser son film sur la traite des Noirs à cause des « autorités sionistes »[133] qui dominent, selon lui, le CNC.

Dieudonné est condamné, pour ces propos, à 7 000 euros d’amende pour diffamation publique à caractère racial[133].

Lors de cette même conférence de presse, il accuse également le Premier ministre d’alors, Jean-Pierre Raffarin, qui a condamné les artistes qui cherchent à « faire applaudir la haine » au cours d’un discours qu’il vient de prononcer au dîner du CRIF, d’être allé « lécher le cul » du CRIF, qualifié d’« équipe de malfrats », de « mafia »[134].

La mise en avant par les médias de ses propos et de sa personne a entraîné quelques conséquences pour Dieudonné et ses proches[135], ainsi que ses spectateurs, qui ont été pris à partie et ont fait l’objet d’agressions[136]. Il est ainsi agressé en Martinique par quatre individus en mars 2005, peu après la polémique relative a ses propos tenus à Alger. Certaines personnes ont aussi tenté d’empêcher l'humoriste de se produire en spectacle[136]. Dieudonné invoque pour sa défense qu’il n’a jamais visé les juifs dans leur ensemble, mais certains juifs.

Dieudonné invite Robert Faurisson au Zénith en décembre 2008

Le vendredi 26 décembre 2008, lors de la dernière représentation de son spectacle J’ai fait l’con et en présence de nombreuses personnalités dont Kémi Séba, Jean-Marie Le Pen[137] et d’autres membres du Front National, Dieudonné a invité le négationniste Robert Faurisson sur scène, a demandé à la salle de l’applaudir et lui a décerné « le prix de l’infréquentabilité et de l’insolence »[138]. Sur scène, Faurisson s’est vu remettre un trophée par un technicien habillé en déporté juif, avec une étoile jaune sur la poitrine[139][140].

Dieudonné a déclaré : « Je ne suis pas d’accord avec toutes les thèses de Faurisson. Il nie par exemple la traite des esclaves organisée depuis l’île de Gorée, au large de Dakar. Mais pour moi, c’est la liberté d’expression qui compte »[141],[142].

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) considère que Dieudonné appelant avec insistance les applaudissements du public et faisant remettre un prix au principal négationniste français par un technicien déguisé en déporté juif a commis un délit d’apologie de négationnisme et demande l'application de la loi en la matière[143].

Sur le plan médiatique, cette affaire provoque un certain tollé[144] et de nombreux communiqués désapprobateurs émanent de plusieurs partis politiques, du Parti communiste à l’UMP. L’adjoint au maire de Montpellier chargé de la culture, Michaël Delafosse, a demandé la déprogrammation d’un spectacle de Dieudonné prévu dans un théâtre que la ville subventionne[145].

Dès 2004, quatre ans plus tôt, quand Bruno Gollnisch est sanctionné par l’Université pour ses propos négationnistes, Dieudonné prend la défense de ce dernier, s’identifiant à celui qui serait tout comme lui victime « d'un petit nombre de personnes » et d’un « lobby qui se croit tout permis[66]».

Dieudonné interprète ensuite avec Robert Faurisson un sketch humoristique, pour les besoins d’une vidéo mise en ligne sur le site web communautaire Dailymotion[146].

Le 8 avril 2009, le parquet de Paris annonce le renvoi de Dieudonné devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, dite « chambre de la presse », pour « injures commises à l'encontre d’un groupe de personne à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l’espèce des injures antisémites ». L’audience est prévue pour le 5 mai 2009[147].

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  mamba Jeu 14 Mai - 9:30

Vous savez Biréli, j'ai wikipedia comme tout un chacun. Cet article est démonté par tout ce qui a été posté au préalable, que je suppose vous n'avez pas pris la peine de regarder, tant il est vrai qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Bonne journée.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Jeu 14 Mai - 9:57

Vous n'avez rien démonté du tout, pas plus vous que Laulau. Votre culture, si on peut parler de culture, vos connaissances sont basées sur du vent, sur des on dit, sur ce que vous croyais être LA seule vérité. C'est vous qui allez descendre de perchoir de certitudes infondées, alors des leçons, j'en donne, j'en prends, mais certainement pas de votre part.
Quantt à descendre d'un ou de trois crans, il faut autre chose qu'un ton péremptoire utilisé par une jeune imbue de sa personne qui s'imagine pouvoir en imposer à tout un chacun. Vous avez beaucoup de progrès à faire et d'expérience à obtenir. En la matière, je pense que Bireli ne me contredira pas, vous me faîtes enser à un poids mouche qui prétend faire tomber un poids moyen. (je ne dis pas lourd, les mauvais jeux de mots ne peuvent amuser que les gens comme vous).
Les mambas les plus dangereux sont noirs, ma petite madame, et vous n'êtes pas de taille à piquer qui que ce soit (humour facile n'est ce pas ?). C'est du même tonneau que votre ane qui ne veut pas boire.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Jeu 14 Mai - 10:10

ecolo1 a écrit:Quantt à descendre d'un ou de trois crans, .
Mamba fait sans doute allusion au CRAN...
Rien à ajouter à ta prose Ecolo. D'acc avec toi.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Et le fond, bordel

Message  Laulau Jeu 14 Mai - 10:47

Des citation et encore des citations. La LICRA dit que ... SOS racisme affirme que ...
Et le fond bordel!
Vous visionnez le sketch chez Fogiel, tout le monde se marre, vous le voyez non?
Et puis après la campagne de presse, tout le monde, les mêmes, jouent les vierges effarouchés par l'antisémitisme de Dieudonné! Cela ne vous gène pas ? Pas trop serrés dans le troupeau ?
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Jeu 14 Mai - 11:01

Laulau a écrit:Des citation et encore des citations. La LICRA dit que ... SOS racisme affirme que ...
Et le fond bordel!
Vous visionnez le sketch chez Fogiel, tout le monde se marre, vous le voyez non?
Et puis après la campagne de presse, tout le monde, les mêmes, jouent les vierges effarouchés par l'antisémitisme de Dieudonné! Cela ne vous gène pas ? Pas trop serrés dans le troupeau ?


C'est le troupeau qui mène le monde, puisque c'est lui qui le met en place ! moi je ne me sens pas serré du tout, la preuve je réponds à tous. Je ne suis pas effarouché par l'antisémitisme, le racisme de Dieudoné, il me fait vomir, c'est tout ! Les campagnes de presse, pourrie ou pas (et ça c'est subjectif), la télé, faut en prendre et en laisser, chacun juge avec sa tête, la votre n'est pas meilleure que les autres.

Le fond, ben, c'est votre, c'est notre conviction d'homme libre. c'est tout.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  mamba Jeu 14 Mai - 13:38

ecolo1 a écrit:Vous n'avez rien démonté du tout, pas plus vous que Laulau. Votre culture, si on peut parler de culture, vos connaissances sont basées sur du vent, sur des on dit, sur ce que vous croyais être LA seule vérité. C'est vous qui allez descendre de perchoir de certitudes infondées, alors des leçons, j'en donne, j'en prends, mais certainement pas de votre part.
Quantt à descendre d'un ou de trois crans, il faut autre chose qu'un ton péremptoire utilisé par une jeune imbue de sa personne qui s'imagine pouvoir en imposer à tout un chacun. Vous avez beaucoup de progrès à faire et d'expérience à obtenir. En la matière, je pense que Bireli ne me contredira pas, vous me faîtes enser à un poids mouche qui prétend faire tomber un poids moyen. (je ne dis pas lourd, les mauvais jeux de mots ne peuvent amuser que les gens comme vous).
Les mambas les plus dangereux sont noirs, ma petite madame, et vous n'êtes pas de taille à piquer qui que ce soit (humour facile n'est ce pas ?). C'est du même tonneau que votre ane qui ne veut pas boire.

Ce post est très marrant de la part d'un type qui argumente à base d'articles wikipedia. Voyez-vous, je me fiche éperdument d'imposer mon avis, seulement je n'ai pas de complexes à contredire des affirmations non fondées, voire mensongères, par la formulation que j'ai l'habitude d'utiliser. Vos seuls "arguments" sont de type "machin a dit que", "j'ai lu ça", je comprends même pas comment vous pouvez ne pas voir à quel point c'est bidon.
Mes certitudes se basent sur ce que je vois, sur mon expérience, car ne vous en déplaise à 26 ans je ne fais plus partie des jeunes, si vous me considérez comme telle c'est parce que vous êtes vieux tout simplement.
Je n'ai pas pour ambition de convaincre des têtes de pioche confites dans leurs certitudes prémâchées qui doivent être fort confortables au demeurant. Que vous vous en teniez à ça ne me fait ni chaud ni froid pour ne rien vous cacher.
Malgré ce que vous pouvez penser, je ne demande qu'à être contredite. Reconnaître ses torts, revoir ses positions ça permet aussi d'évoluer.
Seulement, ce que je retiens de ce post c'est que mes assertions sont fournies preuve à l'appui. Je passe volontairement sur vos considérations, pour certaines pleines de morgue, pour d'autres dispensables ; et il ne reste rien, rien qu'un pauvre article wikipedia et des coupures de journaux web partiales et datant de Mathusalem. Autant discuter avec google actu 0.1. Pathétique.
Continuez tout à loisir à me prendre de haut avec votre ami Biréli, ce mépris me réconforte.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Vomito ?

Message  Laulau Jeu 14 Mai - 14:09

ecolo1 a écrit:


C'est le troupeau qui mène le monde, puisque c'est lui qui le met en place ! moi je ne me sens pas serré du tout, la preuve je réponds à tous.

Ah, expliquez parce que là, je sèche.


Je ne suis pas effarouché par l'antisémitisme, le racisme de Dieudoné, il me fait vomir, c'est tout !

Et ben vous devez avoir la nausée fréquente!
La visite récente à Paris du ministre d'Israël (Avigdor Liberman) a du vous être très pénible
. Parce que son racisme, lui, il le revendique, comme Hitler revendiquait le sien. Avec les mêmes proposition de départ: Tous les arabes déportés hors d'Israël et de palestine, et même évocation d'éventuelles noyades dans la mer morte et le reste à l'avenant.



Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  mamba Jeu 14 Mai - 14:44

Mais Laulau, vous savez bien, les arabes c'est pas pareil, ils n'ont pas d'âme et en plus yen a plein, ils font rien qu'à se reproduire comme des cafards pour dominer le monde et nous imposer leur culte d'arriérés. A nous, vieux sages occidentaux qui avons au moins la décence de ne pas avoir un pape antisémite. D'ailleurs la liberté de culte en voilà un truc scandaleux, on devrait la supprimer comme au bon vieux temps des rouges. Je le sais, Zemmour le dit tout le temps dans ma télé, et comme personne ne s'en offusque c'est bien qu'il a raison hein. Hein.
mamba
mamba

Messages : 231
Date d'inscription : 20/02/2008
Age : 111
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Laulau Jeu 14 Mai - 15:04

mamba a écrit:D'ailleurs la liberté de culte en voilà un truc scandaleux, on devrait la supprimer comme au bon vieux temps des rouges. Je le sais, Zemmour le dit tout le temps dans ma télé, et comme personne ne s'en offusque c'est bien qu'il a raison hein. Hein.

Quand est-ce que les "rouges" ont supprimé la liberté de culte ? Pendant le révolution en 93 sans doute, mais à part ça je ne vois pas!
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Jeu 14 Mai - 19:13

mamba a écrit:Seulement, ce que je retiens de ce post c'est que mes assertions sont fournies preuve à l'appui.
Assertion : proposition que l'on avance et que l'on soutient comme vraie.
Vous ne prouvez rien du tout, à part nous inciter à regarder des sketches sionistes, pardon sinistres, même pas marrants.
La carrière de votre idole est détaillée en long, en large et en travers dans wikipedia. Les articles de presse qui ont évoqué ses "dérapages" et ses fréquentations sulfureuses abondent tant et plus et notamment dans des journaux d'investigation comme le Canard Enchaîné (entre autres). Entre parenthèses, je m'étonne que Dieudonné n'ait pas encore attaqué le site Wikipedia ni tous les journaux qui l'ont brocardé si tout ce qu'ils racontaient sur lui était "mensongé".
Faut avoir un aplomb phénoménal ou les neurones en cale sèche pour écrire comme vous qu'à 26 ans vous avez des certitudes. Moi, qui suis un (tout petit) plus âgé que vous, je n'en ai pas.

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Biréli Jeu 14 Mai - 19:19

Laulau a écrit:La visite récente à Paris du ministre d'Israël (Avigdor Liberman) a du vous être très pénible[/b]. Parce que son racisme, lui, il le revendique, comme Hitler revendiquait le sien. [b]Avec les mêmes proposition de départ: Tous les arabes déportés hors d'Israël et de palestine, et même évocation d'éventuelles noyades dans la mer morte et le reste à l'avenant.
Bien sûr que les propos de ce ministre d'extrême droite israélien sont inadmissibles, comme le sont tout autant ceux du président iranien qui veut rayer Israël de la carte. Vous êtes bien d'accord avec moi ?

Biréli

Messages : 956
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Pour une fois, oui!

Message  Laulau Jeu 14 Mai - 19:40

Biréli a écrit:
Laulau a écrit:La visite récente à Paris du ministre d'Israël (Avigdor Liberman) a du vous être très pénible[/b]. Parce que son racisme, lui, il le revendique, comme Hitler revendiquait le sien. Avec les mêmes proposition de départ: Tous les arabes déportés hors d'Israël et de palestine, et même évocation d'éventuelles noyades dans la mer morte et le reste à l'avenant.
Bien sûr que les propos de ce ministre d'extrême droite israélien sont inadmissibles, comme le sont tout autant ceux du président iranien qui veut rayer Israël de la carte. Vous êtes bien d'accord avec moi ?


Oui! Mais j'aimerai bien connaitre le farsi! Parce que je me méfie des traductions made in USA.
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Jeu 14 Mai - 20:00

Bireli a répondu pour moi concernant lieberman.

Je vous plains, vous n'avez confiance en personne, c'est une évidence. Vous vous définissez comme un loup, moi je dirai plutot comme une teigne, vous savez ce petit papillon qu'on appelle aussi mite ! Teigneux, vous l'êtes assurément, miteux c'est tout aussi évident.
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Laulau Jeu 14 Mai - 20:36

ecolo1 a écrit:Bireli a répondu pour moi concernant lieberman.

Je vous plains, vous n'avez confiance en personne,

J'ai confiance en mes amis, pas en la CIA.
Je faisait aussi confiance à certains attardés mentaux, j'avais tord!


c'est une évidence. Vous vous définissez comme un loup, moi je dirai plutot comme une teigne, vous savez ce petit papillon qu'on appelle aussi mite ! Teigneux, vous l'êtes assurément, miteux c'est tout aussi évident.

La preuve!
Laulau
Laulau

Messages : 1238
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  ecolo1 Jeu 14 Mai - 21:04

Il n'y a qu'à vous lire ! C'est édifiant !
ecolo1
ecolo1

Messages : 556
Date d'inscription : 02/11/2007
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Dieudonné - Page 3 Empty Re: Dieudonné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser